Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Dévoiler un disque de frein

Aller en bas 
+5
phil50
sterk
zapilon
Armandos
el gato
9 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyLun 25 Fév 2008, 09:16

sur mon Stinger j'avais d'origine (!! il avait roulé quelques centaines de km) le disque arrière voilé
j'ai acheté le kit dévoilage disque de Parktool (composé de la jauge de dévoilage de disque et du levier redresseur de disque) et l'ai utilisé à l'automne sur mon disque voilé
PS : ces 2 outils se fixent sur le support de dévoilage TS-2 de la même marque

j'ai pu le redresser un peu, mais maintenant le voile est revenu comme avant ; pas sûr que ce soit possible si le métal a été soumis à un choc thermique
Mais c'est peut-être moi qui n'ai pas osé forcer suffisamment, et peut-être pas au bon endroit (il faut pouvoir travailler sur les "rayons" du disque pour agir sur la position de la piste de freinage) ; d'autre part je trouve que le repère de la jauge est d'une précision un peu insuffisante par rapport à celle requise pour l'ajustement.
donc bof bof, sans doute pas impossible mais à voir


Dernière édition par Jéjon le Lun 25 Fév 2008, 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyLun 25 Fév 2008, 09:29

je suis allé sur le forum velovert,tres habitué aux problemes de disque voilé.
j'en tire les conclusions suivantes :
il est possible de redresser a la main (maillet,clef a molette etc)un disque legerement voilé a FROID (suite a un choc leger par exemple).
Apparement lorsque le disque a ete voilé a chaud (freinages ,choc thermique),apres redressement celui.ci se deforme rapidement a chaud et revient dans la position precedente apres quelques freinages.
a priori cela vaut le coup de tenter le redressement avant de changer mais sans garanti de resultats durables
http://pagesperso-orange.fr/cob.vtt/freinsdisques.htm#entretien
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyLun 25 Fév 2008, 09:35

Lorsqu'on dévoile une roue rayonnée on joue sur la longueur des rayons qui restent ensuite soumis à des contraintes du même ordre de grandeur.

Lorsqu'on dévoile un disque on introduit à froid des contraintes de compression ou de tension dans les bras parce qu'on ne peut pas règler leur longueur. Ces tensions ne demanderont alors, lors de chaque cycle thermique introduit par le freinage, qu'à se libérer pour faire réapparaitre le voile du disque.

moralité: si le voile est insupportable (le voile nul ne doit pas exister) changer le disque
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyLun 25 Fév 2008, 13:34

velotix a écrit:
Bonjour,
Trikeur depuis 2 semaines une de mes roues avant est légèrement voilée . J'ai toujours dévoilé mes roues en me référant aux patins de frein. Mais là frein à disque... J'entends que ça frotte sur le disque et à vitesse de rotation élevée je vois le voilage.
Comment savoir quelle zone de rayons serrer ou desserer?
Y a-t-il un truc ou un outil à acheter??
PS:Le Trike c'est géant!!

Si le disque est juste légèrement voilé, un réglage de l'écartement des plaquettes ou de l'alignement de l'étrier peut résoudre le problème.
Sinon, si ça ne marche pas, changement du disque...
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
phil50
***
phil50


Messages : 127
Âge : 61
Localisation : Manche
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 26/09/2007

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyLun 25 Fév 2008, 19:55

il me semble qu'un disque doit être très légèrement voilé de sorte à obliger les plaquettes à revenir en position repos (en tout cas sur du mécanique)...
à confirmer ou non !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyLun 25 Fév 2008, 22:54

phil50 a écrit:
il me semble qu'un disque doit être très légèrement voilé de sorte à obliger les plaquettes à revenir en position repos (en tout cas sur du mécanique)...

sur du frein à disque mécanique, pas d'accord, puisqu'une seule plaquette est mobile, et le bras qui entraîne cette plaquette est muni d'un ressort ; si on détache le câble on constate bien que ce bras revient à sa position repos dès qu'on le relâche, écartant du même coup la plaquette ; le disque n'a donc pas besoin de repousser les plaquettes dans leur logement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyMar 26 Fév 2008, 10:50

zapilon a écrit:
Lorsqu'on dévoile une roue rayonnée on joue sur la longueur des rayons qui restent ensuite soumis à des contraintes du même ordre de grandeur.

Lorsqu'on dévoile un disque on introduit à froid des contraintes de compression ou de tension dans les bras parce qu'on ne peut pas règler leur longueur. Ces tensions ne demanderont alors, lors de chaque cycle thermique introduit par le freinage, qu'à se libérer pour faire réapparaitre le voile du disque.

moralité: si le voile est insupportable (le voile nul ne doit pas exister) changer le disque

Ben oui Jean, je suis bien d'accord avec toi
Vive les grandes roues avec freins sur jante!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyMar 26 Fév 2008, 20:37

Pareil pour l'hydraulique: les premiers mm de relâchement du levier vont tirer les pistons en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
denysw
Débutant(e)
denysw


Messages : 19
Âge : 49
Localisation : Montegnée (liège)
VPH : Trike Performer FRP
Date d'inscription : 01/04/2009

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyJeu 30 Avr 2009, 23:27

Personnellement je suis assez déranger par les bruits engendrer par le voile d'un disque. J'ai résolu le problème sur mon vtt avec les disques flottant de Hope.
Le disque étant flottant il se "centre" toujours au freinage et ne plie pas ce qui réduit les contraintes latéral sur le disque donc la génération du voile.
En plus le mordant du freinage est plus prononcé. Dévoiler un disque de frein Cool
C'est pourquoi j'en ai commander pour mon nouveau trike.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyMar 05 Mai 2009, 21:55

Disque voilé à chaud :il faut s'en débarasser!!!!

Je me suis moi même pas mal obstiné sur le rotor sujet.
Et ineluctablement le voile reviend dès que le rotor re-chauffe.

J'ai "tout" essayé :même de sur-compenser le voile......,
sans succès.

Et comme avec mon trike,c'est pénible de tout démonter (et long!) pour simplement changer les plaquettes,autant que celles-ci fassent dans la durée,
d'autant que je n'utilise pas les "très dures" (=très vitrifiées) ,plus résistantes à l'usure certes, mais qui freinent bien moins (montagne...).

Et un rotor voilé =usure très rapide des plaquettes
(plus le bruit de couinement que je ne supporte pas)



----------------------------------------------------------------------------
C'est tout de même interressant à faire ,au même titre que de savoir poser une rustine ou de dévoiler une roue.
je pense au choc mécanique éventuel qui pourrait survenir en déplacement au long cour,compensable alors rapidementt.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein EmptyMar 05 Mai 2009, 22:07

sur les BB7 quasiment tous les disques neufs ont un petit voile, donc dévoilage obligatoire au montage pour un fonctionnement précis sans garde trop importante au levier
je pourchasse le moindre "ffuitt ffuitt" Dévoiler un disque de frein Arms61ls
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Contenu sponsorisé





Dévoiler un disque de frein Empty
MessageSujet: Re: Dévoiler un disque de frein   Dévoiler un disque de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dévoiler un disque de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» frein à disque
» Frein à disque
» Commander un frein à disque avec une manette (STI) de course

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: