Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un vague projet... [direction arrière ?]

Aller en bas 
+6
laurent
Green-Bull
yakavolera3000
Simon
Tioub
pepit
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyMer 26 Mar 2008, 11:50

Rien de bien arrêté dans mon projet, tout juste un petit schéma et un p'tit vélo dans ma tête.
Mais il passe par un concept jugé plutôt "casse geule" :velo3: au vu des quelques post que j'ai lu ici!

Question simple : la direction à l'arrière possible ou pas? Shocked

Suivant vos réponses le projet pourrait rester tel...

Bon j'ai déjà lu le coup du transpalette et les zigzag que l'on arrive à faire, surtout si on est débutant. J'en utilise un tout les jours, et avec l'habitude on s'y fait Smile.
Mais il ne faut pas oublier que lorsque l'on manipule un tel engin on est pas assis dessus et je pense que cela amplifie grandement le phénomène.
Dans l'usine ou je bosse il y a beaucoup de charriot élévateur, et il ne font pas de zigzag eux, pourtant ce sont bien les roues arrière qui sont directrices...

Je suppose que c'est surtout un problème de réglage d 'angle de train approprié pour parvenir à quelque chose de conduisible avec un peu d'habitude, car à vélo il y a aussi l'équilibre à tenir, et la je pense qu'il y à une refonte de tous ce que l'on sait faire depuis l''age de 5 ans!!
Je viens de réapprendre lorsque je suis passé au VC, je suis prêt à le refaire pour la direction arrière

Si quelqu'un à déjà tenté l 'aventure ces enseignements me seront précieux.

à par cela mon projet n'a rien de très recherché : LR traction avant 2 x 700 n'est envisagable pour moi que si la direction peut-être à l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyMer 26 Mar 2008, 13:00

le probleme , c est que la direction arriere marche bien avec 3 ou 4 roues .

avec 2 roues Un vague projet... [direction arrière ?] Bequille
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyMer 26 Mar 2008, 13:21

Bonjour !
Si ça peut t'aider, il y a quelques discussions là (5ieme réponse):
http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/table-des-matieres-t3097.htm
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 27 Mar 2008, 10:50

Merci, pour ces quelques info...
c'est vrai que dynamiquement et à priori, le principe même de la direction arrière semble être un problème insurmontable.
Mais de là à comparer cela à une voiture visant un poteau en marche arrière, y a un fossé!
Etant concue pour être stable en marche avant (roue avant tirée) forcément en marche arrière les roue deviennent poussées, il suffit alors de donner un léger coup de volant pour que la direction aille automatiquement en butée.

Pour bien illustrer le problème d'instabilité d'une direction arrière rien ne vau un caddie de supermarché avec seulement deux roues directrices. La conception de ces roues les rends toujours du type tirées, quelque soit le sens dans lequel se déplace le caddie.
Il est dès lors facile de constater qu'avec un peu d'élan, lorsqu'on lâche le charriot roue avant directrice il maintien relativement bien sa trajectoire. Dans l'autre sens, il finira invariablement par amorcer un magistral "tête à queue".

La seule façon d'améliorer cette fâcheuse "manie" à mon sens est de ramener à zéro, l'angle de chasse pour obtenir une direction neutre et donc instable dans les deux sens.
Un caddie possédant un tel réglage de pourrait plus être dirigé par simple traction latéral, il irai ou il veut, et ceci dans les 2 sens. Dans ce cas un système de direction piloté devient obligatoire. Ce serai une direction qui n'aurait pas de retour automatique au point milieu . A vélo normal, ça se traduirai par une direction très souple probablement instable qui empêcherai tout "lâcher de guidon". Facile à expérimenter en tordant vers l'avant la fourche d'un vieux vélo.

En fait le problème de l'instabilité d'une direction arrière est surtout lié à un équilibre inertiel :
Le fait de "tirer" le mobile vers l'intérieur du virage dans le cas d'une direction avant tend à le forcer à rester en ligne droite lorsqu'on le lâche.
C'est le phénomène inverse qui se produit lorsque la direction est à l'arrière.
Effectivement, avec quelques biellettes il est probablement possible de réaliser une direction arrière presque aussi stable qu'une direction avant. C'est la surcharge pondérale qui pour l'instant freine cette possibilité... scratch

Bon ché pas si ça fait avancer le chimilimili, j'va faire un tour en attendant.. :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 27 Mar 2008, 14:05

Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyVen 28 Mar 2008, 10:03

Merci, pour le lien, mais mon problème est que l'anglais et moi...... Un vague projet... [direction arrière ?] Triste6

Mais la vidéo parle d'elle même et illustre bien le phénomène! Pour l'équilibre l'effet gyroscopique est impressionnant ici.

Pendant mon petit tour j'ai beaucoup pensé, et je suppose qu'il doit y avoir plusieurs solutions pour tenter de s'approcher d'un équilibre exploitable avec une direction arrière.

Au travail, je suis allé parler avec un cariste et j'ai observé de près comment était fichu le train arrière de son véhicule : Apparemment c'est un train neutre, sans chasse ni angle de pivot. Ce qui m'a été confirmé par le chauffeur : il est aussi instable en marche avant qu'en marche arrière, il est impossible de rouler droit sans tenir le volant. Ces engins sont conçu pour rouler dans les deux sens Cool .

Je suis aussi tombé sur un chalumeau oxy-acétylène dont le chariot est monté avec deux roues directrices tirées et deux roues fixe. J'ai eu alors la surprise de constater qu'il était plus stable en marche arrière !! Impossible en effet de lui faire faire une ligne droite avec les roues directrices à l'avant : le monde à l'envers quoi scratch

En y regardant de plus près j'ai compris pourquoi : un angle de pivot sur les roues directrices très accentué. Grâce à la charge verticale sur ces roues elles ont une forte tendance à se mettre droite et arrive à compenser dans une large mesure l'instabilité d'une direction arrière. A telle point qu'il est très difficile d'amorcer le moindre virage...

Serai-ce une voie à explorer?

Continuant dans mes pensées et avec quelque croquis au brouillon j'ai trouvé que avec quelques réglages d'angles de chasse et inclinaison de pivot approprié il était possible d'imiter le comportement d'un vélo classique lorsqu'on le pousse à la main en le tenant par la selle : En se déplacent ainsi vers l'avant il suffit de le pencher un peut vers la droite ou à gauche pour diriger le vélo sans toucher à la direction. Si vous exagérer un peut trop vous constaterez que passé un certain angle le guidon va venir directement en butée. C'est l'angle de pivot associé à une roue tirée qui provoque cette instabilité. On améliore ainsi la maniabilité du vélo.

Pour retrouver des sensations approchantes avec une direction arrière il faut prévoir une roue poussée (chasse inversée) et un angle de pivot similaire à celui d'une roue directrice avant (pas forcément angulairement mais surtout dans la même direction).
Tout ceci est très intuitif, et même si ce que je dit s'avère exact dans la réalité cela ne veux pas dire que le vélo ainsi réglé sera stable....

Je sait pas si vous avez bien compris ou je veux en venir avec mes longs discours, mais dès que j'ai un p'tit moment je met en ligne quelque croquis, pour illustrer mon raisonnement
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: direction   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyVen 28 Mar 2008, 10:10

salut
moi je vais me rabattre la dessus, à mon avis un bon compromis
http://www.python-lowracer.de/
bonne journée
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyVen 28 Mar 2008, 10:30

Tient une piste aussi par là désolé c'est en anglais mais passe avec ceci et tu verra cela dégrossit le truc
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptySam 29 Mar 2008, 01:01

yakavolera3000 a écrit:
salut
moi je vais me rabattre la dessus, à mon avis un bon compromis
http://www.python-lowracer.de/
bonne journée
Alain

J'ai peur qu'une direction centrale soit encore plus difficile à mettre au point. Apparemment le python est instable au dessus de 50 km/h, dommage pour un LR!
Si je n'arrive pas à stabiliser une direction arrière simple, je préfère m'en tenir à un montage avant classique du genre baron, tant pis pour les roues de 700 Sad

Pour illustrer mes précédents propos, voici une copie d'écran d'une solution qui à mon sens pourrai sinon stabiliser, améliorer une direction arrière. Bien sur, les critiques seront bienvenue Un vague projet... [direction arrière ?] Assome-e

Un vague projet... [direction arrière ?] Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptySam 29 Mar 2008, 07:34

tu as été voir ici? http://wannee.nl/hpv/abt/e-index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptySam 29 Mar 2008, 11:29

oui, et ça me fait peur! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptySam 29 Mar 2008, 17:03

pepit a écrit:
oui, et ça me fait peur! Embarassed

Ben oui, c'est pas super encourageant ... déjà eu beaucoup d'essais ... et pas grand chose de décisif, mais c'est le graal du vélo couché! faut chercher...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptySam 29 Mar 2008, 23:36

Je vais faire une petite maquette tricycle en mécano et ainsi tester différents réglages et géométries Un vague projet... [direction arrière ?] Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyLun 31 Mar 2008, 16:24

Attention, la maquette tricycle n'aura pas le problème de l'angle d'inclinaision du bouzin, donc gaffe à la validité des conclusions.
Bons essais, on attends avec impatience la suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyLun 31 Mar 2008, 18:11

cavallo pazzo a écrit:
Attention, la maquette tricycle n'aura pas le problème de l'angle d'inclinaision du bouzin, donc gaffe à la validité des conclusions.
Bons essais, on attends avec impatience la suite...

J'ai conscience de ce phénomène et j'espère que le résultat ne sera pas trop affecté!

En attendant, j'ai fait ce truc là :

Un vague projet... [direction arrière ?] Img017

Après divers essais, j'obtiens de très belles lignes droites très stable avec les réglages approchants suivants :
Un vague projet... [direction arrière ?] Chasse2

Je n'ai pas pu mesurer précisément la chasse, mais elle semble faible...
Si je me lance dans un proto, ce sera avec un système proche de ces rêglages mais autorisant des ajustements... J'y réfléchit Un vague projet... [direction arrière ?] Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyMar 01 Avr 2008, 22:31

Une idée de la géométrie que pourrait avoir mon vélo en roue de 700.
Qu'en pensez vous?
Un vague projet... [direction arrière ?] VC

En gros j'ai repris les côtes et les inclinaisons de mon pioneer, le tout surbaissé bien entendu! Wink

Autre chose, j'ai beaucoup de mal à dessiner avec qcad (ergonomie ) Un vague projet... [direction arrière ?] Sale
Je serai très intéréssé par l'acquisition de varicad pour un usage non pro, pensez vous que je puisse bénéficier de la licence étudiant?
J'ai vu sur leur site qu'il faut s'enregistrer pour la demander, mais l'anglais et moi ça fait 2 et j'ai peur de mal renseigner les différentes cases... pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyMer 02 Avr 2008, 14:21

Ah, t'es revenu au vélo ?
Vaut sans doute mieux
Je pensais que ton projet avait évolué vers le trike ; j'ai pas eu le courage de (re)lire tous les fils alors je vais peut-être répéter, mais bon
Avec un tricycle classique, genre tadpole non inclinable, je suis à peu prés sûr qu'en descente, ça ira tout droit ; y a pas assez de poids sur l'AR et la chasse aura du mal à compenser !!! Un vague projet... [direction arrière ?] Carton2
(je parle en fonction de dérapages constatés sur mon trike où la roue AR suivait la direction globale du trike, à 30 ° de sa direction à elle !!! pale )
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyMer 02 Avr 2008, 19:52

Le tricycle était juste une maquette destinée à tester différente géométrie pour obtenir une bonne stabilité en ligne droite study
Ceci dit, il est certain qu'en descente freinée, la roue arrière directrice risque d'être délestée et ne plus faire son travail correctement. Chose à laquelle je n'avai pas pensé.. Il faudra certainement modifier totalement la façon de conduire un tel engin. scratch

Mais au fait, il suffit de ne pas freiner pour garder un bon contrôle! Un vague projet... [direction arrière ?] Bequille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyMer 02 Avr 2008, 22:43

pepit a écrit:
Mais au fait, il suffit de ne pas freiner pour garder un bon contrôle! Un vague projet... [direction arrière ?] Bequille

Oh non ; je parie qu'à partir d'une certaine vitesse y va tout droit quel que soit l'angle de la roue AR
Avec des mvmts du corps, secousse vers l'extérieur puis inclinaison vers l'AR et l'intérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:10

Bonjour,

Je débarque un peu, mais quel postulat de besoin anime le projet de cette réalisation pour envisager une direction arrière ?

A ma connaissance les véhicules à direction arrière existants ont été motivés pour deux raisons :
- Besoin d’un rayon de braquage minimal
- Maintenir le train directeur hors de l’onde portante dans le cas d’un véhicule supersonique…


Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Ven 04 Avr 2008, 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 03 Avr 2008, 09:28

A priori, la direction arrière permettrait aux tractions directes de s'affranchir de toute influence du pédalage sur la direction.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 03 Avr 2008, 19:43

Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour,

Je débarque un peu, mais quel postulat de besoin anime le projet de cette réalisation pour envisager une direction arrière ?

A ma connaissance les véhicules à direction arrière existants ont été motivé pour deux raison :
- Besoin d’un rayon de braquage minimal
- Maintenir le train directeur hors de l’onde portante dans le cas d’un véhicule supersonique…


Dominique Perruchon

Questucrois, mes cuisses c'est de la dynamite!! Un vague projet... [direction arrière ?] Bouss
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 03 Avr 2008, 19:55

Jéjon a écrit:
A priori, la direction arrière permettrait aux tractions directes de s'affranchir de toute influence du pédalage sur la direction.

En fait je recherche l'efficacité d'un LR traction avant avec une maniabilité acceptable.
Déjà que avec le pioneer, sa roue avant de 26 et mon mètre quatre vingts je suis obligé de déclipser les cales dans les virages pour ne pas taper le talon sur la roue et me ramasser.
:velo3:

Un tel LR avec, de plus une roue avant de 700 passe soit par un pivot avant ayant un angle très prononcé ou central, mais dans les deux cas il faut se désaxer dans les virages et je trouve que ce n'est pas très élégant et encore moins confortable...
Et pis c'est un défit, c'est encore un truc pour pas faire comme tout le monde, enfin j'adore bricoler et inventer des trucs Un vague projet... [direction arrière ?] Machin


Dernière édition par pepit le Jeu 03 Avr 2008, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 03 Avr 2008, 20:00

pepit a écrit:

Déjà que avec le pioneer, sa roue avant de 26 et mon mètre quatre vingts je suis obligé de déclipser les cales dans les virages pour ne pas taper le talon sur la roue et me ramasser.
:velo3:

le talon sur la roue ? question d'habitude ; avec ma taille, les manivelles des SWB passent à quelques cm de la roue
ça fait longtemps que j'ai pris le réflexe d'écarter le talon quand je tourne (le mouvement amorce le déclipsage sans déclipser complètement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] EmptyJeu 03 Avr 2008, 20:06

Purée, pas le temps de corriger mes post que les réponses affluent! Un vague projet... [direction arrière ?] Cool
J'avoue être un peu malhabile en général pour tout ce qui est équilibre, et je commence tout juste à m'y faire, il m'a fallu une bonne dizaine de petites chutes pour me méfier de la chose!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vague projet... [direction arrière ?] Empty
MessageSujet: Re: Un vague projet... [direction arrière ?]   Un vague projet... [direction arrière ?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vague projet... [direction arrière ?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Direction arrière
» Projet d'un Low Racer TD direction AR
» trike direction arrière
» ExpErimentations_Simples
» direction arrière (qui marche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: