Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]

Aller en bas 
+25
Vindwa
MIB54
iubito
Calcoran
fred74
joebar
ALagrange (Alex)
L'Oli
diabolikelf
cavallo pazzo
bobino
laf_ange
Papy volant
M
Green-Bull
Herhyck
Ness
el sombrero
durbin
Micke
pasteque
Guilhem
LucB
JIP
Siimon
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:22

Hello,

Une petite salve de questions concernant les pneus (big apple en particulier).

Nous sommes en trike (QNT) et nous faisons de la rando (plutot tendance route bien que notre première sortie fut le canal du midi). Nous sommes plutot chargé : 2 remorques de 25 kg chacune plus une ou deux sacoches.

Aujourd'hui nous sommes chaussés de Schwables Marathon renforcés au Kevlar sur la bande roulante (Slick à l'avant).

Je lis ici et la que les pneus Big Apple de la même marque sont aussi de très bon pneus, peut être plus permissifs pour faire de la piste (occasionnelle pour nous) et offrent un confort accrus. Cependant je me pose la question suivante :

- Sont ils aussi renforcés au Kevlar? Je trouve ça plutot pas mal.
- Ne risquent t'ils pas de rendre le vélo moins 'roulant', c'est notre principale crainte.
- Etant plus gros sont ils compatibles avec les mudguards de ICE? (quitte a devoir les régler de nouveau).
- Faut il changer aussi les chambres a air ou celles que nous utilisons pour nos Marathons sont compatibles? (question de novice désolé)
- Est il plus judicieux de monter les 3 roues ou seulement les deux avant c'est suffisant? (j'ai l'impression que ma question est un non sens).
- Est ce judicieux sachant qu'on est qd meme plutot accès route?
- A quoi servent avant tout les Big Apple?

Merci pour votre temps.
Bonne journée/soirée,
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
JIP
***
JIP


Messages : 141
Âge : 75
Localisation : ARIEGE (F)
VPH : PLUSIEURS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyJeu 24 Avr 2008, 23:15

j'ai chaussé mon trice QNT de BIG APPLE (les trois roues!)
Ils sont renforcés au kevlar
ils sont trés confortables, les routes que je parcours ont un revêtement trés granuleux et sont abîmées par les engins agricoles, je les gonfle à 2 bars
il faut en effet modifier la hauteur du garde boue (5 minutes)
ma vitesse n'à pas été modifiée par le changement de pneus.
en 2000 km je je n'ai crevé qu'une fois roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 08:49

Les Big Apples sont réputés apportés un amortissement certain. Par leur largeur, ils passent bien divers trous. Sur revetement granuleux, ils sont également réputés avoir un rendement aussi bon voir supérieur aux pneux habituels de trekking ou de ville.
Donc onfort avant tout .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 09:46

J'ai eu des Marathon Slicks sur mon vélomobile, et j'ai remplacé celui de l'arrière par un Big Apple. Puis j'ai remplacé le tout par des Marathon Plus, surtout parce que j'avais été échaudé par les crevaisons sur les Slicks (j'avais jamais crevé sur le Big Apple par contre)

Siimon a écrit:
- Sont ils aussi renforcés au Kevlar? Je trouve ça plutot pas mal.
Oui, ils sont plus résistants que les Slicks

Siimon a écrit:
- Ne risquent t'ils pas de rendre le vélo moins 'roulant', c'est notre principale crainte.
Oui peut-être sur piste, mais pas en conditions réelles sur goudron, au contraire. Les BigApple tu peux les gonfler jusqu'à 5 bars si tu veux, et là c'est super roulant. Par contre t'auras un gain de poids par rapport aux Slicks, mais si t'es déjà très chargé, c'est pas significatif pour toi.

Siimon a écrit:
- Etant plus gros sont ils compatibles avec les mudguards de ICE? (quitte a devoir les régler de nouveau).
Je sais pas, je n'ai pas ce problème.

Siimon a écrit:
- Faut il changer aussi les chambres a air ou celles que nous utilisons pour nos Marathons sont compatibles? (question de novice désolé)
Si t'as déjà des pneus de plus de 40, ça ira, sinon il te faudra des chambres spécifiques.

Siimon a écrit:
- Est il plus judicieux de monter les 3 roues ou seulement les deux avant c'est suffisant? (j'ai l'impression que ma question est un non sens).
Si c'est comme sur mon vélomobile, niveau confort, c'est le pneu arrière qu'il est le plus important de monter en BigApple. Si tu veux faire un compromis, tu peux mettre l'avant en Marathon Racer 40x406, et l'arrière en BigApple 50x406.
Ou l'avant en BigApple 50x406 et l'arrière en 60x406 (mais là ça commence à faire vraiment gros).

Pour la randonnée, il me semble important surtout de pouvoir mettre les même chambres partout, pour limiter le nombre de chambre à air de rechange à emporter.

Siimon a écrit:
- Est ce judicieux sachant qu'on est qd meme plutot accès route?
Oui, c'est bien la cible des BigApple.

Siimon a écrit:
- A quoi servent avant tout les Big Apple?
Confort, notamment sur les vélos non suspendus ou pour les mauvais revêtement (goudron très granuleux).


si tu lis l'anglais, tu peux lire les infos techniques sur le site de Schwalbe, c'est instructif :

http://www.schwalbe.de/gbl/en/tech_info/rollwiderstand/
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 10:26

excellent ce lien!c'est edifiant et ca bouscule pas mal de (mes) idees recues sur la resistance au roulement!!
je crois que je vais aussi passer en big apple en tous cas a l'arriere!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 10:45

Le jour où j'ai changé mon marathon plus arrière par un big apple, j'ai gagné 3km/h et un confort inimaginable (enfin inimaginable pour un VTT hard tail... Wink ). Aujourd'hui plus de 3000km avec et pas une crevaison et je roule bien chargé (10kg bagages mini) sur des pistes cyclables parfois bien granuleuses. Je roule souvent gonflé à bloc sans que ça nuise au confort du big apple.
Un de mes meilleurs achats pour mon vélo!
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 10:54

Hello,

Merci pour vos réponses constructives. Vous êtes tous en train de me convertir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
durbin
modo
durbin


Messages : 2432
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 11:14

Pas d'experience sur trike, mais par contre sur VD en marathon (1.5") puis bigapple(2").
Bilan:

Confort nettement mieux en bigapple, quelle que soit la pression.
possibilité de descendre le bigapple à 1.5bar, et la c'est vraiment une suspension. Remarque : le marathon est médiocre en terme de confort.

Crevaison : idem, cad rien en plus de 10000km (dont 20% vtt) (je continue), pourtant un jour j'ai roulé avec un hamecon triple planté dans le bigapple. (avant ces pneus, c'était en moyenne 5 crevaisons pour 10000)

Résistance au roulement : attention, le bigapple est plus gros en circonference, ce qui décale les dévellopements (grosso modo -0.5 dent sur un pignon de 14). pas senti de difference.
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 11:29

Hello,

Questions induites :

Il semble qu'il existe des big apple de largeur différente.
- Quelle largeur utilisez-vous? Entre 2 et 2.35 ca fait vraiment une différence?
- Existe t'il des scultures de big apple différentes (slick, etc... )?

Merci pour vos compléments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 13:14

Alors pour les largeurs:
Sur mon VTT c'est 559/50 ou 559/2
Sur ma chariotte à bébé c'est du 406/60 ou 406/2.35

Le 2.35 est énorme (!) mais compense super bien le confort spartiate de ma chariotte. Sinon pour le VTT le 2 est largement suffisant pour moi.
AMA je réserverais le 406/2.35 à l'arrière du trike et uniquement si celui ci est extrêment chargé derrière sinon le 406/2 devrait largement suffir. A l'avant par contre je doute que le gain en confort soit aussi important par rapport au "poid" que cela pourrait rajouter sur la direction (je parle des directions directes car pas essayé d'indirectes mais les premières m'ont semblé très sensible à la géométrie des pneus avant...)

Pour les structures, je ne crois pas qu'il y ai le choix ou cela est très bien caché sur le site du fabricant.


Dernière édition par Micke le Ven 25 Avr 2008, 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 14:19

Micke a écrit:
Alors pour les largeurs:
Sur ma chariotte à bébé c'est du 406/60 ou 406/2.35

Comment n'y ai je pas pensé plus tôt. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 25 Avr 2008, 20:13

Petits copier-collers divers:



-pas convaincu par les pneus Stelvio pour LA MONTAGNE en descente :je suis trop lourd!
Peu sécurisants alors ,obligeant à freiner constemment =beurk!
Mais sur du plat,ou en faux-plat descendant,ils vont nettement plus vite aussi!
J'ai monté des Marathon en 406-40 (=20") à l'avant :bien mieux +++,
MAIS:obligation de bien les gonfler pour les apprécier pleinement à haute vitesse en virage serré,
d'où un confort moindre (mais forcément mieux que les Stelvio que je devais gonfler "à bloc".
--------------------------------------------------------

jpl75 a écrit:
A combien tu les gonfles tes Stelvio ? (c'est our avoir une idée, rien à voir avec le guidonnage que je n'ai encore jamais rencontré ...)



Le Stevio sont tout mini en taille (un peu comme des pneus de course si on les compare aux Marathon)
et nécéssite impérativement de bien les gonfler comme le précise les indications du pneu
(sinon dans les virages serrés les flans souffriront trop) :
je les gonfle (av et ar) à 6 bars ,ce qui les rend bien fermes.
Mais le confort s'en ressent.
Mon amorto arrière est alors encore plus apprécié.

A noter que pour l'arrière de mon trike,le Stelvio a moins d'adhérence
et peu patiner sur route très pentue et moussue ou recouverte d'herbe (routes peu fréquentées comme les routes forestières)
-----------------------------------------
catalogue Schwalbe:
http://velorizontal.1fr1.net/search.forum?search_id=1998668456&search_current=el%20sombrero&start=135
-------------------------------------------------
Rechercher dans: Trikes Sujet: Shimmy (guidonnage) Lun 28 Jan 2008, 21:17

J'avais très bien gonflé mes pneus ce samedi pour "essayer" et pour limiter les résistances au roulement en sacrifiant le confort pour pouvoir faire une sortie un peu longue/éprouvante.

Toujours pas de guidonnage (testé jusqu'à 55 km/h en lachant le guidon) jusqu'au ..............................PCHIiiiiiii (crevaison :un bon gros caillou ).
Je me suis dit:tant qu'à faire voyons quelle distance (15 m? la distance habituelle en VD et des pneus en 700X20) je pourrais parcourir?
La pression chute régulièrement et.....le guidonage réapparait vers les 2 bars
(et là plus de pchiiii ,j' ai pu rouler encore 45 km pour rentrer chez moi?! )
en s'accentuant progressivement mais tout de même moins que quand j'avais eu les deux pneus avant très dégonglés (moins de 1,5 bars ,pour des pneus donnés à 100 PSI)
-------------------------------------------------------------
Rechercher dans: Trikes Sujet: Shimmy (guidonnage) Jeu 06 Déc 2007, 13:28
Ai-je un début de réponse?!

C'est par hazard que mardi soir je lis les posts sur le guidonnage.
Mes pneus commencent à devenir plats et je pensais en prendre des étroits pour cet hiver (les cols de montagne vont fermés) sachant que cet hiver je roulerai plutôt "sur du plat" (et c'est plus ensoleillé).

Déjà 3 semaines que le "PHENOMENE" de guidonnage est apparu sans me poser de grands problèmes sinon de ne pas pouvoir lâcher les 2 manettes en même temps pour règler mon MP 3...
Hier matin,je REGONFLE bien fort :5 bars( contre moins de 2) pour simuler des pneus plus petits et essayer de diminuer la forme "carrée" provoquée par l'usure progressive des pneus .
Inconfort IMMEDIAT sur revêtement médiocre mais gain (5%?) sur bon bitume,freinage nettement moins bon surtout à haute vitesse m'obligeant à ralentir mon rythme habituel en descente (=à fond!) :les roues rebondissent sur le bitume plutôt que d'y rester accrochées malgré mon amorto. arrière.............
..................et....plus de guidonnage!!!!!!!

Pourtant tout pareil:même cycliste,parcours,température,poids,équipements etc...sauf le regonflage des pneus.

Ness a écrit que la géométrie doit y faire dans le guidonnage,mais avec mon poids -lourd- même en regonflant les pneus très fort,il n'y a que le dessus du pneu qui reprend de la rondeur,puisque qu'avec mon poids j'écrase toujours la partie du pneu en contact avec le sol.
Probable donc que la forme "carrée" du pneu ne soit pas la cause directe du guidonnage.
Mais je me rappelle que ce phénomène ,le l'ai eu en VD!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyMar 29 Avr 2008, 13:37

Siimon,

Tu me demande mon avis en MP sur ces pneus.
J'ai relu quasi toutes les réponses.

Oui ces pneus sont superbes pour ton ICE, ils roulent bien , sont confortables, ne pas prendre les 2,35 trop larges en particulier pour les garde-boues avant.

Que des avantages. Seul petit avantage/inconvénient que je n'ai pas vu abordé sur les réponses (j'ai vite lu), le centre de gravité est remonté de un bon cm environ (mais du coup la garde au sol aussi). Fais attention à tes premiers virages limites à ne pas te faire suprendre ...

Et tu sais quoi, je connais un magasin de trikes qui en a en stock 'Wink'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyMar 29 Avr 2008, 19:38

Bonjour Ness,

Je ne pense pas qu"un centre de gravité décalé de qqs cm joue énormément sur un trike.

D'ailleurs,celui-ci est également vite modifié :
-dès qu'on change l'inclinaison du siège,
-où qu"une personne d'une taille différente s'y place?!

j'en veux pour preuve que mon trike est bien plus stable avec des pneus de 40-406 à l'AV (=des Marathon donc plus gros et donc plus "hauts")
plutôt qu'avec des Stelvio en 28-406 (pourtant bien plus petits,donc moins hauts)

La qualité de la gomme joue beaucoup aussi,car mes Marathon n'avalent pas l'accroche qu'avaient mes Kenda d'origine (en même taille)
Revenir en haut Aller en bas
Herhyck
***
Herhyck


Messages : 207
Âge : 70
Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom
Date d'inscription : 11/04/2007

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyJeu 01 Mai 2008, 09:11

Sur mon trke Greenspeed GTO, j'ai tout changé pour des BIG APPLE.

Gain en confort et plus de dérappages sur sol mouillé.

Je passe partout avec le trike, même en tout terrain. Ce pneu accepte un gonflage de 2 à 5 bars. Donc il suffit de jouer sur le gonflage.

A 5 Bar et en virage à grande vitesse, le pneu crisse un peu sur goudron lisse.

Cela fait 7000km que les Big Apple me supportent, pas de crevaison pour le moment et pas de signes d'usure non plus.

Bilan: j'en suis tout à fait satisfait et mes prochains pneus seront .................................................................. Des Big Apple.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesvelo.blogspot.com/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 02 Mai 2008, 16:14

el sombrero a écrit:

Bonjour Ness,
Je ne pense pas qu"un centre de gravité décalé de qqs cm joue énormément sur un trike.
D'ailleurs,celui-ci est également vite modifié :
-dès qu'on change l'inclinaison du siège,
-où qu"une personne d'une taille différente s'y place?!

Oh que si, le centre de gravité (CG) surélevé change la donne. Si on a l'habitude de prendre les ronds-point à la limite du "décollement de la roue intérieur", disons à 30 km/h pour un rayon donné, il se peux fort bien qu'avec ce changement de pneus, il faudra les passer à 26/27 km/h. Toutes choses étant égales par ailleurs évidemment.

Après oui, et cela est encore un autre facteur l'inclinaisono peut changer la stabilité en virage. En même temps si on couche le siège, le centre de gravité recul et la projetcion de l'inerti sort également plus facilement du triangle d'appui au sol. Du coup, on pourrait bien avoir l'effet inverse, une stabilité moindre en reculant. il n'y a peut-être pas de règle absolue donc sur ce facteur la.

Pour la taille, c'est un peu plus complexe: ce n'est pas la taille de la personne en elle-même qui change l'équilibre mais la hauteur de son CG ainsi que sa masse totale.

Quelqu'un de grand avec des jambes légères mais un torse large et lourd aura un centre de gravité plus haut qu'un grand avec des jambes disons de "footballeur" et des épaules étroites. Sur ce point la, l'avantage sembel être aux gabarits de cyclistes grimpeurs comme mon collègue Pierre !
A même taille un lourd versera plus tôt qu'un léger également.

Enfin ne jamais oublier qu'il reste possible de bien compenser le virage en basculant le poids du corps à l'intérieur du virage. Si quelqu'un a une belle photo pour illustrer ce propos, ce serait sympa de la mettre pour les néophytes. Une image est plus parlante que des mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 02 Mai 2008, 16:25

Il suffit de demander monsieur Ness
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 02 Mai 2008, 16:27

ou de regarder les photos de "Trike Rennen":
http://www.oche.de/~luftschwimmer/jpeg/spezi06trike/
Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Tn-p4290211 Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Tn-p4290128
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 02 Mai 2008, 18:44

Green Bull ..super la vidéo Windcheetah ..quelle leçon ...
aie aie ..surtout que j'ai eu l'occasion de rouler avec un engin de cette marque *
et je m'emmêlais déjà avec le joy stick
alors que là ..quelle technique ..
mais il tient le pavé le tri ..
du coup ...je voudrais bien réessayer !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyVen 02 Mai 2008, 21:01

Green-Bull a écrit:
Il suffit de demander monsieur Ness

Shocked Shocked Shocked

*remonte sa lévre inférieur pendante.*

Heu il on accéléré la vidéo rassure moi ?

Je croit que j'ai trouvé le véhicule idéal pour faire un casse ! J'imagine mal la police me ratraper avec des virage comme ça !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
bobino
***



Messages : 191
Âge : 68
Localisation : Quebec, Canada
VPH : ICE 'Q', Catrike Road
Date d'inscription : 14/09/2007

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyDim 04 Mai 2008, 15:00

Guilhem a écrit:
[...]si tu lis l'anglais, tu peux lire les infos techniques sur le site de Schwalbe, c'est instructif :

http://www.schwalbe.de/gbl/en/tech_info/rollwiderstand/

Intéressant ce site, merci Guihem.

Mais si les apples offrent moins de résistance, pourquoi est ce que les "courseurs" en VD ont ils des pneux si minces?

La réponse qui me vient à l'esprit est:

Oui, des pneux larges offrent moins de résistance au roulement que des pneux minces mais pour la même pression.

Au final, les pneux minces offrent moins de résistance parce que:
1. (surtout) on les gonfle avec une pression plus élevée.
2. (mineur) moins de résistance à l'air.

Pour confirmer mon hypothèse il suffit de comparer la pression maximale de gonflage des apples vs les pneux plus minces.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyDim 04 Mai 2008, 17:39

bobino a écrit:
Au final, les pneux minces offrent moins de résistance parce que:
1. (surtout) on les gonfle avec une pression plus élevée.
2. (mineur) moins de résistance à l'air.
Exact, et aussi le poids du pneu mince qui est moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyMer 14 Mai 2008, 17:12

Non, les Big Apple ou les Scorcher offrent moins de résistance au roulement à plus basse pression que les pneus fins, et ce dans la majorité des situations réelles.

Test:
Stelvio 9 Bar
Stelvio 6 Bar
Scorcher 5 Bar
Scorcher 3.5 Bar

Ordre d'arrivée:
Scorcher 5 Bar
Scorcher 3.5 Bar
Stelvio 9 Bar
Stelvio 6 Bar

Procédure de test: pente légère, granulosité moyenne pour la Suisse (donc fine pour la France), plat ensuite. Gagnant: à la plus grande distance parcourue.
Comme quoi, les idées reçues...

Pourquoi alors ce n'est pas sur les vélos de course et de coursiers?
1°)
Poids.
En montée par exemple.
2°)
Inertie.
Pour les relances, les virages, en fait tout ce qui n'est pas tout droit à vitesse constante.
3°)
Aéro.
Mon test est à vitesse proche de zéro, donc l'aéro on s'en fiche. A 30 km/h la donne change, c'est clair, et à 50 km/h certainement que l'équilibre s'est inversé depuis longtemps, mais à quel prix? Confort, résistance, durée de vie...

Conclusion: prendre les meilleures roues de contre-la-montre pour faire de la rando, c'est se tromper de cible. Qui va à Auchan en F1? Pourtant c'est aussi une voiture...
Le mimétisme avec les pros tourne parfois au ridicule.

Sur du terrain réel, je consomme moins de ressources à vitesse égale en Scorcher devant et Big Apple derrière qu'en 3x Stelvio, le tout dans un bien meilleur confort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyMar 20 Mai 2008, 15:09

Hello,

J'ai fait ce que l'on appelle un passage à l'acte Surprised)
Les big apple inspire la confiance. Par contre je rencontre un petit soucis.

Ce sont des 20X2.00 et malgrès cela les mudguards avant touchent le pneu qui empeche une bonne rotation. La patte de fixation est bien montée au maximum (fixée avec quick release).

Quelqu'un a t'il deja rencontrer le rpobleme, quelle solution serait la votre?...

Merci pour votre aide,
Simon.

PS: le trike est un Ice QNT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] EmptyMar 20 Mai 2008, 17:22

Vieuclou est en 50-406 devant et 60-406 derrière sur son QNT, ça passe sous les garde-boues même si cela semble sacrément limite. Vois avec la recherche si il en parle, ou contacte-le par MP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty
MessageSujet: Re: Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]   Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon pneu (grosse pomme ?) [Big Apple]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Largeur max pneu Big Apple - Ice sprint
» Pneu increvable peut être bientôt [Pneu Metl de SMART Company tyre]
» Pneus pour roues de 20
» Pomme Q....
» Pourquoi le Big Apple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: