Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Aller en bas 
+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
aldo
Pilier du forum
aldo


Messages : 833
Âge : 56
Localisation : Aisne
VPH : M5 20/26'', waw 243, trike Ice VTX
Date d'inscription : 17/07/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptySam 18 Sep 2010 - 12:16

Salut Olivier
J'utlise du savon de Marseille ou d'Alep pour me laver et la lessive Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 782111 , plus écolo qu'en tube pale
J'hésite à instaler un porte bagage, j'ai une remorque Cyclone, qui me donne pleinement satisfaction.
Je tracte + ou - 25 kg, et toi avec tes sacoches? Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Fort
L'ensemble de ton Nazca n'est pas mal Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 0007
Revenir en haut Aller en bas
http://le-heron-roule-couche.over-blog.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptySam 18 Sep 2010 - 12:47

el sombrero a écrit:
J'ouvre un nouveau fil.
Cela ne semble pas utile, vu l'existence d'une discussion très semblable et, par surcroît, épinglée en tête de rubrique. Messages des 17 & 18 septembre 2010 greffés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptySam 18 Sep 2010 - 14:23

aldo a écrit:
Salut Olivier
J'utlise du savon de Marseille ou d'Alep pour me laver et la lessive Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 782111 , plus écolo qu'en tube pale

pour moi aussi savon de Marseille pour la toilette mais je laisse tremper le temps de se laver et le linge se lave tout seul, un peu fainéant Very Happy, j'avoue ne pas y avoir pensé, on pense jamais aux choses les plus simples, je vais corriger ca en ne prennant pas mon tube de lessive.

Citation :
J'hésite à installer un porte bagage, j'ai une remorque Cyclone, qui me donne pleinement satisfaction.
Je tracte + ou - 25 kg, et toi avec tes sacoches? Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Fort

franchement niveau poids je sais pas mais je part demain pour un petit tour du Lubéron alors je vais peser ça ce soir.

Citation :
L'ensemble de ton Nazca n'est pas mal Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 0007


merci

olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptySam 18 Sep 2010 - 15:22

après vérification pour le poids

dans les 30 kg avec l'eau soit 2 bidons de 1l chacun + 2 bouteilles 1.5 l chacune.

olivier

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:32

N.B. : je détache cette partie issue d'un précédant message (hors sujet)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne trouve pas les campings:y'a pas de panneaux de signalisation?!+++++

Et oui,quand on est automobiliste,on zappe souvent ces panneaux routiers ....fort divers dans leurs formes,compositions,couleurs,et positionnements.
En général:il faut les dénicher.

En Suisse,il peut y en avoir qu'1 seul en tout et pour tout ,sans aucune indication du nom,ni du kilométrage.....:gloups!
Il arrive qu'ils soient si atypiques pour nous français,qu'on peut passer devant sans les reconnaître.
Pour ne pas trop alourdir ce post,je vais me greffer sur 1 ancien post concernant la recherche de ces panneaux ,
dès que j'en aurai le temps.

Certains sont parfois bricolés,d'autres vétustes ou en ruines,d'autres encore très mal placés (=vrai jeu de piste!).

Quand on est en montagne,il est facile -en descendant un col à l'approche d'un village ou d'une ville- d'avoir un coup d'oeil global en surplomb pour dénicher plus commodément les couleurs chatoyantes des tentes et la blancheur des toits de caravanes qui trahissent la présence d'1 camping.

Le plan de la localité est souvent précieux,il y a en général 1 index de repérage alphabétique :mairie,stade,cimetière,camping*....
Mon astuce est de le prendre en photo afin de pouvoir re-visualiser à tout moment le plan pour ne pas m'égarer inutilement.
*:sous-entendu en général....:municipal!

Les offices du tourismes fournissent en général les adresses,
mais bien souvent,ce sont ceux qui payent leur redevance qui se verront indiqués (et souvent plus chers) en priorité?!


Un camping municipal sera en général moins cher qu'un camping privé,mais ce n'est pas une règle,
surtout pour des sites très touristiques (bords de mer),
et plutôt des 3/4****.

Le nombre d'étoiles n'est pas non plus 1 critère toujours pertinent
-exemple:le nouveau camping municipal 4**** de St Jean de Maurienne au pied de la Croix de Fer (8/9€/jour environ pour un cycliste, de mémoire)

Certains campings peuvent être très disparates dans la même localité et au même lieu ,et peuvent se retrouver à touche-touche,
comme dans la ville de MILLAU:des 2,3,4**** se succèdent en bord de rivière.....à des prix ...eux aussi .....très divers.


en cours d'édition............................................
édité le 21 10 2010


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 6 Déc 2010 - 10:33

quelques idées sur ce fil pour la ré-enduction /ré-imperméabilisation de tissus ...polyester,nylon,cotton......:
-toile de tente
-sacoches de cyclocampeurs
-.....
facile,pas cher,rapide,possible à réaliser même pendant son périple.....

http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher-t12607.htm

Mon astuce,en camping:

quand la semaine a été particulièrement humide,des vacanciers dépités jettent carrément leur tente dans la poubelle!!!
Souvent par des gens vivant en appartement ,où le séchage de la tente devient problèmatique,sinon impossible....

Un petit passage en machine à laver,éventuellement un petit coup de ré-imperméabilisation et la tente est comme neuve!


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012 - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:51

Ce post est très intéressant mais peut facile à la lecture car c'est un assemblage de plein d'idées, combines et discussions sur des sujets différents bien qu'ayant tous une relation directe avec le cyclo-camping.
Il serait agréable que ce sujet soit composé de sous catégories voir de sou-sous catégories genre :
Abris
- tente,
- tapis de sol

Miam, Miam
- alimentation
- boisson/eau
- rechauds

couchages
- matelats
- duvets

etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:52

Tu as raison Appache, du boulot en perspective pour l'équipe des modos dont je fais partie.

pour le miam miam, il existe un forum "santé et alimentation"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:54

par exemple là je reprends une idée de la page 17 sur les tapis de sol

Perso j'emploie un morceau feutre géotextile coupé un poil plus grand que le sol de tente. Nickel imperçable!
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyVen 28 Jan 2011 - 11:55

iubito a écrit:
Tu as raison Appache, du boulot en perspective pour l'équipe des modos dont je fais partie.

pour le miam miam, il existe un forum "santé et alimentation"
oui mais là ce serait plus en rapport avec le Cyclo camping... Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:08

Plus que d'accord avec toi!.....


Dernière édition par Vindwa le Ven 28 Jan 2011 - 19:28, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: génial ce fil polyurethane:pas cher!   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptySam 29 Jan 2011 - 7:18

Merci El sombrero, j'ai trouvé ce fil super intéressant, bien expliqué photos explication à gogo, j'ai tout suivi à la lettre et donner une seconde vie à une paire de sacoches low racer de Radical Design, que j'allais jeter pour cause d'usure (frottement chaine et autre) , non seulement elles ont une seconde vie, mais je les trouvent même mieux que neuves.
Idem pour mon pantalon Vaude ça se voit sans être vraiment choquant, j'ai pas encore testé en rando mais je vais énormément gagner en protection pluie et même froid.

Je vais regarder celui pour faire du sinylon, à partir de Nylon.

Plus haut on parlais des soucis que cause les résineux, à part une bâche au dessus qu'elles sont vos astuces en prévention, j'imagine que dans les landes par exemples on doit bien avoir quelques trucs...

J'utilise un hamac et même si je peux changer mon toit je préfère prévenir Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 4048

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:13

-pour la résine tombant inéluctablement des pins landais:une seule parade:la bâche.
-pour les voitures,on prend la bâche à la bonne taille pour être certain qu'elle se s'envolera pas en cas d'orage.
-pour la tente:une bâche quasi horizontale au dessus de la tente:est la seule solution PREVENTIVE ,hélas!.....

En fait,on intervient seulement après-coup!
Avec un solvant (non gras) comme de l'acétone,........qui dégrade certes l'enduction silicone ou polyuréthane.

En intervenant "à la fraiche" ,de bon matin,la résine est moins molle (mais elle a tout de même coulé par ce qu'elle était fluide) et on peut souvent en retirer une couche en grattant doucement avec la lame d'un couteau.
(comme on peut le faire en première intention avec un chewing-gum collé sur un vêtement).
Si on est déjà de retour chez soi:on peut placer le tissu au frigo,voire le congélateur.....

Si on attend trop, la résine va attirer du sable (surtout le "noir" dans les Landes),et la pâte ainsi formée va déteindre sur le reste du tissu de la tente une fois que celle-ci sera repliée!....
Ensuite,de l'herbe,des feuilles mortes ,de la terre,....peut y adhérer secondairement dégradant vite le tissu (risque de garder de l'humidité=risque de moisissure).
L'acétone ne permettra plus alors de bien nettoyer,sans laisser de traces disgracieuses,et il faudra insister plus!


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Mar 2011 - 21:43, édité 3 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
disturb22
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 09/01/2011

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Nouvelle liste de matériel   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptySam 5 Fév 2011 - 16:10

Bonjour,
ça y est, j'ai enfin lu toute la discussion, passionnante et extrêmement enrichissante pour les débutants comme moi!
Autant que de conseils j'étais à la recherche du matériel qu'il est bon d'emmener en voyage. J'ai bien compris qu'El Sombrero ne voulait pas faire UNE liste pour diverses raisons. En me baladant sur le net, j'ai trouvé ceci, c'est surement à améliorer c'est tout de même très instructif pour les néophytes :
http://www.lamaisonduvelo.be/fr/listes.html

Les listes sont bien évidemment à adapter à chacun mais moi ça m'a aidé de tombé là-dessus.

Merci encore pour ce post!

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:23

oui,une jolie liste "à la Prévert"......
j'ai bien aimé les ......comprimés Stéradent!!!!

S'ils peuvent faire parti d'une liste pour la randonnée pédestre en autonomie (comme la traversée des Pyrénées),en fait plus pour détartrer les gourdes
que pour les désinfecter,
ils sont moins pertinents pour un cyclotouriste qui peut se ravitailler:
-bien plus facilement,
-plus souvent;
-et pour moins cher (pas besoin des épiceries de refuges de haute montagne),
-et surtout de pouvoir très fréquemment changer de bouteille plastique,au fil de ses achats.


Avec les montées de cols et la transpiration de l'été,j'aime me ravitailler à l'étape parfois avec du Coca ou un autre soda (boisson pourtant très acide),pour changer de l'eau bue pendant la journée.
Il m'en reste souvent le matin,et j'en remplis alors 1 de mes gourdes:effet détartrant garanti!

De temps à autre une toute petite pincée de poudre de javel désodorise rapidement et très efficacement gourdes et bidons.


Dernière édition par el sombrero le Mar 8 Mar 2011 - 19:40, édité 3 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:31

Oui certains utilisent ce truc pour nettoyer les poches à eau Wink


Dernière édition par Jéjon le Lun 7 Fév 2011 - 10:58, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 18:39

quelques sites très intéressants:
(découverts -parfois par hazard- comme ces 2 premiers en cherchant à: "dynamo",comme quoi.....).

j'en rajouterais d'autres par la suite!......j'en rajouterais d'autres par la suite!......j'en rajouterais d'autres par la suite!......
au gré de mes trouvailles.

------------------------------------------------------------------------------------------
-1)un blog à lire:plein de bonnes astuces de cyclocampeur.........et en plus...... d'un vélocouchiste:+++++++
à l'évidence du vécu!


rubrique: "truc et astuce" ,dans la colonne de gauche,

mais tout le site est intéressant!...avec une navigation facile :à découvrir!

Plein de photos explicites:une mine d'or pour les débutants....
Des sacoches complémentaires faites maison.
Une liste du barda bien détaillée,,même si je la trouve déraisonnablement trop copieuse(60 kg pour 2?!.....).
Voir la dynamo!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
-2)un autre blog,avec une liste de barda.....détaillée! (moins que le -1),mais interressante aussi!!!):+++++


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
si j'avais le temps et la patience,je tenterais de faire des blogs aussi bien conçus....


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012 - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyMar 8 Mar 2011 - 19:36

j'ai entamé un "petit" toilettage de mes précédents messages de ce fil en les ré-éditant plus ou moins largement,afin d' en améliorer:
-la lecture,
-la compréhension,
-les imprécisions.
-les doublons (quoi que...) et les redites,
-le copier-coller (moins de variations de taille des caractères,de couleurs...)

je n'en suis seulement qu'à la page 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 "22"........bonne re-lecture!

----------------------------------------------------------
Attention,je le redis,ce n'est surtout pas une bible!
Ce qui est "bon" pour l'un ne le sera pas forcément pour un autre.
Une certitude:il y a autant de cyclo-campeurs qu'il y a de façons de cylo-camper.
Peu d'intérêts pour les cyclo-campeurs confirmés ?! Certes.....mais quelques idées sont toujours bonnes à prendre.
.


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012 - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 28 Mar 2011 - 11:44

se lever de bonne heure par temps glacial:

ça ne s'adresse pas trop aux lève-tards,où il suffira d'attendre ......l'arrivée du soleil......?!

En cyclo-camping,les jambes demandent souvent de se lever tôt (effet des endorphines???),pour profiter de la journée,
voire de la fraicheur matinale transitoire en cas de grosses chaleurs.

Mais il peut faire très très froid le matin,c'est à dire trop froid pour avoir envie de sortir de son duvet.:
-haute altitude,
-saison particulière (automne...)
-région,pays,
-mauvais temps,
-grosse humidité (pluie et/ou température en dessous du point de rosée=condensation),
-absence de soleil au niveau de son emplacement trop ombragé:sous-bois;combe,....


Il n'est pas très agréable alors de sortir de son duvet!

On peut courir aux douches,histoire de se réveiller et de s'y réchauffer les muscles (pour les plus courageux),mais celles-ci peuvent être aussi glaciales et on peut parfois attendre un bon moment pour que la tuyauterie du camping se purge de son eau froide.
C'est encore pire en bord de ruisseau ou de lac....

On peut aussi s'éveiller paisiblement dans sa tente.
L'avantage d'une tente de grande dimension intérieure permet par exemple d'y mettre le chauffage,sans risquer d'y mettre le feu.
En allumant son réchaud,(sans casserole),l'air de la tente ou de l'abri se réchauffe de plusieurs degrés en un instant permettant plus sereinement de sortir les bras de son duvêt dans un premier temps.
-On prend soin évidemment de ne pas mettre le réchaud à fond pour ne pas avoir de grosses flammes,
d'ailleurs sans casserole:ça chauffe de suite même avec des petites flammes..
-Je colle aussi à mes oreilles les écouteurs de mon MP3 pour être certain de ne pas me ré-endormir et de risquer alors de faire tomber mon réchaud.
-Dans une tente trop exigüe,c'est trop dangereux.

Ensuite,le temps de réchauffer son petit-déjeuner:café,thé.....continue de réchauffer l'intérieur de la tente (mais plus lentement).
Les calories et la chaleur apportées par le repas facilitent la sortie complète de son duvet.
J'utilise un grand shaker* à bouchon hermétique en plastique pour être certain de ne pas renverser accidentellement ma boisson chaude (sinon ça coule toujours vers le duvêt!...).
La boisson y reste aussi chaude plus longuement et m'y réchauffe alors les mains comme je le ferais avec une bouillotte.
*:pratique au jour le jour:le poids plus conséquent en toujours compensé par ce qui ne se renverse pas au sol;
plus commode pour touiller (lait en poudre)+++++;très pratique pour certaines préparations: pâtes/riz précuites,que je laisse simplement gonfler dedans .Pour ma part ,j'utilise ma "boite à tout faire" pour y caler mon réchaud.
Par temps glacial,je prépare la veille tout le nécessaire (réchaud,briquet allume-gaz,casserole et poignée,sachet de thé,lait,pain....),pour ne pas devoir les chercher au dernier moment au petit matin ......quand l'esprit est encore embrumé.
Pour la sécurité :je teste particulièrement l'emplacement du réchaud.

N.B.:
-mais ceci est totalement et formellement déconseillé avec un réchaud à alcool*!!! (*:je ne le conseille d'ailleurs pas du tout pour les débutants)
-idem:dans une tente trop exigüe.

-le combustion du gaz dégage aussi de la vapeur d'eau qui peut augmenter la condensation de la nuit,expliquant partiellement le refroidissement immédiat à l'arrêt du réchaud.
-mais la condensation interne limite énormément(voire empêche) le risque d'inflammation accidentelle de la toile de tente.
-j'utilise un réchaud qui fonctionne avec les nouvelles cartouches à gaz vissables bien larges à leur base:gage d'une meilleure stabilité.
-il faut toujours penser à purger son réchaud pour ne pas avoir une grosse flamme jaune orangée à l'allumage:tant pis si ça sent le gaz quelques secondes!!!+++++++
-il est toujours mieux de prendre son petit déjeuner avant sa douche:la digestion commencera plus tôt!

-réchauffer sa tente 1 mn peut aussi nettement faciliter l'endormissement,par exemple en montagne,si je me fais un cinéma (dernière séance) et que je rentre vers minuit,que la condensation dans la tente rend le duvet glacial......:pas glop pour y rentrer.
-c'est pourquoi maintenant je préfère regarder un film sur mon lecteur MP4 bien au chaud dans mon duvet à me siroter tranquillement une boisson chaude..
---------------------------------------------------------------------------
-par 2 fois,en mode chauffage,ceci m'a permit de sortir de ma tente ,totalement prise par la glace pendant la nuit (pluie givrante:impossibilité d'ouvrir le zip....).
- il est évident alors que ce n'est pas très économique en gaz,mais quand on a une grosse envie de pipi et qu'on a aucun contenant libre à porter de main DANS LA TENTE pour se dépanner......


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012 - 19:33, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:11

el sombrero a écrit:

En allumant son réchaud,(sans casserole),l'air de la tente ou de l'abri de réchauffe de plusieurs degrés en un instant permettant plus sereinement de sortir les bras de son duvêt dans un premièr temps.

.
ben oui, faut bien les sortir pour allumer le réchaud... Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 4048

Pour plus de stabilité de vos petites bouteilles de gaz, Primus fait un stabilisateur s'adaptant à plusieurs diamètres de bouteille.
Très pratique et leger.
Pour moins de 6/7 euros, on le trouve chez D4, le Vioc campeur, et autres revendeurs...

Stabilisateur replié :

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 5805054_1

Stabilisateur sous la bouteille :

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Zoom_asset_14730400
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:24

Perso la douche c'est le soir à l'arrivée, après avoir roulé une journée entière chargé, mon duvet et mon nez préfèrent...

Je possède le support dont-tu parles Zwoofff, je l'ai acheté la semaine dernière c'est vraiment un truc qui me manquait pour une popote remplie à ras-bord sur terrain moyennement plat. Il est super léger en plus, c'est un très bon truc.

En revanche allumer un réchaud dans une tente pour autre chose que se nourrir, je trouve que c'est des coups à
- Cramer un élément important, duvet, tapis de sol, sol ou toile de tente.
- Risquer de se brûler
- Consommer du carburant pour autre chose que chauffer sa pitance, j'adhère pas trop. A moins de se réveiller en hypho au pôle nord le gaz, l'essence ou tout autre combustible est cramé juste pour un peu de confort...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePetites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:31

J'ai fait la cuisine dans l'abside de notre tente à chaque fois qu'il faisait un temps exécrable during the voyage... il suffit de faire très attention. Dans la tente même (avec les duvets en plumes d'oies), sans doute encore un peu plus risqué !
En ce qui concerne le réchaud primus (multi), il était indépendant de la bouteille et très bien stabilisé avec ces 3 pattes.

Mais jamais je n'aurai imaginé allumé mon réchaud pour faire du chauffage ! A deux dans une tente de rando légère, la température est suffisante pour se lever naturellement même à - 5 dehors ; il suffit de s'habiller dans le duvet (en ayant laissé ses vêtements dessous ou dedans pour qu'il soient aussi chauds que vous au réveil : confort et facilité de se lever au top !)
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:36

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le rechaud, est un peu dangereux donc je ne m'en sers jamais dans la chambre de la tente. Uniquement dehors voir sous l'avancée de la tente en cas de mauvais temps.
Je prefèrerais emmener un truc comme ça au pire... pas de flamme. Bien qu'il faut quand même se méfier puisque la température de cet objet peut monter jusqu'à 50°

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 622000
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 28 Mar 2011 - 15:52

On doit les trouver normalement partout où on vend les cartouches de la même marque.
Peu de gens en achètent en fait,surtout pour les petites cartouches (très onéreuses!),car ça rajoute du poids quand on randonne avec l'esprit M.U.L.

-----------------------------------
je suis d'ailleurs à la recherche d'un module simple et fiable pour recharger (complètement ou partiellement*) ces mini-cartouches à partir d'une cartouche d'1 litre (vissable également) utilisée pour le bricolage.
*très légère (et recyclable) ainsi pour une sortie à la journée dans la neige.
---------------------------------------


En tout cas,c'est moins stable sur le sol en nylon ou PVC d'une tente (herbe,cailloux,pommes de pins,rejet de vers de terre,.... sous-jacente....).

------------------------------------------------------
avec mon embonpoint,je rentre tout juste dans mon duvet,de là à m'habiller dedans......une utopie!


Dernière édition par el sombrero le Ven 10 Fév 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:25

talkie walkie :utile ou non ?.......
.................quand on roule en groupe,ou en couple.

Car on n'a pas forcément sur soi (ou en abonnement) un téléphone portable/personne.+++++
C'est encore plus vrai pour des pays non couverts par son forfait de téléphonie mobile.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On mettra en balance le risque de faire doublon avec son téléphone ,entre autre au niveau du poids (des talkies,des batteries,du chargeur....)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si on roule de concert,à la même vitesse,(en chargeant par exemple un peu plus celui qui roule plus vite pour délester celui qui roule moins vite),et qu'on reste inséparables non stop:c'est inutile.

Si on aime bien se séparer,c'est OUI!,par exemple :

-pour monter rapidement en solo un col,sans inquiéter tout le groupe,quitte à patienter en attendant les autres en haut,
-pour faire ses courses,sans que celui qui roule moins vite ne s'arrête,qu'on rattrapera rapidement,
-pour trouver plus facilement le "meilleur" chemin,si chacun explore un secteur,
-par peur de se faire agresser,
-.....


Mais aussi:
-pour dialoguer plus facilement tout en roulant,sans avoir à hurler en tournant dangereusement la tête,

-très bien en cas de crevaison quand celui qui est en tête ne s'est rendu compte de rien......
-pratique aussi au camping:"tu es à la douche???"......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» VC pour débutant
» Lexique pour débutant
» conseil pour un debutant en VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: