Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Freins : couplés devant, rien derrière ?

Aller en bas 
+7
poppy
alain79
Green-Bull
Jéjon
phil50
yakavolera3000
jo49
11 participants
AuteurMessage
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyLun 24 Mar 2008, 18:56

En lorgnant sur le trike Performer, je me rends compte qu'il n'y a pas de frein a l'AR. Il semblerait que cela ne soit pas forcement utile ??? Je precise que je ne vis pas en zone montagneuse.

De plus, si j'ai bien compris, le freinage des roues av sont desolidarisés. C'est a dire la poignée gauche pour la roue gauche et la poignée droite pour la roue droite. Est ce normal pour vous ? Cela me semble assez bizarre et générateur de dérive... Bon je suis plus que novice, donc si vous pouviez m'eclairer, çà serait avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: freins   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyLun 24 Mar 2008, 19:08

Salut
Nous avons deux trikes Performer en région de montagne (parfois chargés à bloc) et effectivement pas de freins à l'arrière ce qui m'a fait flipper au début. Puis on a descendu pas mal de cols, doucement puis plus vite, aucun soucis mais veiller à ne pas bloquer un des freins en cas de freinage brutal, donc les deux doivent être bien réglés mais ça c'est valable sur toutes les machines.....
Ce type de freins je m'y suis fait et maintenant je trouve ça génial
Un des Performer est monté avec du Avid5 l'autre avec du Tektro, rien à signaler au bout d'environ 4000 km
Bonne route
Sportivement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyLun 24 Mar 2008, 19:25

et bien merci mille fois pour ce temoignage Freins : couplés devant, rien derrière ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyLun 24 Mar 2008, 19:43

Pratiquement TOUS les trikes, enfin les tadpoles, n'ont que 2 freins à l'AV.
Quand il y en a un à l'AR, c'est un frein de parking (?), de secours, un ralentisseur
Il y a assez peu de poids à l'AR, surtout en descente, un frein AR déclencherait un dérapage à tous les coups
Sur un VD, faut pas trop freiner de l'AR ; y a qu'un frein utile, l'AV ; alors que sur le trike, y en a 2 et c'est l'un des pts forts du trike, rien ne freine mieux
Pour les commandes séarées ou non, je crois que la grande majorité est pour les séparées : pas de pb d'équilibrage mal réglé, on "répartit" à la main ; éventuellement, on freine que sur la roue intérieure dans un virage, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
phil50
***
phil50


Messages : 127
Âge : 61
Localisation : Manche
VPH : Catrike Expédition
Date d'inscription : 26/09/2007

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyLun 24 Mar 2008, 20:34

Ce type de freins je m'y suis fait et maintenant je trouve ça génial
Un des Performer est monté avec du Avid5 l'autre avec du Tektro, rien à signaler au bout d'environ 4000 km

idem, après 1500 km, freinage mordant très efficace
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyLun 24 Mar 2008, 22:44

Le frein arrière : GreenBull teste pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyLun 24 Mar 2008, 22:53

Surtout lors du test du Trike Performer je me suis bien amusé à équilibrer le dosage des freins.
Alors après j'ai repris le KMX et là j'ai fais encore plus gaffe au truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyMar 25 Mar 2008, 05:34

j'ai ma reponse Cool
Revenir en haut Aller en bas
alain79
**
alain79


Messages : 73
Âge : 67
Localisation : Thouars (79)
VPH : trike ice Q, Rans Stratus XP, et Nazca Cruiser
Date d'inscription : 22/01/2008

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyMar 25 Mar 2008, 10:35

un nouvel élément: j'ai un trike ICE QNT, avec modif par le precedent proprio: un disque sur chaque roue avant commandés ENSEMBLE par cable avec la poignée de frein doite. Aucun pb de déséquilibre; sinon: hyper facile à régler. Et du coup, ça permet de mettre un 3° disque à l'arrière, commandé par la poignée gauche. En descente, c'est génial, ça aide bien les freins avant..ATTENTION cependant: si on y va fort sur le frein AR, ça dérape (ce qui peut être malgre tout sympa quand c'est fait volontairement!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://domren.free.fr/achatry.htm
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyMar 25 Mar 2008, 13:20

je suis dans les Alpes, alors je devrais faire attention dans les descentes...et bien aucun problème sur mon Speed...mais je crois qu'avec tout ce que tu as entendu, tu dois te faire une idée de plus en plus précise!!!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyMar 25 Mar 2008, 13:40

Catrike: freins avant séparés aussi, et c'est très dosable, pratique pour passer de la conduite au pilotage au besoin. Dérapage contrôlé, aide au placement en virage, c'est utile une fois maitrisé. Même lors de course en paquet comme à Allègre, cela permet de faire l'intérieur en descente à un autre coureur en mordant sur l'accotement, sans se sortir à cause d'une roue bloquée.
Le frein arrière en roulant, je n'aurais pas trop confiance; la roue arrière est déjà baladeuse lors de freinages appuyés. Vu le transfert de masses, il ne reste pas grand-chose pour freiner de l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyMar 25 Mar 2008, 14:02

alain79 a écrit:
un nouvel élément: j'ai un trike ICE QNT, avec modif par le precedent proprio: un disque sur chaque roue avant commandés ENSEMBLE par cable avec la poignée de frein doite. Aucun pb de déséquilibre; sinon: hyper facile à régler. Et du coup, ça permet de mettre un 3° disque à l'arrière, commandé par la poignée gauche. En descente, c'est génial, ça aide bien les freins avant..ATTENTION cependant: si on y va fort sur le frein AR, ça dérape (ce qui peut être malgre tout sympa quand c'est fait volontairement!!).

Déjà que ta roue arrière dérape sans freiner ! Laughing
la différence avec le mien, c'est que l'arrière est bien chargé déjà avec le poids du bionX, donc moins de dérapage (surtout avec un pneu sous-gonflé sur les graviers, hein ?) et puis ça fait frein moteur (bruyant, mais frein quand même)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyJeu 27 Mar 2008, 14:20

Tous les modèles de trike ont une géométrie différente.
Du coup on a des résultats différents qui vont d'une totae neutralité au freinage a des freinages qui entrainent des dérives dangereuses quand on freine uniquement d'un seu côté.

Si vous couplez des freins avant sur un trike neutre au freinage, il sera très facile à régler mais si le trike n'est asp neuter ça va être pénible à régler.

Le mieux est de l'essayer avant pour savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? EmptyVen 28 Mar 2008, 10:49

Cavallo a écrit "a Allègre ..celà permet de faire l'intérieur à un coureur..etc"
je peux témoigner ..j'ai vu ..j'étais ... derrière ..!!
premier virage en descente ..après départ du Critérium ..des Chpts du Monde ..
Cavallo + Marc ... attention ..garez vous ...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty
MessageSujet: Re: Freins : couplés devant, rien derrière ?   Freins : couplés devant, rien derrière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins : couplés devant, rien derrière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trikes
» Microsoft ne recule devant rien
» Freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles
» Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.
» Du TAD au PAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: