Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 3D-VM "air" ou air inside refreshed

Aller en bas 
+6
Papy volant
gluondufou
el gato
Guilhem
gil
Pixel-Man
10 participants
AuteurMessage
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptySam 29 Mar 2008 - 23:42

Allez, encore un peu de fantaisie.

Plutôt que d’utilisée de l’énergie embarquée pour aider au pédalage, pourquoi ne pas utisée celle-ci pour optimiser le pilote.
Pour vaincre l’ennemi numéro un de VMiste : la chaleur, il me fallait un système de refroidissement hyper efficace.
L’air est aspiré par l’avant du VM et en ressort expulsé par une sorte de turbine.
Le flux d’air réglé pour être légèrement plus rapide que la vitesse du VM procure la fraîcheur tant recherchée. L’intérieur du VM est aussi optimisé pour favoriser le flux d’air.
Le rêve !

3D-VM "air" ou air inside refreshed Vm_air10 3D-VM "air" ou air inside refreshed Vm_ouv10
Bye
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
gil
Posteur d'argent
gil


Messages : 347
Âge : 60
Localisation : Haute Bretagne (35)
VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11
Date d'inscription : 28/12/2007

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:32

Que de créativité ... Superbe!
dès qu'il est disponible j'achète, et je laisse tomber mon projet de vélomobile en bois ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 15:19


- d'un côté tu optimises la circulation de l'air et de l'autre, le pilote se retrouve avec la tête dans un bocal.




;]
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:47

3D-VM "air" ou air inside refreshed Vm_air12

"Ooooh, un arc-en-ciel, vite une 'tite photo!"


Dernière édition par Pixel-Man le Dim 30 Mar 2008 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:55

On dirait un vélomobile à turbo-réacteur Very Happy

Par contre toutes ces entrées d'aérations ne compromettent-elles pas l'aérodynamisme ?

Ah, tiens, les roues ne sont plus carénées...

Pourquoi le bas des vélomobiles est-il noir ? Juste pour l'esthétique, ou y a-t-il une idée conceptuelle derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:03

Le look Turboréacteur est ici volontairement atténué pour ne pas choquer les « anciens ».
La prochaine étape sera bien plus radicale.
Ce que j’imagine, c’est bien un flux d’air très sensible à l’intérieur du VM.
A mon avis si l’expulsion de l’air est plus rapide que la vitesse relative, l’aérodynamisme ne devrait pas souffrir du système.
N’oublions pas que je suis avant tout un rêveur…
Les partie noires sont des parties non peintes pour laisser le carbone visible : pour le look uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:40

Ah oui, j'avais pas réfléchi à la vitesse relative de l'air. Effectivement, il faudrait une vitesse d'extraction d'air supérieure à 10 m/s, est-ce réaliste ? (aucune idée pour ma part).

Pourquoi autant d'ouvertures réparties tout autour du vélomobile ? Une seule ouverture à l'avant, générant un courant d'air circulant à l'intérieur du vélomobile, ne serait-il pas plus efficace ? Sinon le ventilateur risque d'aspirer l'air des ouvertures les plus proches, sans laisser l'air circuler aussi efficacement à travers tout le vélomobile.

Sur le Leitra, il y a des ouvertures réglables sur les côtés. L'hiver on roule fermé, et dès qu'il fait chaud on ouvre. C'est fou la différence que ça fait ! C'est très efficace. Avec une aspiration mécanique et une circulation d'air bien pensée, ça peut effectivement être très utile ! C'est serait intéressant d'ailleurs d'étudier le rendement énergétique d'une telle aide. Quelqu'un a une idée de la puissance que peut faire perdre le manque de ventilation quand il faut chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:44

Guilhem a écrit:
Pourquoi autant d'ouvertures réparties tout autour du vélomobile ? Une seule ouverture à l'avant, générant un courant d'air circulant à l'intérieur du vélomobile, ne serait-il pas plus efficace ? Sinon le ventilateur risque d'aspirer l'air des ouvertures les plus proches, sans laisser l'air circuler aussi efficacement à travers tout le vélomobile.


Nous n'avons sûrement pas le même écran d'ordi. lol
Il n'y a bien qu'une seule ouverture pour l'entrée d'air. Elle se trouve à l'avant.
Les parties noires sont des parties non peintes. Elles sont uniquement vernies pour laisser apparaître la texture du carbone.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:54

mais j'hallucine, il en a encore dessiné un nouveau...
bravo Pixel-Man pour ta créativité

comme Patum, la "tête dans le bocal" m'inspire moyennement ; mais puisqu'il y a une version décapotable (en blanc sur le dessin "arc-en-ciel"), ça fait rêver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 30 Mar 2008 - 21:59

chabizar a écrit:
mais j'hallucine, il en a encore dessiné un nouveau...
bravo Pixel-Man pour ta créativité

comme Patum, la "tête dans le bocal" m'inspire moyennement ; mais puisqu'il y a une version décapotable (en blanc sur le dessin "arc-en-ciel"), ça fait rêver

Il faut bien imaginer un flux d'air dans tout l'habitacle. Un vent assez fort devrait se faire sentir sur le visage. Un vent contre lequel il ne faudrait pas lutter. Fini les grosses goûtes de transpi qui pique au yeux!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:44

Guilhem a écrit:
Avec une aspiration mécanique et une circulation d'air bien pensée, ça peut effectivement être très utile ! C'est serait intéressant d'ailleurs d'étudier le rendement énergétique d'une telle aide. Quelqu'un a une idée de la puissance que peut faire perdre le manque de ventilation quand il faut chaud ?

dans bicycle science 3ieme edition il y a un chapitre entier consacré à ce sujet.
on peut lire notemment qu'un cycliste sportif peut supporter un effort constant de 373W pendant 1 heure. si on met ce meme cycliste sur un ergometer (donc pas de vent relatif pour refroidir ce même cycliste) il ne peut tenir cet effort que sur moins de 15 minutes. Resultas obtenus par experience et calculs.
ce qui est interessant aussi, un cycliste produisant 450W degage environ 850W/m2, cette chaleur peut être evacuée avec un vent relatif de 3m/s seulement.

bref, l'importance du refroidissement du cycliste est primordial pour soutenir des efforts de longue durée, sinon la puissance du cycliste se trouve naturellemnt "bridée"
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyLun 31 Mar 2008 - 11:13

suite message Gluondufou
effort " à l'intérieur"
c'est pour celà que les séances de home - trainer doivent être limitées dans le temps
et cette sensation d'oppression est aussi ressentie lors des test médicaux
d'effort ..(Dr .. des courants d'air SVP!!)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyLun 31 Mar 2008 - 13:50

J'aime beaucoup la forme mais je ne suis pas convaincu par le système de ventilation qui va demander un petit moteur electrique et un petit panneau solaire ou une batterie pour marche la nuit.
Je verrai bien une ventilation simple par persienne ou une ouverture au niveau des tibias et une fermeture manuelle de type guillotine. Le cycliste pourrait ajuster la ventilation en fonction de son besoin.
La tête dehors me parait une très bonne idée pour une question d'évacuation de la chaleur et pour un problème de bruit.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:37

gluondufou a écrit:
dans bicycle science 3ieme edition il y a un chapitre entier consacré à ce sujet.
on peut lire notemment qu'un cycliste sportif peut supporter un effort constant de 373W pendant 1 heure. si on met ce meme cycliste sur un ergometer (donc pas de vent relatif pour refroidir ce même cycliste) il ne peut tenir cet effort que sur moins de 15 minutes. Resultas obtenus par experience et calculs.
ce qui est interessant aussi, un cycliste produisant 450W degage environ 850W/m2, cette chaleur peut être evacuée avec un vent relatif de 3m/s seulement.

bref, l'importance du refroidissement du cycliste est primordial pour soutenir des efforts de longue durée, sinon la puissance du cycliste se trouve naturellemnt "bridée"

J’adore ce genre de réponse.
Merci Gluondufou !

Ce que je veux, c’est bien optimiser le coté VPH du vélomobile en en faisant un VPHR (VPH Refroidi).
L’énergie nécessaire pour entraîner les ventilateurs devrait être de loin inférieure à celle nécessaire pour faire rouler le VM.
Pour les radins en batterie, on peut imaginer un entraînement mécanique des ventilos produit par le pédalage ou une recharge des batteries grâce à celui-ci.

Un VM ventilé rendrait le VM BEAUCOUP plus exploitable.

J’ai dessiner une version décapotable pour faire plaisir eu septiques.
Seulement, il est évident que le système exige un VM fermé.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:57

Ouais, moi je dis que ces conceptVM sont vraiment Fabulous... Joli talent. merci Pixelman pour ces petits bous de rêves 3D-VM "air" ou air inside refreshed Cool
Revenir en haut Aller en bas
hiliendelh
Posteur d'argent
hiliendelh


Messages : 406
Âge : 37
Localisation : LIEGE - Belgique (SAIVE)
VPH : Trike Scorpion HP
Date d'inscription : 21/03/2007

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:42

Pixel-Man a écrit:
3D-VM "air" ou air inside refreshed Vm_air12

"Ooooh, un arc-en-ciel, vite une 'tite photo!"


a quand le premier vélomobile dans LES SIMS ???
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:24

3D-VM "air" ou air inside refreshed Airvmo10
Etant donné qu’un SIMS m’a fait remarquer les mauvaise conditions de visibilité due à la coupole transparente (buée, éblouissements, pluie,…) j’ai abandonné l’idée du VM complètement fermé.
La partie verte sur l’image est faite dans un matériau suffisamment rigide mais qui ne peut blesser le pilote en cas de choc. Etant donné la petitesse de l’ouverture cela me semble logique.

Mais bon, un « air-VM » ne peut avoir d’accident !
Ce n’est qu’un dessin…

PS, j’ai l’impression que beaucoup de gens se mettent à créer en réel. C’est excellent.
Comme disent les anciens résistants : « Résister c’est créer, créer c’est résister. ».
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed EmptyDim 20 Avr 2008 - 22:52

encore un VM sympathique , t as vraiment un bon coup de crayon .

tu as vu la derniere mercedes cabiolet avec des ventilos dans les appuie tete ? ton dessin m y as fais penser .

ta partie verte , c est comme la jupe en kayak .

( y as juste tes retros , et les clignotants sur tes vm precedent , qui sont pas trop en accord avec la ligne , mais c est qu un detail car ils sont excellents )

quel volume font tes vm ? ( pour calculer l extraction )

j ai la meme impression que toi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty
MessageSujet: Re: 3D-VM "air" ou air inside refreshed   3D-VM "air" ou air inside refreshed Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3D-VM "air" ou air inside refreshed
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfo.2x24" Ou 26" Pour trike Challenge 2x20"+26"
» velomobile WAW 206 IUT Aisne
» De "Rue-Montgallet" à "Rue-Wissous" ?
» Roue de 20" 24" à la place d'une 26" à l'avant ?
» Débutant inside, plein de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: