Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Soldes Nike : remise supplémentaire de 15% ...
Voir le deal

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Capitaine
Nouveau / nouvelle

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 EmptyJeu 26 Déc 2019, 01:04

breizhbent a écrit:
Roger 17 a écrit:
Bien sur campings à la ferme et petits campings municipaux tout simple et sympa.

Et oui, vive le cyclo camping, c'est que les campings municipaux sont souvent moins chére et plus sympa
Exemple

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 B2_gou11

Où en camping sauvage 1 jour sur deux dans des endroits paisibles comme celui là

Devant Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 B710  Derriére Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 B6_cam10

Pareil ! Le cyclocamping c'est géant. Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 Cool
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 EmptyJeu 13 Fév 2020, 11:44

Bivouaquer en milieu urbain.

Je parle ici de camper -en dépannage- quand les campings sont bien trop éloignés d'une ville.

Préambule:

Voici quelques réflexions:
Disons le d'emblée: ce n'est pas une bonne idée.
Mais quelquefois....ça peut dépanner.

exemple vécu:
j'ai moi-même plusieurs fois campé aux abords immédiats d'une gare* de campagne, à même  le long de la voie ferroviaire
(après mettre informé de ....la fermeture de la voie et de la gare pour la nuit!...).
Pas de camping à plus de 20 km à la ronde, train à prendre en urgence et très tôt,  gare située en contre-haut de la vallée.
*: il  y a toujours en façade la présence d'un robinet pour l'eau, souvent des sanitaires.

Restent les soucis:
-de l'approvisionnement en eau: une bonbonne d'eau de 5L achetée au préalable sera excellente, faute de mieux.
(5 L permettent -aussi- de se laver avant le coucher, et donc de préserver son couchage).
-et des ...toilettes: on peut aller aux toilettes municipales.

Pour la discrétion, il faut avoir en tête cette règle bien connue en optique: "je vois l’œil de qui voit mon œil".
Ce qui se traduit en pratique ainsi:  si on voit des fenêtres d'habitation d'où on veut camper, on pourra y être vu en retour!

Il faut en tout premier lieu imaginer qu'on n'est pas le premier à vouloir camper ainsi.

Le gardiennage, la vidéo-surveillance et les rondes de nuit (police, gendarmerie vigiles,...)
en limitent la pratique, en particulier l'été (donc par temps clément (propice pour  le camping) et dans des lieux  alors très fréquentés (afflux touristique).

Le risque d'agression est aussi à envisager (sortie de boite de nuit, d'un match tardif,....).

Il faut s'imaginer l'endroit idéal: en clair, le lieu qui permettra de NE PAS s'y faire déloger.

On se méfiera des voies carrossables non goudronnées bien herbeuses (apparemment peu fréquentées?!).
On vérifiera qu' elles ne conduisent pas jusqu'à une habitation (ex: maison de campagne occasionnellement occupée).

À éviter les lieux d' où on sera délogé -avec certitude- par les forces de l'Ordre, puisqu'ils passeront par là à chaque ronde:
-les tables de la D.D.E. en entrée de ville.
-les ronds points giratoires arborés, qui semblent déserts à la tombée de la nuit.
-les parcs urbains (d'ailleurs souvent fermés et gardienés la nuit; au mieux on risque d'y être enfermé jusqu'à sa ré-ouverture).
-les chemins de halage, les pourtours des lacs.
-les abords du stade, d'une déchetterie, du cimetière,...en bref d'un lieu communal.
-les lieux régulièrement dégradés (excréments (ce que j'appelle volontiers: les "caca-dromes), sacs poubelles abandonnés,....)
-le parking du supermarché -systématiquement- télé-surveillé.
-etc.

------------------------------------------------------------------------------
Bon, mais alors que reste-t-il?

-Comme LIEU:
Un endroit discret et arboré où sa tente + son vélo, pourront être dissimulés par la végétation, un mur, une bâtisse.
A défaut, on pourra imaginer camper avec sa tente mais en la laissant affalée au raz du sol pour plus de  discrétion.
Si sa tente est de couleur flashy comme la mienne (orange Fluo), on utilisera son tapis de sol comme bâche de camouflage.
On fera attention aux flammes de  son camping-gaz  qui peuvent être  visibles et/ou intriguer de très loin.
idem pour sa torche ou sa frontale.

La pelouse d'une administration (impôt,...), d'une entreprise désertée la nuit.

-Pour demander:
L'épicière, la boulangère,....
Les pompiers (avec leur cartes topographiques ultra-précises!), à défaut...le curé?!,  toujours de bon conseil (ils sont au courant de tout!).
Un autre cycliste rentrant chez lui au soir, plus apte à être compatissant par solidarité, ou connaissant "un bon coin".
Un cycliste pouvant vous héberger: à faire selon son tempérament......

souvent vu, au fil des années:
Le soir, stationner au centre-ville sur un banc à côté de son vélo bien visible (sacoches, duvet,...) pour bien être repéré en tant que CYCLO-CAMPEUR!,
tout en casse-croûtant, .....bien en vue et dans .....un passage bien fréquenté, afin....de se faire inviter**!+++

**À  signaler:
-que les locaux savent qu' il n'existe PAS de CAMPINGS dans les alentours proches.
-beaucoup reconnaissent du mérite au ....voyageur à vélo,
c'est alors plus facile pour se faire inviter ou simplement conseiller pour un "bon endroit où planter sa tente".
meg2
Posteur d'or
meg2

VPH : Wolf & Wolf AT2, HP-V Grasshopper fx ; trike AZUB Ti-Fly 26. Vélo "vertical" Cattin

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 EmptySam 15 Fév 2020, 00:33

je n'ai encore jamais campé en milieu urbain, mais je me suis quelquefois posé la question du choix d'un site assez discret pour pouvoir le faire sans risque, en dépannage. Pas évident, surtout pour une cyclote seule.  Si je n'ai pas d'opportunité chez l'habitant et que je ne souhaite pas passer une nuit à l'hôtel, je préfère sortir de la ville : je n'ai pas besoin de camping. J'ai juste, 2 fois, campé à proximité immédiate d'habitations : une fois dans un grand terre-plain arboré avec buissons et arbres en sortie d'une petite ville autrichienne, et une fois dans le cimetière d'un village géorgien. Les cimetières géorgiens sont agréables, très verts et souvent arborés, et les familles viennent parfois y pique-niquer pour rendre hommage à leurs défunts.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 EmptyMar 10 Mar 2020, 09:25

Un site internet d'une cyclo-campeuse expérimentée .... tout plein de conseils pertinents.

Ne pas hésiter à parcourir ses différentes sections:

https://lacyclonomade.net/toutes-etapes-preparer-voyage-a-velo/conseils-pour-preparer-son-voyage-a-velo/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 EmptyMar 10 Mar 2020, 10:37

Bjr à toutes et tous,

Sur les 10 conseils de la petite dame il y a des contradiction et des petites choses essentielles à préciser.

Conseil n°2:

Pour vous équiper, informez-vous auprès de magasin de plein air professionnel (Décathlon ne suffit pas vraiment).

et elle nous montre sa belle tente "Quechua" en photo. Perso j'ai également une tente trekking D4 qui fait le job pour l'instant ( 280 € quand même ).

Conseil n°7 : maitrise quelques bases mécanique.

J'ajouterai savoir et être équipé pour réparer une cassure de chaine. Par pur hasard,  hier j'ai cassé la mienne en rentrant de balade. Cela implique un dérive chaine au minimum et deux trois maillon et une attache rapide de secours.
L'an passé j'ai été immobilisé et du abandonner une sortie de plusieurs jours à cause de la casse d'une pièce ( support amortisseur ). Depuis j'ai cette pièce en rechange avec moi.
Suivant le type de vélo la trousse de dépannage peut vite grossir. J'ai en autre en plus du matériel de base des colliers plastique de différente taille, du fil électrique pour passer la chaine dans les tubes guide etc ....

Le fait de se tester et tester le vélo est primordiale. Je fais des essais en ce moment en partant sur différentes distance avec l'équipement complet pour connaître mes limites et pas ce fait celle du trike.

Le fait de se déplacer en trike AE + remorque m'oblige pour ma part à prévoir des points de recharge et donc de se fait privilégier des campings.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 EmptyMar 10 Mar 2020, 10:46

En continuant de parcourir son site j'ai parcouru ses différentes fiches très interessantes et instructives Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 782111 Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 782111

exemple fiche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites réflexions pour cyclocampeur débutant   Petites réflexions pour cyclocampeur débutant - Page 21 Empty

Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21