Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ

Aller en bas 
+5
Vindwa
Guilhem
ALagrange (Alex)
el gato
lorenzo
9 participants
AuteurMessage
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyMer 26 Mar 2008, 17:26

Bonjour à tous , je débute sur ce forum

 Voilà 10 mois j'ai arreté définitivement les randonnées à VD pour des pbs de dos. En découvrant un article de journal sur le cruzbike j'ai visité leur site et cela m'à donné l'idée d'en faire un à partir de deux VTT. Je ne voulais pas dépenser 2000 euros en ne connaissant rien aux vélos couchés. Voiçi quelques photos et dessins de mon projet.



Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Photo_10Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Photo_16Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Photo_17Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Photo_15
Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Photo_11Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Photo_14Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Dsc00111Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Dsc00112
Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Dsc00113Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Photo_12Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Dsc00114
Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img08811Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img08214Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img08510Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img07710
Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img07711 Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img08210Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img08511Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Img08810



FOURNITURES
Achat d'un vtt dans un troc   :  30 euros
Achat d'un guidon          :        10
Achat d'une potence       :       15
Achat de fer plat,cornière    :   30
Achat de vis ,boulons         :     15
Achat de cables , gaines      :  20
Achat de skai, mousse, bois   : 60
Achat de peinture en bombe  :  15

Total                                     195 euros

ESSAIS

Les premiers Kms furent accomplis sur un parking de supermarché. Le vélo était relativement stable malgré une chasse faible, environ 2 cm. J'avançais comme sur une sinusoide et chaque fois que je forçais sur les pédales j'allais à gauche ou à droite. J'ai augmenté la chasse à 6 cm et la stabilité s'est accrue grandement. Je peux forcer sur les pédales et rester en ligne. J'ai continué à m'entrainer pendant 200km dans une zone verte et ensuite j'ai pris la route. Aujourd'hui j'ai parcouru 3500km et le bilan est
très positif (Pbs de dos disparus , champ de vision très agréable, accueil des gens avec le sourire ).
Je roule en vitesse moyenne comme sur le VD sur des terrains vallonnés malgré un poids lourd 26kg ( dont 8 kg pour le siège). Après avoir éliminé
tous les jeux dans le cadre la tenue de route dans les descentes est devenue très bonne. Pour les cotes cela reste plus dur que sur le VD . A l'avant j'ai 3 plateaux 46 39 30  et en bas 7 pignons  du 11 au 28 . Je vais augmenter la taille du dernier pignon. Le phénomène de pompage gène pour monter les cotes . Je réfléchis à un système mécanique commandé du guidon pour bloquer l'amortisseur.

INCONVENIENTS

Modele peu adapté pour le centre ville , ou il faut constamment s'arreter et
redemarrer coincé entre les trottoirs et les voitures.
Ne permet pas des changements rapides de direction , les bras entrent en conflit avec les jambes.
Difficile de  faire 1/2 tour sur une route à faible vitesse.

En bref c'est un vélo parfait pour la randonnée .

Voilà j'espère que mon expérience vous donnera des idées.


Dernière édition par lorenzo le Mer 20 Nov 2013, 07:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyMer 26 Mar 2008, 17:56

superbe
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyMer 26 Mar 2008, 18:18

Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyMer 26 Mar 2008, 19:44

Salut !

Ah, quel bon souvenir que l'essai de ton vélo lors du salon Alternalys il y a quelques mois !

Je te vois passer de temps en temps devant chez moi. Ma femme aussi me dis t'avoir vu passer régulièrement. On voit tellement de cyclos, ça nous met le sourire aux lèvres de te voir tranquille sur ta monture Smile

Bonne continuation, et au plaisir de te revoir
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyMer 26 Mar 2008, 20:05

Bonjour et bienvenue.
Belle réalisation, mais je dois dire que le siège de 8 kilos m'intrigue.
De quoi est-il fait?
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyMer 26 Mar 2008, 21:28

je dirais même que c'est wonderfull magnifique... félicitation !!! mais il est vrai que lorsqu'on peut rouler avec sa propre réalisation, le poids ne devient plus trop un probleme Smile le plaisir allège la bête et renforce les jambes Smile


Vindwa a écrit:
Belle réalisation, mais je dois dire que le siège de 8 kilos m'intrigue.
De quoi est-il fait?

Faudra faire attention, ça commence comme ça et après on sait ce qu'il arrive : on installe des écran LCD sur le guidon, (avec un siège pareil, on peut même installer la sono dans les parties latérales, on fait une peinture custom etc ... Cool


Maintenant, sans rire, il à l'air vraiment facile a rouler Smile

mais la traction avant n'est pas un problème sur route humide?
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyMer 26 Mar 2008, 21:32

sympa ta machine , 18 kilo sans le siege avec une base de vtt a 16 kg sans soudure .... Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Respect
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyJeu 27 Mar 2008, 17:35

Vindwa a écrit:
Bonjour et bienvenue.
Belle réalisation, mais je dois dire que le siège de 8 kilos m'intrigue.
De quoi est-il fait?


J'ai conçu le siège uniquement dans un but de confort sans me soucier du poids. Il est construit comme une coque de bateau. Une quille centrale en lamelé collé pour la forme et des couples , le tout recouvert de médium de 3 mm . Ensuite de la mousse d'ameublement très dense et lourde de section triangulaire sur les cotés et au centre une moins dense. Le dossier est articulé et réglable ce qui est fait avec des chutes de ferraille surdimensionnées.L'appui tete est réglable et fixé par tube de selle de récupération. Les deux oreilles sont fixés par deux fers plats assez lourds.
Le point positif c'est que les possibilités de réglages sont très grandes et quand j'en aurais assez du poids je m'essairai au carbone.


Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyJeu 27 Mar 2008, 17:45

[/quote]


Maintenant, sans rire, il à l'air vraiment facile a rouler Smile

mais la traction avant n'est pas un problème sur route humide?[/quote]

J'ai rencontré une fois un pb de patinage dans une cote bien mouillée , mais j'avais des pneus slick . Pour l'hiver je me suis équipé de pneus pluies et je n'ai plus de soucis.

Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyJeu 27 Mar 2008, 18:09

Bonjour,

Recevez toute l’admiration et le bravo qu’il se doit pour un beau travail !

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyJeu 27 Mar 2008, 18:57

et encore un Traction Directe Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Cool Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptyVen 28 Mar 2008, 09:56

AAAh ! les Cruz remontent face aux flevo-Dechene ...
T'as eu raison de pas mégoter sur le siège, c'est l'élément PRINCIPAL d'un VC !!!
Peux-tu rêgler le triangle AV ?
Pour la stabilité en côte, je ne vois qu'une possibilité : le delta-Cruz dont j'essais de faire un plan, euh une esquisse, pour les bricoleurs de génie de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 386
Âge : 71
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ EmptySam 29 Mar 2008, 08:06

jpl75 a écrit:
AAAh ! les Cruz remontent face aux flevo-Dechene ...
T'as eu raison de pas mégoter sur le siège, c'est l'élément PRINCIPAL d'un VC !!!
Peux-tu rêgler le triangle AV ?
Pour la stabilité en côte, je ne vois qu'une possibilité : le delta-Cruz dont j'essais de faire un plan, euh une esquisse, pour les bricoleurs de génie de ce forum



Le triangle avant est réglable , je peux faire varier la position du pédalier sur une longueur de 10cm environ.


Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Contenu sponsorisé





Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty
MessageSujet: Re: Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ   Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traction directe type Cruzbike sans soudure pour 200 euros environ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tjrs ce rêve de Cruzbike à moindre frais et sans soudure...
» HR traction directe sans soudures
» La 2ème Champenoise - 14, 15 et 16 mai 2016
» Un VC pour tous : Construction sans soudure
» Recherche fourche pour traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: