Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Calage longitudinal des cales

Aller en bas 
+4
zapilon
Casimir
LoRan(s)
sterk
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyMer 21 Mai 2008, 14:05

On parle bcp du positionnement des cales, latéralement, pour éviter d'avoir mal aux genoux. Et ds le doute, on préconise les systèmes qui ont une certaine liberté anguloaire

Il, y a aussi le pb de la position de la cale sur la longueur de la chaussure
Ds le même temps où la photo de Vanessa prise au Kidam montre qu'elle pédale avec les doigts de pieds Calage longitudinal des cales Carton2
je tombe sur celle d'un américain de Brol qui lui pédale avec le talon
Calage longitudinal des cales Shoe3010
Ma position perso, comme d'habitude est "moyenne", mais je pense quand même qu'en VC où il n'y a pas de "point mort bas", la cale peut être rapprochée plus du talon qu'en VD
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyMer 21 Mai 2008, 14:39

Salut!
En effet, la pratique du vélo couché me donnait mal au genoux. J'ai été voir un ostéopathe, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de lésions des tendons ni des ménisques. C'était uniquement musculaire.
Avec de bons échauffements et des étirements réguliers (au moins une fois par jour), ces douleurs on finit par s'estomper.
Cependant, elles se faisaient toujours ressentir lorsque que je forçais trop, en monté par exemple, et à la fin des grosses ballades.

Durant le week end en Normandie, ces douleurs sont apparues durant les 100 derniers km à l'aller. Une fois sur place je décidait de revoir la position des cales. J'avais gardé la position utilisée en vélo droit, c'est à dire "sur les orteils". J'ai repoussé la cale vers le talon.
Depuis, les douleurs ont presque totalement disparues, et je trouve que j'ai plus de "gouache" en monté.

Conclusion :
En vélo droit, avec tes orteils tu pédaleras
En vélo couché, avec tes talons tu devra pédaler

Par contre pour la cale fixée sous la voute plantaire, j'ai des doutes sur l'efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyMer 21 Mai 2008, 21:33

J'ai sagement placé les cales au milieu, mais je me posais aussi la question suite à des douleurs musculaires sur le tibia.

Et je pensais l'inverse.. En positionnant les cales sur l'avant on risquerait moins de s'abimer les genoux car si sur forte poussée, le mollet lâcherait un peu plus et le talon s'"enfoncerait".
Et pour l'efficacité, si on positionne très en arrière alors on perd l'utilisation du mollet ? On se rend compte de la puissance de se muscle en course à pied ou en "danseuse" en VD et c'est non négligeable.

ceci dit, pour diminuer les forces sur le tibia en "traction" de pédale, je vais reculer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:20

LoRan(s) a écrit:
On se rend compte de la puissance de se muscle en course à pied ou en "danseuse" en VD et c'est non négligeable.
Hum, je pense que c'est très subjectif. J'ai surtout lu qu'il ne servait pratiquement à rien, que les cuisses faisaient bien 80 % du travail (cf Coppi)
Je vais aussi un peu les reculer, mais mon pieds sera encore plus haut et je crois que c'est trop (sur le Zoomer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:26


- j'ai commencé avec les cales au milieu pour ensuite les avancer vers les orteils : mes pieds ont cessé de s'endormir.


Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:43

Aprés avoir souffert de douleurs au-dessus du genou, je pense du au forçage, je me suis retrouvé avec des douleurs aux articulation des orteils, celà suite à l'allongement de mes parcours, je devais marcher pour me soulager.

J'ai fait l'acquisition de nouvelles chaussures qui sont plus à mon pied que les anciennes et j'ai positionné les cales au droit de l'articulation du gros orteil, celà va bcp mieux de partout jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:03

Quand je suis passé de D à C, j'ai reculé mes cales de 5 mm selon la logique suivante:
. en VD mon pied se cale plutôt vers la pointe de la chaussure,
. en VC il se cale plutôt vers l'arrière de la chaussure.

J'ai maintenant 1700 km en C (à 100 W ?) et je ne ressens rien de particulier, sachant que je soigne particulièrement le premier quart de tour de pédalier au démarrage, qui me parait pouvoir être à l'origine de maux aux tendons du genou.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyJeu 22 Mai 2008, 14:23

Vous pédalez rond ( la jambe avant pousse , la jambe arrière tire les pédales ) ou vous piochez ( la jambe avant qui pousse remonte la jambe arrière) ?

LoRan(s), ta douleur, c est une contracture excessive ( tétanisation ? )

Il ne faut pas trop non plus enfoncé le talon sinon c est le tendon d achille qui tire .

Je pense que la différence hauteur siège et pédalier( + 7 , + 12/15 , + 20cm ), et l angle pris par les jambes( jambes qui remonte /trike , jambe horizontale /HR,LR , jambe plongeante /semiLR ) et type de pedalage doivent jouer sur la position longitudinale des cales sous le pieds .

La position latéral des cales sous le pieds et la largeur doit correspondre "droiture" des jambes( genou qui se touche ou jambe de cavalier ) et la largeur du bassin .

En cas de douleur ( articulaire , musculaire ) , faut regarder dans son ensemble le problème avec l aide d un ostheo/rhumato/kiné .

En VC la position fixe du bassin dois pas mal bouleverser les etudes posturales des VD .

C est pour l instant juste un pré sentiment, j ai pas assez de bornes en VC .J etais pas attentif a ce detail croyant que le feeling suffisait .

Autant la mécanique est généraliste , autant la biomécanique est au cas par cas .
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyVen 23 Mai 2008, 09:18

zapilon a écrit:
J'ai maintenant 1700 km en C (à 100 W ?)

Je n'ai pas vu de moteur électrique sur ton performer jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyVen 23 Mai 2008, 09:32

En fait j'en ai deux calés à 180 °, de type pas à pas, 2 pas par tour.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyVen 23 Mai 2008, 10:36

zapilon a écrit:
En fait j'en ai deux calés à 180 °, de type pas à pas, 2 pas par tour.

En plus ils doivent avoir un rendement exécrable tes moteurs jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyVen 23 Mai 2008, 10:55

D'accord à presque 100 % avec ce qu'a écrit Sterk. La petite réserve vient du fait que je ne sais pas ce que tu veux dire par "la gouache en montée".

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyVen 23 Mai 2008, 11:25

l'auvergnat a écrit:
D'accord à presque 100 % avec ce qu'a écrit Sterk. La petite réserve vient du fait que je ne sais pas ce que tu veux dire par "la gouache en montée".

Amicalement.

euh...
je me sent plus à l'aise, j'ai l'impression d'avoir un peu plus de puissance.
Cool

Patum Catus a écrit:
- j'ai commencé avec les cales au milieu pour ensuite les avancer vers les orteils : mes pieds ont cessé de s'endormir.
Pour l'engourdissement, par contre, quelle que soit la position des cales, en dessous d'une certaine température (10°C) j'ai l'impression que c'est inévitable. Pourtant je ne suis pas frileux, je n'ai jamais constaté ce phénomène en vélo droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Invité
Invité




Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyVen 23 Mai 2008, 13:27

Patum Catus a écrit:
j'ai commencé avec les cales au milieu pour ensuite les avancer vers les orteils : mes pieds ont cessé de s'endormir.
Là, c'est peut-être un autre pb :
si tu déplace tes cales vers les orteils, ton pieds monte moins haut, notemment par raport à la hauteur du coeur, et la circulation du sang se fait mieux
Il ne faut pas un pédalier trop haut par rapport au siège
Bon, ça pourrait être aussi que si tu te cramponnes, plus ou moins consciemment, à tes pédales avec les doigts de pieds, ça augmente la circulation ...
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales EmptyVen 23 Mai 2008, 13:47

J'ai positionné mes câles de tel sorte que l'axe de la dite pédale coincide avec la partie oseuse la plus large de mon pied. J'ai de temps en temps des engourdisssements (plus à droite), plus lorsqu'il fait froid, mais sinon rien à signaler. J'ai tendance à pédaler avec les pointes en avant (comme Amstrong).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage longitudinal des cales Empty
MessageSujet: Re: Calage longitudinal des cales   Calage longitudinal des cales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage longitudinal des cales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VC PELSO BREVET
» Mousse de calage
» Ergonomie du VC: appui lombaire et calage du bassin
» Réglage des cales
» Qui a quitté ses cales ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: