Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Et la GreenMachine alors ? [Flevo]

Aller en bas 
+5
LucB
JNZ
Jéjon
Bentoline
pascalambic
9 participants
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyVen 15 Fév 2008, 12:26

Salutations,

Je viens de voir une Green-machine sur un post de trike. Cela fait un moment que je regarde ce truc.

Quelqu'un a t-il déjà essayé ? ça roule comment pour un usage rando ? Peut-on mettre un porte-bagage ? L'entretien est-il réduit ? Le poids ? Dites-moi tout ???

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyMar 26 Fév 2008, 22:42

Le poids est d'environ 17 kg 700 et je trouve que sont rendement est honorable même si je sens une différence importante, comparé au Fujin dans les côtes. J'ai pu faire une moyenne de quasiment 30 Km/h sur 20 km de terrain Vallonné (200 m de déniv. positive).
C'est un fabuleux engin très pratique car sans entretien pour un an ou 5000 km. Même si des pubs montrent cette machine dans les Alpes suisses, je pense que ce n'est pas son terrain de prédilection compte tenu d'un petit braquet (vitesse 1 du Rohloff qui en comporte 14) qui est encore trop long pour affronter sereinement des côtes à plus de 9 %.
Bref c'est un très bon vélo taffeur et de petite randonnée à la journée.
Une stabilité et une maniabilité exceptionnelles permette de lacher le guidon en continuant à pédaler. C'est le vélo urbain et périurbain idéal et l'on peut en équipement optionnel l'équiper d'un porte bagage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyMer 27 Fév 2008, 10:52

Bentoline a écrit:
Même si des pubs montrent cette machine dans les Alpes suisses, je pense que ce n'est pas son terrain de prédilection compte tenu d'un petit braquet (vitesse 1 du Rohloff qui en comporte 14) qui est encore trop long pour affronter sereinement des côtes à plus de 9 %.
Voilà qui me surprend. Mon Orca était équipé d'un Rohloff, dont les 14 rapports (je ne parle pas encore des braquets) sont forcément identiques à ceux de la GreenMachine : environ 520 % du premier au dernier. Avec un plateau de 46 dents et un pignon de 16 sur une roue de 26 pouces, les braquets s'étendaient de 1,65 à 8,69 mètres. Je n'habite pas les Alpes, mais les pourcentages de mon coin n'ont rien à leur envier : je grimpais du 20 % (avec un vélo de 22 kg), d'une part, et, d'autre part, je moulinais jusqu'à 75 km/h en descente. En pratique, la plage de vitesses de mon Rohloff était confortable de 6 à 45 km/h. Que faut-il de plus ?

Je pense que les rapports du Rohloff sont largement suffisants pour n'importe quelle pratique. Si les braquets sont un peu longs, il suffit de mettre un plateau plus petit (opération que le carter du GreenMachine ne gêne sans doute pas) ou d'agrandir le pignon au niveau de la roue (et la transmission intermédiaire du GM ouvre sans doute d'autres possibilités de remplacement) ; le raccourcissement du plus grand braquet, induit par la modification, ne sera guère handicapant.


Dernière édition par Jéjon le Mer 27 Fév 2008, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyMer 27 Fév 2008, 11:21

Très bonne remarque Jéjon car en fait je ne me base pas sur une mesure des braquets mais plutôt sur une sensation trompeuse sans doute car le passage du Fujin SL2 à la Green Machine induit une grande différence de sensation. J' ai donc tendance à sous estimer les possibilités de ce fabuleux vélo qui pourrait contribuer au bonheur de plus d'un cycliste...
Je pense tout de même que le braquet 30/34 sur le Fujin est beaucoup plus court que la première de la Green Machine.
Néanmoins, il est tout à fait possible de franchir des pentes de 10 à 20 % avec compte tenu du rendement exceptionnel de sa transmission.
En ce qui me concerne, je passais du 18 à 20% avec mon LWB de 23 kg, disons que j'ai un peu vieilli depuis et que j'ai gouté à du matériel plus léger...
Merci pour ta pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyMer 27 Fév 2008, 18:38

Attention le Flevo à 2 chaines, un plateau 34 dents ne peut pas passer dans la bôme (pédalier) et la boite Rohloff n'est pas dans le moyeux, la roue motrice est en 20" (406 ?).
ça fait pas mal de différence pour étager les vitesses différement que l'Orca.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyMer 27 Fév 2008, 20:00

Je ne l'ignore pas... Mais la roue de 20 pouces (contre 26 sur l'Orca) et la disponibilité d'un pignon Rohloff de 17 dents (contre 16) démontrent la possibilité d'obtenir des braquets plus courts que les miens.

Mais trêve de spéculations : voici les spécifications données par Flevo, avec le tableau complet des braquets et des vitesses en fonction de la fréquence de pédalage.
Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Overbr10
(Source)

Non seulement les braquets y sont quasiment identiques à ceux de mon Orca, mais ils sont obtenus avec un plateau de 32 et un pignon de 13 (le plus petit de chez Rohloff) !
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyJeu 28 Fév 2008, 08:16

1m70 ça me parait beaucoup
Sur le BikeE j'ai 1m67 et j'agonise déjà pour sortir de la vallée... Bon évidement je suis loin d'être une référence pour cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyJeu 28 Fév 2008, 08:47

Oui, c'est peut-être un peu long... mais quelle vallée que la vôtre ! Cependant, le tableau indique que cela permet, par exemple, de monter à 6,1 km/h en pédalant à 60 rpm. Mais surtout, il est certainement possible de remplacer le pignon de 13 par un plus grand : on passe alors à un développement plus court...
* 1m70*13/14 = 1m58 : royal.
* 1m70*13/15 = 1m47 : impérial !
* 1m70*13/17 = 1m30 : pour un train... sénatorial.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyJeu 28 Fév 2008, 08:57

Jéjon a écrit:

* 1m70*13/17 = 1m30 : pour un train... sénatorial.
Faut il encore être élu Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyJeu 28 Fév 2008, 10:46

super l'étagement et les écarts ..
mais déjà rouler en cote à 5 km et rester en ligne ..
et en col..sortie d'épingle !!c'est pas facile
sauf ..en tri comme dirait JPL 75!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: ET la GreenMachine alors (Flévo)   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyVen 29 Fév 2008, 22:59

Voilà des nouvelles qui sont bonnes ! Cette machine correspond réellement à ce que j'aimerais pour "vacancer" ! Faudra que je fasse un essai un de ces jour... et puis économiser un peu.

Bentoline, le poids que tu donnes, c'est équipé avec garde-boue, porte-bagage, éclairage, béquille, pédales... je me demande toujours dans le cyclisme ce qui est pesé ou non ?

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyVen 29 Fév 2008, 23:18

ce serait avec bonheur que je recevrai ta visite.
Le poids que je donne est en ordre de marche avec gardes boue et pédales ainsi que béquille mais sans porte bagage ni sacoche.
Je pense que pour un poids légèrement supérieur au Seiran E, la Green machine a un rendement voisin.
Il faut que je la teste dès que possible dans le col du Coq (1460 m, je crois, à 20 km de mon local.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Et la GreenMachine alors ? (flévo)   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyVen 29 Fév 2008, 23:26

Il faudra que je programme des vacances par là-bas !

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyVen 29 Fév 2008, 23:29

Il y a même possibilité de t'héberger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptySam 01 Mar 2008, 15:07

à Bentoline
Col du Coq:I434 m d'après bible Chauvot
mets moi le " au chaud" !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Et la greenMachine alors ? (flévo)   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptySam 01 Mar 2008, 20:51

Bentoline à écrit : "Il y a même possibilité de t'héberger..."

Très sympa merci ! Ce ne sera sans doute pas pour demain car cette année je vais à Sablé et alentours pour visiter familles et amis et tester mon premier voyage cyclo-campeur ! Voir (c'est encore en gestation), descendre à Bordeaux après mes devoirs humano-familliaux pour attraper le vélibus de 59 heures pour Paris. Le truc c'est qu'il faut que je concentre tout ça car je suis short congé vu que j'ai tendance à en poser un peu partout dès que j'ai plus de 37,00004 °C de fièvre ! Mais l'année prochaine je demande le temps partiel, plus conforme à mon métabolisme lent et anarchique.

Mais je garde ça sous le coude car cette machine verte surfe gentiment entre mes synapses depuis que je l'ai vu et ça me fout les vu-mètre dans le rouge au niveau de la saturation de mon neuronne...

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptySam 01 Mar 2008, 21:34

mets moi le " au chaud" !!
Papy volant

Pas de problème tu es aussi le bienvenu, dès que je peux souffler un peu j'organise quelque chose. Possibilté de camping dans le jardin en cas
d'affluence...
Dommage pour Pascalambic, à une autre fois et bon vent pour Bordeaux-Paris!
Il m'a suffit de l'essayer une fois dans le Flevoland pour succomber aux charmes de la machinette verte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptySam 03 Juil 2021, 11:50

Déterrage de fil !
Je viens d'acquérir un Greenmachine, acheté d'occasion aux Pays-bas d'après une petite annonce sur le site de petite annonce Markplaats. Ce site est un peu comme Ebay, la différence est que c'est toujours le vendeur qui est maitre de la transaction et le règlement ne se fait qu'avec le vendeur. Bon évidement, faut aller le chercher et passer un test PCR avant.
Pour ceux que ça intéresse, sur le site il y a plusieurs Greenmachine qui ne se vendent pas et les prix descendent. J'ai payé le mien 1300 € ! Si on compte le prix du voyage environ 300€, ça reste abordable pour une machine d'exception.

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Img_2010

Lien Markplaats ( 5 à vendre ce jour, le moins cher à 1650 )

https://www.marktplaats.nl/l/fietsen-en-brommers/fietsen-ligfietsen/q/flevobike/

Sur ce site, il y a pléthore de VPH à vendre ( 260 ce jour)

D'autre petites annonces intéressantes sur ce site de VPH batave :
https://www.ligfiets.net/advertisement?q=

En général les Hollandais ne sont pas rebuté par l'anglais,, sinon Google Traduction
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9530
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptySam 03 Juil 2021, 22:46

Marktplaats, c'est en fait plus proche de Leboncoin que d'eBay !

Avec le même genre d'escocs que sur Leboncoin.
Revenir en haut Aller en bas
claudicus
**
claudicus


Messages : 71
Âge : 67
Localisation : St Georges sur Eure
VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine
Date d'inscription : 25/06/2012

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyDim 04 Juil 2021, 11:11

Oui Fleur il doit y avoir des escrocs. Faut prendre quelques précautions comme sur LBC. Demander l'adresse postale, le mobile, proposez qu'un petit acompte pour la réservation et le solde en liquide à la livraison. Ne jamais faire de transaction sans témoin et en dehors du domicile du vendeur pour des sommes importantes. Les malfaisants vont toujours essayer d'avoir le maximum tout de suite et rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6394
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] EmptyMer 11 Aoû 2021, 16:32

Flevobike a annoncé l'arrêt de la production du GreenMachine
Flevobike a écrit:
Flevobike a vu les ventes de vélos couchés (à deux roues) diminuer depuis plusieurs années, notamment en raison de l'essor des VAE. Pour cette raison, il n'est plus rentable depuis un certain temps de continuer à produire la GreenMachine. Le fait que Flevobike, depuis 2000, se concentre de plus en plus sur le développement et la construction de prototypes pour divers clients nationaux et internationaux rend notre choix un peu plus facile. Néanmoins, nous sommes vraiment désolés de devoir arrêter la production de ce produit magnifique, bien pensé, de haute qualité et primé.
Au cours des 15 dernières années, environ 600 GreenMachines ont été livrées à des clients satisfaits, dont plusieurs ont dépassé la barre des 100 000 kilomètres. Naturellement, Flevobike veillera à ce que les différentes pièces d'entretien soient disponibles pendant de nombreuses années. En outre, les propriétaires d'une GreenMachine peuvent toujours se rendre chez tous nos concessionnaires pour l'entretien et les réparations.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty
MessageSujet: Re: Et la GreenMachine alors ? [Flevo]   Et la GreenMachine alors ? [Flevo] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la GreenMachine alors ? [Flevo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transmission sans chaîne apparente [Flevo GreenMachine]
» Greenmachine Flevobike en promotion!
» E-Greenmachine reçoit un Eurobike Award!
» Fabrication d'une greenmachine chez flevobike!
» Adaptation Flevo Alleweder pour un enfant à l'arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: