Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 MetaBike : compte rendu

Aller en bas 
+53
philippe2982
figaro
Amiralbibi
chanmar
Fabrice
marau
phanez
gruig
Micke
arafolie
Vindwa
miguelcprs
Didier33
metabiker
Sparv
MARINIER
fifi 47
loumi1
marcel
olivier26
Glace de Feu
vipere noire
pasteque
serojade
Montaucols
oufti77
patoo45
JNZ
Myrddin
Philippe69
L'Oli
rouedevelo
laeti
zapilon
Jéjon
Papy volant
ly masse
sebastien
Cycloutil
Tioub
mangeolle
ALagrange (Alex)
MARTIN
el gato
laf_ange
normandie-bents
TroisL
l'auvergnat
pasfou
Roger 17
Tigouille
Speedy Malric
renard argenté
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 8:55

@ Amiralbibi

Mon poids 82 à 85 kg
Je ne vois pas ce qui pourrait faire s'effondrer sous le poids ce Performer qui, comparé aux méta et au bacch., a double bases arrières et de forte section

Je suis plus anxieux quand aux roues que j'ai actuellement (Mavic Ksyrium): peu de rayon et axe alu

Je n'ai aucune expérience de la tenue des fourches en carbone, est-ce là la limitation assez uniforme à 100 kg ?

@ Tigouille

J'ai acheté le Performer pour encore participer au prochain pbp. Avec 5kg en moins, et comparaison faite sur 300 km, je devrai augmenter ma moyenne de 1 km/h par rapport au Speed (au prix d'un certain inconfort sur cette longue distance) soit 3h de repos en plus.

Pour l'instant je conserve le speedmachine très agréable sur les routes du plat pays pour le vieux que je serai après le prochain pbp, donc probablement je recèderai le Performer à l'automne 2011

Mon Performer était au départ un kit cadre, et je ne donne mon avis sur le Méta qu'à partir des caractéristiques publiées, et sur ce qui est à mes yeux important pour les très longues distances (empattement, hauteur et appuis du siège, autostabilité de la direction, garde au passage de roue,....faculté à désarçonner le cycliste sur les plaques d'égoût ou les passages à niveau ! ) parce que je ne l'ai jamais essayé .
Revenir en haut Aller en bas
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:57

Fabrice a écrit:
Pour conclure je dirais que ce vélo est très proche en prestation d'un
Bacchetta Corsa avec un bémol sur la fixation du siège qui manque de
rigidité et le hauban AR récupéré d'un arrière de VD qui prend l'appui
trop haut sur le siège et qui est fixé par deux vis sans chape d'appui.
Il y a par ailleurs certains détail comme le guidon bien conçue,
et le siège fournit de série est relativement léger et confortable.

Ce vélo présente un réel intérêt pour les gens qui ont un VC de première
génération, mais ne révolutionne pas ce que certaines stars
du moment propose pour un rapport qualité prix nettement plus favorable,
ainsi qu'une conception de cadre plus rigide dont le siège ne contribue
pas à la rigidité.
Bonjour,
Ta contribution m'intéresse beaucoup car je possède moi même un BA Corsa et je suis interessée par un méta Thésis tout simplement eu égard à ma petite taille( 1m 58 ) qui me semble à la limite de hauteur pour moi même avec ds roues en 24 pouces et parce qu'il semble que la maniabilité ainsi que sa capacité à prendre les épingles sans générer d'"interférence pied pédale,du méta soit plus importante que celle du Corsa. Qu'en penses tu?


Dernière édition par Vindwa le Mar 21 Déc 2010 - 13:28, édité 1 fois (Raison : balises de citation et attribution de celle-ci à son auteur)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:49

La notice indique 90kg avec siège carbone et 115kg pour le siège en fibre de verre.



Ça y est, après être passé chez Philippe de vélofasto, j'ai reçu et monté mon nouveau jouet en 2x700. Vingt minutes seulement dessus mais le changement est flagrant, hauteur, pédalier rond, manivelles plus courtes, grandes roues, bref beaucoup de sensations nouvelles par rapport au tica.
J'espère faire quelques adeptes du VC parmi mes proches et on ne pourra enfin plus me reprocher d'être trop bas.
Je vais essayer également de trouver un système de transport pratique pour pouvoir le prendre lors de mes fréquents déplacements en train.
Le siège du Tica était à ce propos long pénible à remonter correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:52

qq km en HR performer: c'est le 1ier vélo ou je monte et j'arrive tout de suite à rouler en lachant les mains (presque en pédalant)....
ca semble TB
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:35

à Figaro
celà m'intéresse d'avoir tes comparaisons de performances
-côtes
-plat
etc
entre Tica et Méta
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:25

PAPY,

Je n'y manquerai pas, mais il va falloir patienter car je n'aurai pas l'occasion de tester avant un moment.
Je n'avais pas de compteur sur le premier essai et «l'altitude» donne des sensations différentes, développements différents, bôme et siège pas encore bien réglés aux petits oignons..., mais les bosses sont plus agréables à passer, il semble y avoir moins d'effort à fournir. Lâché de main moyennement rassurant, mais ça le fait, alors que, comme dit Tigouille, sur le performer HR c'est immédiat.
Voilà pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
philippe2982
***
philippe2982


Messages : 145
Âge : 71
Localisation : Montauban - Tarn et Garonne
VPH : Trike ICE Q
Date d'inscription : 11/08/2009

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 11:58

Une question à propos de ce vélo qui me semble bien intéressant .Le fait que la chaîne se croise , n'est-ce pas un peu curieux ?
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:09

La chaîne ne se croise pas, elles sont bien parallèles, le brin de retour ne pend pas mais passe sur le haut de la roulette extérieure.
Le tout est peu bruyant et ne se ballade pas.
Le même système est utilisé sur Bacchetta par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:21

figaro a écrit:

... Lâché de main moyennement rassurant, mais ça le fait, alors que, comme dit Tigouille, sur le performer HR c'est immédiat.
...

Gloups je dois vraiment pas être un modèle d'équilibre car même après 6000 km sur le HR performer, je suis toujours pas capable de lâcher les mains...
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:36

Il faut dire qu'avec le Tica on est à bonne école, le pompon étant à priori le TAD. Pour ma part pédaler sans les mains sur le M5 m'a demandé une certaine confiance, le truc part de gauche à droite et il faut minimum 30 km/h pour se lâcher :-(

Pour t'aider, une plat descendant avec une vitesse constante (25km/h), les genoux relax, ils participent à l'équilibre, c'est en gros le bas du dos qui pilote.Vise un point au loin, écarte au maximum les coudes.
Puis lâche doucement les bras en les tenant bas (ailes d'avion comme quand tu étais gamin), l'équilibre est meilleur. Une fois le dépucelage réalisé, souffle un bon coup. C'était pas si difficile.
Si tu veux pédaler, commence très délicatement sans trop appuyer sur les pédales en choisissant un braquet permettant de pédaler à 60 tours/mn pour bien contrôler sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: sur quelle roulette le brin de retour ?   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:45

figaro a dit : "le brin de retour ne pend pas mais passe sur le haut de la roulette extérieure"
Je vois toutefois sur qques photos que le brin de retour passe sur le haut de la roulette intérieure et j'ai d'ailleurs roulé comme cela depuis 3 ans.
Je viens de changer mon dérailleur avant et la chaine touchant un peu la fourchette , je vais essayer le montage évoqué par figaro pour supprimer ce pb.
A priori , dans cette configuration , le brin tirant est en meilleure position (ligne de chaine) mais il passe très près de la fourche avant . Est-ce problème dans les virages notamment quand on pédale en même temps ?
Qu'en disent ceux qui roulent avec ce montage ?
Plus généralement, pensez vous qu'il y-ait-il une solution meilleure qu'une autre ?
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:24

Bonsoir
J'ai roulé 10000km avec mon Metaphysic avec le brin retour sur la roulette intérieur et j'ai constaté une usure prématuré sur le côté des dents du plateau intermédiaire de mon triple plateaux
J'ai inversé et j'ai modifié la patte anti-déraillement pour diminuer l'angle lorsque je suis sur le grand plateau et attention au passage du brin tendu / à la fourche
Mais si tu as un double plateau je pense que brin retour sur roulette intérieur ou extérieur ne doit pas changer grand-chose
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Passage de la chaine sur les roulettes   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:12

J'ai donc testé hier sur 90 kms le nouveau montage à savoir brin tirant sur la roulette intérieure. Nickel ! J'ai même eu l'impression que ça tournait mieux mais ce n'est qu'une impression... Je vais donc conserver cette solution.
J'ai aussi 3 plateaux (30x27 dans le ventoux ou l'izoard, j'apprécie...) et j'avais aussi fait environ 10000 kms avec l'autre montage, brin tirant à l'extérieur ; je viens de scruter mes plateaux et à priori l'usure du 52 et du 39 sont semblables et symétriques ; le 30, que j'utilise rarement dans ma région NPdC est quasi neuf.
Revenir en haut Aller en bas
malaf
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 70
Localisation : 01340 Montrevel en Bresse
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 02/10/2011

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: roulette bruyante   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:00

claude4965 a écrit:
J'ai donc testé hier sur 90 kms le nouveau montage à savoir brin tirant sur la roulette intérieure. Nickel ! J'ai même eu l'impression que ça tournait mieux mais ce n'est qu'une impression... Je vais donc conserver cette solution.
J'ai aussi 3 plateaux (30x27 dans le ventoux ou l'izoard, j'apprécie...) et j'avais aussi fait environ 10000 kms avec l'autre montage, brin tirant à l'extérieur ; je viens de scruter mes plateaux et à priori l'usure du 52 et du 39 sont semblables et symétriques ; le 30, que j'utilise rarement dans ma région NPdC est quasi neuf.

J'ai un métaphysic depuis 1 mois, j'en suis vraiment content, mais le bruit de la roulette me gênait. J'ai donc découpé un anneau de 8 mm dans une chambre à air de VTT, et je l'ai placée au fond des gorges, même par dessus le joit torique de la roulette brin tendu. Et là , plus du tout de bruit (il me semble que j'ai déjà vu cette solution quelque part)
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: brin tirant à l'extérieur   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptySam 29 Oct 2011 - 16:56

Après essai, je suis obligé de remettre le brin tirant sur la poulie extérieure because , doucement mais sûrement, la chaîne ronge ma fourche dans le cas contraire (brin tirant sur la poulie de gauche)...
Revenir en haut Aller en bas
malaf
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 70
Localisation : 01340 Montrevel en Bresse
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 02/10/2011

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptySam 29 Oct 2011 - 19:15

Sur le mien, le brin tirant est sous la roulette intérieure, mais ne touche pas la fourche.
Le brin tendu est donc presque dans l'alignement, et près du cadre, dons moins d'effort de fléchissement de l'axe de la roulette.
Revenir en haut Aller en bas
malaf
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 70
Localisation : 01340 Montrevel en Bresse
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 02/10/2011

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:52

claude4965 a écrit:
Après essai, je suis obligé de remettre le brin tirant sur la poulie extérieure because , doucement mais sûrement, la chaîne ronge ma fourche dans le cas contraire (brin tirant sur la poulie de gauche)...
Le cadre est de quelle date ?
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: installation chaine sur meta   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:18

Mon meta est de la première génération. Le choix de la fourche doit également être important car les fourreaux sont plus ou moins épais.
En ce qui me concerne , c'était (et c'est toujours) une fourche colombus tusk. Attention, l'usure n'apparaît pas très rapidement si on monte le brin tirant sur la poulie intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 47
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:34

Un truc que je n'avais pas lu, et qui m'est arrivé hier, c'est que la Méta a un peu tendance à alléger fortement sa roue avant dans les grosses côtes.

Résultat, hier je montais un mur et en passant sur une bosse, la roue avant à légèrement "décollé", et vu que je guidonne un peu (je débute), à cause de la perte de résistance dans le guidon je me suis retrouvé à 45 degré de ma trajectoire initiale, en plein sur la camionnette qui arrivait en face. MetaBike : compte rendu - Page 9 Triste6
Et je me suis même pas fait klaxonner. MetaBike : compte rendu - Page 9 782111
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:07

Meta... >>> http://player.vimeo.com/video/29426202 ...Bikes dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: MetaBike : compte rendu   MetaBike : compte rendu - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MetaBike : compte rendu
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Duo Normand - CLM à deux : génial !
» Compte rendu de PBP
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Super Randonnée Allemande du 26 au 28 juillet
» Le Post des Normands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: