Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Projet avec une classe de seconde

Aller en bas 
+8
marcel
JNZ
yakavolera3000
Vindwa
ly masse
MIB54
JIP
olivier26
12 participants
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyDim 09 Mar 2008, 17:58

Je vous avais parlé d'un projet avec des élèves de l'option ISI de seconde, au lyéce Victor Hugo de Besançon, ou j'exerce depuis quelques années...
Le projet s'appelle Vélautonomie, l'objectif est de reproduire les conditions d'autonomie energétique à vélo, comme peuvent l'être les tour-du-mondistes dans les régions reculées...
Le projet est lancé, avec pour apéritif une conférence de Matthieu Montceaux, qui m'a fait l'amitié de venir présenter son expérience de tour du monde aux élèves
Un site a été créé, il sera modifié au fur et à mesure de l'avancement du projet.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyDim 09 Mar 2008, 18:44

Superbe idée que voilà, nous serons sans doute nombreux à suivre l'avancement de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyLun 10 Mar 2008, 08:39

Tu pouras peut être trouver de la matière dans le prochain hors série des carnets de l'aventure : "Le voyage écologique" ou comment faire de beaux voyages tout en préservant la planète. Parution prochaine en mars.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyLun 10 Mar 2008, 21:24

Merci pour l'info, Michel.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyVen 06 Juin 2008, 17:49

Un petit UP...

Le projet s'est concrétisé, d'abord avec la venue de Matthieu Montceaux à Besançon pour la présentation de son diaporama aux élèves et leurs parents et pour une séance de travail sur les matériels avec les élèves, puis par l'achat de matériels techniques, la création d'un site.

Lundi, je pars avec 15 élèves et deux collègues pour un petit périple en cyclo-camping

Tout sur le site de Velautonomie

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyVen 06 Juin 2008, 18:57

ça y est c'est le départ Very Happy

vous partez en autonomie totale ou avec un vehicule suiveur ?

bonne route Olivier sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyVen 06 Juin 2008, 21:33

Autonomie complète, pas de véhicule suiveur, pas de branchement...
c'est le cahier des charges de cette rando, avec obligation de mettre
en ligne chaque soir un compte-rendu de ce qui s'est passé dans la
journée, avec des photos.
On part légers (vêtements, tentes, pas de
réchaud). Pour la bouffe, on s'approvisionne dans ls petits bleds et on
utilise des gamelles sur le feu pour chauffer l'eau, les aliments.
Nuits en camping (un minimum de confort, question sanitaire, et de
sécurité pour nos élèves dont 4 filles).
Bref on part un peu à la
cowboy, on espère que le temps va s'améliorer un peu (on a prévu des
dynamos en cas de défaut d'ensoleillement, mais quand même...)
Les jeunes sont super motivés, et les parents sont à fond dans le projet, ça fait plaisir à voir...

Bref, que du bonheur.

J'espère que vous irez faire un tour sur le site de temps en temps pour lire nos tribulations...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5662
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyVen 06 Juin 2008, 21:40

Bon vent!
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 07 Juin 2008, 08:44

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: felicitations   Projet avec une classe de seconde EmptySam 07 Juin 2008, 09:06

bravo pour ton projet et toutes nos félicitations
ça c'est de l'éducatif dans le vif du sujet
bonne route et compliments aux jeunes
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 07 Juin 2008, 13:17

à propos de la problématique de départ "Dans les contrées reculées, ils sont confrontés au problème de la recharge des accumulateurs électriques."

j'ai fait quelques mesures concernant les dynamos (et il m'en reste à faire), et en particulier les moyeux. On peut peu être échanger les infos ?
De plus j'ai pour projet (dans plusieurs mois) de faire un circuit de charge d'accus sur dynamo/ panneaux solaire, etc…, puisque beaucoup de monde souhaite utiliser leur GPS ou autre. Je ne sais pas si cela existe déjà. La charge des nouveaux appareil à base d'accus LIions est assez délicate, alors que les autres, non. Est-ce cela que vous visez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 07 Juin 2008, 14:44

Des éléments de réponse la semaine prochaine...
Nous partons avec essentiellement des capteurs solaires:
un système vendu en kit, composé d'un panneau plaible de 24W et d'une batterie Li Po "nomade", sur laquelle on peut brancher à peu près n'importe quoi, et deux systèmes du même genre, avec des capteurs plus modestes (12 W et 8 W) et des batteries de récup' en Pb
Question dynamo, nour n'avons rien trouvé comme dynamo de vélo en 12V, alors nous avons pris deux dynamo à main 12 V freeplay (les gamins pourront au moins recharger leurs tél portables)
Ce qu'on vise, c'est l'autonomie pour nos appareils (micro ordinateur asus Eeepc qui bouffe à peu près 12W, GPS, APN, etc.)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Bravo   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 08:47

Salut à toute l'équipe
Nous avons suivi avec beaucoup d'attention votre périple, tout d'abord un grand bravo à l'équipe de jeunes et à leur professeur.
De notre coté nous avons pioché dans vos idées et opté pour un chargeur supplémentaire (freeplay) en cas de panne de soleil. Les deux enfants qui vont partir avec nous auront aussi à gérer leur énergie au quotidien
Pourrions nous avoir d'autres informations sur ce qui s'est passé chez vous dans ce domaine, c'est à dire l'utilisation du solaire et de vos appareils ?????
Merci pour les réponses
Alain

http://www.2trikes.perso.st/
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 09:40

Nous voilà revenus. 5 jours à essayer de se glisser entre les orages. Pas toujours reussi...
Mais tout le monde est revenu content, les parents nous ont vivement remercié (ce qui n'arrive, hélas, pas tout le temps)...
Question matos, sans déflorer le sujet qui sera mis en ligne prochainement sur velautonomie, il semble que la solution la meilleure soit celle de Matthieu Montceaux, à savoir, un panneau relié à une batterie (on avait un système avec un panneau Brunton Solaris 12W et une petite batterie Pb de 3Ah, et une autre, avec un panneau Brunton Solaris 26W et une batterie Li-Po).
Les deux nous ont donné pleine satisafaction, encore que le second, très élaboré mais assez cher (499 euros chez Nature et Découverte) ne permette pas de charger en roulant, à cause de la connectique...qui se déconnecte.
Les autres matériels (à part le sac à dos, qui permet une recharge tout le temps, en particulier à pied), ne sont pas adaptés à ce genre d'utilisation : temps de charge trop long.
Les dynamos freeplay 12V sont super, mais peu ergonomiques. Au bout d'un moment, on fatigue du poignet car la manette est assez difficile à serrer entre les doigts, le corps de la dynamo est difficile à tenir, et le couple à produire est assez important (ainsi que la fréquence mini de 120 tr/min)
J'avais envisagé de virer la manivelle, de la remplacer par une roue dentée et de la placer en temps voulu sur la chaine du trike; ainsi, on aurait pu recharger dans les descentes en continuant à pédaler, ou à l'étape, en levant la roue arrière. Mais je n' ai pas eu le temps de faire ce bricolage.
Notre installation a essentiellement fonctionné pour le micro ordinateur Asus EeePC (une merveille qui ne consomme que 10 à 12 W) équipé d'une clé 3G+, qui nous a permis de capter les réseaux téléphoniques à peu près n'importe où.
Question logistique, nous étions partis en "cow-boys", c'est à dire pas de voiture suiveuse, pas même de réchaud (la bouteille de gaz, c'est lourd), juste deux marmites en alu très légère, une de 10.5 l et une autre de 6 litres, que nous placions sur un feu de bois ou un barbecue. C'était un peu risqué, compte tenu du temps, mais d'un autre côté, ça a permis de mettre en évidence le luxe et le confort dans lequel nos élèves vivent habituellement.
Le Relais Vélo de Besançon nous a fourni une remorque Radical Design Cyclone II deux roues, ce qui était bien pratique pour faire les courses (pour ramener 4 litres de lait, quatre kilos de fromage blanc, 1 kg de fruits rouges, 3 kg de riz, 3 kilos de pain, 1 kg de crème fraiche,etc...)
Une super expérience, que je compte reconduire l'an prochain. Mes deux collègues aussi.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr


Dernière édition par olivier25 le Sam 14 Juin 2008, 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4843
Âge : 64
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 10:05

Olivier tu avais quel vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 10:30

J'avais un trike performer Mesh (le même que celui de Serge, avec la caisse du chien en moins). Il n'y a plus que cela d'ailleurs, qui me permette de me déplacer en ce moment (voir ce fil);
Mes affaires perso étaient dans deux sacs étanches de canyonning 60 litres, fixés derrière le siège avec des filets en corde nylon de ma confection et une sangle (je ferai des photos). J'ai un peu rallongé le porte-bagage pour pouvoir reculer un peu mes deux sacoches isotherme de chez D4 (17 euros pièce), qui sinon, auraient interféré avec mes sacs étanches.
Les sacs étanches permettent de rouler sous la pluie en se disant que le soir, on aura de toute façon le duvet bien sec. Ça n'a pas de prix...
Dans les sacoches isothermes, les affaires pour la journée, dans les sacs, celles de l'étape.
Le trike tirait la remorque. Même très chargé, on se sent vraiment bien pour tirer, par rapport à un vélo (pas de pb d'équilibre).
Cet été, je pars en vacances avec le trike (je ne suis pas sûr qu'on ne me remette pas un plâtre encore pendant 6 semaines supplémentaires), avec le même système (sacs étanches et sacoches isothermes), mais sans remorque.
J'ai pour l'instant 30 x 34 comme plus petit développement (avec une roue AR de 26"), mais je vais me faire monter un 26 à la place du 30 pour être sûr de ne pas forcer dans les grands cols...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Et la dynamo   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 11:45

Idée intéressante ce projet, je te félicite pour ce travail qui va laisser ces chères têtes blondes avec des souvenirs pour des années.

Une petite question : pour la recharge, pourquoi ne pas avoir envisagé aussi l'énergie issue d'une dynamo sur le vélo? Sur ce site par exemple :
http://globicyclette.free.fr/aa-velos/velos.htm, on peut voir un astucieux montage avec une dynamo "sous pédalier" (qui est sous le cadre d'un bent, mais loin du pédalier Smile ) pour faire une chargeur.

Un cycliste qui développe 150 ou 160 Watts peut perdre 4 à 6 watts sans trop de problèmes. ça suffit pour charger, sans dépendre de l'ensoleillement, de façon continue.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 14:17

Je n'ai pas trouvé de dynamo débitant du 12V...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 16:01

en 12 volts il y as celle si : http://www.bumm.de/docu/112.htm (190 euro , 70% de rendement pour une dynamo lateral )

http://www.bumm.de/docu/106.htm 60 euro pour la version 6 volts , peut etre qu avec un circuit eleveur de tension 6>12volts cela pourrai marcher .
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptySam 14 Juin 2008, 16:04

Voir ici pour une dynamo en 12V
Par contre attention au prix il va te surprendre un peu..............près de 300€ la dynamo rendu en france avec lampe avant et arrière dans le kit.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: solaire   Projet avec une classe de seconde EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:08

salut Claude et les autres
je viens de me procurer ça pour pas cher
http://www.auchan.fr/vad/index.jsp?afficheProduit=1&cug=632732
je l'ai coupé en deux car la puissance d'un seul panneau suffit pour assurer une charge d'un pack accus de 10x1,2v de l'ordre de 350 mA/h ce que je viens de mesurer sur le balcon
à 49 euros divisé par 2 ça fait 24,5 euros donc la solution la moins chère pour notre autonomie de la rando cet été (recharge de portable, lumières etc)

Comme tu semble l'indiquer la meilleure solution est de charger en permanence un pack accus et de l'utiliser ensuite pour les recharges diverses
On a deux packs, un avec 10 piles rechargeables de type AA et un autre constitué de 10 piles AAA
Sinon on passe vers chez toi bientôt, si tu veux faire un bout de chemin
Alain

http://www.2trikes.perso.st/
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: erreur   Projet avec une classe de seconde EmptyJeu 19 Juin 2008, 18:10

pardon
pour le prénom je me suis trompéSad
c'est Olivier25 que je voulais dire
scuzes
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyMer 25 Juin 2008, 09:19

Je reviens poster un petit coup...
Une photo du trike (bien) chargé pour illustrer ce que j'ai raconté plus haut, à propos de mes sacs étanches et de la remorque radical...
Projet avec une classe de seconde P1050010

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1122
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyMer 25 Juin 2008, 13:30

très bien la photo, mais c'est quoi ces vélos droit derrière ???
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6620
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde EmptyMer 25 Juin 2008, 15:24

poppy a écrit:
très bien la photo, mais c'est quoi ces vélos droit derrière ???

Le RelaisVélo, sur la véloroute Nantes-Budapest, à Besançon, location et vente de vélos (VTC, VTT, tandems, Couchés, trikes, vélos electriques)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Projet avec une classe de seconde Empty
MessageSujet: Re: Projet avec une classe de seconde   Projet avec une classe de seconde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet avec une classe de seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Leiba en attente de Pinion ?
» La classe !
» Mon beau Scorpion...
» La seconde vie du Waw 127
» 219 km/h sur une seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: