Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Aller en bas 
+119
rouedevelo
cyclaudax
Lud'O
Jean Mi
Snickers
claymore
Lolo39
dan25
zapilon
durbin
pierrot
Fleur
Michmich.70
Samural
arnaud14
el mano
celmix
meg2
Capitaine
SacADos
Bobbybob07
petitefete
LowTech
belleplanete83
perruche
alain pelletier
jagut
Dolmen
coxi24
Le Commingeois
Ralevy
Pat16
grand pierre
JoCo
Dobro
partirenvtt
koalalumpur
adrienB
zozo92
adnnrv
Sparv
alf
Dérailleur
Keuponrizontal
cafouille
disturb22
aldo
Pomme d'Happy
chtite_meuh
Zwoofff
huskyrescue
yoclode
tonio
phire
tontonjoe
Lepoulpe
sherpa421
yvesg83
czeb
bqt
JNZ
MiCA
ChaHu
cbandiera
jeje
Booz
ilguimat
pierre1911
plouf
Freyot
Rêveuse
Bip-Bip
saramaca
bikarouk
nostradamus
toutavelo
rafi
oxygene
jpm
hautlepied
La Tortue
boby
ALagrange (Alex)
Willy
sebastien
grominé
fred24
fab13n
A2piR
herve
denis.paul
el gato
discoveur700
kbzh
sterk
hysope
kinyo
pascalambic
sylvain60
Edlamouette
pypat
pasteque
Armandos
julien balas
figaro
ly masse
yakavolera3000
Tigouille
Dominique Perruchon
Le Barjoboss
iubito
breizhbent
OLRY
MIB54
Jéjon
Roger 17
Vindwa
Didier33
el sombrero
123 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 09:57

figaro a écrit:
Un objet qui peut-etre utile:Serviette de piscine body-dry Arena. Dans tous les magasins de sport. Une fois humide, elle est incroyablement absorbante, séche très vite, résistante. Bien meilleure que celles que j'avais essayé.

Chez D4,leur serviette de rando :
-n'est pas mal du tout (MICRO FIBRE).
-mais est trop lisse?,ne nettoit pas très efficacement les grosses salissures comme les traces de graisse de chaine.
-pas trop absorbante en final:finit par énerver au fil des jours,en obligeant d'essorer trop de fois pour bien se sècher au sortir de la douche.

Une simple serviette microfibre fera tout aussi bien l'affaire,
pas forcément "estampillée" serviette de bain....et donc moins coûteuse.
La mienne:la serpillère de chez Gi-Fi ,en relief, bleue (la rouge déteint) (voir plus loin pour plus de détail en photos):
-bien plus absorbante
-plus solide
-légèrement gratouillante:lave bien mieux,permet même se frictionner des tâches sur les vêtements.
-excellente en sous tasse dans la tente (renversement ou condensation de boisson),
-nettoie très vite le sol de la tente avant son pliage le matin.
-entretien très facile.
-très bonne résistance à la javel+++++
Et je le redis,quelques grains ..............de javel en poudre,
une fois la serviette utilisée et donc mouillée ,
avant de la ranger dans un sac (pour ne pas mouiller ses autres affaires) et elle sentira le frais pour toute la journée,même par grosse canicule.
.


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 10:11

Si vêtement cyclo textile syntetique
perso j'me bien laver les laver sur moi ds la douche
gain de temps et de poids
je confirme la serviette DK est super mme matiere que la Arena je l'utilise tous les j en piscine elle semble indestructible Laughing
si on se fabrique un pochette en filet que l'on acroche à la sacoche on peut la faire secher rapidement en roulant

syst D : j'ai acheté à la frippe 1 €, un blouson sport doublé de filet (c'est assez courant), en récupérant le filet,j'ai pu ainsi me faire des poches ventrales sur mes maillots
interet: pas chaud et facile à coudre sans machine
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 11:06

Comment choisir "la bonne route" (pour débutant).

Je parle évidemment des routes qu'on ne connait pas encore,
ce qui arrivera forcément en cyclocamping.

J'exclus de suite les routes célèbres (montée de l'Alpes d'Huez,par exemple) ,où il est facile de consulter un topoguide au préalable.
Ainsi que des parcours sur un trajet de seulement 2/3 jours qu'on peut plus facilement étudier à fond avant de partir.

Je me contenterai de cibler les terrains montagneux , qui peuvent être hélas un vrai supplice,......surtout si on se trompe de chemin!......
Sur terrain tout plat,il n'y a pas de grandes difficultés.

Le GPS :
-est un plus,notamment en rase campagne,quand il n'y a plus de panneaux indicateurs aux intersections.
-Mais celui-ci ne dira jamais si cette route est mieux,ou plus jolie,ou plus facile que telle autre pour le vélo.
-Et puis il faut des piles où un système de recharge,où une dynamo..... contraignant.
-vertains sont bien plus performant en terme d'autonomie (Garmin...)
-Mais pas indispensable,contrairement à la CARTE.
La bousole ,une lampe et une loupe sont indispensables (brouillard,nuit,direction globale au jugée).


Pour un tour de France :
une mini carte 1cm/10 km permet:
-de se situer en gros
-de ne pas se tromper dans le sens global de sa balade.
pour faire plus léger,on peut découper la partie qu'on va seulement utiliser+++++++.
-de suivre plus facilement les indications de direction des panneaux routiers (ville suivante,parfois à plus de 100 km! )
-essentiellement faites pour les VOITURES:attention aux voies restreintes à la circulation (rocade,périphérique,...).

______________________________
Pour le détail,une carte TROP détaillée -utilisée seule- peut-être un piège (type 1cm/1 km) pour un novice et revient très cher en final (multiplicité de carte).
Grace aux appareils photos,on peut facilement en prendre 1 ou plusieurs clichés (parfois en douce dans les grandes surfaces,mais chut!!!!)

______________________________


J'utilise les cartes Michelin 1cm/2km:
-soit une carte sectorielle régionale pour une semaine :ex:" Aquitaine",
-soit des petits carrés de carte découpés dans un atlas du pays.,
(grands cols des Alpes...) alors déjà précalibrés et plus faciles d'utilisation dans mon porte carte.
-ou encore mieux:des captures d'écran de cartes internet,ré-éditer (=surlignées,agrandies,réytrécies,...) puis imprimée sur papier très fin (=gros gain de poids!+++++).

N.B.:
les routes nationales sont à éviter ,mais ça tout le monde le sait,sauf:
-le dimanche ou jours fériés (pas de camions),
-de préférence de bonne heure le matin ( moins de camions)
-quand on est cuit en fin de journée :
pour s'économiser,pour profiter d'un bitume souvent de meilleure qualité ,donc plus roulant.
Par ailleurs le ré-approvisionelment sera plus certain et la recharge en glucides assurées.
-leur trajet est souvent "plus plats" dans les terrains montagneux
-pour éviter des cols trop difficiles (les fameux "3 chevrons" mentionnés sur les cartes).
-aires de repos interressantes =tables/chaises ,parfois point d'eau.

Les pistes cyclables :
-Leurs avantages sont nonbreux mais....
-difficulté de repérage si mauvais panneautage*
(surtout pour les indications de longue distance*)
-parfois très à l'acart de la route elle-même ,voire des intersections de changement de direction (comme dans les Landes):
on poursuit alors bêtement sur une mauvaise direction.
(*=car souvent très local)

-souvent zig-zags (donc plus longs que la route) pour ne pas gêner nos amis automobilistes...
-parfois à sens unique..
-souvent incompatibles avec les indications du GPS! qui ne reconnait que les routes,puisque les camionettes de balisages GPS ne peuvent pas phisiquement emprunter les pistes cyclabes!+++++++

-difficulté de ravitaillement (pas ou peu de magasins en bord de pistes) ,c'est le revers de leur aspect "champêtre"
-surfréquentation l'été,surtout pas des vacnciers roulant trop lentement (difficultés à circuler,à dépasser,etc. ...)
-présence de pilers limitant l'accès au voitures ,quelque fois trop étroits qui peuvent alors empêcher le passage en largeur des sacoches et/ou d'1 trike,
-revêtement hélàs souvent dégradé car moins ou peu entretenu,
-ou parce qu'en forêt (racines soulevant le bitume)

------------- -------------------- -----------------------
Astuces de lecture des cartes:
-en premier :mesurer le kilomètrage :permet de choisir entre tel et tel itinéraire.
-mais le plus court n'est pas forcément le meilleur :?ligne droite passant par un col où contournement doux de l'obstacle?!

des repères :
-routes surlignées en vert =plus jolies,mais souvent bien plus fréquentées l'été! ,
surtout dans les lieux très touristiques
-vue panoramique =forcément un point très haut
-les petits triangles =monticules ou montagnes
-les rivères :la route suit elle paisiblement leur tracé? (=faux plat)
ou bien la coupe-t-elle (en passant ....par un pont,forcement en contre-bas)
-les points d'altitude placés :
soit en haut (cols,bosses,pics, intersection routière ...),
soit en bas (points bas ,au fond d'un vallon,d'une intersection,d'un pont...)
variant progressivement le long du tracé dans le m^me sens ou faisant le yoyo?

----------------------------------
suite avec photos + explications tout prochainement!


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 11:10

ly masse a écrit:


syst D : j'ai acheté à la frippe 1 €, un blouson sport doublé de filet (c'est assez courant), en récupérant le filet,j'ai pu ainsi me faire des poches ventrales sur mes maillots
interet: pas chaud et facile à coudre sans machine

La pochette en filet : au rayon "poussette pour Bébé" :
il ya des filets à fixer avec des scratchs sur celle-ci :
-tout prêts,
-très peu chers.
-peu encombrants,
-peu lourds,
------------------------------------------------------------------------------------
-Excessivement pratiques pour faire ses emplettes en cours de route.++++++
-----------------------------------------------------------------------------------
-la forme du filet déformable permet d'y placer sans difficultés des éléments très disparates comme une baguette,une pastèque,une bouteille de soda,...souvent difficilement plaçables dans une sacoche.
---------------------------------------------------------------------------------
-permer ainsi d'éviter de sur-tasser le contenu de ses sacoches!!!++++++
--------------------------------------------------------------------------------
-très facile à placer sur le dessus de ses sacoches.
-maintient aussi en place des vêtements qu'on veut faire sècher (chaussures,vêtements,duvêt)ou tout simplement pour les avoir de suite sous la main (coupe-vent en cas de risque de pluie) et non pas au fond de sa sacoche.


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 11:19

J'utilise aussi les cartes Michelin au 1/200000 éme (quand elles existent); elles sont fiables et d'une très bonne lisibilité.
Je déplore seulement le fait que, depuis quelques années, Michelin ait entrepris de les simplifier et donc de supprimer beaucoup de renseignements et repères utiles en voyage cyclo (cotes d'altitude, châteaux d'eau, cimetières, etc)
Par contre les dernières éditions sont mieux adaptées à ma vue déclinante, grâce au petit coup de zoom qu'ils ont donné à leur impression sur papier.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 12:41

Bravo pour ce post. Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 0007
Un petit bémol pour la javel. Il parait qu'au niveau écologique, ce n'est pas bon du tout. Les eaux usées des campings vont souvent droit à la rivière et les poissons aussi risquent d'etre décolorés...

Les serviettes synthétiques sont utiles aussi pour essorer du linge et, par journée de forte transpiration à installer sur le siege au niveau du dos.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 12:47

effectivemment, pour le dos... par contre j'ai pas compris pour l'essoarage du linge Razz

Je sais plus si j'en ai parlé dans ce topic, mais il y a aussi les T-Shirt Gibaud qu'on trouve en pharmacie à 30€ qui sèchent vite quand on transpire (donc on ne beigne pas dans sa transpiration mouillée rafraîchie dans les descentes, c'est cool), et aussi sèchent vite après lavage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 12:58

Après un lavage, tu mets ton fameux t-shirt dans la serviette, en pressant, un bonne partie de l'eau va se retrouver dans la seviette et ton linge gagnera quelques bonnes heures de séchage.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyLun 24 Mar 2008, 13:18

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008, 01:11

un bon thread, on y apprends des choses Smile

je vous DECONSEILLE (et c'est pourtant pas le genre de la maison) vivement le livre "la cuisine du campeur randonneur" de chez Edisud
vous n'y apprendrez rien (ou pas grand chose)
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008, 07:36

Citation :
je vous DECONSEILLE (et c'est pourtant pas le genre de la maison) vivement le livre "la cuisine du campeur randonneur" de chez Edisud
vous n'y apprendrez rien (ou pas grand chose)

Je confirme. Aucun intéret.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2008, 17:14

1 comprimé effervescent de javel = au moins 4/6 jours de désinfection du linge de la journée
(+ serviette de toilette comprise ;que j'avais oubliée d'inclure dans mon "bac à tout faire")

Sur la photo :de quoi tenir déjà 3 semaines!

Mon astuce:
-je coupe proprement au couteau les comprimés en portions avant le départ:le volume final est plus reduit et on risque moins de mouiller le contenu du flacon (qui s'ouvrirait par humidification des comprimés=dégagement de gaz),
-je garde aussi les poussières,toujours pratiques quand il faut en utiliser une quantité infime.
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2732


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2008, 17:25

l'ASTUCE pour limiter le vol "à l'arrachée" des sacoches ..........
(ex. :pendant ses courses en superette) :
....................une simple vis judicieusement placée ,qui va se coincer sous la barre horizontale du porte-bagage
qui soutient les fixations des sacoches.
-Très peu visible pour le néophyte!........
MAIS:
Ca ne fonctionne qu'avec des sacoches dont le dos est suffisamment souple ,pour pouvoir faire "flamber"
le support/renfort du dos de la sacoche
En plus,ça limite la perte "accidentelle" des sacoches sur des gros nids de poule .
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2733Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2734Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2735


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 19:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2008, 17:26

Pour haubanner des porte-bagages :
à moindre coût et assez facilement,mais pour bricoleur averti,car dangereux si mal réalisés!

-anciens bâtons de ski
-au rayon pêche :les portes-cannes ; les manches d'épuisette .

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2736Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2737


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2008, 17:37

Trouver comme renfort plastique :
-souple/rigide destiné au sac à dos
-transformable en sacoche (chez GIFI) : dessous de table EPAIS (1.95€),
-et assez grand , même pour un sac de 50l !,
-mais assez lourd :
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2818

Pour les pros de la résine:
-de la résine époxy (voire polyester)et carbone collés sur le dos et le fond de la sacoche donnera beaucoup de solidité pour très peu de poids.


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2008, 17:51

Mini réparations de trous/déchirure/usure/élimage dans les sacoches:

l'arme principale :le pistolet à colle thermo-fondante.

-faire un essai préalable dans un petit coin du tissu
pour vérifier qu'il ne fondera pas!....
-sur tissu SEC,propre (c'est mieux) et surtout PAS GRAS!
-un seul côté suffit en général ,mais pour les gros trous extensifs,une rustine de tissu peut-être utile
-très efficace pour faire une butée souple sur une sacoche pour supprimer les bruits parasites avec les porte-bagages
-collage de plaques ou de barres de rigidifications ,
notemment pour éviter aux sacoches de fréquenter de trop près les rayons des roues (elles raffolent ça!).
-stoppe les effilochages
-colle tout ce qui est bande fluo ou petit catadioptre complémentaire
(mais je recommande sur le long-terme une bonne vis.)

(liste non exaustive évidemment)

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2738Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2739Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_2740
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2008, 21:55

Merci ! maintenant j’attends chaque jour la suite de mon feuilleton favori. Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMar 01 Avr 2008, 23:21

une petite astuce qui n'a pas été evoquée et que j'ai tenté de resoudre.
Ne pouvant mettre mon velo dans la tente ,en camping sauvage j'ai quelques craintes pour celui.ci
Avec la fatigue ,mon sommeil est tres profond et on peut m'empreinter sans difficulté mon velo meme avec le cadenas (c'est du vecu dans un camping de l'Aude)
J'ai acheté un grelot pour les chiens de chasse que je fixe en bas d'une sacoche (restant sur le velo) au bivouac.

Ainsi au moindre mouvement du velo ou dans la sacoche,je suis averti..
au demeurant,il faut le neutraliser la journée avec un petit bout de papier a l'interieur car meme au fond du sac ,il tinte..
quand c'est possible je fixe une elingue de la tente au velo.

anecdote:
une nuit dans une foret pres de la route dans les calanques de Cassis,ma moto(230kgs)s'est renversée sur ma tente (60cms de haut) dans mon sommeil,la bequille s'etant enfonçée dans la terre.
je vous explique pas la panique pour sortir du duvet et de la tente.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyMer 02 Avr 2008, 17:26

HOUSSES DE COMPRESSION:

Avoir bien sélectionné tout son fourbi pour cyclocamper,c'est bien.

Tout retrouver aisément,sans avoir à tout sortir à chaque fois,
c'est aussi bien pratique.

Il existent des housses de compression toute faites,mais souvent très coûteuses,
et pas toujours bien adaptées au mini matos que l'on emporte sur notre vélo.

Au rayon "lavage/lessive /eau parfumée pour repassage" des superettes ,
on trouve des filets de lavage qui permettent aux tissus délicats d' être protégés pendant le lavage en machine.

Mon propre fournisseur:GIFI :
-à 1€! ...
-un filet de lavage qui permet de voir directement son contenu par transparence à travers les mailles du filet.,
-munie d'une fermeture Eclair (mais un simple tanka fait l'affaire).

Peut-être encore trop grande ?!
je l'ai coupé en 2:
-en gardant la fermeture pour la première partie
-en faisant une petite couture -type ourlet- pour y passer un petit cordonnet coloré pour la 2èm.

(en faisant cette couture ,il peut-être judicieux d'y ajouter un galon de couleur,
permettant un repérage plus facile dans la pénombre du fond des sacoches)


Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_0714Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_0710Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_0711Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_0712Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 100_0715


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyJeu 03 Avr 2008, 11:02

un petit truc pour l'hygiene...
y'a un produit "4 en 1 " que j'adore et qui allege a fond les sacoches:le savon d'alep( a acheter en magasin bio pas cher)

4 en 1 car: je me lave le corps avec , les cheveux itou , je me rase aussi(ca mousse pas enormement mais ca rase super bien sans aucune irritation et ca laisse la peau propre et douce comme un bébé) et je fais ma lessive(tres efficace)

bon ok poour la lessive ca vaut pas la javel qui est plus "radicale" mais d'abod j'ai pas besoin d'une telle "radicalité" et en plus ecologiquement parlant je me sent mieux avec mon savon d'alep (il faut juste frotter un peu)

en tous cas un savon ca pese rien!tous les composants du savon d'alep sont naturels(huile olive principalement , plus essences diverses)

thierry
ps:non,non, je possede pas de frabique de savon.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyJeu 03 Avr 2008, 20:57

figaro a écrit:
Bravo pour ce post. Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 0007
Un petit bémol pour la javel. Il parait qu'au niveau écologique, ce n'est pas bon du tout. Les eaux usées des campings vont souvent droit à la rivière et les poissons aussi risquent d'etre décolorés...

Les serviettes synthétiques sont utiles aussi pour essorer du linge et, par journée de forte transpiration à installer sur le siege au niveau du dos.

Il faut utiliser bien sûr un minimum de javel et à bon escient.
Quand on l'utilise pour désinfecter le linge ,donc pour en supprimer les protéines bactériennes,
la javel se retrouve désactivée au fur et à mesure de son action.

En utilisant la juste dose (c'est à dire très peu) ,
les vêtements modernes de cycliste (même les cuissards et les chaussettes...) la supporte sans problème.

Quand aux effluants des campings,il ne faut pas exagérer,
tout ne part pas dans les rivières directement.

Par contre,en camping sauvage,c'est plus certain,
ce qui me fait hésiter de plus en plus pour ce mode de camping
(et je suis aussi un peu parano pour mon matos)
---------------------------------------------------------------------------------------

Le savon tout seul :
j'ai déjà utilisé avec un certain bonheur ,mais sans plus.

En rando ,en montagne,j'en suis partisan,pour le côté light sur 2/3 jours max.

Mais avec l'âge,mon cuir chevelu devient plus "raffiné" ,le bougre!.
Il lui faut du produit spécifique.....
Tout comme ma peau qui n'aime pas les démangeaisons sous la canicule de midi.

Et si auparavent,de sentir le fauve ne me gênait guère,
maintenant,je préfère sentir la rose.

Mais chacun fait comme il veut,viva la liberta!.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2008, 11:45

ne voulant pas rester bloqué sur des idees preconcues , je vais aussi tester la javel tel que tu le preconises!merci

sinon , je reprecise bien que mon info concernait le savon d'alep , qui est bien plus doux et non asechant pour la peau que les autres savons(en fait c'est le jour et la nuit!!)

ps:je sent quand meme pas le fauve en rut!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2008, 14:07

t/agressif pour la peau
pasteque a écrit:
ne voulant pas rester bloqué sur des idees preconcues , je vais aussi tester la javel tel que tu le preconises!merci

sinon , je reprecise bien que mon info concernait le savon d'alep , qui est bien plus doux et non asechant pour la peau que les autres savons(en fait c'est le jour et la nuit!!)

ps:je sent quand meme pas le fauve en rut!!!

Je comprends bien,
mais pour le savon - en usage exclusif- , il y a une dualité:

-soit le savon est "surgras" ,donc très bien pour la peau ,mais pas assez lavant pour les vêtements,
encore plus au fil des jours
-soit il est ideal pour le lavage des vêtements et donc forcément trop dégraissant/irritant pour la peau.
Ainsi pour 1 ou 2 jours :pas de problèmes majeurs.

Mais c'est pour cela que sur un mois,malgré le surpoids que cela puisse occasionner,
-j'ai un produit spécifique:cheveux/peau
-et un autre pour le lavage des vêtements (Génie sans bouillir).

Et à l'usage ,au fil des ans,y'a pas photos....(plus de 40 000km de cyclo-camping.....).

-------------------------------------------------------------------
La javel n'est pas toujours indispensable.
En effet quand on arrive à l'étape assez tôt et qu'il fait beau ,
les textiles cyclistes sèchent en 1 clin d'oeil ,avec le vent et/ou le soleil.

Mais quand il a plut toute la journée,qu'on roule sans garde-boues comme moi,
et qu'il pleut du matin au soir :impossible de faire sêcher ses vêtements.
Et là ,ça risque de sentir la chaussette usagée (euphémisme!...).


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 20:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2008, 18:10

je devais alors sentir un peu la chaussette usagée...je le confesse!

mais par contre , "ma" technique monoproduit , je l'ai testée sur plus d'1 jour ou 2 , parfois pas loin de 8 mois d'affilé!

ps:je tenais pas a porter une quelconque polemique , et "ta" technique est certainemnt plus rigoureuse que mes suggestions et a terme plus généralisable en tant que conseil a donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 EmptyVen 04 Avr 2008, 19:53

QUEL ITINERAIRE EMPRUNTER ???!!! :

(à l'usage des tout -débutants bien sûr;
rédigé puisque j'aurais apprécié moi même à l'âge de 16 ans ces modestes réflexions lors de mon 1er Tour de France à vélo en autonomie)

Je me cantonne volontairement au terrain de montagne,
car le "plat" présente bien moins de problèmes.
J'entends par là qu'une simple petite erreur ("passage de col") peut s'avérer redoutable en cyclocamping
et notamment vers la fin de parcours/journée quand la fatigue est déjà là et que la vigilence baisse en proportion....

En premier lieu,il y a le GPS qui est un outil formidable (surtout.....pour la voiture .....).
Mais il ne dira jamais si tel ou tel itinéraire est "plus sympa" ou plus facile,
et encore plus.............. à vélo.

D'avoir des fiches de "cols célèbres" de son parcours envisagé sont aussi une bonne solution.

Mais j'ai souvent (dû) changer de trajet au "dernier moment" :
-bitumage tout neuf en cours d'exécution =route fermée
-ou route trop dégradée (col de Bérède=alternative au col d'aspin)
-fermeture inopinée pour travaux (éboulements),pour fêtes locales l'été
-méforme passagère ou pleine forme
-conditions climatiques particulières (neige,orage,canicule sur goudron frais devenu collant)
-nécéssité de ravitaillement
-etc. ......



Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Col10Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Col210

Petit exemple : ..... choisi pour ses nombreux indices...
carte Michelin au 1cm/2 km
(certains auront plaisir sans aucun doute de reconnaître ce fameux itinéraire ,qui doit valoir un peu le Ventoux?!).

2 itinéraires sont possibles:
-plus au nord ,en jaune ("1")
-l'autre plus au sud en blanc ("2")

-les 2 sont surlignés de vert=plus buccoliques,mais aussi bien plus fréquentés par les AUTRES VACANCIERS ,
notemment les automobilistes!...

-en comparant le km-age ,on voit
-22km pour 1)
-29 pour 2)
et en montagne ,le kilomètrage est déjà un bon indice pour savoir si ça monte raide (plus court en général)
ou plus calmement (souvent plus long).
on remarquera que les itinéraires présentés (hé!hé! )indiquent ici le contraire

-sur chacun des parcours ,un sigle "panoramique"=toujours un point haut
Mais à proximité un point de niveau:
-413 pour 1)
-1035 pour 2) ,plus l'anotation "col de...",
nul doute que le parcours 2 sera bien plus éprouvant que 1

-Longement de ruisseaux/rivières:
-on remarquera qu'une partie du parcours 1) suit 2 ruisseaux (=Gave)
-le 1) : un seul
Ici ce N'EST PAS PROBANT,mais habituellement quand le tracé routier est bien rectigne ou légèrement sinueux en suivant un ruisseau,
il y a fort à parier que le trajet sera en "faux-plat".
C'est bien pour cela qu'il faut examiner tous les indices de la carte routière.


-les petites flèches ou chevrons :
Hélas,souvent très mal répartis sur les cartes =très trompeurs!

-1 chevron =faisable pour tout cyclocampeur
-2 chevrons =difficile à très difficile ,surtout si parcours long comme en montagne (montée de col);
on peut en rencontrer quasiment ..............partout en France
-3 chevrons=à éviter sauf si on est très costaud,mais il y aussi du plaisir à souffrir????!
=gros risque de ne pas pouvoir passer la difficulté;

N.B.: parfois aussi la difficulté (1 ou 2 ou 3 chevrons ) est notée
mais ne concerne que quelques mètres voire hectomètres du parcours.

L'itinéraire 1 ne présente qu'un seul chevron,alors que le 2 présente plusieurs 2 chevrons :
le 1 est donc pour tous ces indices,bien plus facile que le 2.

REMARQUE:
l'orientation est-ouest ou nord-sud peut faire aussi la différence.

Ainsi,monter l'Izoard,le Galibier etc. pourra être plus facile par leur montée versant nord les jours de canicule l'été de bonne heure.

-------------------------------------------------------------------------------------------
Je terminerai en clamant haut et fort :
que le cyclocamping est à la portée de tout le monde ,mais qu'il faut être raisonnable dans ses ambitions pour aller sûrement et loin.

D'autres petits exemples bientôt.

Et au plaisir de se croiser cet été !!!!!!!!!


Dernière édition par el sombrero le Mar 08 Mar 2011, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE des Recettes pour cyclocampeur gourmand... Miam, miam !
» Quel matelas utilisez-vous pour le cyclocamping? cyclotourisme,cyclocampeur
» VC pour débutant
» Lexique pour débutant
» conseil pour un debutant en VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: