Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Plans d'un LR à disposition

Aller en bas 
+11
walterskin
Berniche
A2piR
Simon
Tigouille
Jéjon
eole
Green-Bull
Corpse Grinder 666
startairlaine
EDON
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EDON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 61
Localisation : SARTHE
VPH : BARON
Date d'inscription : 14/02/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyVen 28 Mar 2008, 19:28

Bonsoir

J'ai fabriqué un vélo couché .Rien d'extraordinaire ,m'est celui ci est un vélo à usage pédagogique ,travaillant dans un atelier de métallerie en lycée pro j'ai décidé de faire réaliser l'engin sous forme de TP à chaque élève .
Très simple de conception réalisable avec peu de matériel je mes les plans (sous forme d'images) et les photos en telechargement à l'adresse suivante

http://lp-claude-chappe.libre-essai.net/Plans.zip

Plans d'un LR à disposition Edon10
Revenir en haut Aller en bas
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 231
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 29 Mar 2008, 12:28

Bravo pour ta réalisation, le vélo est simple de réalisation, ce qui ne veut pas dire qu'il soit de conception simpliste !
Félicitations " collègue" à savoir que je suis moi-même enseignant dans un lycée professionnel au nom de "Claude Chappe" à Nanterre dans le 92........Comment tes élèves accueillent ce projet? JL
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 29 Mar 2008, 12:30

je le trouve assez hestetique quant à la forme generale Wink
quel poids le bébé ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 29 Mar 2008, 12:52

2 modèles ont été construit à l'identique ?
Belle réalisation et simple à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
EDON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 61
Localisation : SARTHE
VPH : BARON
Date d'inscription : 14/02/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 29 Mar 2008, 17:02

Le vélo n'a pas encore été pesé mais tous dépend des équipements qui seront montés dessus ,mais je pense qu'il ne serra pas trés lourd(environ 16 kilos )contenu de l'aspect basique de l'engin ,dont l'objectif est de servir de support pédagogique pour des élèves de structure métallique ,pour l'instant 1 seul vélo est terminé (le prototype)mais une petite dizaine (1 par éléve) devrait être fini avant juin (les collégues vont aussi s'en construires).Les élèves ont essayé (le vélo couché anime la cour de récré)et sont dans l'ensemble super interréssés les choix techniques ont été fait pour cyblés des savoirs faire simples tout en débouchant sur une réalisation ludique (enfin je l'espére) d'ou peut être un esthétique discutable .

Merci pour vos réactions

Vous pouvez retrouver d'autres photos sur

http://lp-claude-chappe.libre-essai.net : :
Revenir en haut Aller en bas
eole
*



Messages : 54
Âge : 70
Localisation : les sables olonne 85180
VPH : KS2 vendu
Date d'inscription : 29/01/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: bravo pour l idée !   Plans d'un LR à disposition EmptyDim 30 Mar 2008, 14:27

Bonjour,
En train d 'hésiter fortement entre plusieurs plans, tels que bentech, ou ks2, je découvre cette description que je trouve simple à contruire., bravo !
Et lier la formation technique et la diffusion auprès de jeunes est également un beau challenge.
J'ai plusieurs questions : le métal utilisé est t-il en 2 mm ou 1.5 mm ? et la seconde , y a t il un plan avec les angles de raccordement entre les morceaux ?
Est t il envisageable pour le confort sur ce genre de vélo de prévoir un réglage d'angle du dossier ?

bonne continuation à bientot
joseph de Rennes
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyDim 30 Mar 2008, 16:06

Bonjour, Edon ; je me suis permis d'insérer l'une de vos photos dans votre premier message. Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyDim 30 Mar 2008, 18:20

beau projet!
10 d'un coup ca va faire exploser les statistiques!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
EDON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 61
Localisation : SARTHE
VPH : BARON
Date d'inscription : 14/02/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyDim 30 Mar 2008, 18:27

Jéjon a écrit:
Bonjour, Edon ; je me suis permis d'insérer l'une de vos photos dans votre premier message. Au plaisir !


Tu as bien fais ,car je n'y suis pas arrivé . Merci et à +
Revenir en haut Aller en bas
EDON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 61
Localisation : SARTHE
VPH : BARON
Date d'inscription : 14/02/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyDim 30 Mar 2008, 18:48

eole a écrit:
J'ai plusieurs questions : le métal utilisé est t-il en 2 mm ou 1.5 mm ? et la seconde , y a t il un plan avec les angles de raccordement entre les morceaux ?
Est t il envisageable pour le confort sur ce genre de vélo de prévoir un réglage d'angle du dossier ?

Bonjour eole

Pour répondre à ta question le tube utilisé est du 40 40 par 2 mais tu peux mettre du 1,5 ça serra assez costaud .Et pour ce qui est des angles
ils sont indiqués sur les plans que tu peux télécharger (il suffit de divisé en deux la valeur angulaire indiquée pour connaitre l'angle de coupe d'une pièce). Pour faire vite le 1er est a 154° le second 151° et le troisième à 110° ( de l'avant du cadre vers l'arrière) et l'angle entre le cadre et le bras est de 146° .

Regarde bien une lumière est prévu dans la pièce 0402 la rotaton du siège se fesant autour de l'axe de la pièce 0401 ce qui donne une petite possibilité de réglage du siège .Bon courage A+
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Posteur d'argent



Messages : 360
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2006

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyLun 31 Mar 2008, 09:16

Bravo ! Cela doit être très motivant pour les élèves ce genre de projet. Les tests du premier vélo ont ils été concluant par rapport à la stabilité/maniabilité du vélo ?
Revenir en haut Aller en bas
EDON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 61
Localisation : SARTHE
VPH : BARON
Date d'inscription : 14/02/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyLun 31 Mar 2008, 09:35

Simon a écrit:
Bravo ! Cela doit être très motivant pour les élèves ce genre de projet. Les tests du premier vélo ont ils été concluant par rapport à la stabilité/maniabilité du vélo ?

Le test a été sans surprise puisque j'ai repris la géométrie de mon baron
ce qui fait qu'il n'y avait à trouvé que des solutions simples de réalisation pour chaque élément d'ou le choix de tube carré ou rectangle pour avoir toujour une surface de référence.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: cadre a vendre   Plans d'un LR à disposition EmptyMar 09 Juin 2009, 17:33

http://www.leboncoin.fr/vi/53300100.htm

c'est une ecole qui le fait.

annonce plus en ligne


Dernière édition par A2piR le Mar 29 Sep 2009, 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyMar 09 Juin 2009, 18:51

sympa l'idée
quel acier? quel poids et taille?
Si tu ne sais pas souder pb pour le pédalier et la direction...d'ou interet limité...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyMar 09 Juin 2009, 20:04

Messages de 2009 greffés ; voyez les infos en amont.
Revenir en haut Aller en bas
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 20 Juin 2009, 11:58

Après le "BARON" l'EDON! enfin une version abordable du vélo couché lowracer, la forme la plus pure pour passer sous le vent, derrière les dunes, en pays plat. Alors! une production en série? au moin le cadre tout fini? on a effectivement pas tous le coup de main et le matos pour faire les coupes et les soudures. çà! ça serai vraiment le vélo couché Français tout dans l'espri du "vélosolex" original, économique, et bon marché. On se prend à rêver d'une grande diffusion, en tout cas BRAVO! Edon.
Revenir en haut Aller en bas
walterskin
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2009

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyMer 16 Sep 2009, 17:54

Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction de ce VC "pédagogique", histoire de découvrir de façon stimulante l'art de la construction d'un vélo...

J'ai deux questions :
1/quelles sont les tailles des roues utilisées ?
2/ peut-on (et a t-on intérêt à) utiliser une fourche suspendue ?

Merki !!!

walterskin
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyMer 16 Sep 2009, 18:39

fouille dans le coin construction amateur !!!
y as tout ici !
Revenir en haut Aller en bas
walterskin
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2009

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyMer 16 Sep 2009, 18:46

Oauis, merci, j'ai commencé à lire les posts, et vraiment, j'ai eu pas mal de réponses à mes questions.
Mais, là, juste à partir des photos, j'ai du mal à voir quelle est la taille des roues...
J'suis encore trop une brèle... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
walterskin
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2009

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 19 Sep 2009, 08:58

Trouvé : 20 à l'avant et 26 à l'arrière ! Plans d'un LR à disposition 782111
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 19 Sep 2009, 15:11

bin voila Plans d'un LR à disposition 782111

c'est pas dur
Plans d'un LR à disposition 4048


ps:j'ai pas verifié la reponse
Revenir en haut Aller en bas
walterskin
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 16/09/2009

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptySam 19 Sep 2009, 21:29

euh... Si, c'est dur ! Plans d'un LR à disposition 4048
Revenir en haut Aller en bas
alineth
Débutant(e)
alineth


Messages : 24
Âge : 54
Localisation : Ajaccio 2a
VPH : TAD:U Canistrellu; Vélotaff: Cannondale Bad Boy
Date d'inscription : 23/01/2007

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyJeu 01 Oct 2009, 11:24

Bonjour

Quelle est la technique employé pour les soudures?
Pourrais-je m'en sortir avec une soudure à l'arc et des baguettes de 1.6?

Bravo pour ce projet péda.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tremolino.org
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyJeu 01 Oct 2009, 13:10

soudure a l'arc
baguette suivant appareil et epaisseur de l'acier
Revenir en haut Aller en bas
EDON
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 61
Localisation : SARTHE
VPH : BARON
Date d'inscription : 14/02/2008

Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition EmptyJeu 01 Oct 2009, 21:52

A2piR a écrit:
soudure a l'arc
baguette suivant appareil et epaisseur de l'acier

Bonjour

la formule de réglage d'un poste de soudure à l'arc avec électrode enrobée est le diamètre de l'électrode -1x50Ampéres .Cette formule n'est qu'un préreglage après il faut affiner en fonction des différents essais.

Donc pour une èlectrode de 1.6 30 A
2 50 A
2.5 75 A Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plans d'un LR à disposition Empty
MessageSujet: Re: Plans d'un LR à disposition   Plans d'un LR à disposition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plans d'un LR à disposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plans de speculoos ?
» les plans de M.Edon ???
» PLANS d'ENTRAINEMENTS
» À la recherche de plans de VC
» plans atomic zombie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: