Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Coupe menstruelle

Aller en bas 
+8
ly masse
le greffier
barbara
laf_ange
el gato
Vanessa
Jéjon
diabolikelf
12 participants
AuteurMessage
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyMer 07 Mai 2008, 16:00

un ptit truc écolo pour les filles! et point de "bah c'est dégueulasse!" allez voir le lien et faites-vous votre opinion ensuite!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle

et des avis d'utilisatrices
http://www.beaute-test.com/coupe_menstruelle_mooncup_mooncup.php?listeavis=1

quant à mon avis : adopté à 100% pour l'hygiène, le côté pratique, le confort d'utilisation, d'ailleurs je n'arrive plus à finir mon stock de produits jetables ça me répugne d'utiliser tampons et serviettes maintenant!
si vous avez des avis et des réactions n'hésitez pas!
ah et j'oubliais, porté à la piscine, la nuit, et pour faire du vélo sans souci!

(bon allez je continue mes recherches sur le trike...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyMer 07 Mai 2008, 16:15

Ça fait quelques temps que j'y pense aussi...


J'en parlerai à ma copine.
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyMer 07 Mai 2008, 18:09

moi je trouvais ça complètement farfelu quand j'ai découvert ce produit et depuis j'ai évolué... maintenant je ne m'en passe plus c'est presque un plaisir! (et pourtant plaisir et règles n'ont jamais rimé pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 14:28

A vrai dire...j'avais déjà vu ça sur internet, mais je ne me sens pas prête à en utiliser.
Je préférerai d'autant plus utiliser des protections lavables, d'ailleurs j'y pense de plus en plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 14:47

déjà 3 ou 4 ans qu'une copine m'avait parlé du keeper, coupe menstruelle première du nom avant que d'autres fabricants s'y lancent ; c'est marrant d'ailleurs, parce que, il y a quelques semaines, je me disais "tiens personne n'a encore parlé du keeper dans le coin écolo, faudrait lancer le sujet"

je suis comme Vanessa, je ne me vois pas trop avec le bidule, en partie pour des raisons pratiques : quand on a besoin de le vider et de le nettoyer en cours de journée, il faut qu'il y ait un lavabo dans les toilettes, sinon on s'en met plein les doigts, et bonjour les traces sur les poignées de porte le temps de trouver le lavabo où pouvoir se laver les mains ; après c'est le bazar, on croit qu'il y a eu un meurtre et ça déclenche une enquête d'Interpol "mais non m'sieur l'agent j'vous jure, j'ai pas fait disparaître le cadavre, c'est juste que j'ai pas pu rincer mon keeper"

la copine qui m'avait parlé de la coupe menstruelle habitait à l'époque en coloc dans une maison avec toilettes dans la cour ; donc elle allait aux toilettes vider le fameux keeper et elle retraversait la cour le keeper à la main pour aller le rincer dans sa salle de bains
et donc problème pratique, pendant le laps de temps que le keeper n'est plus installé au chaud, il faut bien une protection provisoire pour éviter les fuites non ? parce que le flux menstruel lui, il ne s'arrête pas sur commande bien gentiment, le temps que tu vides et rinces la coupe menstruelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Invité
Invité




La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 15:47

chabizar a écrit:
et donc problème pratique, pendant le laps de temps que le keeper n'est plus installé au chaud, il faut bien une protection provisoire pour éviter les fuites non ? parce que le flux menstruel lui, il ne s'arrête pas sur commande bien gentiment, le temps que tu vides et rinces la coupe menstruelle
- bah, suffit d'en avoir deux...

Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 16:18

Hum je m'imise dnas a conversation.
Pourquoine pas vous faire stériliser ?
Ainsi plus de probléme de menstrauation.....

LAF ! ! Les pieds dnas le plats j'aime bien ça de temps en temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
barbara
Posteur de bronze
barbara


Messages : 242
Localisation : Draveil ( Essonne )
VPH : Varna 24, Varna BM, Velomobiel Mango, Cannondale Velotaf
Date d'inscription : 01/10/2006

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 17:20

J'utilise cette coupelle depuis huit mois environ.
Je trouve cette méthode bcp plus pratique que les traditionnels tampons et serviettes hygiéniques.
Il y a pas mal d'avantages : bcp plus écolo, meilleur pour la santé ( ne dessèche pas les muqueuses ) très économique ....

Me concernant je peux la garder une journée entière sans avoir besoin de la changer, donc pas de problème pour la nettoyer ( toilettes et lavabo ... )

J'avoue qu' en d'autres conditions comme par exemple en voyage à vélo ou l'on fait du camping sauvage, un problème d'hygiène risque de se poser !
Parce qu'il faut à chaque changement nettoyer la coupelle mais également les mains ( pour la propreté évidement ) mais aussi pour ne pas risquer une infection ....

J'aurai le problème cet été ( trois semaines en Norvège en camping sauvage ) je ne sais pas quelle méthode j'utiliserai, mais revenir à l'ancien
système me fais pas du tout envie. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 19:08

pour rincer la coupe quand on est pas chez soi, une petite bouteille d'eau dans le sac à main et c'est réglé (on a pas besoin de la laver au savon à chaque fois), pour rincer les doigts idem avec la bouteille d'eau et on se lave au savon dehors ensuite.
et c'est vrai que la coupe peut contenir beaucoup plus qu'un tampon donc en général pas besoin de la vider toutes les 3-4h mais plutôt le double.
pour les serviettes lavables j'y ai pensé aussi et je voulais en utiliser en complément de la mooncup mais depuis que j'ai testé cette dernière je trouve ça tellement confortable que je n'ai plus envie de revenir aux serviettes (même les lavables puisqu'il paraît que c'est plus confortable).
Voici un lien intéressant sur les serviettes lavables pour le fabriquer et en dernière page il y a une photo de toutes les coupes menstruelles qui existent pour celles que ça intéresse.
http://mikalus.free.fr/doc/serviettes-lavables.pdf

enfin moi aussi je pars 2 semaines en cyclocamping cet été moitié camping sauvage et camping normal et je pense que je vais rester avec ma coupe et une bouteille d'eau (et mon savon neutre une fois par jour et pour les mains), je trouve ça beaucoup plus confortable que la serviette qui macère pour faire du sport et pour la vider dans la nature eh ben un ptit trou dans la terre et voilou! (je suis en train de lire le fameux livre "comment chier dans les bois"!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Invité
Invité




La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 22:12


- sinon, y'a ça :

La Coupe menstruelle Sphaig10

non mais restez, il ne s'agit pas de substance illicite mais de sphaigne.
il y a quelques années, en France, la publicité vantait les mérites de protections féminines à la sphaigne.
ahum... OK, fin de l'intermède "nature" et merchandising. :]
Revenir en haut Aller en bas
le greffier
*



Messages : 29
Localisation : 38 moirans
VPH : cat trike 700 et VC bricolage
Date d'inscription : 22/01/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 22:25

La Coupe menstruelle Cool La Coupe menstruelle Cool

pour convaincre celles qui hésitent encore, moi ( "la greffiere", pas "le greffier"!) aussi j'utilise la coupelle depuis plus de deux ans et c'est super!
Plus de déchets, plus de produits bizaroïdes (gels contenus dans les serviettes et tampons). En plus c'est vachement économique et trés confortable.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 08 Mai 2008, 23:02

bon ben Vanessa on va être obligées de s'y mettre sinon on va être complètement ringardes La Coupe menstruelle Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 02:58

ringardes ptet pas mais franchement réfléchissez-y, ça vaut le coup! et quand on lit les avis des femmes qui l'utilisent, je n'en ai vu aucune faire marche arrière, c'est donc qu'il y a une bonne raison...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 08:47

chabizar a écrit:
bon ben Vanessa on va être obligées de s'y mettre sinon on va être complètement ringardes La Coupe menstruelle Triste6


pale Pour des raisons qui n'appartiennent qu'à moi et qui n'ont rien a voir avec le côté pratique, écologique, et hygiénique, je ne peux pas m'y resoudre.... Rolling Eyes

Mais c'est comme le vélo couché, finalement, tout le monde n'adhère pas...
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 09:44

ce n'est pas moins hygienique que le classique tampon, cela demande juste un peu de pratique
rien de sorcier
génial si vous voyagez un an en d'autres continents, j'avais vu l'info sur un site TDM

les nageurs du forum vous diront que les tampons en fond de piscine ce n'est pas franchement agréable, une autre bonne raison d'utiliser la coupelle

qd à la serviette lavable les filles vaut mieux oublier ce cauchemar de grand mère Laughing

bises à ttes


Patum Catus a écrit:

- sinon, y'a ça :

La Coupe menstruelle Sphaig10

non mais restez, il ne s'agit pas de substance illicite mais de sphaigne.
il y a quelques années, en France, la publicité vantait les mérites de protections féminines à la sphaigne.
ahum... OK, fin de l'intermède "nature" et merchandising. :]

la raison de ton exil en suisse je suppose
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 10:49

ma femme a abandonné ce type de protection suite à une longe suite de mycose.
depuis plus une seule mycose et plus de "cup of red"
et utilisation de protection externe

A2piR
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 14:15

qd à la serviette lavable les filles vaut mieux oublier ce cauchemar de grand mère Laughing

ben moi je pense que la serviette lavable est un moindre mal si on est pas prête à utiliser une coupe ou si comme Vanessa, on a du mal avec le principe. je m'étais un peu documentée et apparemment il faut les faire tremper dans l'eau froide puis mettre à la machine et pas de souci pour le lavage. et au niveau confort il paraît que c'est beaucoup mieux que les jetables, ce que je veux bien croire.
en tout cas moi mon choix est fait et niveau entretien pour la coupe il y a rien de plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 14:18

A2piR a écrit:
ma femme a abandonné ce type de protection suite à une longe suite de mycose.
depuis plus une seule mycose et plus de "cup of red"
et utilisation de protection externe

A2piR

étrange je n'ai jamais entendu parler de mycose liée à une coupe menstruelle avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 15:04

C est vrai que les mycoses ont plutot une origine exterieur .

Meme si il n y as pas besoin d etre sterile pour la mise en place , se laver les mains au savon et un antiseptique ( comme pour les auto sondages ,hetero sondages , le sterilium est tres bien pour ca ) .

Mais pourquoi je poste ici ... la coupe est pleine , je sors !
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 16:32

je suis pas sûre qu'un antiseptique sur les mains soit nécessaire le vagin n'est pas stérile, évidemment pour les sondages c'est différent la vessie est stérile elle (normalement!).
pour ma part le sterilium manugel et autres je suis allergique ça file plein de boutons quand on l'utilise beaucoup (et je suis pas la seule à avoir ce problème au boulot).
Bref à mon avis un savon neutre (sans parfum et sans allergènes) suffit, sans compter que les solutions hydro-alcooliques sont tout ce qu'il y a de plus chimique!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 17:53

diabolikelf a écrit:
je suis en train de lire le fameux livre "comment chier dans les bois"!!!

Un monument d'humour, de sérieux et de technique ! A lire absolument avant de partir !(et aussi se rendre compte que nous, touristes occidentaux même écolos, nous avons pas mal pollué la planète avec nos fèces !)
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 19:56

oui il est excellent ce bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
Invité
Invité




La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyVen 09 Mai 2008, 21:53

ly masse a écrit:
la raison de ton exil en suisse je suppose
- nan, la raison de mon exil n'est pas verte mais rousse.

G ri1 ΠG a ta remark scratch
Revenir en haut Aller en bas
diabolikelf
***
diabolikelf


Messages : 148
Âge : 41
Localisation : Moëze
VPH : Trice QnT
Date d'inscription : 14/04/2008

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyMer 28 Mai 2008, 20:39

En fait la coupe menstruelle, c'est comme le vélo couché : une fois qu'on a essayé on ne peut plus revenir en arrière et on se demande comment on a pu faire avant!
alors, de nouvelles utilisatrices? des avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclocamping.over-blog.com/
yellowsubnarine
*
yellowsubnarine


Messages : 33
Localisation : Geneva, Switzerland
VPH : Quest, M5 CHR, F-40
Date d'inscription : 01/03/2006

La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle EmptyJeu 29 Mai 2008, 16:40

l'idée me plait bien, je vais faire suivre à toutes mes petites femmes, copines et patientes!

Si jamais je posterai les commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Coupe menstruelle Empty
MessageSujet: Re: La Coupe menstruelle   La Coupe menstruelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Coupe menstruelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe Icare
» un bon coupe-durite ?
» alimentation qui se coupe
» pneu coupé
» Choix d'un coupe batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: