Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Roulement ET roulette

Aller en bas 
+17
LoRan(s)
cavallo pazzo
joebar
zapilon
geoffroy
ALagrange (Alex)
TroisL
el gato
Edlamouette
deroule
marcel
Leloublan
trikie
el sombrero
discoveur700
Papy volant
sebastien
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyLun 21 Juil 2008, 22:50

info@icletta.com

à TroisL : non je suis pas géniale, c'est juste que je suis allée à la Spezi ce printemps et que j'ai vu cette nouvelle boîte Icletta ; et aussi écouté la conférence de Pat Franz (monsieur Terracycle), c'est convaincant et logique ce qu'il explique (la chaîne est faite pour circuler sur des dentures, et quand on pense aux contraintes exercées sur la roulette "brin tendu" dès qu'il y a un peu d'angle, pas étonnant que les joints toriques ne fassent pas long feu)

à Edlamouette : t'as raison il est mal foutu leur blog, pas de lien "contact" vers une adresse courriel ; heureusement que j'avais leur carte de visite

...
ah si ça y est j'ai trouvé, c'était dans "impressum"
http://icletta.wordpress.com/uber/
même pour moi qui échange régulièrement avec des fournisseurs allemands, le "impressum" je trouve pas ça très parlant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 07:47

@TroisL
J'ai installé une roulette Terracycle sur mon CatCat Road. Je suis effectivement obligé de conserver 2 bouts de tubes pour passer la chaîne de part et d'autre du cadre reliant les roues. C'est néanmoins très efficace! J'en suis pleinement satisfait. J'ai commandé directement aux US sans problèmes.

Roulement ET roulette - Page 2 P1020410


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mer 23 Juil 2008, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 12:29

ALagrange (Alex) a écrit:
J'ai commandé directement aux US sans problèmes.
on peut supposer que depuis qu'il y a un distributeur européen, Terracycle doit renvoyer sur lui maintenant (disons qu'il devrait le faire au lieu de pas répondre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 12:45

Je crois avoir commandé en novembre 2007. La distribution via icletta est-elle postérieure?
Mais tu as sans doute raison, Chabizar.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 12:49

pile poil ; Icletta existe depuis décembre 2007 d'après ce qu'ils indiquent sur leur site internet

d'ailleurs je viens de voir que Terracycle renvoie sur Icletta pour les commandes européennes, le message est en page d'accueil :
http://www.terracycle.com/Merchant2/merchant.mvc

on y apprend aussi qu'ils sont surbookés et c'est sûrement pour ça qu'ils ne répondent plus aux emails européens

comme quoi finalement tous ces "dysfonctionnements" ont des explications parfaitement rationnelles et compréhensibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 19:00

Icletta m'a répondu, rapide ! Roulement ET roulette - Page 2 Cool

Réponse très complète, etc... je leur ai demandé s'ils pouvait envoyer ma commande avant ce week-end (on peut rêver !), j'en ai marre de creuser une rigole dans ma roulette. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 20:15

ah super ! c'est Kirk Seifert qui t'a répondu ?
quant à la rigole dans la roulette, je comprends, j'ai démonté il y a peu la roulette "brin tendu" de mon stinger et... affraid on comprend tout de suite que ça ne peut pas être durable cette affaire

du coup j'ai scié par le milieu la double flasque plastique et commandé des pignons de bmx dans l'objectif de me livrer à des expérimentations (ouvrir les flasques, mettre un pignon à l'intérieur et refermer... ça c'est la théorie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 20:42

Oui c'est Kirk qui m'a répondu. Il a pris soin de contacter le boss de Terracycle pour savoir quelle roulette convient pour le rhino, mais tout deux n'ont jamais vu ce trike... Laughing
Quoiqu'il en soit, la roulette standard de Terracycle en version 14 dents fait les mêmes dimensions que la roulette Optima, donc je pars sur ça.
J'ai aussi commandé un kit "sacoches - poche à eau - couvre-poche à eau". Roulement ET roulette - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3528
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 20:53

Je ne sais pas si ce que j'écris est utile, mais sur mon tandem greenspeed, les roulettes sont dentelées (genre pignon entre 2 flasques en effet) et ont l'air de fonctionner très bien et surtout d'être plus résistantes à l'usure, même s'il est bcp trop tôt pour le dire. Sur mon fujin, la roulette brin tendu avec joint fini par porter l'empreinte de la chaine avec l'usure et devient malgré elle dentelée, mais l'usure part en biais à cause du déport latéral par rapport à la ligne de chaine.
Je ne sais pas d'où viennent ces roulettes ni leur diamètre d'axe, je dois bientôt les démonter.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2008, 22:02

mais si au contraire, c'est intéressant de savoir qu'un constructeur met une poulie dentée sur le brin tendu de la chaîne
on devrait pouvoir être en droit d'attendre d'une poulie à dents que les dents ne s'usent pas plus vite que les dents des pignons ou des plateaux

usure en biais à cause du déport latéral de la ligne de chaîne : ça veut dire qu'une roulette montée sur rotule et non sur simple roulement serait nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 08:10

Sur mon M5 j'ai une roulette en plastique avec des roulements. L'intérieur de la réa est légèrement dentelé cannelé. Après plus de 11 000 km elle est encore en parfait état.

Je ne comprends pas bien ces histoires d'usure précoce. Sur le CatCat, j'ai mis une Terracycle car je n'aime pa le retour brin mou à travers un tube courbé (Sur M5 non plus, mais je n'ai pas trouvé de solution brin droit et roulette).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 09:29

Indépendamment du pb de bruit induit par un galet lisse, il me parait anormal que les roulettes ne soient pas toutes dentées, une chaine à rouleaux n'ayant pas du tout le profil pour rouler sur une surface cylindrique.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 13:36

ALagrange (Alex) a écrit:
Sur mon M5 j'ai une roulette en plastique avec des roulements. L'intérieur de la réa est légèrement dentelé cannelé. Après plus de 11 000 km elle est encore en parfait état.
alors ça veut dire que le matériau de la gorge d'une roulette M5 est plus dur que celui d'une roulette Optima, si tant est que la chaîne suit un trajet semblable (même angle)
Pourquoi ces questions sur l'usure ? parce que, dès que la chaîne brin tendu voit sa direction modifiée par la poulie, si j'appelle beta le demi-angle d'ouverture de la chaîne (beta = 90° si la chaîne court tout droit le long de la poulie sans changement de direction) :
contrainte sur la roulette = tension de la chaîne * cosinus beta
s'il y a un grand angle, ça veut dire chaîne presque droite, cosinus petit donc contrainte faible
plus l'angle est petit (changement de direction de la chaîne plus important), plus le cosinus est grand donc forte contrainte exercée par la chaîne sur la gorge
On conçoit que des dents métalliques résisteront mieux qu'une gorge en plastique. Et que le problème sera moindre avec un faible changement de direction de la chaîne.
Il y a aussi un autre facteur, c'est que la tension de la chaîne est plus importante sur un petit plateau qu'un grand, à couple équivalent envoyé dans le pédalier. Donc la poulie subira plus de contraintes si vélo utilisé en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 14:08

Exact, ou si utilisé avec un moteur chaine.

Dans ce cas, les roulettes sans dents ne font pas long feu, et il faut meme veiller à ce que les vis de maintien des roulettes soient de bonne qualité, sinon elles plient.

Avec mes roulettes maison maintenues par de la vis haute qualité, j'ai quelque chose de fiable, mais encore bruyant sur les vitesses extremes à cause de la ligne de chaine.

Un montage sur rotule serait LA solution, mais cela compliquerait le maintient latéral par des flasques... Donc plutot que des rotules, je verrais bien des roulements solidaires des flasques, le tout pouvant se balader latéralement de quelques mm sur la vis de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 14:25

C'est ce qui se passe sur les agendas en gros ;
par contre, la vis est juste là pour maintenir la roulette sur son axe, donc elle n'a pas besoin d'être de très haute qualité ; l'axe étant solidaire et soudé aux pattes de fixations du siège à l'avant. Pas trop mal conçu je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 14:30

Salut,

Sur le site de Terracycle, il existe un kit pour Catrike (Catrike idler kit) et la photo présentée montre me semble-t-il (photo de 3/4 difficile à interpréter) les 2 brins de chaine passant dans ce que j'imagine être 2 roulettes (on voit bien 3 flasques).
MAIS il existe aussi un kit additionnel (matching return idler) dont je comprends qu'il ne s'applique QUE dans le cas où le Cat serait déjà doté d'une roulette Terracycle sur le brien tendu de la chaine. A noter que la photo est la même qu'au dessus.
Pouvez-vous confirmer que mon interprétation est la bonne, svp ?

Quant à l'option Titane :
le "cog" est-il la roulette dentée sur laquelle passe la chaine ?
si oui, en Titane, ça s'usera moins vite.
Pouvez-vous confirmer que mon interprétation est la bonne, svp ?


merci
ciao
3L


Dernière édition par TroisL le Mer 23 Juil 2008, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 14:31

joebar a écrit:
je verrais bien des roulements solidaires des flasques, le tout pouvant se balader latéralement de quelques mm sur la vis de fixation.
c'est précisément le principe des terracycle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 14:33

TroisL a écrit:

le "cog" est-il la roulette dentée sur laquelle passe la chaine ?
oui cog c'est le pignon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 14:53

chabizar a écrit:
joebar a écrit:
je verrais bien des roulements solidaires des flasques, le tout pouvant se balader latéralement de quelques mm sur la vis de fixation.
c'est précisément le principe des terracycle...

ah?
Je ne parviens pas à voir cela sur cette photo:
http://www.terracycle.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=T&Product_Code=idltricedual&Category_Code=IdlersALL

Qu'est-ce qui coulisse latéralement?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 15:25

à Germersheim je n'ai vu que les roulettes standard exposées, pas celle-ci en particulier
la vis de fixation n'est pas vissée à fond, et la roulette peut ainsi coulisser latéralement sur la partie non filetée de la vis ; de l'autre côté je présume qu'il y a un contre-écrou pour que la vis tienne, mais ce que j'ai vu était sur un support d'expo, pas sur un vélo
roulette double des Bacchetta = même principe mais sans dents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 17:42

Bon et bien il ne pouvait pas y avoir que des bonnes nouvelles : vous voulez connaître les prix des produits Terracycle vendus par Icletta ? Mettez un € à la place du $...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 18:56

et les prix publics recommandés par icletta pour les ice, c'est disons heu... surprenant ; c'est pas proportionnel aux prix en livre sterling, et d'ailleurs l'équipement de base n'est pas le même (c'est du sram dual drive 3*8 comme chez HP, la transmission XT 3*9 est une option)
notamment pour le système de réglage de longueur avec compensation de longueur de chaîne il semblerait qu'ils se soient quasiment alignés sur le prix du système équivalent chez HP (c'est-à-dire bien plus cher que le prix normal de l'accessoire ice !)
globalement c'est plus cher qu'en France


Dernière édition par chabizar le Mer 23 Juil 2008, 22:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 19:43

Personnellement, je vais demander une roulette Optima à Airodin, et j'attendrai que Terracycle se rétablisse niveau rythme de travail pour commander en $ chez eux.
C'est ce que j'ai dit à Kirk d'Icletta.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2008, 21:16

Marrant, en informatique on connait cela depuis un bail, et la chute du dollar n'y change rien...
Il y en a qui s'en mettent plein les fouilles...
Je crois que je vais continuer à acheter par le revendeur à Boston pendant encore un bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 16:37

J'ai reçu aujourd'hui ma roulette Terratrike (finalement j'ai préfèré acheter une Terracycle qu'une airodin qui me lacherait dans 3000 km).

Elle est montée, j'ai fait quelques tours. Bon ça m'a permis de me rendre compte que c'était pas la roulette qui faisait du bruit sur mon vélo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roulement ET roulette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement ET roulette   Roulement ET roulette - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulement ET roulette
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?
» frein ou roulement
» roulement bille a4
» Roue 406 à roulement grippé
» Pneu velo (adherence et coefficient de roulement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: