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 Le Korrigan

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MessageSujet: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 14:46

Le Korrigan.

Définition : Hi racer 2x700. pour cycliste de taille moyenne
Empattement : 115cm
Poutre monobloc carbone construite sur noyaux de mousse extrudée (30kg/m3)
Bôme fixe.
Fourche avant carbone/alu. (Cannondale)
Guidon/potence carbone relevable. (auto construction)
Poignée de frein carbone. (auto construction)
Siège carbone (auto construction) réglable en distance
Hauteur axe pédalier :78 cm
Hauteur siège : 62cm (extérieur) 60 cm (centre)
Angle siège actuel 30° (modulable par changement de biellettes arrière)
Répartition des masses (pilote 1m73) : AV 52%- AR 48%
Dessiné par (et pour) : Eric Hamonic
Constructeur : Eric Hamonic
Calcul de structure : Malric Leborgne


Le Korrigan Hi_rac12 Vue d'ensemble

Le Korrigan Hi_rac13 frein arr V brake et haubans alu

Le Korrigan Hi_rac14 Frein av Bacchetta modifié. Très efficace

Le Korrigan Hi_rac15 Le poste de pilotage. Levier de frein carbone fait maison

Le Korrigan Hi_rac16 Potence relevable carbone fait maison.
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 15:08

WAOUH !!!!!!!!!!!

Juste un petit défaut a mon gout. Tu a mit des gaine qui parte de ton guidon jusqu'a ton frein et dérailleur arrière. Pour quoi au lieu de simple guide gaine tu n'a pas fait un passage de cable en interne et sans gaine (le calbe tendut entre deux arret de gaine.
Tu gagnerais en estéthique (bon pas vraiment un super argument car je le trouve trrès beaux), en gaine de poid (moin s de gaine = moins de poid) et tu aurait moins de risque de "comprésion" de gaine donc gain en puissance de frainage et gain en souplesse et précision de passage de pignon.

Si les V-brake ne frein pas bien ou fait du bruit, tu peux ajouter un régidifieur, ce que j'ai fait sur la fourche avant (en carbonne) de mon Vtt suspendut, meilleur freinage, meilleur sensibilté au freinage et plus de grincement.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 15:53

Magnifique VH.
Tout est prévu, même le porte-compteur. Les poignées de freins semblent efficaces.
J'aimerais connaître comme toi la construction carbone.
Ce beau vélo fonctionnel et d'aspect robuste ne doit pas être lourd.
Chapeau l'artiste. Le Korrigan 0007
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 16:08

Salut Eric

Magnifique , superbe réalisation

Actuellement je réfléchis à l'utilisation du carbone pour mon prochain TD.

Peux-tu m'indiquer le grammage, le nb de couches et dans quel ordre procéder avec les angles des fibres. Quelles précautions prendre pour la jonction des parties métal et carbone. La mousse extrudée est-elle celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage , de couleur jaune ou bleu.
Quel cout faut-il envisager en fourniture de tissus , résine , gel coat.

Merçi
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 16:47

J'aime bien le spoignet de frein.
Toujours dans mes question, Tu fait comme pour voit le compteur ?
Les poignets et les gaines de frein ne te gène-t-il pas.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 18:34

laf_ange a écrit:
WAOUH !!!!!!!!!!!

Juste un petit défaut a mon gout. Tu a mit des gaine qui parte de ton guidon jusqu'a ton frein et dérailleur arrière. Pour quoi au lieu de simple guide gaine tu n'a pas fait un passage de cable en interne et sans gaine (le calbe tendut entre deux arret de gaine.

Solution envisagée, mais assez complexe à mettre en oeuvre, et techniquement inadaptée car le guidon relevable nécessite une certaine souplesse dans les gaines

Tu gagnerais en estéthique (bon pas vraiment un super argument car je le trouve trrès beaux), en gaine de poid (moin s de gaine = moins de poid) et tu aurait moins de risque de "comprésion" de gaine donc gain en puissance de frainage et gain en souplesse et précision de passage de pignon.
Si les V-brake ne frein pas bien ou fait du bruit, tu peux ajouter un régidifieur, ce que j'ai fait sur la fourche avant (en carbonne) de mon Vtt suspendut, meilleur freinage, meilleur sensibilté au freinage et plus de grincement.

Aucune nécessité de rigidificateur. les bras de fourches arrière font 20 mm d'épaisseur et avant qu'ils ne s'écartent au freinage, il y a longtemps que la roue est bloquée. Ce système confère un freinage très (trop) puissant. Pour l'esthetique, je m'en fichais complètement. Seul l'efficacité importait.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 18:37

Janny a écrit:
Magnifique VH.
Tout est prévu, même le porte-compteur. Les poignées de freins semblent efficaces.
J'aimerais connaître comme toi la construction carbone.
Ce beau vélo fonctionnel et d'aspect robuste ne doit pas être lourd.
Chapeau l'artiste. Le Korrigan 0007

Merçi pour le compliment. Les poignées de frein sont efficaces ,mais elles seront (sans doute) remplacées par un autre modèle l'hivert prochain. Pour l'instant , c'est l'été , c'est le temps de rouler et plus de rester dans l'atelier.
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 18:40

laf_ange a écrit:
J'aime bien le spoignet de frein.
Toujours dans mes question, Tu fait comme pour voit le compteur ?
Les poignets et les gaines de frein ne te gène-t-il pas.

LAF ! ! ... !
Comme dit plus haut, les leviers de frein seront revus, pour mieux dégager la vue, mais je vois le compteur, (même si çà sert à rien). Ce n'est pas une urgence, maintenant, place au plaisir
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 18:41

lorenzo a écrit:
Salut Eric

Magnifique , superbe réalisation

Actuellement je réfléchis à l'utilisation du carbone pour mon prochain TD.

Peux-tu m'indiquer le grammage, le nb de couches et dans quel ordre procéder avec les angles des fibres. Quelles précautions prendre pour la jonction des parties métal et carbone. La mousse extrudée est-elle celle que l'on trouve dans les magasins de bricolage , de couleur jaune ou bleu.
Quel cout faut-il envisager en fourniture de tissus , résine , gel coat.

Merçi
Lorenzo

Un peu long à expliquer, mais je le ferai les jours prochains
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 19:59

eric a écrit:
laf_ange a écrit:
WAOUH !!!!!!!!!!!

Juste un petit défaut a mon gout. Tu a mit des gaine qui parte de ton guidon jusqu'a ton frein et dérailleur arrière. Pour quoi au lieu de simple guide gaine tu n'a pas fait un passage de cable en interne et sans gaine (le calbe tendut entre deux arret de gaine.

Solution envisagée, mais assez complexe à mettre en oeuvre, et techniquement inadaptée car le guidon relevable nécessite une certaine souplesse dans les gaines


Heu alors j'ai du mal comprendre la fabrication de ton cadre.
J'ai crut comprendre que tu avais fait un modéle en mousse puis que tu avait collé le carbonne par-dessus.
Dans ce cas tu aurait put inclur dans la mousse des saigné" pour laisser courrir le cable "librement" dans le cadre. Au pire pou rêtre sùr que tu ne prend aucun risque tu pouvais inclure un tube de diamètre interne 2mm oour bien guider la gaine téflon et le cable.

Comme une photo vaut mieux qu'un grand discourt : voilà ce que j'aurait fait :
Le Korrigan Image1
cela préserve la souplesse de la gaine au bon endroit.

Je ne critique pas la façon dont tu a travaillé je donne juste mon avis.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 20:21

[quote="laf_ange"]
eric a écrit:
laf_ange a écrit:
WAOUH !!!!!!!!!!!


Heu alors j'ai du mal comprendre la fabrication de ton cadre.
J'ai crut comprendre que tu avais fait un modéle en mousse puis que tu avait collé le carbonne par-dessus.
Dans ce cas tu aurait put inclur dans la mousse des saigné" pour laisser courrir le cable "librement" dans le cadre. Au pire pou rêtre sùr que tu ne prend aucun risque tu pouvais inclure un tube de diamètre interne 2mm oour bien guider la gaine téflon et le cable.

Je ne critique pas la façon dont tu a travaillé je donne juste mon avis.

LAF ! ! ... !
Pas de panique, tu as parfaitement compris la méthode, je n'ai pas pris celà comme une critique. J'ai largement étudié cette possibilité telle que tu la décris, mais je n'ai pas trouvé de solution permettant d'avoir un bénéfice au final. Toutes les méthodes que j'ai envisagées avaient plus d'inconvénients que d'avantages. S'il y a une bonne solution , je n'ai pas trouvé. Mais ce qui est certain, car je l'ai expérimenté, c'est que les gaines de cable qui passent dans le guidon notamment, c'est source de problèmes. Lorque j'ai enlevé les gaines du guidon sur mon Baron, tout à beaucoup mieux fonctionné ensuite. Je reste un partisant du pragmatisme. Comme je ne trouvais pas de solution satisfaisante pour inclure les cables dans la poutre, j'ai abandonné l'idée et appliqué une autre méthode. Sinon, en l'an 3000 mon vélo n'aurait pas encore roulé. Je n'ai pas fait un vélo pour qu'il reste au garage, ou éternellement en construction, mais pour qu'il roule si possible efficacement. Le but n'est pas de construire, mais de rouler sur une machine efficace. Et là, les faits valident sans conteste les solutions retenues. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de meilleures.
La ligne verte que tu traces sur la photo est précisément une mauvaise ligne, ou tout au moins, pas une ligne optimisée.C'est peu ou prou celle de la ligne actuelle, mais elle va être modifiée sans problème parce qu'elle est à l'extérieur. Un nouveau gousset à déjà été mis en place. Dans une construction amateur on va rarement toujours vers la bonne solution. Il est important de se laisser des possibilité de modifications simples.


Dernière édition par eric le Dim 04 Mai 2008, 20:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 20:25

toutes mes félicitations.
As-tu fait la strat du cadre sous vide ?
D'après les photos du guidon, je ne pense pas que ça soit fait sous vide.

As-tu plusieurs réalisations en carbone avant d'avoir atteint ce niveau d'expertise ?

Encore bravo.
Effectivement je serais curieux de connaitre le nombre et le type de couches de carbone ( ou de verre ).

Une petite remarque, avec une bécane comme cela, il faut surbaissé le siege, il m'a l'air bien relevé sur la photo.
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 20:41

djiji a écrit:
toutes mes félicitations.
As-tu fait la strat du cadre sous vide ?
D'après les photos du guidon, je ne pense pas que ça soit fait sous vide.

As-tu plusieurs réalisations en carbone avant d'avoir atteint ce niveau d'expertise ?

Encore bravo.
Effectivement je serais curieux de connaitre le nombre et le type de couches de carbone ( ou de verre ).

Une petite remarque, avec une bécane comme cela, il faut surbaissé le siege, il m'a l'air bien relevé sur la photo.
Je n'ai pas stratifé sous vide au sens habituel du terme. Mais j'ai stratifié "sous pression" en mettant au point une méthode personnelle simple. J'applique un film sur la couche de fibre, puis une mousse (genre mousse de matelas) que je compresse sous un autre film d'emballage. L'aspect au démoulage n'est pas esthetique, mais comme j'utilise du bi-axial 600gr de toute façon je n'aurais pas eu un bel aspect. Un bon coup de ponçage et de mastiquage (si l'on a le courage ce qui ne fut pas mon cas) et l'aspect est acceptable pour une peinture.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas travaillé ces matériaux. Ma seule expérience est la construction d'un avion biplace en fibre de verre . Les contraintes sont très différentes, mais je n'étais pas vraiment novice. Je ne savais pas forcément comment "y arriver", mais je savais très bien "ou il fallait arriver".
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 20:49

Félicitation ERIC

pour ta construction perso,du beau et bon travaille.

vien tu au kidam?


@+ vk272 Patrick M.
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 20:56

superbe
on attend le compt-rendu plaisir de rouler avec impatience!
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 21:01

Pour répondre (un peu plus vite que prévu) aux questions sur la matière mise en oeuvre:
Sur les flancs une couche d'unidirectionnel 300gr 50mm de large.
sur le dessus, 2 à 4 couches d'uni ( à 0°) 300gr 50mm suivant les contraintes (4 couches sous le siège et 2 couches sur toute la longueur. Pour le dessous, 1 à 3 couches suivant même schéma, et une couche de bi-axial (+ ou - 45°) , 600g sur la totalité, plus quelques renforts (sur épaisseur) la ou il y a des pièces métalliques . Les pattes arrières sont en carbone construites sous très forte pression, ce qui m'a permis sans problème de réaliser un filetage pour le dérailleur. La mousse est dite "mousse de polystyrène extrudée" c'est de la mousse verte (BASF) mais la bleu ou la jaune conviennent également. En fait à peu près n'importe quelle mousse conviendrait pouvu qu'elle se découpe au fil chaud. Mais même une mousse de polyurethane conviendrait, elle est simplement mise en oeuvre par ponçage ce qui est plus compliqué pour obtenir la forme générale.
Les boitiers pédalier et direction ont été préalablement construit au bon diamètre en enroulant quelques couches autour d'un tube d'acier préalablement choisi pour sa bonne (ou très proche) dimension,puis inséré dans la mousse et raccordé à la peau extérieure de la poutre.
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 21:04

chapeau bas
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 21:05

mangeolle a écrit:
Félicitation ERIC

pour ta construction perso,du beau et bon travaille.

vien tu au kidam?


@+ vk272 Patrick M.

Salut Patrick. Gaffe à toi, le fiston m'a commandé un low racer carbone (qu'il "oubliera" de payer bien sur), Z'allez souffrir. Mais z'avez le temps, je ne suis pas encore "mur" pour celà.
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 21:07

Vous travaillez dans l'industrie des composites non ?
Avez-vous utilisé du vide pendant la strat ?
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 21:14

Tigouille a écrit:
superbe
on attend le compt-rendu plaisir de rouler avec impatience!
Merçi à tous pour vos félicitations.
Pour le compte rendu 'plaisir", pas vraiment besoin d'attendre, car il roule depuis déjà un certain temps. J'attendais simplement de savoir si "çà tenait la route" avant d'en parler. Il n'a cependant que 300 km dont 200 sur parcours répertoriés pour lesquels je dispose de référence distance/temps/dénivelé. Il n'y a pas de doute, çà marche très bien. Vitesse, confort, maniabilité, pas de "gros" défaut décelé pour l'instant. C'est un vrai et très grand plaisir que de rouler avec.
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 21:17

djiji a écrit:
Vous travaillez dans l'industrie des composites non ?
Avez-vous utilisé du vide pendant la strat ?

Non, je n'ai rien à voir avec l'industrie du composite. Je ne suis qu'un amateur autodidacte . Voir au dessus, les réponses y sont déjà
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 22:57

eric a écrit:

Le Korrigan Hi_rac14 Frein av Bacchetta modifié. Très efficace

superbe
mais une question : le frein av Bacchetta a été conçu pour permettre une arrivée de la gaine par dessous de façon à ne pas gêner la rotation de la fourche
pourquoi être revenu à une configuration de frein double pivot classique avec arrivée de gaine par au-dessus, donc un peu gênante pour tourner, et dans ce cas pourquoi ne pas avoir pris un étrier classique, ce qui aurait été quand même mieux esthétiquement ? c'est le point haut du bras de l'étrier classique qui aurait tapé dans la bôme ?
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyDim 04 Mai 2008, 23:53

Superbe réalisation,
un cousin éloigné des zokra?

On va s'amuser sur BPr, cool.

mes félicitations!!!
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyLun 05 Mai 2008, 00:49

jolie machine , j adore ses leviers de freins .
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MessageSujet: Re: Le Korrigan   Le Korrigan EmptyLun 05 Mai 2008, 11:50

eric a écrit:


Pas de panique, tu as parfaitement compris la méthode, je n'ai pas pris celà comme une critique. J'ai largement étudié cette possibilité telle que tu la décris, mais je n'ai pas trouvé de solution permettant d'avoir un bénéfice au final. Toutes les méthodes que j'ai envisagées avaient plus d'inconvénients que d'avantages. S'il y a une bonne solution , je n'ai pas trouvé. Mais ce qui est certain, car je l'ai expérimenté, c'est que les gaines de cable qui passent dans le guidon notamment, c'est source de problèmes. Lorque j'ai enlevé les gaines du guidon sur mon Baron, tout à beaucoup mieux fonctionné ensuite. Je reste un partisant du pragmatisme. Comme je ne trouvais pas de solution satisfaisante pour inclure les cables dans la poutre, j'ai abandonné l'idée et appliqué une autre méthode. Sinon, en l'an 3000 mon vélo n'aurait pas encore roulé. Je n'ai pas fait un vélo pour qu'il reste au garage, ou éternellement en construction, mais pour qu'il roule si possible efficacement. Le but n'est pas de construire, mais de rouler sur une machine efficace. Et là, les faits valident sans conteste les solutions retenues. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas de meilleures.
La ligne verte que tu traces sur la photo est précisément une mauvaise ligne, ou tout au moins, pas une ligne optimisée.C'est peu ou prou celle de la ligne actuelle, mais elle va être modifiée sans problème parce qu'elle est à l'extérieur. Un nouveau gousset à déjà été mis en place. Dans une construction amateur on va rarement toujours vers la bonne solution. Il est important de se laisser des possibilité de modifications simples.

Ok Par contre même en passant par dehor j'aurait quand même mit des arret de gaine pour éviter d'avoir la gaine sur tout la longueur, mais cela n'est peut-être pas faisable a cause d'une éventuelle courbure du chemin.
La ligne verte que j'ai déssiné l'a été a la vat vite et peux largement être revisité.

Je sais pas parconter si tu m'a bien comprit, je ne parlais pas de faire passer la gaine dans le cadre (ce qui n'est pas trèe intéligent car on n'a aucun bénéfice) mais de d'inclure un tube de diamètre 2mm dnas le cadre qui suivrait une courbe amélioré par rapport a mon dessin, a chaque sortit du tube tu met un arret de gaine (comme sur un vélo clasique) et dans le tube interne tu ne fait passer que la gaine téflon et le cable. En plsu si tu est perfectioniste comme moi tu prend une grande longueur de gaine téflon qui partirais du levie de frein et du levier de dérailleur et irrait jusqu'au frain et au dérailleur, ainsi le cable couliserais dans une gaine téflon tout du long.
Moi ej voit par exemple quen rajoutant un coude rigide (comme sur les frein) sur mon dérailleu arriere je gagne en longueur de gaine (le tube prend quasiment 60 ou 7¨% de la courbe et la gaine fait le reste) en longueur de cable (je ddoit bien gagner 1 ou 2 centimètres) donc je gagne en confort et précision pour le passage de mes pignon.

MAis bon si tu me dit que ce n'es tpas faisable je te croit vut que je n'ai pas construi de vélo contrairement a toi.
Je comprend très bien que tu veuille prévilégier des solution simple et rapide en metre en oeuvre pour profiter de ton vélo.
Moi je prendrait autand de plaisir a construire mon engin qu'a le conduire.

Tient une question en pasant, la matière premier (carbone, polymère etc...) cela ce trouve facilement ?

Parce qu'au vut du prix des trike je me demande si je vait pas finir par me lancer dnas l'autoconstruction (a mes risque et péril lol).

LAF ! ! ... !
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