Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Casque et appui-tête

Aller en bas 
+45
coxi24
Velosteph
Velove
rabidchi
spitfire
viso
Claudie54
Jérôme C
SEB 17
Papy volant
Fab78
O'Leave
jivé69
Pat16
Magnum
annso
lucke
giloulebreton
mique54
eric
Pimprenelle
bouboule
Kapello
Casimir
sebastien
M
denis.paul
Dominique Perruchon
Daniel à Digne
oufti77
ced74
Vanessa
PierreG
aragomax
cavallo pazzo
Green-Bull
pollux
Myrddin
Armandos
bufo_72
LoRan(s)
Jéjon
normandie-bents
Myl'n
scivolema
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fab78
**
Fab78


Messages : 78
Âge : 56
Localisation : ABLIS 78
VPH : Lynx optima le 21/04/13
Date d'inscription : 04/04/2013

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyDim 05 Mai 2013, 16:15

Et bien vous allez rire,

Je roule depuis 15 jours seulement en VC et aujourd'hui j'ai utilisé un casque à l'ancienne : du siècle dernier. Vous savez avec les boudins de cuir ! Avec effectivement une casquette en-dessous pour plaire à Jyvago.
Le casque est plus souple et du coup même s'il appuie sur la mousse de l'appui-tête ça n'est pas gênant.
C'est mon mari qui a mis du temps à se faire au casque dur et qui avait pris ça au début...
Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ......
Evidemment, on va essayer d'éviter la grosse Casque et appui-tête - Page 3 Velo5tr
Fab
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyDim 05 Mai 2013, 17:03

a Fab 78
sauf que les casques à boudin ne satisfont pas aux normes!
c'est mieux que rien
mais dans les nouveaux modèles ..tu devrais trouver "casque à ta tête"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyDim 05 Mai 2013, 17:45

Fab78 a écrit:
Et bien vous allez rire,

Je roule depuis 15 jours seulement en VC et aujourd'hui j'ai utilisé un casque à l'ancienne : du siècle dernier. Vous savez avec les boudins de cuir ! Avec effectivement une casquette en-dessous pour plaire à Jyvago.

Jyvago, il est tout de même soucieux de sa sécurité, il s'est offert un beau casque jaune bien voyant (voir avatar) ! mais quand il fait trop chaud, je préfère tout de même ma casquette, sous.........mon ombrelle !! http://velorizontal.1fr1.net/t17314p45-scorpion-fs-20-85
Revenir en haut Aller en bas
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014, 16:49

Quelqu'un connaît-il un professionnel qui pourrait me décorer mon casque?
j'ai trouvé ça:
http://www.ekoi.fr/fr/configurateur-casque-ekoi?idModel=1
c'est déjà pas mal mais.....
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014, 18:16

demande aux américains:
http://www.bellehelmets.com/

ou en France:
http://www.airdecors.fr/?navi=16_66

Sinon, des autocollants?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2015, 12:31

B'jour à tous,

quelqu'un utilise-t-il l'appui-tête Azub ? Il m'intéresse bien pour monter sur mon Nazca Cruiser qui n'en est pas pourvu. C'est le seul (à ma connaissance) qui permette un réglage de l'inclinaison précis (sans avoir à bidouiller), permettant ainsi de le loger en haut de la nuque à la distance du siège souhaité (je préfère avoir la tête pas trop poussé vers l'avant). Le seul point qui me laisse perplexe est la structure du boudin : un tube en métal entouré de mousse. Je me demande si on ne le sens pas à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2015, 15:39

Bon, apparemment pas grand monde n'utilise l'Azub...

Sinon le Ice à l'air pas mal. Je ne sais pas si c'est ce modèle qui est évoqué plus tôt dans ce post, les messages datant de quelques années.
Casque et appui-tête - Page 3 Neckre11
Revenir en haut Aller en bas
Claudie54
Posteur de bronze
Claudie54


Messages : 339
Âge : 68
Localisation : VANDOEUVRE LES NANCY 54500
VPH : AZUB T TRIS moteur roue
Date d'inscription : 24/05/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015, 21:20

J'ai l'Azub , mais ca ne fait que 2 jours que je roule avec .. et j'essaie de trouver le bon angle pour poser ma tete, sans trop de contrainte avec le casque (CRATONI Evolution) que je ne souhaite pas quitter ..
Ce n'est pas évident car je suis petite.. j'ai pensé supprimer l'appui tete, et je me suis ravisée car je pense qu'en cas de choc, ca peux etre utile pour les cervicales ...bien qu'on n'aie pas de ceinture de sécurité ...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015, 21:36

j'ai et utilise l'appui-tête Ice, je m'en sert comme d'un appui-nuque (et je pense que c'est l'usage pour lequel il a été conçu), il est très confortable et, de par sa conception souple, ne transmet pas les vibrations de la route.
Jamais essayé avec un casque (je n'en porte jamais) mais je pense que ça passe sans problème. Si j'y pense je ferai un essai et dirai...
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015, 21:41

viso a écrit:
j'ai et utilise l'appui-tête Ice, je m'en sert comme d'un appui-nuque (et je pense que c'est l'usage pour lequel il a été conçu), il est très confortable et, de par sa conception souple, ne transmet pas les vibrations de la route.
Jamais essayé avec un casque (je n'en porte jamais) mais je pense que ça passe sans problème. Si j'y pense je ferai un essai et dirai...

edit : en fait, je viens de chausser mon casque et m'en ai été faire un tour au garage ; je confirme : appui-tête Ice et casque (Bell avec réglage occipital ) vont parfaitement ensemble, et il y a encore un peu de marge Casque et appui-tête - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015, 21:50

En effet sur mon sprint 26 x de chez ice cet appuie tête (nuque en fait) est extrêmement confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMar 17 Fév 2015, 21:53

J'ai toujours roulé casqué avec mes 3 Ices équipés du repose-nuque. 8000 bornes sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2015, 20:41

Ah, merci pour ces retours !

Je sens que je vais me laisser tenter par le Ice...

Claudie, ton siège ne serait pas trop grand ? Car il n'y a pas de raison sinon qu'une petite taille soit un problème à l'utilisation d'un appuie-nuque. Sur le siège trop grand de mon Optima j'avais du bricoler l'appuie-tête d'origine ; après plusieurs essais j'avais finalement changé la platine, trop grande, et qui montait trop haut, empêchant l'utilisation d'un casque, et même tout simplement un positionnement appui-nuque correct. Mais le réel problème était le siège trop grand, remontant trop haut, et surtout pas idéal pour le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Claudie54
Posteur de bronze
Claudie54


Messages : 339
Âge : 68
Localisation : VANDOEUVRE LES NANCY 54500
VPH : AZUB T TRIS moteur roue
Date d'inscription : 24/05/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Casque et appui-tête    Casque et appui-tête - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2015, 09:04

Oui effectivement, je pense meme que je j'aipas besoin de cet appuie tete
car j'arrive tout juste au haut du siège
par contre c'est confortable ..
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptySam 14 Mar 2015, 15:46

J'ai opté pour l'appuie-tête Ice. Il est très bien. Je dois encore peaufiner la position. J'ai du mettre des cales pour l'écarter du siège, sinon je ne pouvais pas l'avancer suffisamment. Il faut dire que je l'ai monté assez bas pour pourvoir le placer proche du haut du siège qui est un peu grand pour moi.

Pas encore essayé avec un casque.

Casque et appui-tête - Page 3 Img_2711
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptySam 14 Mar 2015, 20:20

lucke a écrit:
J'ai vu que Lazer a des casques (plusieurs modèles différents) qui ont le réglage au-dessus du casque, appelé Rollsys. Il me semble que la nuque soit un peu plus dégagée, ce qui serait plus adapté avec l'appui-tête.
Il s'agit en effet du seul système de serrage de casque qui fonctionne bien avec un appui-tête sans trop de compromis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 12:27

Quel est l'angle de votre tête ?

Il y a deux écoles :
Casque et appui-tête - Page 3 Profil10
(Merci, Sébastien)
vs.
Casque et appui-tête - Page 3 200906280679
(Merci, La Dépêche)

La position verticale est celle qu'on prend naturellement en l'absence d'appuie-tête.
Exemple : veloblan sur son vélo qu'on ne présente plus :
Casque et appui-tête - Page 3 Ob_f44aca_01-2
- avantages de la position verticale (Sébastien et veloblan) :
    1. Le regard est naturellement droit
    2. Il est facile de tourner la tête pour regarder sur le côté
    3. Le poids de la tête repose quasiment que sur la colonne vertébrale qui est faite pour ça
    4. Le poids de la tête ne repose que très peu sur l'appuie-tête, ce qui évite les traumatisme dus aux heurts
   5. On n'a pas plus le soleil (ou la pluie) dans les yeux qu'avec VD
   6. À grande vitesse, le casque, conçu pour être porté à cet angle, n'a pas tendance à fuir en arrière.

- avantages d'une position plus couchée (Pascal) :
    1. Le menton n'étant pas contre le thorax, cela libère la cage thoracique et rend la respiration plus naturelle : important en situation d'effort (sprint, côte, ...)
    2. Cette position est un peu plus aérodynamique ... ou pas, si le casque est trop incliné vers l'arrière (cf. infra).

Sous le casque, comme la plupart de vous, je porte toujours des lunettes. En l'occurence, des lunettes assez grandes qui font office de visière, sur lesquelles je clipse une paire de verres solaires rabattables. Casque de vélo de course standard, appuie-tête ICE réglable en hauteur et angle.

C'est surtout l'avantage 1 qui joue, dans mon cas. Si je n'avais pas d'effort à fournir, je garderais la tête toujours bien droite. Mais en côte, j'ai l'impression que ça gêne un petit peu ma respiration.
Aucun problème donc sans effort physique requérant de respirer fort :
Casque et appui-tête - Page 3 Bob-ho10


Je teste actuellement le réglage de l'appuie-tête un peu plus en arrière. Au besoin, je relève la tête. En début de sortie, j'ai tendance à préférer redresser la tête naturellement, mais au fil des kilomètres, je préfère reposer plus en arrière, surtout donc dans les côtes. Le problème : dès que je prends de la vitesse, le casque, trop incliné vers l'arrière (je ne peux pas beaucoup l'incliner vers l'avant à cause des lunettes), prend le vent et a une fâcheuse tendance à tirer vers l'arrière. J'ai l'impression d'avoir un parachute ! Du coup, je relève la tête, le casque redevient alors aérodynamique et le problème disparaît. Donc, en descente, je ne repose pas la tête en arrière mais je la laisse droite comme veloblan.

Votre expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3871
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 12:37

C'est quoi cette moto? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 15:36

une Harley de course !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 18:57

Velosteph a écrit:
C'est quoi cette moto? Smile

http://thekneeslider.com/homebuilt-recumbent-motorcycle-racer-competes-in-mra-sanctioned-event/
Mais je ne voulais pas créer de hors-sujet. C'était juste pour montrer qu'en moto couchée, il n'y a pas de pb de respiration sportive donc on peut coller le menton au thorax comme sur ces photos. En revanche, c'est moins évident sur un Velo couché en plein effort. Partagez-vous cette expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyVen 22 Avr 2016, 19:00

une fabrication artisanale plutôt , je crois déjà l'avoir vu sur le forum... dans les vélos bizarres peut être ?

édit : grillé par VELOVE plus rapide
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 14:01

Bonjour, depuis peu en TAE (environ 1 mois ), je n'ai pas trop eu de soucis de réglage pour mon appui-tete avec mon casque VTT à pointe aéro arrière, par contre ce qui me gave vraiment avec l'arrivée des beaux jours, c'est de devoir m’arrêter très souvent pour virée les insectes qui se glissent dans les aérations du casque, ça vous arrive aussi ?
Je crois bien que je vais être obliger de "démonter" la carcasse pour placer un bas-nylon entre la coque et le polystyrène (filtre)

D'autres idées peut-etre ?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016, 20:30

Je viens de changer mon casque, un Bell tout bête, pour un MET jaune fluo du plus bel effet ET muni d'origine d'une sorte de moustiquaire sur les aérations frontales. pour le moment je n'ai pas encore fait de rencontres sérieuses avec les insectes (je n'ai roulé que 150 km depuis que je l'ai) mais je suppose que ce doit être plus efficace que rien du tout Wink

Samedi je compte faire mon "centmois" de mai, j'aurais forcément des insectes ... (surtout là où je compte passer !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2016, 05:09

Merci pour le renseignement, je ne savais pas que cela existait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2016, 08:51

C'est le même que celui-ci (mais en jaune fluo)

Casque et appui-tête - Page 3 736-1000

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque et appui-tête - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Casque et appui-tête   Casque et appui-tête - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque et appui-tête
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appuie tête sur Bacchetta
» Support appui tête
» Appui tête GT3
» appui-tête
» Appui-tete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: