Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Voyage à travers l'Europe en tandem ?

Aller en bas 
+3
vipere noire
iubito
Archaleon
7 participants
AuteurMessage
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyLun 10 Mar 2008, 08:29

Bonjour a tous !

Je viens de debuter un petit projet, qui consisterai avec ma copine a partir sur un tandem afin de traverser l europe... ou faire un autre trajet...
Le but, se balader a velo "tranquillement", dans des cadres naturels tres agreables, bivouaquer le soir au feu de camp, se baigner dans les rivieres, pecher un peu... bref apprecier la nature.


Le velo :
Pourquoi un tandem ? Quand on fais du velo ensemble, j ai tendance a la tracer sans aucun effort alors qu elle est presque a bout de souffle.
Le tandem permetrais donc de rester ensemble ( a part si on casse le velo en deux Razz ), de travailler chacun a sa vitesse (et d avoir une vitesse moyenne raisonnable Rolling Eyes ).

Apres niveau tandem je n y connais pas grand chose, je n ai jamais essayer. Est-ce facile a conduire ? Est ce plus rapide qu un velo droit classique ? (2 pedaleur pour aerodynamique equivalente ?).
Je pense qu il va nous faloir louer. En france j ai trouver des tarifs qui varient entre 70 et 120 euro/semaine.

Peut etre on risque d avoir mal au cul apres quelques jours... Vous pensez que c est possible de trouver des tandems couches en location ?

Pour transporter les affaires, une remorque ( fermee pour eviter le vol ) serait la bienvenue je pense. Aucune idee de si ca peut se louer. Vous savez ?


Logement :
Niveau logement, je pense investir dans une tente 2seconde de chez Decathlon, pour faire du bivouac le long du chemin.


Parcours:

Le le choix est large. Je pense qu on va se baser sur un parcours de 1 a 3 semaines, a raison grosso modo de 50/75 km/j.

Nous avons plusieurs points d attaches d ou il peut etre pratique de commencer notre parcour :
Dijon, Annecy, ile de Re (la Rochelle), Prague, Brno (republique tcheque), Bratislava(slovaquie), Vienne.
On peut aussi prendre l avion directement pour autre part : genre la scandinavie.

Premieres idees:
- Les chemins de st jaques de compostelle, en partant de Vézelay. (pas trop loins de Dijon)
La piste ciclable Nante/Budapest (pas sur toute la longeur, seulement une partie)

Le probleme, c est que je pense qu on doit retourner a notre point de depart pour rendre le velo ? Donc prevoir le retour, sois a velo, sois en train, nan ? Ou bien il existe des companies multi magasin qui permetent de prendre le velo a un endroit et le laisser a un autre ?

Peut etre qu une boucle pourrait etre plus pratique, ou un parcours triangulaire ( afin de garder des buts).
On pourrait viser ce genre de parcours sur les alpes ( annecy/annecy), autour des montagnes de la slovaquie (Bratislava, montagnes, Budapest, Bratislava), ou encore en scandinavie (Norvege, suede ou Finlande, en partant d une des capitale)

Voila pour les premiers sketches, j attend vos avis et experiences avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyLun 10 Mar 2008, 09:33

le tandem en train, ça va être chaud.

En tandem couché, hominien666 a dû faire appel à un transporteur pour terminer son trajet en camion.

Sinon, vous prenez des vélos, et comme tu traces, tu prends la remorque Very Happy

Un tandem droit, c'est plus rapide qu'un vélo droit en descente (le poids)
c'est beaucoup plus lent en montée
sur le plat, c'est plus lent aussi, ou alors faut être bien lancé.
j'en ai fait en compétition pendant quelques années.

Y'a des modèles de tandem couché qui permettent un pédalage indépendant. En tandem droit je pense aussi, mais j'en ai jamais vu, donc les 2 pédalent à la même cadence, et donc le même rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyLun 10 Mar 2008, 10:15

J ai trouver un tandem a louer couche a pedalage independant, pour 220 Franc suisse/semaine (dans les 150 euro) :
http://www.biketothefuture.ch/index.php?page=mypage&iId=25

Annecy est pas loins de Geneve, donc no probl. ( surtout que si on part d annecy, ma copine viendrait de Prague en avion direct a geneve...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6477
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyLun 10 Mar 2008, 10:32

oui le tandem Sun est vraiment bien pour la balade. Sinon Marc Tauss a 1 tandem dos a dos, mais pas sur qu'il le loue
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyLun 10 Mar 2008, 13:43

Le tandem dot a dot est peut etre aussi moins.. convivial.
Le but ici est de faire une bonne longue balade.

On dirais qu il y a de bonnes pistes cyclables et chemin de rando dans la montagne en suisse a faire, donc en partance de Geneve...
http://www.suisse-a-velo.ch/02_itineraires/jalons/frameset_radwadern_change.html

Sinon je viens de trouver le site pour l'atlantique a la mer noire.
http://www.eurovelo6.org
On pourrais partir de Bratislava et aller a la mer noire.
, ca ferai 1600 km pour y aller... donc un bon mois alle retour je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMar 11 Mar 2008, 08:28

[quote="Archaleon"]Le tandem dot a dot est peut etre aussi moins.. convivial.----> Non, c'est très convivial le dos à dos... On a les 2 têtes tout près, et c'est facile de se parler... C'est aussi très confortable, et le passager arrière peut apporter une aide précieuse dans certaines situations (un rétro de luxe...)... Celà dit, le dos à dos est fragile, et je ne le louerai pas... Le Sun est bien, mais comme je l'ai monté en voiture (double tandem, pas évident que je le loue cet été)...

Sinon, il y a M5 qui fait des tandem couchés intéressants, car ils se démontent (pratique pour le train), et il est possible de louer un tandem M5 chez M5 Hollande en tous cas... Sinon, je pense qu'il est possible en Suisse de louer des Pino (Pilote à l'arrière sur selle classique et passager à l'avant sur siège couché) Mais c'est assez cher... Si ce type d'architecture (très conviviale) t'intéresse, il me semble que Dussard vend une copie taïwanese qui a l'air pas mal du tout pour un prix canon... 1400 euros ou qqch comme ça... Et si jamais le truc ne te plait plus à la fin du voyage, ça devrait se revendre facilement...


Salut !

Marc Tauss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMar 11 Mar 2008, 10:56

Merci pour ces idees.

Je suis pas sur de vouloir acheter un velo entier. A la rigeur peut etre la remorque qui peut reservir a pleins d autres occasions.
J ai trouver ce site :
http://bavused.blogspot.com/ avec des velos d occasions... a des prix... pas cheres ! ( 1 euro = 1.54 dollar! ) Ya un tandem pour en gros 500 euro, et d autres trucs sympas. Vous en pensez quoi ?

Pour l instant on pense peut etre plutot faire un voyage genre Bratislava/Budapest/Atlas/Bratislava.

Au niveau locations j ai pas trouver grand chose (j ai regarder que les pages anglaises, pas slovaques) a part des tandem pour.... 27euro/jour ! argh~ Plus chere qu en France ou en Suisse ! Attrape touriste va !
http://www.topbicycle.com/RentPrice.htm

Faut voir sinon si je peux louer a un particulier sur place aussi, en visitant les forums cyclistes tcheques et slovaques....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 73
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMar 11 Mar 2008, 21:21

Bonsoir,
Sur un tandem, toutes les pièces d'usure sont des pièces prévues à l'origine pour des vélos solos portant des cyclistes de 60 à 90 kg.
à 2 et chargés, les contraintes dépassent largement le cahier des charges des différents éléments. En 6 ans de tandem, nous avons à peu près tout cassé:chaînes,plateaux, rayons, jantes; roues libres, moyeux, boîtiers de direction boîtes de pédalier, cables, freins, pédales et même les manivelles. Il importe donc de partir avec du matériel neuf ou remis en état pour à peu près toutes ces pièces. Les meilleurs tandems pour des prix raisonnables sont sûrement les tandems VTT. Produits en série, le rapport qualité prix est bien meilleur que pour des tandems route ou couchés. poids: de 17 à 20 kg.
Je confirme cependant que le tandem est idéal pour ce type de voyage à 2.
Idéal mais cher!
Revenir en haut Aller en bas
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: tandem   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMer 12 Mar 2008, 10:18

Bonjour
ma modeste contribution à cette discussion...
je viens d'en construire un qui était prévu pour le voyage, puis..... je me rends compte que de traverser une ville c'est l'enfer surtout à cause de la longueur et l'encombrement. Dans la circulation ce sont de nouveau des frayeurs quand il est interdit de faire le moindre écart à coté des camions, les descentes quand tout le poids se reporte sur une seule roue de 20" et un seul frein vraiment efficace, tu te poses des questions sur l'existence, pour noircir encore le tableau en montée ça va plus doucement, donc ça zigzage plus. Le pilote devant évite un trou et toi derrière ou bien la remorque se le prend. La mécanique dérouille bien plus aussi que sur un velo solo. On doit être aussi en permanence à l'écoute de son partenaire donc bon pour un couple en parfaite fusion et harmonie (ou maître et esclave) sans possibilité d'être seul ou de s'isoler
Conclusion (subjective) c'est génial mais au plat et dans la nature
Ce sont les raisons qui nous ont poussé à partir en trike où là nous avons eu que du plaisir
J'espère ne pas avoir trop écorché ton rêve, mais avant de mettre quelques milliers d'euros dans un tandem, va essayer en ville en pleine circulation avec tout le chargement, puis dans un col, à la descente et sur une route pleine de trous et avec une copine au caractère un peu trempé et tu me donnes le résultat
Le plaisir doit toujours dominer la peur de ne pas réussir
Bonne journée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMer 12 Mar 2008, 12:12

Pour l'instant nous comptons surtout faire de la piste cyclable, donc en gros ca restera plat, sans camions, sans feu, pepere quoi !
Une possibilite de pedalage desyncro serai un confort non negligeable.
Je ne sais pas exactement comment ca se passe sinon... Chaqu un doit pedaler a la mme vitessse ? Mais on peut pedaler a des rapports differents ?


En gros c est surtout parce que je devine tres bien que je vais devoir realiser la grosse partie de l'effort si je ne veux pas que l on se traine a 15/20 km/h.


Prendre un velo chacun aurait ete plus simple. (j ai deja les velos) J aurais pu me charger de la remorque histoire de me ralentir...
Derniere solution, bousiller un velo pas cher pour l attacher derriere le miens a la manniere des velos enfants.
Voyage à travers l'Europe en tandem ? Photo-02
Ou ptetre que des systemes existent dans le commerce :
Voyage à travers l'Europe en tandem ? Trail_gator
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: tandem   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMer 12 Mar 2008, 12:30

RE
Pour ce qui est du partage de l'effort, ça dépend des modeles, mais madame ou toi peut passer un plateau plus petit, sauf que toi tu vas bourriner comme un malade ce qui va donner un allegement chez madame qui va trouver ça facile donc en faire encore un peu moins, résultat pas mal d'incomprehension à l'arrivée
Quant à la vitesse moyenne de croisière et dans cette configuration, au moins d'être une bête de course tu te traineras à 20km/h maxi, enfin fais l'essai puis tiens moi au courant
bon voyage
alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMer 12 Mar 2008, 12:57

J'ai du mal a evaluer ce que peux fournir mon corps sur un long effort, puisque j ai rarement eu besoins de pedaler pour plus de 30min d'affiler.

Sur des efforts de courte duree (genre 20min ou plus), je peux fournir je dirais dans les 250W (33km/h sur plat avec VTT). A 27km/h, j ai l impression de ne fournir qu un leger effort, et un effort quasi nul a 25km/h.

Apres peut etre que cet "effort leger" se montrera etre un calvaire a realiser des heures durant, jour apres jour...


Apres quand tu disais : "dans cette configuration", c est celle des 2 velos attaches ? ou celle du tandem ?

Pour les 2 velos attaches, peut etre qu'en fixant tout simplement un tube reliant le cintre du velo de derriere a la tige de selle ou cadre de celui de devant, ca pourrais le faire (la roue avant du velo arriere resterai dans l axe du cadre du velo de devant). Le systeme serait rapidement amovible pour permetre un pedalage en separer.

Je verrais si jpeux faire des tests a l arrache avec un manche de balais quand je rentrerais chez moi dans 2 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMer 12 Mar 2008, 14:58

Bonjour,
à mon tour de donner à la discussion une modeste contribution, en amical désaccord avec Yakavolera...

Notre tandem couché est un Flevo Amigo 20x26 à transmissions indépendantes au sujet duquel vous trouverez ici une discussion. Son empattement est à mon avis semblable à celui construit par Yakavolera.


Yakavolera3000 a écrit:
Je me rends compte que de traverser une ville c'est l'enfer surtout à cause de la longueur et l'encombrement. Dans la circulation ce sont de nouveau des frayeurs quand il est interdit de faire le moindre écart à coté des camions [...], en montée ça va plus doucement, donc ça zigzage plus. Le pilote devant évite un trou et toi derrière ou bien la remorque se le prend.
Je n'ai rien éprouvé de tel. L'empattement long n'empêche nullement de circuler, par exemple, dans les petites rues piétonnes d'une ville comme Tours : la longueur du convoi est au contraire un gage de stabilité, et le trafic routier ne me fait pas plus craindre mes écarts de conduite qu'avec d'autres vélos. Seules des manœuvres serrées comme les demi-tours sur route sont rendues impossibles.


Yakavolera3000 a écrit:
Les descentes quand tout le poids se reporte sur une seule roue de 20" et un seul frein vraiment efficace, [...]. La mécanique dérouille bien plus aussi que sur un vélo solo.
Tout mon poids repose en effet sur une unique roue de 20 pouces. Nul nid-de-poule, nul gendarme couché ne l'a cependant mise en péril. L'Amigo s'avère très fiable ; il est équipé de deux robustes freins à disques hydrauliques : impeccable (non, pas câble). Je bloque facilement la roue arrière mais le stocker n'apprécie pas.


Yakavolera3000 a écrit:
On doit être aussi en permanence à l'écoute de son partenaire donc bon pour un couple en parfaite fusion et harmonie (ou maître et esclave) sans possibilité d'être seul ou de s'isoler.
C'est bien sûr moins vrai avec notre modèle, dont les transmissions indépendantes permettent à chacun d'adopter la fréquence de pédalage qui lui convient.


Yakavolera3000 a écrit:
C'est génial mais au plat et dans la nature.
Notre tandem sert d'une part pour des randonnées et les vacances en cyclocamping. Nous n'avons pas peur des dénivelés : encore une fois, l'empattement long stabilise l'engin en côte. Il est vrai que nous n'avons pas encore testé de vrais cols lourdement chargés. D'autre part, c'est notre vélo utilitaire pour nous rendre, par exemple, au ciné-club chaque semaine ; nous traversons alors une petite ville dépourvue de grosses artères mais souvent embouteillée : pas de problème...

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMer 12 Mar 2008, 16:09

Il m avait fait peur sur le tandem Razz

Niveau vitesse, deux cyclistes sur un tandem a 200W chacun vont moins vite que deux cyclistes a 200W chacun sur des velos separes ?

J ai du mal a le croire car l aerodynamisme est meilleur. D apres les chifres que j ai trouver, ca devrais equivaler a un bon velo de route... ( entre les chiffres et la realitee... ?)

Bref, si qq un sais ou louer un tandem a prix raisonable, ou veut bien me louer son tandem perso cet ete (du coter de Dijon, Annecy, ou la rochelle), je pourrais etre interresser !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
...eil
***
...eil


Messages : 169
Âge : 73
Localisation : 80 SOMM...eil
VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26
Date d'inscription : 23/03/2007

Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyMer 12 Mar 2008, 18:53

Bonsoir,
Pour moi, le pédalage syncro n'a jamais été un problème; en cas de développement trop gros, je demande "moins une" à mon pilote ou inversement "plus une" lorsque j'ai envie de taper.
99% du temps nous pédalons syncro, tous 2 à la même vitesse, chacun y mettant l'intensité ou les watts qu'il peut.
Une seule précaution à prendre: appuyer un peu moins fort lors des changements de rapports pour éviter de broyer la chaine. Lorsque le plus costaud est aux commandes, il allège son pédalage et lors des changements difficiles dans les côtes il prévient son stocker.
D'accord avec Jejon sur la stabilité du tandem et la possibilité de traverser les villes même chargé.
Une remarque quand même sur les pistes cyclables: elles ne passent pas à travers les montagnes et j'y ai vu des côtes à 17%, on ne s'y repère pas facilement et l'on finit toujours par se retrouver sur des routes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? EmptyJeu 13 Mar 2008, 09:33

J'ai fait du tandem (droit) pendant plusieurs années,
comme guide de non-voyants.
Je confirme qu'il faut du matériel solide, et en fait,
certains modèles de VTT tandem avec des pneus route
semblent bien adaptés pour leur robustesse... et leur freins
à disque, ce qui n'est vraiment pas du luxe en montagne.
Nous arrivions bien à rouler en ville. C'est vrai qu'on ne peut
pas tourner très serré, mais on prend vite l'habitude,
et on passe partout.
Nous faisions aussi pas mal de montagne autour de Grenoble,
et là aussi, les petits développements du style VTT sont appréciables.
Pour les passages de vitesses, la fréquence de pédalage, etc...
il faut effectivement bien se synchroniser, en parler ensemble,
et trouver le bon compromis. Il est indispensable de se parler
pour les changements de vitesse et les obstacles.
Ca peut être une expérience surper...
J'ai essayé trop briévement le tandem M5 pour avoir une idée précise.
Bonne chance! - Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage à travers l'Europe en tandem ?   Voyage à travers l'Europe en tandem ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage à travers l'Europe en tandem ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un voyage épique de 800 km à travers 3 pays européens en seulement 4 jours
» Qqun en voyage a travers la pologne en Azub électrifiée et remorque
» Un blog de voyage de plus : Tandem 2 Scandinavvie
» En tandem pour un an
» kettwiesel en tandem pour voyage au long cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: