Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Baron et trajet de chaîne

Aller en bas 
+4
reflets de vert
ly masse
Matthieu
isard09
8 participants
AuteurMessage
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptyDim 20 Avr 2008, 20:47

ayé!
j'ai repris les travaux sur mon baron orange, monté la fourche et les freins (ultegra longs avec montage inversé à l'avant) ;
j'ai aussi monté le derailleur arrière et la chaine...
Baron et trajet de chaîne Img_1110
mais , sans les tubes de guidage (je veux éviter les frottements au maxi sur ce vélo) , la chaine va frotter sur le bras droit de la fourche (les 2 brins) !
quelle solution avez vous expérimenté ?

merci d'avance

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptyDim 20 Avr 2008, 22:12

Si tu ne mets pas de retour indirect ça frottera toujours.
J'avais un tube de plastique thermo retractable (cf Pulsar) au début, super efficace maintenant j'essaie avec autre chose mais ça ne résiste pas.

Tu peux aussi te faire une autre fourche plus fine en carbone, voire assymétrique... une idée à creuser mais la réalisation est délicate.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptyDim 20 Avr 2008, 22:45

Matthieu a écrit:

Tu peux aussi te faire une autre fourche plus fine en carbone, voire assymétrique... une idée à creuser mais la réalisation est délicate.

bofffffffff j'ai une fourche asymétrique, ok pas de frottement en continue mais la chaine flotte pas mal et à la moindre imperfection de revêtement claque sur la fourche


Dernière édition par ly masse le Dim 20 Avr 2008, 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptyDim 20 Avr 2008, 23:00

sur mon city à fourche asymétrique (j'ai mis qu'un S pour faire plaisir à nos accros de l'orthographe de ce coté des Ardennes et de l'autre) , j'ai à peu près résolu le même probl que toi avec un garde-boue de vtt fixé a la poutre du cadre , qui m'évite aussi de recevoir les embruns de la roue avant!

bises et bonsoir à tous-toutes

alain
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:29

Salut,

J'aime bien les poulies (pour l'instant). Je trouve que c'est un très bon système. Je n'aime pas les tubes. J'en ai juste un qui va du pédalier à la roulette de transmission de force, qui est droit (donc ça va).

J'ai trouvé que le vélo ainsi configuré ne pardonne pas une chaîne non nettoyée et graissée (ça fait du boucan, et tourne mal), alors qu'avec une chaîne graissée et nettoyée c'est juste merveilleux, et tourne tellement bien. Si on s'amuse à faire tourner les pédales à l'envers en donnant un coup et en les laissant filer pour voir combien de tours elles font, c'est vraiment très bien.

Mais je me demande si on peut trouver des poulies de retour vers le dérailleur à roulements, et comment il faut les graisser, ou si il faut les graisser.
Bon dans tous les cas ça me plaît bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptySam 23 Avr 2011, 10:02

J'ai un truc qui fait un bruit un peu bizarre par moments, et je suspecte une chaîne inadaptée aux plateaux/cassettes. Je demanderai…
C'est un très très bon système la ligne de chaîne du baron, mais c'est super précis!!

J'ai bricolé un peu et viré la manette Déore pour la commande de dérailleur avant, que je déteste (je trouve que pour un dérailleur avant c'est juste un jouet).
Je l'ai remplacée par une bonne vieille manette 100% métal Sachs/Huret de vélo de course (récupérée chez Heureux-cyclage).

C'est plus léger, plus beau, et bien plus pratique pour gérer le dérailleur avant. On peut caler le guide-chaîne du dérailleur avant exactement comme on veut.

Si la manette de dérailleur arrière Déore m'embête (pour l'instant ça va), elle sait quel est son sort… (rassurez-vous, même si ça peut être tentant, je ne la met pas à la poubelle, mais je la donne… je réserve ce sort de la poubelle uniquement aux freins que je juge vraiment dangereux, après un bon coup de masse dessus, bien sûr Baron et trajet de chaîne 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptySam 23 Avr 2011, 16:32

reflets de vert a écrit:
Salut,
je me demande si on peut trouver des poulies de retour vers le dérailleur à roulements, et comment il faut les graisser, ou si il faut les graisser.
Bon dans tous les cas ça me plaît bien comme ça.

les roulettes terracycle- fonctionnent plutot bien et peuvent se combiner une pour l'aller (brin tendu) et une pour le retour , comme sur le hr zockra ; pour mon baron, j'ai juste une roulette sur le brin tendu et un petit tube (10 cm) sur le retour.
pour la manette de derailleur avant j'ai une manette pour end bar shimano dura , non indexée, qui permet de regler au poil pour que la fourchette ne frotte pas

c'est amusant de ressortir ce sujet de 2008 avec la photo de mon baron tout jeune et ma petite chienne qui n'a que 6 mois !
merci reflets de vert!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptySam 23 Avr 2011, 17:49

J'ai une question: comment ça marche ton système avec retour direct? Des gens disent que ça déraille quand on tourne. Est-ce à ce point?

(merci également : )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptySam 23 Avr 2011, 19:27

c'est le même système que sur la photo de 2008 , sauf avec une roulette differente et le petit tube retour légèrement + avancé ; bien sur çà frotte un peu sur le pneu quand on tourne , et çà tape légèrement sur la fourche qd la chaine flotte (pédalage un peu désordonné ou sprint) .
en fait le plus souvent on ne tourne pas beaucoup ou alors a l arret ou presque, donc on s'habitue à cet inconvenient ; en revanche , moins de frottements et moins compliqué à nettoyer!
sur la fourche on peut coller un sticker pour proteger des chocs , et le renouveler quand il est usé!

voilà pour la ligne de chaine du baron , sinon la solution c'est peut être la traction!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptySam 23 Avr 2011, 20:17

bonjour
je possède également un baron (la chaine est aussi en direct) et pour éviter le frottement sur la fourche j'ai mis un film adhésif de protection de pare pierre pour les motocross,je l'ai trouvé dans un magasin d'accessoires moto,il est d'une épaisseur de presque 2 mm et très solide tiens très bien une fois collé et en plus c'est pas trop cher 6,90 euros la planche de 40 par30 cm
voila j'espère que ça peut de dépanner
salut
Revenir en haut Aller en bas
velotix
**



Messages : 115
Âge : 64
Localisation : BIRKENWALD(village près Saverne 67)
VPH : VTC D4 Riverside 900/ Catrike trail/RANS Stratus XP/VAE Riese Muller Chargeur
Date d'inscription : 02/05/2006

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptySam 23 Avr 2011, 21:54

Merci Barcal!
Un peu que ça peut dépanner > j'ai tenté le shatterton, puis les rilsans l'unà coté de l'autre,pour le moment j'ai 10 cm de tuyau plastique ouvert en deux et clipsé sur la fourche < ça tient mais bon ...pas trop joli et pour le moment je n'ai fait que 400 bornes avec ce système.. adhésif "pare pierre" à acheter dans magasin de moto bien reçu merci
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptyDim 24 Avr 2011, 01:46

J'ai encore la configuration d'origine et j'ai trouvé qu'un des bruits qui est apparu entre-temps est lié au tube en plastique qui frotte car il est légèrement mal orienté… je dois le couper pour le raccourcir…

Merci à tous. Je réfléchis à tout ça! (je met aussi un truc qui protège la fourche - même dans la configuration d'origine c'est nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptyJeu 04 Oct 2012, 21:45

BARCAL a écrit:
bonjour
je possède également un baron (la chaine est aussi en direct) et pour éviter le frottement sur la fourche j'ai mis un film adhésif de protection de pare pierre pour les motocross,je l'ai trouvé dans un magasin d'accessoires moto,il est d'une épaisseur de presque 2 mm et très solide tiens très bien une fois collé et en plus c'est pas trop cher 6,90 euros la planche de 40 par30 cm
voila j'espère que ça peut de dépanner
salut
as tu un autre nom que celui de pare pierre car je tombe sur les protections de buste ?
Merci Wink

edit : je renvoie cette autre discute : sur un autre forum de velo Wink
Revenir en haut Aller en bas
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: baron   Baron et trajet de chaîne EmptySam 06 Oct 2012, 19:41

salut
essaie adhesif protection moto
ou va à un magasin d'accessoires moto cross
bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne EmptySam 06 Oct 2012, 19:47

j'ai déja acheté un truc muche style BBBparts : BBP-60 (7,50 €)
je verrai ce qu'il en retourne Wink
Revenir en haut Aller en bas
tandem60
Débutant(e)
tandem60


Messages : 18
Âge : 66
Localisation : 60550
VPH : X-Low
Date d'inscription : 04/09/2011

Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: ligne de chaine baron   Baron et trajet de chaîne EmptyDim 07 Oct 2012, 17:56

sur mon x-low pas de patte pour devier la chaine donc tubes en direct et double roulette pour aller et retour et roule ....,j'aurais bien essayé un baron avec chaine déviée quand mème ......quand au controle du dérailleur avant ,je suis en gachettes deore avec un derailleur shimano sans références !!! un pédalier bio-pace deore et ça marche au quart de poil ,comme à l'arriere du reste précis ,fiable ,souple avec un vieil Alivio de récup .J'ajouterai que j'ai monté mon engin moi-meme à partir d'un kit cadre ,un an de bidouillage quand mème avant le resultat optimum ,merci Ibé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baron et trajet de chaîne Empty
MessageSujet: Re: Baron et trajet de chaîne   Baron et trajet de chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baron et trajet de chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baron : améliorer la ligne de chaîne
» Baron 37 - Debutant sur le forum et en baron optima
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?
» MA VELODYSSEE
» Paris Brest Paris 2015 -Infos pratiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: