Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyJeu 21 Fév 2008, 10:40

bonjour,
je rencontre un problème de conception pour faire un trike en traction avant avec une géométrie en delta inversée (2 roues avant)
il me faut trouver comment fixer de manière simple les deux roues sur leurs axes respectifs de manière à ce que l'axe et la roue soient solidaires (l'axe entraine la roue) et si possible que je puisse toujours démonter la roue

j'ai plusieurs idées mais aucune ne m'enchantent....

1) utiliser une matière très adérante comme du caouthouc qui empêcherait la roue de tourner et maintenir la roue solidaire par pression

2) souder un écrou sur l'axe de la roue et utiliser un pièce dans laquelle l'écrou va venir se loger

3) utiliser une goupille

4)usiner l'axe de la roue mais je ne connais pas les outils.....

des idées? des outils? je suis preneur de tout! Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Triste6
I love you
JL
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyJeu 21 Fév 2008, 11:48

heu, traction avant tadpole (delta inverse)

ou est la direction ?

si la direction est à l'AR, rechercher les fils de discussion sur le sujet.

sinon, goupille, ou système de cannelures + clavette entre axe et moyeu.
Si tadpole traction avant, va y'avoir quoi comme liaison pedalier roue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyJeu 21 Fév 2008, 12:43

donc tadpole,
direction ar (j'en ai discuté avec simon hier)
la liaison entre le pédalier et roue se fait en 2 temps :
1 liaison pédalier -> bloc pignons
1 double liaison bloc pignons -> roue libre simple (roue libre de bmx) (une roue libre sur chaque axe)
le bloc pignons est un bloc sans roue libre constitué d'un jeu de pignon de type cassette, et de 2 pignons de transmission vers les 2 roues libres. L'ensemble est solidaire (en gros c'est comme si on avait un bloc avec des pignons [je ne cite que les nb de dents] 20, 27-12, 20)

comment peut-on obtenir simplement un système de cannelures + clavette?
j'ai aussi pensé à taroder la roue avec un tarod de 14 et de "visser" la roue puis d'assuer le tout avec un écrou +clavette.....
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyVen 22 Fév 2008, 09:33

S'lut !
Bon, c'est une des questions que pose ton projet (attache des roues avant) mais je pense qu'il y en a d'autre qui sont moins dans le 'concret' et peut être plus sur le concept.

Je parle de la direction arrière par exemple. J'ai retrouvé 3 fils grâce au moteur de recherche du forum concernant cette idée :
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/direction-arriere-t204.htm
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/la-direction-arriere-t231.htm
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/direction-arriere-t185.htm
A lire attentivement je pense.

Stairline veut aussi construire un trike traction mais delta (voir avec lui si tu te diriges vers ça).

Les autres concepteurs/constructeurs de trike sont (grâce à la magnifique table des matière de Jéjon ): http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/conversion-de-bent-en-trike-t2986.htm
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/mon-trike-delta-brider-v4-t2070.htm
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/construction-trike-t972.htm
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/trike-multiplace-hybride-t3447.htm

Tous plus intéressants les uns que les autres. Pareil, il faut lire attentivement, il y a surement une réponse pour l'attache de tes roues. Regarde en particulier le delta qui a sont succès et qui je crois a été essayé par plusieurs personnes. Tes craintes par rapport à la conduite d'une version delta (en traction) plus facile à construire en amateur seront peut être amoindries...

Bon courage en tout cas.

PS : As tu déjà fait un fil sur ton projet ? auquel cas, il faudrait le retrouver et le fusionner avec celui là.
PS2 : ce fil a plus lieu d'être en construction amateur.
Revenir en haut Aller en bas
wizardxyz
*
wizardxyz


Messages : 54
Âge : 46
Localisation : grenoble (échirolles, place beaumarchais)
VPH : en recherche
Date d'inscription : 13/09/2007

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyVen 22 Fév 2008, 10:58

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Idee-pui ok je vais voir cela plus en détail, mais ce que j'ai vu en vitesse a soulevé quelques problèmes.... en particulier la chasse arrière en cas de direction arrière qui rends le trike dangereux en ville.... hors cela n'est vraiment pas souhaitable....
par contre en utilisant toujours mon design et en modifiant la position de l'axe de rotation je passe en traction avant et direction avant.... sans avoir de cardant....

quand à la fixation de la roue je pense avoir une idée en taraudant une roue.....
je mets des schemas sur le site sitôt que je les ai faits....

cela n'a rien à voir mais ce serait cool de faire un wiki sur la contruction ou équivalent......

JL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyVen 22 Fév 2008, 11:08

Ne "suffit-il" pas de reprendre un train arrière de delta, de Ket par exemple ?

Je me souviens avoir lu que ça partait tout droit ds les descentes, mais c'est intéressant à étudier ; ça diminuerait un des pb du trike traction, l'adhérence
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:29

jpl75 a écrit:
Ne "suffit-il" pas de reprendre un train arrière de delta, de Ket par exemple ?
Je pense que c'est à creuser wizardxyz !!! Quelqu'un a t il un un ket sur le forum pour expliquer comment sont fixer les roues arrières (+photo?)? Y a t il un système de différentiel ou un système de roues libre ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:37

le Kett existe en 2 versions, le Kett classique est à propulsion sur roue arrière droite, la gauche est libre, et la version "Ride" est munie d'un différentiel

comme j'ai chez moi le Kett de M en ce moment, je tâcherai de faire des photos et de les poster si j'ai le temps (à moins que Trikie le fasse avant)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? EmptyVen 22 Fév 2008, 13:47

En relisant mon post je vois qu'il est incompréhensible : ce qui va tout droit, c'est le trike à direction AR, pas le Ket !! Heureusement que les possesseurs de Ket ne sont pas aussi susceptibles que certains

Sinon, pour le tadpole à traction, ce serait dommage de ne pas mettre un différentiel ; je ne verrais alors pas bien l'avantage du tadpole traction sur le delta traction, bcp plus simple à faire de mon pt de vue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty
MessageSujet: Re: Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?   Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fixer des roues avant en traction de manière sécurisée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires : Championnats du Monde 2014 à Saône (France)
» Comment voiler ses deux roues avant en 1 seconde...
» Fanion
» Comment et ou fixer un porte gourde sur un VK2 ?
» Comment fixer la mousse ventil de Velokraft sur Vk2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: