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MessageSujet: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyLun 12 Mai 2008, 23:00

Ce soir, j’ai modélisé un VM qui se veut économique.
Sans esbroufe, éclairage externe, pas de capot mobile, simple.
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyLun 12 Mai 2008, 23:12

Très beau, et en plus original!
Reste plus qu'à trouver un investisseur...
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMar 13 Mai 2008, 00:16

y a-t-il vraiment la place pour un dérailleur dans le carénage de la roue arrière, plutôt moulant ? ou alors c'est prévu seulement pour un changement de vitesse dans le moyeu ?
et faut pas crever de la roue arrière, sinon pour le démontage ça doit être l'enfer comme sur les birks
l'arrière creusé en V joue un rôle aérodynamique pour favoriser l'écoulement du flux d'air je suppose ?

sinon, c'est beau, la texture de la surface ressemble à des bonbons dragéifiés genre smarties ; ça croustille sous la dent ? jocolor
(pardon de raconter des conneries, ça doit être l'heure tardive)
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMar 13 Mai 2008, 23:31

Encore une belle démonstration de ton talent.
Cependant, te souviens-tu des remarques des hollandais?
"du volume aux épaules est plus important qu'au niveau des genoux"
et celui -ci me semble particulièrement peu large aux épaules et derrière pour les bagages.

la rainure qui donne du style, tu pourrais peutêtre la faire de l'avant jusqu'au milieu? c'est moins génant.
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMar 13 Mai 2008, 23:47

J’ai pensé à une transmission de type Mango.
Le dérailleur se retrouve à l’abri dans le VM où il y à de la place.
Et personne n’a remarqué le feu arrière qui fait office de poignée de levage ?

Il y à de la place pour les épaules. Les échancrures servent d’acoudoirs : important avec une direction de type « joystick ».

Je posterai une image en lignes (transparence) prochainement.

VM comme « VolksMobile » c’est pour quand ?

Allez, encore une 'tite goûte pour la route?

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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMer 14 Mai 2008, 00:42

Encore un modele super sympa .
( sauf tes retros toujours )

Ca donne envie de marteler de la feuille d aluminium ca .

Le phare avant deporté , original .

t as un joli coup de patte , et un bonne maitrise des softs .

t as pas envie de te faire une galerie/blog sur le web ou le forum ?
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMer 14 Mai 2008, 12:16

Tioub a écrit:
Encore un modele super sympa .
( sauf tes retros toujours )
Le phare avant deporté , original .
?

Joli évidemment mais:

vu du dessus il n'est pas assez long par rapport à sa largeur maxi pour que l'aérodynamique soit optimale. Je dis ça au feeling mais je pense être en partie dans le vrai.

Tioub: je me suis assis dans le Boréalis, l'inconvénient des rétros intégrés-sur ce modèle en tout cas-c'est que les rainures qui intégrent le rétro obstruent nettement le champ de vision. Il faut donc être très vigilant quand au design si il intègre les rétros, il ne doit pas limiter le champ de vision. En particulier des gabarits les plus petits.

Le phare déporté c'est WAW qui a produit son VM ainsi le premier me semble-t-il de mémoire.

Comme toujours Pixel Man, un bel exercice de style. Il te reste à trouver un technicien, un financeur... et monter la fabrication ! Smile
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMer 14 Mai 2008, 12:47

Je profite que ça parle champ de vision pour poser une question : En VM, ne serait-il pas mieux d'avoir la moitié supérieure avant transparente façon go-one plutôt que fermée façon boréalis ?
Je n'ai jamais roulé en VM, mais en trike je pense que j'apprécie de voir ce qui se passe immédiatement devant le nez du vélo.
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMer 14 Mai 2008, 13:09

pour l aero , comme ca , je serai pas dire , un VM se dessine pas comme un cigare . Moins de carenage peut etre aussi aero qu un long carenage, le go one a l arriere tronqué a l air efficace . On peut parler de design Talon, Colani .

Pixel man se concentre sur l esthétique en respectant les volumes interieurs .

Les retros, c etait une remarque plutot de sur le rendu , je trouve que ca denote, en gardant la meme surface de miroir j aurai vu qqch de plus effilé , pkoi pas avec les clignotants , ca les remontraient au dessus de la ligne de caisse .
Pour faire qqch d eco , il faudrais utiliser des retros du commerce , je connais pas trop les modeles .
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyMer 14 Mai 2008, 18:27

Merci encore pour les critiques positives qui me poussent à créer d’autres modèles et aussi surtout aux autres qui me poussent à améliorer la chose.

Dans ce cas présent, l’aspect compact, court était ma préoccupation principale.
Est-ce que trop court veut dire plus lent car moins aérodynamique ? Peut-être.
Ca me donne envie d’en faire un plus long. Je devrais peut-être aussi atténuer le renfoncement pour libérer de la place pour ces sacrés bagages.

L’esthétique prime en effet. Nous sommes des latins. Laissons la sobriété froide au germaniques.
On (pas moi !) n’achète pas une Alpha Romeo parce que son coffre est spacieux.

Les rétros et les clignos… Je les veux standards et discrets. Un VM n’est pas une voiture ni une moto. L’aspect « cycle » doit rester présent, à mon avis.

Pour ce dernier, j’ai bien amélioré ma technique de modélisation.
Je vais aussi beaucoup plus vite.
Que du bénéf !


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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 00:02

dans le go-one, il n'y a rien de trop en largeur. donc si tu compares la vue du dessus (photos sur mon sujet ancien) avec ton modèle....

les accoudoirs , c'est top, surtout si ça permet de décoller les bras du buste afin de dissiper la chaleur. (le top du top étant d'avoir un écoulement d'air frais à cet endroit et dans le dos)
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 08:34

Tioub a écrit:
pour l aero , comme ca , je serai pas dire , un VM se dessine pas comme un cigare . Moins de carenage peut etre aussi aero qu un long carenage, le go one a l arriere tronqué a l air efficace . On peut parler de design Talon, Colani .



En aéronautique, le profil idéal est celui de la goutte d'eau: le maître couple doit se situer à 1/3 de la longueur en partant de l'avant...
Le respect de ces paramètres sur un vélomobile devrait réduire la traînée aérodynamique...
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 12:30

aragomax a écrit:

En aéronautique, le profil idéal est celui de la goutte d'eau: le maître couple doit se situer à 1/3 de la longueur en partant de l'avant...
Le respect de ces paramètres sur un vélomobile devrait réduire la traînée aérodynamique...

En aeronautique ,en terme simple ,on cherche as avoir un profil le moins trainant et le plus portant (Cz/Cx) , le profil symétriques et biconvexe comme la goutte d eau est rare , quasiment que sur les avions de voltige mais par contre , il est symétrique sur tout les empennages verticaux .

Pour un VM ou cigare , dans un domaine de reynolds elevé ( de memoire dans les 1,5 million ) , plus c est long , plus la trainée augmente . un cigare devrais etre dessiner pour un Cx optimum( Cx tres superieur au Cy) , si il est utilisé dans environnement optimum ( par vent nul ). Un VM devra etre plus tolérant un rapport Cx/Cy équilibré .( j ai pas ajouter la donnée S , car on devrais parler de SCx/SCy, j ai trouver une aute image que celle de mon sucre et mon camion pour dire qu ils ont le même Cx , les poupéés russes ont toutes le meme Cx , mais un SCx et donc une trainée qui augmente proportionnellement ou presque avec la taille )

On va pas embêter Pixel avec ces détails , Daussault disait , si c est beau , ca vole bien ; les VM de Pixel sont beaux , ils devraient bien rouler .
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 13:27

Pixel-Man a écrit:
Un VM n’est pas une voiture...
- heu, si.

pas une voiture automobile certes, mais vélomobile.
c'est d'ailleurs la raison pour laquelle vélomobile ne sera jamais au masculin.
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 18:01

Je dis UN velomobile. Je dis UN vélo et UNE auto. L’aspect vélo domine largement le concept.
"Une vélomobile", ça sonne faut.
La majorité des gens disent "un vélomobile".
Le masculin l'emportera.

En tous cas, j’espère ne jamais rouler dans UNE vélomobile. (beurk).
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 18:20

Pixelman:

Sur le volume:
Le raisonnement sur l'Alpha Roméo est en partie vraie; on choisi une Alpha pour sa ligne mais sachant qu'on peut tout de meme y mettre les courses du mois ou les binz de la famille pour aller à la plage !
Parce qu'elle a beau avoir 1/3 de volume d'espace de bagage de moins il lui reste des centaines de litres de dispo dans le coffre.

En VM tu peux vite passer d''une conception 100 litres ou plus comme sur le Cabbike à pas assez comme sur le Go One. Et la perte de ces "disons 80 litres" est vitale (fatale plutot).
Je pense qu'il faut au moins une dispo de 80 litres et encore je suis short je suis sûr car je suis célibataire ! Il faut réfléchir comme ça: ne pas faire un engin incapable de transporter moins qu'un vélo avec une remorque bagagère de vélo soit environ 100 litres.

Même en allant plus souvent faire ses courses, même dans un magasin bio, ça prend de la place les pastas et le fromage. Et le nut ...

Patum:
et vive LE vélomobile, désolé Patum, mais la Vélomobile m'écorche également les oreilles pour être un terme trop ressemblant à une auto mobile.

le terme Automobile vient de une voiture automobile non ?
Vélo de vélocipède ?
Déjà l'appeler vélo mobile c'est faire bien d'honneur par le genre à l'automobile car ce n'est pas du tout un véhicule automobile. Il est propulsé humainement . Sommes nous des boeufs ou des chevaux de tractage ou sommes nous des moteurs de propulsion intégré ?
Nous sommes l'hybridation des deux semble-t-il . Les chevaux de trait mais installés sur le siège du conducteur Smile Mais je m'égare, je crois qu'il y a un sujet déjà sur le genre du VM.

Au fait as-tu eu l'occasion d'essayer des VM à Spezi ?
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 19:09

J’ai peut-être trop tendance à dessiner des VMs qui seraient adaptés à mon usage perso.
Je ne transporte jamais plus qu’un petit sac avec mes tartines pour le petit déj. pour quand j’arrive au boulot, un sac de fruits et le nécessaire de réparation en cas de crevaison.
Le coffre de mon Toxy ZR fait 70 litres. C’est vrai que c’est bien pratique.

Toutes vos remarques feront que j’arriverai bien à imaginer un modèle le plus universel possible et réalisable.
Ensuite il me faudra de l’aide pour passer à l’étape suivante : la fabrication (quel rêveur !).

Je ne suis pas allé au Spezi.
A ce propos, j’attends avec impatience la suite du premier compte rendu…
salto a écrit:
La première sensation des Vm est le manque de visibilité pour le conducteur ensuite l'impression d'être dans une boite où il est difficile de ce sortir. Il faut fournir de gros effort pour le mouvoir et pour y accéder

A mon grand étonnement, le plus pratique sur beaucoup de point, est le leiba classic
Accès relativement facile,encore à améliorer facilement , champ de vision exceptionnel ,par rapport aux autres
pas de montant superflu ,ventilation facile à varier
C'est un vm d'hiver et d'été
Beaucoup de place accessible autour pour des affaires personnels
Le look ne plaisait pas trop mais en modifiant très légèrement la coque quoique, et une peinture ravageuse cela pourrait être un très bon et beau vm
Le faite d'avoir une grande partie clair comme le go one ,le passant voit l'intérieur donc ne cherche pas à l'ouvrir .En mode circulation, impact et compréhension immédiat
Avec un poids plus raisonnable que les autres c'est un de mes favoris

Le waw "impossible d'entrée à l'intérieur" je fait 1.80 m pour 73 kg

Le versatil est silencieux, très belle finition intérieur, facile à lancer sur la route la matière twintex est indestructible, incroyable , un matériaux à utiliser absolument pour tous les bas de caisse , j'ai eu l'autorisation de donner un bon coup de pied dans celui ci ,le bas de caisse est revenue à l'initial
Le modèle présenté était le numéro 3 , mais vieillissait bien
Manque un peu de visibilité à mon goût dès que le toit est posé
Par contre, se qu'il n'est pas possible de faire et le représentant me la fait comprendre .Ce n'est pas un vm qui à été conçu pour être assisté,de quelque manière que ce soit : fin de citation
Des gens sérieux et honnête avec leur clientèle
Pour les intéressés les délais de livraison devraient diminuer
Dans la région où j'habite l'assistance est nécessaire

Pas d'essais possible sur le salon ,à priori, du Quest
Engin fidèle à sa réputation

Pour le x tream
Accessibilité parfaite, très bien dans l'ensemble
Un seul hic, dès que l'on passe en mode fermé, visibilité insatisfaisante
Représentant sur place très compétant et ouvert aux remarques ce qui n'étaient pas le cas des gens du go one

Le leiba classic se voit aussi de loin par les automobilistes car l'arrière est assez haut par rapport aux autres vm, encore un plus

A suivre


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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 20:44

Beaucoup me font la remarque que mon (désolé Patum Catus) vélomobile est super parce qu'il permet de transporter un enfant à l'arrière. Et moi-même, quand je rêve d'un des derniers modèles de vélomobile (aaaah, le X-Stream... 3D-VM: ECO Slove ) je suis gêné par le fait qu'il n'y ait pas de place pour un enfant à l'arrière.

Idéalement il faudrait pouvoir y mettre un enfant jusqu'à 6 ans. Au-delà, l'enfant peut prendre son propre vélo. Il faut quand même prévoir un truc sécuritaire pour l'enfant, et ça c'est vraiment pas gagné. Sur le mien par exemple, si le vélomobile se retourne, l'enfant qui est à l'arrière risque de se faire très mal, et pour cette raison le constructeur de l'Alleweder déconseille ce type de modification.

Par contre il me semble qu'on peut faire le compromis suivant : c'est soit l'enfant, soit les bagages, mais pas les 2 (ou alors l'espace bagage est fortement réduit lorsque l'enfant est à l'arrière).

Si tu arrives à concilier le coffre spacieux, le siège enfant sécuritaire, un bon aérodynamisme, et un design attractif, tu tiens à mon avis le ticket gagnant pour un vélomobile grand public, à la fois performant et pratique.

L'idée que j'ai eu, c'est de faire un siège enfant aussi couché que le siège du pilote. Ainsi, les jambes et les fesses de l'enfant passe devant la roue arrière, et sa tête est juste derrière et au dessous de la tête du pilote, ce qui permet de l'intégrer correctement dans une ligne aérodynamique performante, qu'il faudra sans doute rendre transparente au niveau de la tête de l'enfant (sinon le pauvre, il est dans le noir).

C'est une idée, à étudier au niveau design...
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyJeu 15 Mai 2008, 20:50

Guilhem bonne idée pour l'enfant allongé, mais pense à le retourner et qu'il voit à l'arrière et il sera plus bas encore et avec un casque sur le tête.
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyVen 16 Mai 2008, 07:59

Ness a écrit:
Déjà l'appeler vélo mobile c'est faire bien d'honneur par le genre à l'automobile car ce n'est pas du tout un véhicule automobile.
- il n'est pas question de faire honneur, ou pas, et moins encore de militantisme, tu mélanges tout.
évidemment qu'une vélomobile n'est pas automobile, puisque elle est vélomobile, comme étaient hippomobiles les voitures tirées par des chevaux...
vivement que l'Académie tranche.

sinon oui, j'ai essayé des vélomobiles : mon dos n'est pas compatible avec les sièges en dur. :\
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MessageSujet: Re: 3D-VM: ECO   3D-VM: ECO EmptyVen 16 Mai 2008, 12:27

automobile , ca se decline pas en " mobile automatique" ?
on as abregé par auto , puis remplacer par velo .
quelles differences entre velomobile et voiture a pedales ?

le wiki va trancher plus vite que l Academie (le cédérom m as tjs fait sourire )

J' emprunte tres souvent la route ou la premiere automobile a rouler , c est dans le canton de Bellencombre en Normandie . la premire automobile a moteur a explosion je crois , le musée du coin as fermé il y as 10 ans .
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