Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le gravier !

Aller en bas 
+9
sebastien
Edlamouette
el sombrero
Vanessa
iubito
Casimir
huskyrescue
Papy volant
le-Zèbre
13 participants
AuteurMessage
le-Zèbre
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2008

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Le gravier !   Le gravier ! EmptyVen 16 Mai 2008, 22:06

Bonjour,

Je viens de découvrir les joies Le gravier ! Pourkouw de rouler sur du gravier Shocked Le gravier ! Smiley-v Le gravier ! Box

qui y arrive ? Le gravier ! Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9922
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptySam 17 Mai 2008, 11:34

ah le gravier ..!
lors d'une rando ..-(moi j'étais en bent 20x26..).-avec des VD..nous sommes arrivés à une fourche .avec revetement gravillonné..
je n'ai pas pu ..osé ..tourner et suivre le groupe ..j'ai "laissé" faire .. tout droit...
j'avais l'impression qu'en tournant ..pour suivre le groupe ..j'allais à la gamelle ..
c'est celà ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Télépathie ???   Le gravier ! EmptySam 17 Mai 2008, 11:59

Ah bien tiens !
Justement ce matin je me disais que je devrais poster sur le forum à ce sujet !

Hier j'ai fait une rando avec un pote qui était en VTC, et à plusieurs reprises j'ai eu des frayeurs...

Je m'explique; on a fait un circuit passant par plusieurs cols au Sud de Grenoble; Arzelier, Les Deux, Allimas, Le Fau, et un autre vers Sinard.

Ici la DDE a la mauvaise habitude d'épandre des paquets de graviers sur les routes avec un peu de goudron pour faire des rustines, ou de mettre du machefer en hiver pour favoriser l'adhérence lorsqu'il n'y a pas de salage.

Du coup au printemps et même le reste de l'année, dans les virages s'accumule des paquets de graviers, pas toujours visibles à temps lors d'une descente. (surtout lorsqu'on tire à la corde...)

Et hier on est passés dans des très petites routes, alternant montées descentes; dur de garder une vitesse suffisante pour passer les bosses sans se gameller vu qu'il y avait du gravier partout hormis sur 2 ornières tracées par les voitures...
le copain lui semblait bien plus à l'aise sur sa randonneuse et avec des pneus plus sculptés que mes stelvios.

D'où ma question; vous faites comment ? Encore plus pour ceux en Low racer... Vous descendez en vitesse réduite, sur les freins, ou vous osez et ca passe ou ca casse ? vous comptez sur la chance ???
La vitesse de décrochage roue arrière me semblant plus basse en VC et le ratrappage quasi-impossible, plus le temps passe, plus j'ai la trouille, surtout que je me suis déjà vautré 3-4 fois dont une vers 30 Km/h, mais jamais encore à cause du gravier directement...

:velo3:
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptySam 17 Mai 2008, 14:32

Le gravier est intolérable car il devrait avoir été balayé
Pour éviter de ns faire balayer Le gravier ! Carton2
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptySam 17 Mai 2008, 19:05

comment j'fais...? j'roule en trike jocolor

(c'est sûr, avec des pneus de VTC ça aide...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
le-Zèbre
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2008

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyDim 18 Mai 2008, 10:21

Papy volant a écrit:
ah le gravier ..!
lors d'une rando ..-(moi j'étais en bent 20x26..).-avec des VD..nous sommes arrivés à une fourche .avec revetement gravillonné..
je n'ai pas pu ..osé ..tourner et suivre le groupe ..j'ai "laissé" faire .. tout droit...
j'avais l'impression qu'en tournant ..pour suivre le groupe ..j'allais à la gamelle ..
c'est celà ??
Papy volant

Idem Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 17:46

J'ai horreur des graviers ..... Le gravier ! En-coler Je roule super doucement quand il y en a , chuis pas du tout une kamikaze Wink
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 20:00

C'est vrai que quand on roule en trike :le gravier ne fait plus bien peur,
et même avec une bonne grosse couche tout frais posé.
Autant en vélo droit,l'angoisse sera là,autant en trike,un gros tas de gravillons poussés par le passage des voitures est "rigolo'.
Il suffira qu'une des 3 roues accroche et ça suffit.

Je dois même avouer que parfois ça apporte même un peu de fun en plus.

Mais avec des Stelvio*,c'est pas pareil,je les ai abondonnés d'ailleurs car j'en avais assez de
"serrer les fesses" en descente (impossible de descendre à donf!).

---------------------------------------------------------------------------------------

En montagne,je le rappelle,les routes empruntées par le tour de france sont balayées dans les 36 heures
avant leur passage (et souvent refaites à neuf) =garantie d'un bon bitume!

*Je les remonterai à l'entrée de l'hiver prochain (pour leur côté roulant indéniable)
quand les cols seront fermés et qu'il faut se résoudre à rouler dans la plaine.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 20:25

Sur mon trajet de vélotaf, il y a une piste cyclable en gravier qui se termine par un virage très très serré qui débouche sur un passage piéton, et ensuite route.
Quel plaisir de passer ce virage sans tourner le guidon, rien qu'en laissant le frein arrière faire déraper tout le trike ! Le gravier ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 21:55

mais pourquoi trike écrit si gros scratch Laughing ... et en gras. Oui, le trike, c'est génial ! mais ça a trois roues (y parait) donc trop facile sur les graviers !! Laughing Laughing

ok :porte:

serieux, pour les graviers :
- si on les a vu... freinage avant si en virage et ensuite rester le plus droit possible si en ligne droite, ça passe si on avance bien !

- si on les a pas vu : dommage, on sert les fesses et on laisse filer le plus doux possible, près à mettre la gomme si ça dérape !

Un bon entrainement : le faire exprès avec des pneus usagés : essayer le dérapage pour apprendre à contrôler le vélo, voir la chutte !!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 22:12

[quote="sebastien"]mais pourquoi trike écrit si gros scratch Laughing ... et en gras. Oui, le trike, c'est génial ! mais ça a trois roues (y parait) donc trop facile sur les graviers !! Laughing Laughing

Pour les aveugles seulement...
C'est pas en gras par ailleurs,mais quand les caractères sont agrandis,ça le semble.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 22:23

oui, je n'y pensais pas, aux aveugles... ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 22:36

el sombrero et jpl75 même combat : prosélytisme pro-trike exclusif
pourtant c'est tellement chouette la diversité des vph ! si tout le monde roulait en trike ou si tout le monde était en LR qu'est-ce que ce serait monotone
vive la vélo-diversité

sur le gravier en 3 roues : trop facile ! mais reposant
en 2 roues : il faut laisser de la souplesse dans la direction, laisser la liberté à la roue d'avoir des petites déviations dues au gravier ; c'est plus facile avec un guidon bas ou sans doute un guidon U, à cause du plus grand bras de levier sur la direction
avec un guidon étroit le mouvement impulsé par le pilote est amplifié, ça nécessite plus de concentration (en bref c'est casse-gueule)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 19 Mai 2008, 23:11

sur le gravier ,il y as une technique non garantie, il faut délicatement rapidement et sans saccades déplacer sa main droite vers le front puis la descendre jusqu au ventre la remonter avec souplesse vers l epaule gauche , puis le épaule droite , et rejoindre la main gauche sur le guidon ...

je sors aprés la parenthèse Arrow
(ce sujet me rappelle le we d apprentissage de ma niece a velo , avec tout le bas du parking gravilloné , elle en as mangé pas mal la pauvre choupinette , mais sans bobo ni pleures ouf ... merci les protections !
faut penser a regarder où on veux aller, pas où le velo va , ne pas se crisper si on se fait surprendre , si on les vois a l avance ... piano piano )
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyMar 20 Mai 2008, 16:48

Ouais, bon...

Quand je vois vos réponses je constate que c'est pas mieux/pas pire que moi.

En gros: soit y aller piano en anticipant un max, soit se lacher et serrer les fesses Le gravier ! Triste6

Quand on est dessus et en courbe, si il est nécessaire de freiner je le fais sur l'avant en premier et je complète un peu avec le frein arrière pour ne pas déséquilibrer. Mais j'ai déjà vu ma roue avant partir de côté et tout laché ! Dans les virages j'ai toujours l'impression que la roue arrière est à la limite et va décrocher; chat échaudé craint l'eau froide !!!

Sinon comme sébastien "...on sert les fesses et on laisse filer le plus doux possible, près à mettre la gomme si ça dérape..."

Vanessa a écrit:
J'ai horreur des graviers ..... Le gravier ! En-coler Je roule super doucement quand il y en a , chuis pas du tout une kamikaze Wink

Et quand tu descends tranquilou une route a 30km/h et que soudain tu en découvres devant ta roue a l'intérieur d'une courbe ??? Laughing Pas besoin d'être kamikaze, il suffit juste de pas avoir de chance... ...ou alors on fait nos descentes en dessous de 15-20 km/h, tout pourri quoi...

Sinon Tioub -> j'aime bien ta technique en "croix" Wink Au moins y'a pas d'équivoque, t'est sûr de finir par terre...
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyMar 20 Mai 2008, 19:29

une bonne technique sur les gravier est de charger la roue avant.
En VC ,l'avant portant très peu,elle est plus sujette aux pertes d'adhérences.La charger augmente l'adhérence sur sol glissant. Bref, penchez-vous en avant au maximum, quitte à piloter avec le guidon relevé.

Si vraiment la route est merdique au possible, mettez-vous en position demi assise en déclipsant les pédales( les pieds frolant la route )

Idem en descente quand vous voulez lacher les freins, penchez-vous légerement en avant....
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! EmptyLun 26 Mai 2008, 13:16

el sombrero a écrit:

En montagne,je le rappelle,les routes empruntées par le tour de france sont balayées dans les 36 heures
avant leur passage (et souvent refaites à neuf) =garantie d'un bon bitume!

Laughing
Ca me rappel le tour de France 2006, j'étais en Belgique peu avant. Les belges avec qui je discutais me disaient que le tour de France était une bénédiction, car pour une fois les routes étaient refaites Laughing

C'est vrai que certaines routes secondaires étaient vraiment pourries, faites à l'aide de plaques de béton jointes bout à bout (un peu comme certaines autoroutes d'Europe de l'est). Au fil des ans, les plaques avaient légèrement bougé, ce qui fait qu'elles n'étaient plus tout à fait jointives. Un vrai tape-cul Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Le gravier ! Empty
MessageSujet: Re: Le gravier !   Le gravier ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gravier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: