Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Programme d'apprentissage du VH

Aller en bas 
+9
Pierre qui roule
BerG
Dominique Perruchon
Jéjon
Tigouille
Leloublan
M
Casimir
A2piR
13 participants
AuteurMessage
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 27 Fév 2008, 16:34

bonjour

je suis en train de construire un VH .
je me pose la question des premiers mètres voir km?
Je pense me pas être très doué pour apprendre a en faire!
que pouvez-vous me conseiller comme exercice pour éviter autant que possible le dur contact du bitume?
faut-il des roulettes comme les enfants?
débuter en descente?
Bref votre vécue de primo débutant ,vos premier tour de pédales ,le nombres de gamelles.
A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 27 Fév 2008, 16:41

Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 20:33

je viens de faire mes premier tour de roue et déjà 5 chutes Programme d'apprentissage du VH Triste6 et pas 1 km de fait.
je ne suis pas doué et le savait. (1 an pour apprendre le vd)

j'ai besoin de conseils?
silent
merci


A2piR
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 20:40

Je ne sais pas s'il est facile d'apprendre sur une auto construction ? Peut être devrais tu essayer un modèle commercial?

Sinon, le mieux, pente douce, en descente.
Essayes de la faire plusieurs fois sans pédaler, juste pour "sentir" l'équilibre sur le vélo. Puis peu à peu monte les pieds vers les pédales.

Bon courage et bravo pour la construction!

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 20:47

j'ai essaye un vh commercial (nazca) pour le même resultat voir plus mal a l'aise que sur mon proto

A2piR


Dernière édition par A2piR le Jeu 03 Avr 2008, 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 20:59

j ai appris sur mon premier auto construit total deux chutes en 3000 km et assez betement
une pour n avoir pas mis le pied a terre assez vite
l autre pour etre parti en arriere dans le bas cote en discutant
Apres deux annees sans je me suis remis a rouler avec mon low racer auto construit un peu tendu au debut mais j ai choisi la campagne pour redebuter
Et ca va de mieux en mieux pas de chute
Je le trouvait un peu vif a la reaction et apres avoir discute avec un pote j ai dessere le jeu de direction d un poil et c etait tout de suite beaucoup mieux
Si tu peux te faire conseille c est pas plus mal
Difficile d en dire plus sans voire ton velo Une photo serait pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 21:05

tu l'as fait essayer par qq d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 21:08

ne connait pas de velorizontaliste a deux roues

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 21:55

Les conseils d'M sont bons, à mon avis. On pourrait ajouter qu'il faut porter le regard loin devant soi, sur l'horizon, sans se focaliser sur la roue ou le pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 21:58

Bonjour,

En premier, un grand bravo pour la réalisation.

Règle numéro un être détendu et bien assis au bas du siège

Pour débuter en VH, il vaut mieux être loin de toute contrainte et se mettre en confiance avec la machine seul à seul. Pour ce faire, un parking de supermaché le jour de fermeture est quasi idéal. On peut ainsi, sans craindre, s'écarter d'une trajectoire trop précise et prendre progressivement confiance avec la manoeuvre d'un vélo couché.

Pour partir, il faut se lancer franchement et sans hésitation. Le pied sur la pédale (toujours le gauche pour moi) appuie aussi fort qu'il le peut pour permette d'atteindre une vitesse suffusante pour que l'autre pied puisse rejoindre la seconde pédale sans avoir à trop se crisper sur l'équilibre.

Il faut enfin oublier le vélo droit. Un vélo couché ne tourne pas sur place. Ici on manoeuvre en douceur car les mouvements du corps ont plus d'influence sur le comportement du vélo.

Sur le parking tu fais des séries de départ arrêt en ligne droite, puis ensuite tu verras à tourner dans un sens, puis l'autre, faire des huit. En un mot il faut prendre le temps d'apprivoiser chaque manoeuvre.

Ne te soucie pas des autres progresse à ton rythme et tu vas y arriver.

Bravo encore.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyMer 02 Avr 2008, 23:09

Bonjour,

tu n'es pas le seul à t'inquiéter des démarrages au début. Personnellement, je me suis tout de suite lancé dans mon quartier à un moment sans trafic, mais ma confiance a progressé après être allé faire des huit et des démarrages pied droit et pied gauche sur un parking isolé le samedi après-midi. Le choix d'une démultiplication appropriée (franchement courte) est important. Après m'être un peu cogné le genou droit dans le pédalier lors de rétablissements calamiteux, ça a vite progressé. Par la suite, les cales autos ont provoqué des chutes, mais elles sont quand même bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre qui roule
*
Pierre qui roule


Messages : 48
Âge : 71
Localisation : VOIRON (isère)
VPH : BACCHETTA corsa
Date d'inscription : 18/02/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:09

Un petit truc à connaître et que j'ai découvert pendant mon apprentissage récent du vélo horizontal :
Lorsque je sais que je vais être appellé à m'arrêter de rouler pour une raison ou une autre (stop, feux rouge, obstacle...), je passe sur le petit plateau avant de m'arrêter.
Je suis donc en mesure de démarrer dans de meilleures conditions.
En effet le démarrage sur le grand plateau est loin d'être facile surtout si en plus il y a un virage à négocier.

Ne te décourage pas.

Nous sommes tous passés par cette phase d'appprentissage.

Pierre qui roule (depuis 40 jours)
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 388
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:38

A2piR a écrit:
bonjour

je suis en train de construire un VH .
je me pose la question des premiers mètres voir km?
Je pense me pas être très doué pour apprendre a en faire!
que pouvez-vous me conseiller comme exercice pour éviter autant que possible le dur contact du bitume?
faut-il des roulettes comme les enfants?
débuter en descente?
Bref votre vécue de primo débutant ,vos premier tour de pédales ,le nombres de gamelles.
A2piR

Bonjour
Comme toi j'ai construit mon T.A.D . J'ai démarré sur un parking de supermarché le dimanche . D'abord un developpement court . Dans un premier temps ne pas se soucier de la direction et éviter de se crisper dessus , mais plutot essayer de ressentir la position de son corps sur la machine. Au début on ne choisit pas sa trajectoire , il faut se laisser guider
par le vélo et se contenter d'avancer le plus longtemps possible. C'est pour cela qu'un parking est parfait pour des trajectoires erratiques. Puis progressivement ce donner de petits objectifs, suivre des lignes sur le sol,tourner autour d'un point précis , faire des départs arrets , etc . Au bout d'un mois de ce régime je suis allé dans une zone verte ou j'ai commencé à rouler sur des pistes cyclables . J'ai remarqué que je chutais quand les rélexes du VD reprenaient le dessus. On conduit davantage avec les mouvements de son corps que de ses bras. Quand un virage arrive il faut penser , je tourne d'abord avec les pieds, puis les jambes ensuite le haut du corps et en dernier on accompagne avec les bras. J'ai parcouru 200 km et ensuite j'ai démarré sur la route. Il ma fallut environ 2000 km pour faire corps avec la machine et en profiter pleinement.

Amicalement

Lorenzo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyJeu 03 Avr 2008, 11:45

pour les vitesses ;j'ai reglé le pb en ne montant pas le derailleur avant et en bloquant l'arriere sur une vitesse pas de commande de monter non plus
je vous donnerai les nb de dents demain
de memoire 42 avant et pignon central arriere(sur 6)

bon ,je reprend l'entrainement samedi.

je n'ai pas de parking libre assez proche de chez moi (mini 25 km pour y aller) et pas de route calme proche.
Donc je commence dans ma cour sur des gravier/terre tassé et stable

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyJeu 03 Avr 2008, 14:45

hey ! mais ça se fête !

en lisant ce post, je suis allé voir mon compteur : 1000 km !
(dans les rues de paris)
j'aurais jamais cru ça au début, moi qui voulait le revendre ...


donc, je confirme : au début c'était impensable pour moi de sortir
le vélo en dehors de la tranche 1h/3h du matin.

et c'est vrai qu'il faut 200 km et un bon mois,
pour oser sortir dans les rues
en plein jour, traverser les grandes places,
et démarrer en côte, etc.


mais là, au bout de 1000 km, j'ai autant (plus) d'aisance que sur
mon vélo droit !!!
Et la bute montmartre est plus cool en VH qu'en VD.


alors 2000 km c'est un peu exagéré...
(sauf pour les grands cols : là, c'est sans doute vrai, le temps d'avoir des cuisses d'acier...) j'en suis loin !


en tout cas, une chose est sûre A2piR,
faut persévérer.

(peut être tester un VH du commerce si ça reste impossible au bout d'une semaine !! qui sait... un problème de conception, de chasse positive ou négative... ça peut nuire à la relaxation indispensable au VH...)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyJeu 03 Avr 2008, 16:05

J'ai donc un VC depuis 3 jours, je ne m'étais jamais assis sur un tel vélo.
Depuis 3 jours à lire les posts relatifs à l'apprentissage j'ai hésité et appréhendé à me lancer.
Pourtant il a bien fallu que j'y aille.
Cet après-midi avec collant et baskets, 50 m en légère descente (<1%) puis re-mêmes 50 m et là au lieu d'arrêter pieds sur les pédales et 500 m en pédalant.
J'ai été très surpris de la réactivité de la direction mais ma courte expérience du trike a du me servir parce que j'ai immédiatement retrouvé la sérénité en étant relax avec le guidon.
J'ai à la suite fait 10 fois un circuit urbain peu fréquenté de 2 km avec à chaque tour un arrêt (donc un démarrage) pour corriger un règlage: bôme, hauteur de guidon, inclinaison des poignées ou du guidon, dérailleur.
Dès que j'ai de quoi réparer en cas de crevaison je pars en campagne, pour expérimenter le démarrage en côte et la vitesse en descente.

Point négatif: Dans l'euphorie du premier démarrage réussi, j'ai oublié de mettre le casque et les équipements de protection Roller que j'avais préparés.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyJeu 03 Avr 2008, 16:35

Les exploits de Zapilon me libèrent enfin de ma modestie quasiment maladive*, si contraignante quand on est objectivement le meilleur. N'effrayons pas les novices : il leur est possible de démarrer très vite !

Tenez, moi qui vous écris, là, voici mon parcours... Quinze jours après avoir découvert le VH, je file à Anvers. Premier magasin : on me remet un vélo assis — je ne sais pas lequel : BikeE, CGX ? Ça roule, facile ! On passe aussitôt à un Seiran guidon dessous. J'ai démarré au deuxième coup et roulé quasiment droit tout de suite. Une chute, assez tôt, à cause d'un joint abrupt au niveau du filet d'eau au milieu de la rue. Quelques arrêts en urgence en essayant de faire demi-tour. Après dix minutes, je slalomais entre les potelets de la ruelle. Deuxième magasin, à quelques kilomètres : j'essaie un Orca guidon haut, démarre tout de suite et manœuvre sans difficulté. Je commande un Orca guidon bas.

Cinq mois plus tard, j'allais en prendre livraison et revenais dessus jusque Bruxelles (60 km) : mon cinquième kilomètre, c'est dans le trafic (et les rues piétonnes d'Anvers où on roule au pas) d'une grande ville que je l'ai arpenté. Je considère que j'avais acquis 90 % de la maîtrise de mon vélo après 10 kilomètres.

________________
* Citation ?
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyJeu 03 Avr 2008, 21:36

et bien
c'est pas gagner pour moi
tu me fout le moral en berne

après trois jours d'essai j'arrive a peine a démarrer 1 fois sur 3 et ne fais que 15m au max avant de perdre l'équilibre (gamelle 1 fois sur10)

ton parcourt ne peux pour moi être le commun des débuts!!
et que l'on arrête de dire: c'est facile!!

de toute façon ,ceux qui n'y arrivent passe par bentokaz!!!
vh de peu de km!!!
et ne disent rien

mais je n'accroche (pas au guidon ça sert a rien)

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyVen 04 Avr 2008, 19:15

super genial

je viens de faire 2X200 m sur route sans chute en descente puis en monté

c'est super sympa

bon pour les longues distances y a mieux ,d'accord

mais pour la joie d'avancer sur un machin-truc-byzar-fait-main y a pas mieux

juste que je touche du talon sur la roue avant en tournant ,
c'est pas grave docteur?


A2piR
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyVen 04 Avr 2008, 19:26

non!
pour tourner prendre de l'angle sinon pas tourner!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyVen 04 Avr 2008, 20:54

Les theories sur le guidage du VC par le corps ,voir par l esprit me laisse songeur ,pour ne pas dire totalement sceptique,le corps etant beacoup plus colle au velo qu en velo droit
Et j ai peur qu elle n effraye le debutant plus quelle le rassure En fait l equilibre en velocouche est recherche exactement de la meme maniere qu en velo droit C est a dire en cherchant a placer le centre de gravite de l ensemble velo et cycliste au dessus d une ligne reliant le point de contact du pneu avant au pneu arriere
Et ceci ce fait par des mouvements du guidon pour continuellement placer le fameux centre au dessus de la foutue ligne
Evidemment la geometrie du velo rend le ressenti plus ou moins facile
Mais VD ou VC c est le meme combat
Alors pourquoi cela parait si difficile ??
Parce que avec le velo droit il y a une etape intermediaire entre l arret et la vitesse c est le depart un pied sur la pedale en poussant avec l autre pied genre trotinette
La l equilibre est recherche autant en guidonnant qu en deplacent son corps latelarement Le velo et le cycliste ne sont pas encore soude l un a lautre Pendant cette poussette les roues se mettent a tourner et l effet gyroscopique donne de la stabilite au velo droit
Le seul moyen de s approcher de cette phase de transition en VC est donc de se laisser aller dans une petite descente
Essaye de partir arreter assis sur un velo droit sans donner une petite poussee tu verras c est pas facile non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyVen 04 Avr 2008, 21:38

Pour moi c'est la deuxiéme journée, il m'est maintenant aisé de dire que ce n'est pas si difficile, sur le VC je me sens comme à moto (à pédales), on penche et çà tourne.
Peut-être qu'une anecdote pour illustrer le problème: mon dernier fils, 13 ans, presque ma taille, a voulu essayer. Je le pousse 10 m, il fait encore 10 m sur la lancée puis met ses pieds sur les pédales pour 200 m, fait alors un demi-tour impeccable sur la route. Il trouve çà super et ne veut plus mettre pied à terre.
Ma femme a déjà mobilisé le trike, maintenant mon gamin vise le performer, je n'ai plus qu'à faire des éconos pour acquérir un autre VC !
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH EmptyVen 04 Avr 2008, 22:56

Complètement hors sujet :
Chapeau Zapilon un fils de 13 ans à l'âge d'être arrière grand-père ! (ma première petite-fille vient d'avoir 25 ans mais n'a pas encore pouponné - peut-être dommage .............)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme d'apprentissage du VH Empty
MessageSujet: Re: Programme d'apprentissage du VH   Programme d'apprentissage du VH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme d'apprentissage du VH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des Girondins
» Championnat de France sur piste 2008, à Lyon le 29 juin
» 7ème Vélorizon Breizh à Arzon du 6 au 8 mai 2023 (Morbihan)
» VélorizonValdeCher 2014
» Séjour Buis-les-Baronnies/Ventoux 27 août - 2 septembre 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: