Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mochet, inventeur ou copieur ?

Aller en bas 
+23
velosolex
fabien
Armandos
patoo45
reflets de vert
el sombrero
Didier33
Tigouille
Magnum
Bentincalifornie
Berniche
Mikael le Fou
Calcoran
Trucmaiscoeur
Arvis
jpm
pierrie17
stephane
vipere noire
Vindwa
Dominique Perruchon
Jéjon
L'Oli
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 19:21

Je viens d'acheter ceci. Je le recommande d'ailleurs à toute personne lisant un peu l'allemand car beaucoup d'idées et d'exemples pour autoconstruire ou juste par curiosité c'est environ 4 euros .
Bin justement ils y montrent un vélo ressemblant comme 2 gouttes d'eau au Mochet. C'est un Peugeot "Sesselrad" datant de 1914. Je n'arrive pas à mettre d'image en lien car c'est un "pdf" mais j'envoie un mail à qui le souhaite.
Donc ma question est la suivante: qui est le précurseur du "vélocouché"?
Quelqu'un a des infos?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:00

Est-ce ceci ?

Mochet, inventeur ou copieur ? Vmdses10

Si c'est le cas, je ne trouve pas que cela ressemble tant au Vélocar. Sesselrad ne veut-il pas dire "vélo assis" ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:02

Jéjon a écrit:
Est-ce ceci ?

Mochet, inventeur ou copieur ? Vmdses10

Si c'est le cas, je ne trouve pas que cela ressemble tant au Vélocar. Sesselrad ne veut-il pas dire "vélo assis" ?

Non ce n'est pas cela. Je n'ai pas la traduction exact de "Sesselrad". Peut être Patum par l'intermédiaire de sa compagne pourrait nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:08

Bonjour,

Je ne suis pas historien en histoire du cycle, mais l’observation (difficile) de la photographie me laisse septique à estimer de 1914 le «fauteuil à roue» (traduction libre de "Sesselrad") Peugeot tel que visible sur le document de Dévol. Le dessin du frein avant, celui des gardes boue et du porte bagage arrière me semblent de facture plus récente ?

Mais, ayant le bonheur privilégié d’accéder à des archives j’ai pu glisser récemment, à l’attention des amateurs de ce forum, une petite compilation vidéo qui démontre que bon nombre d’inventions sont plus lointaines qu’on ne le pense.

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1091385148423444535&hl=fr

Et il est clair que le commentaire du film d’actualité de 1932 (voir à 9min 40) précise bien que le Vélocar Mochet « n’est pas à (cette époque) une idée nouvelle, mais un grand progrès de l’application ».

La mention de Copie, sous entendue dans le titre, ne peut donc être portée à l’encontre personnelle du travail innovant de Charles Mochet.

Attendons l’avis des véritables experts pour nous éclairer quant à la belle histoire de la machine de ce post.

Cordialement à tous.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Jeu 13 Mar 2008 - 17:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:12

En fait pour vous faire une idée vous prenez le vélo sans fourche arrière. Vous décalez cette dernière d'une longueur de jambes (approximativement) et vous mettez la fourche arrière avec un siège.
Vous avez le Peugeot en question.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:24

@ Devol:
Pour nous montrer l'image, tu peux faire une copie de ton écran avec cette photo affichée, l'enregistrer dans le format qui va bien, puis la poster
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:26

devol a écrit:
Peut être Patum par l'intermédiaire de sa compagne pourrait nous aider.
- avec plaisir mais pas ce soir ; elle a une vie associative chargée. :]

mort de rire, Google traduit ceci par électrode. Ôo
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:37

Dominique Perruchon a écrit:
Je ne suis pas historien en histoire du cycle, mais l’observation (difficile) de la photographie me laisse septique à estimer de 1914 le «fauteuil à roue» (traduction libre de "Sesselrad") Peugeot tel que visible sur le document. Le dessin du frein avant, celui des gardes boue et du porte bagage arrière me semblent de facture plus récente ?

Pardonnez-moi : j'ai oublié de donner la référence. La photo est extraite d'une page sur la famille Jeitteles-Jaray * ; il ne s'agit donc pas d'un Peugeot. La photo n'est pas datée, mais le dessin d'un modèle très semblable, en bas de page, porte le millésime 1920.
______________________
* Je vous recommande chaudement d'aller y admirer la photo légendée "Testing collision with pedestrian" : savoureux... ou effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:47

Jéjon a écrit:
* Je vous recommande chaudement d'aller y admirer la photo légendée "Testing collision with pedestrian" : savoureux... ou effrayant.
- c'est vrai : on dirait Freddy Kruger.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 8:52

devol a écrit:
Non ce n'est pas cela. Je n'ai pas la traduction exact de "Sesselrad". Peut être Patum par l'intermédiaire de sa compagne pourrait nous aider.
- sessel c'est chaise et rad ; roue, mais clairement dans l'idée du vélo.
pour moi ça veut dire vélo assis.



propos recueillis par moi-même. ;]


Dernière édition par Patum Catus le Jeu 13 Mar 2008 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 8:55

il me semble que le "velo normal" de Michaud date de 1890 et des poussieres et etait 1 velo assis. Il y avait 1 equivalent allemand a la meme periode.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 18:45

Mochet, inventeur ou copieur ? P1000913

Voilà le dessin en question.
Si jamais le bouquin c'est:

ISBN 3-924038-66-X

J'ai entendu quelque part qu'avec ce n° c'est beaucoup plus façile pour commander chez son bouquiniste préféré. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 19:57

Euh... Vraiment, vous trouvez que la photo que j'ai proposée plus haut ne ressemble pas au second dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:03

Bonjour,

C'est également très proche de cela pour le dessin du "Peugeot 1914"...

http://chv.chez-alice.fr/cyclades/sportplex.htm

Vive le vélo de toutes les époques !

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:17

Jéjon a écrit:
Euh... Vraiment, vous trouvez que la photo que j'ai proposée plus haut ne ressemble pas au second dessin ?

Ah si si le second dessin est un engin du même constructeur que celui de votre photo. Moi c'est du premier dont je parle.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 13 Mar 2008 - 20:20

Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour,

C'est également très proche de cela pour le dessin du "Peugeot 1914"...

http://chv.chez-alice.fr/cyclades/sportplex.htm

Vive le vélo de toutes les époques !

Dominique Perruchon

Je dirai même que c'est le même. Donc faute d'erreur concernant la date et la marque pour le livre où le musée? Qui saurait nous dire? Je connais quelqu'un qui était trés bien placé chez PSA (je dis trés bien pas trés haut) je vais enquéter Suspect
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:22

Je viens d'aprrendere que le premier inventeur serait Harold Jarvis en 1902

http://www.google.com/patents?id=oRdAAAAAEBAJ&dq=Recumbent+bicycle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
pierrie17
**
pierrie17


Messages : 71
Âge : 65
Localisation : St Xandre
VPH : auto constuction 20/26
Date d'inscription : 18/12/2008

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyLun 2 Fév 2009 - 15:13

L'Oli a écrit:
Je viens d'acheter ceci. Je le recommande d'ailleurs à toute personne lisant un peu l'allemand car beaucoup d'idées et d'exemples pour autoconstruire ou juste par curiosité c'est environ 4 euros .
Bin justement ils y montrent un vélo ressemblant comme 2 gouttes d'eau au Mochet. C'est un Peugeot "Sesselrad" datant de 1914. Je n'arrive pas à mettre d'image en lien car c'est un "pdf" mais j'envoie un mail à qui le souhaite.
Donc ma question est la suivante: qui est le précurseur du "vélocouché"?
Quelqu'un a des infos?



J'ai trouvé un Mr George Challand qui avait exposé ses vélos couchés à Geneve en 1897 , donc avant Peugeot !

Amicalement pierre-marie
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:43

La "Bicyclette normale" de 1896 ?
Mochet, inventeur ou copieur ? Bicyclettenormalechalla.th
Revenir en haut Aller en bas
Arvis
**
Arvis


Messages : 80
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7
Date d'inscription : 28/02/2009

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyLun 7 Sep 2009 - 0:17

Citation :
Je viens d'aprrendere que le premier inventeur serait Harold Jarvis en 1902

http://www.google.com/patents?id=oRdAAAAAEBAJ&dq=Recumbent+bicycle


La 1er image, ça ressemble vachement à un Low rider US (un beach Cruiser allongé)
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:09

sur le forum tontonvelo il y a dans la rubrique "catalogues anciens", ceux des vélocar et velorizontaux Mochet
avec le slogan que j'aime beaucoup:
"la bicyclette de l'avenir le velorizontal"
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2612
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2611
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2610
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 13:54

J'aime beaucoup la carrosserie du vélocar 2 places modèle confort (dernier lien) Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Mikael le Fou
*
Mikael le Fou


Messages : 53
Âge : 50
Localisation : Champigny sur Marne
VPH : hé non... *_* VTT Slick
Date d'inscription : 17/04/2010

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:25

Trucmaiscoeur a écrit:
sur le forum tontonvelo il y a dans la rubrique "catalogues anciens", ceux des vélocar et velorizontaux Mochet
avec le slogan que j'aime beaucoup:
"la bicyclette de l'avenir le velorizontal"

J'apprécie beaucoup de les voir en plus grand parce que je me suis procuré l'indispensable «Mochet - Minimalisme sur Roues» qui est super mais par contre les reproductions sont trop petites. Mochet, inventeur ou copieur ? Triste6

J'adore le look des mannequins de présentation et l'argumentaire à l'ancienne de ces publicités. Mochet, inventeur ou copieur ? 782111

Existe-t-ils d'autres livres sur les vélocouchés enfin là je pense aux states...

J'en avais vu un au moins sur Amazon.com je vais retourné voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 13:40

de nouvelles images, toujours chez Tontonvélo: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=2612
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? EmptyVen 19 Nov 2010 - 16:17

Merci marmichou...
Mochet, inventeur ou copieur ? Http-forum.tonton...4295-t-1-22a0171
...les témoignages du temps passé...
Mochet, inventeur ou copieur ? Http-forum.tonton...ode-view-22a019d
...couché...
Mochet, inventeur ou copieur ? Http-forum.tonton...ode-view-22a01b5
...sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mochet, inventeur ou copieur ? Empty
MessageSujet: Re: Mochet, inventeur ou copieur ?   Mochet, inventeur ou copieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mochet, inventeur ou copieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélocouché Mochet sur eBay
» Sakari Holma [Inventeur de vélos finlandais]
» Velocar Mochet
» Le Mochet lyonnais
» Appel à contributions (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: