Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?

Aller en bas 
+8
herve
M
L'Oli
ALagrange (Alex)
pasteque
baudelaire
Siimon
Edlamouette
12 participants
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 10:28

Précisions au préalable : j'ai un trike à direction indirecte, bar end shifters au bout des poignées. Par rapport à un trike à direction directe, j'ai les mains beaucoup plus bas, au niveau des disques de freins.

Je me suis rendu compte qu'il était rare que mes mains se posent sur la mousse des poignées. Machinalement, elles se posent sur les bar end shifters, à la façon d'un accoudoir (quand le shifter est en position basse) ou à la façon d'un joystick (quand le shifter est en position dressée).
Evidemment, c'est surtout dû au fait qu'en ville, on utilise beaucoup les vitesses. Mais même en balade, mes mains prennent cette position.
Alors je me demandais si vous aimeriez des poignées horizontales sur votre trike (qui n'entraveraient pas la rotation du guidon évidemment).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Accoudoir   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 11:31

Hello,

Personnellement on a des switch de vitesse par poignées rotatives et on pose nos avant bras quasi systématiquement sur le dessus de la poignée (qui est verticale). Apres un long moment on a l'inscription 'BBB' en rouge et blanc sur nos avant bras (nos bouchons sont des BBB).
Nous songeons (sérieusement) a un système accoudoir un peu plus confortable devant cette réalité). Mais l'ensemble du système peu difficielement etre modifie sans entraver la rotation de la direction.
Nos trikes sont des QNT avec direction indirecte donc.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
baudelaire
Débutant(e)



Messages : 11
Localisation : Alsace / Auvergne / Suisse
Date d'inscription : 27/08/2006

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 12:02

Personnellement pour les portions de trajet régulières (ne nécessitant pas de changements de vitesse immédiat), j'aime bien tenir le guidon SOUS les poignées (j'ai aussi un QNT). Les bras sont alors en position plus basse (à la hauteur du siège) et me semblent moins crispés. Il faut juste faire attention à ne pas mettre les mains dans les rayons de la roue en mouvement (les garde-boue du trike font un peu protection).
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 12:59

sur mon qnt au départ j'etais en grip shift tournant
je laissais les mains sur les poignées mais ca me convenait pas

j'ai monté des leviers dura ace bar ends et la c'est parfait!
je pose ma main juste en dessous du levier ou sur le levier, c'est tres naturel pour moi , ma direction est encore plus souple et les changements de vitesse éclairs (je suis toujours en position)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Invité
Invité




Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 16:03


- mes mains sont en appui relâché sur les deux axes d'où partent les joysticks, je ne tiens jamais les poignées et ne pourrait m'appuyer sur les bar end shifters.

Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 16:16

Patum Catus a écrit:
mes mains sont en appui relâché sur les deux axes d'où partent les joysticks
qui m'ôte les mots du clavier
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 21:29

Et bien, c'est unanime ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 22:00

ALagrange (Alex) a écrit:
Patum Catus a écrit:
mes mains sont en appui relâché sur les deux axes d'où partent les joysticks
qui m'ôte les mots du clavier

Pas mieux... Plus je lis, vois, etc, plus je me dis que Catrike par ces petits détails dont fourmilles ses engins est largement sur le dessus du lot des fabricants de trikes.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 22:35

Le détail Boréalis de Ice est pas mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyJeu 08 Mai 2008, 22:49

Sur un ICE à poignées tournantes: je tiens souvent mon guidon d'une main, la gauche. Car la main est ainsi posée sur un repose poignet formé par la corne de l'airzound.

J'agrippe le guidon à 2 mains quand cela tourne et que je veux faire le singe... comme celui que l'on voit dans les courses de side car, mais j'ai encore des leçons à prendre chez Hervé ou Cavallo!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyVen 09 Mai 2008, 11:03

La plupart du temps, une main sur le bidon, eh oui la tablette de chocolat a fondu ! et la gauche sur la corne de l'air-zound.
M, ici y'a plein de rond-points = entraînement génial !!
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyVen 09 Mai 2008, 14:16

Bon j'ai pas de trike donc du mal a visualiser les possition de vos main.
Mais pourquoi ne pas rajouter des "bar-end" que l'on met en bout de cintre sur un VTT, comme reposse main ?
Suffirait de ne pas les metre en bout de tube mais en bas.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyVen 09 Mai 2008, 18:05

Entre l'air-zound à gauche, la sonnette à droite, je vois pas où les mettre et puis quand j'ai vraiment envie de me reposer les poignets, les deux mains sur les "poulets qui dorment", bon faut que la route soit droite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyVen 16 Mai 2008, 10:56

Coup de bol sur mon Zoomer, les poignées sont à la bonne position, assez hautes et en avant du corps
J'espère pouvoir mettre le siège carbone plus en AR pour alléger la direction et améliorer l'adhérence
Il faudrait alors que j'essaie un système catrike réglable
Mais sera-ce le bon diamétre, la bonne inclinaison ?
Sur les Zoomer, il existe un kit "bar ends" pour mettre les mains plus à l'extérieur et avoir plus de couple. Si j'en installe, ce sera plutôt pour suporter les gadgets ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyVen 16 Mai 2008, 12:21

Il m'arive souvent de tenir le guidon avec les index en crochet dans le coude formé lorsqu'il passe de l'horizontal au vertical.
L'autre position que j'apprécie et de poser les mains à plat sur les garde-boue avant (quand ils sont montés bien sur, sinon ça fait rappe).
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyVen 16 Mai 2008, 17:09

Mon ex avait monté deux rétros Mirycle en embout de guidon sur lesquels elle posait ses avants bras. Il y a la place vu que le système est déporté en L. La barre horizontale du "L" apporte 8 cm de disponible pour s'appuyer dessus.

Incompatible avec les vitesses embout de guidon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyMar 20 Mai 2008, 10:38

J'ai une direction " DIRECTE" avec bar-ends sur mon trike.

Comme je roule en montagne,les dérailleurs sont très très solicités (11-34 dents à l'arrière)
et les bar-ends vont au poil.

J'ai rajouté des cornes (en position horizontale) ancrées sous les fixations des leviers de freins
qui me servent de reposoirs/accoudoirs.
Infiniment pratique!....et encore plus lors des longues sorties!

J'ai raccourci également la longueur des mousses des poignées pour avoir les leviers des bar-ends
qui tombent presque sous les doigts (2 dernières photos).
Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? 100_0311 Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? 100_0312 Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? 100_0314 Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? 100_0315 Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? 100_0740 Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? 100_0316 Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? 100_0317
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyMar 20 Mai 2008, 19:18

J'ai une petite question. Vous montez (our une question pratique) vos frein "a l'enver", c'est a dire que la sorti de cable est vers el petit doigt et pas vers le pouce.
Es-ce que cela ne pose pas de probléme pour frainer ?
Cela ne serais pas mieux d'avoir la sortie vers le haut (sans tenir compte des coudes que devrais faire les gaine) ?

Car je pensai me bricoller, quand j'aurait mon trike, une poignet de frein qui aurait la sortie vers le bas mais aurais le systéme de serrage vers le haut.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyMar 20 Mai 2008, 19:24

Ce n'est pas nous qui les montons ainsi. Ca ne pose aucun problème pour freiner. Le majeur trouve sa place à peu près au centre du levier de frein, comme sur un frein avec "la tête en haut".
Je ne vois pas quel intérêt il y aurait à faire partir les gaines vers le haut. Compte tenu de la forme du guidon, ce serait même incongru de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyMar 20 Mai 2008, 19:34

Ben en fait ce qui me tracasse c'est qu moi je en freinne qu'avec deux doigt en général le majeur et l'index donc dans la configuration actuelle du frein je suis bloqué. Voilà pourquoi j'imaginais un frein qui serais en possition "normale" (donc sortie vers le haut) mais grace a un bricolage la gaine passerais sous la poignet et sortirait vers le bas.
Si vous avez du mal a comprendre j'essairais de faire un photmontage lol.

En fait vut que j'ai prit l'habitude de poignet tournant cela me permétrais de monter une poignet tournante et un frein comme sur un VTT. Pour la poignet tournante je bricolerais aussi la sortie vers le bas, donc inversé par rapport a la normal.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyMar 20 Mai 2008, 19:50

Je ne vois pas en quoi tu es bloqué dans la config actuelle. Moi aussi je freine avec majeur et index (majeur tout seul, souvent).
Pour les poignées tournantes, elles sont d'origine "sortie vers le bas", il me semble. De toute façon, je crois que des leviers de vitesses en bar end sont plus pratique. Sur un VTT, tu peux te permettre d'avoir des poignées tournantes parce que pour diriger le vélo, tu le fais pencher. Mais sur un trike, tu ne peux pas pencher, donc le guidon te sert vraiment à tourner et c'est là que tu t'fais emm... par les poignées tournantes.

Et de manière générale, il te faudra oublier tes habitudes de VTT et de vélos en général. Conduire un trike n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyMar 20 Mai 2008, 19:58

Ben je verrasi quand j'aurait mon trike.

LAF ! ! Il me tarde !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? EmptyMar 20 Mai 2008, 21:00

Je freine avec l'auriculaire et l'index. Comme cela j'arrive à "tomber" les rapports en même temps quand par exemple j'arrive un peu vite au feu. J'ai raccourci mes poignées au max.
On vois pas mal là.
Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Trike_11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty
MessageSujet: Re: Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?   Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trikers : tenez-vous votre guidon comme il faut ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leboncoin vs Bentokaz
» Éclairage avant
» Vous avez quoi comme développements sur vos vélomobiles ?
» Graissage de chaîne
» RB39 comme vous l'avez compris : du Jura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: