Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Roulette M5 20/26, version bêta

Aller en bas 
+3
Armandos
Casimir
sterk
7 participants
AuteurMessage
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyJeu 22 Mai 2008, 20:32

Comme beaucoup de possesseurs de M5, je trouvais les bruit de la roulette insupportable. Comme la ligne de chaine est très droite, je pensais celle-ci inutile, et l'ai donc retiré dans un premier temps.

Cependant, sur le pignon de 34 dents et lorsque la chaine était tendue, on pouvait entendre un bruit de frottement. En plus du désagrément causé par le bruit, on ne peut pas se permettre de perdre de l'énergie bêtement est sur le pignon de 34 dents, c'est généralement là qu'on en a le plus besoin.

Je me suis donc mit au travail cet après-midi, profitant d'une motivation momentanée.

Après avoir changé les câbles et les gaines, qui en avaient bien besoin, j'ai ouvert mon coffre au trésors. Pas de pierres précieuses dedans, mais plein de vieilles pièces de vélo récupérées de mes précédentes montures.
Mon choix s'est arrêté sur un dérailleur route d'entré de gamme, de marque shimano.

Après avoir scié le dérailleur pour en désolidariser la chape, j'ai percée celle-ci pour qu'elle s'adapte au support de roulette d'origine.
J'ai ensuite retiré l'un des galets, inutile. J'ai enfin fixé sur la chappe un morceau de chambre à air à l'aide de deux colliers rilsan. De cette manière, si la chape vient butter contre le cadre elle n'abimera pas la peinture.

J'ai vissé la nouvelle roulette de manière à ce qu'elle puisse bouger avec la chaine quand celle-ci se tend et se détend.

Je pense ainsi avoir supprimé les deux causes du bruit :
- le fait que la roulette d'origine est lisse, et non crantée
- le fait que la roulette d'origine est fixe, et ne suit donc pas les mouvements de la chaine quand celle-ci se tend et se détend

la ligne de chaine :
Roulette M5 20/26, version bêta Ligne_chaine_mini

la roulette :
Roulette M5 20/26, version bêta Roulette_mini
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyVen 23 Mai 2008, 10:21

Ca c'est du boulot d'amateur que mon expert Zapilon va apprécier jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyVen 23 Mai 2008, 17:02

ton velo n'est plus sous garanti?
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyVen 23 Mai 2008, 19:09

le point de contact entre la roulette et la chaîne doit être le plus près possible de l'axe du bras oscillant pour éviter le pompage.
En mettant un système sur ressort, tu autorises le pompage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyVen 23 Mai 2008, 21:24

sterk a écrit:
Comme beaucoup de possesseurs de M5, je trouvais les bruits de la roulette insupportables

Bah...moi je fais partie de ceux là ...ma roulette n'est pas bruyante, même après 3000km Wink
A croire que j'ai de la chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyDim 25 Mai 2008, 03:09

Moi j'ai aussi un M5 sp559 et une roulette bruillante...
J'ai commencé par le soutien chaine de la fourche avant, j'ai usiné une pièce en aluminium pour faire passer la chaine plus en bas très proche de la fourche sans que les deux ses touchent.
C'est une patte en forme de quasi "Z" avec des trous, (tout simple).

Pour la roulette sous la chaise je dois encore trouver une solution.

Et je pensai... Est-ce que il y a des gaines en Teflon ou autre materiel autre que la gomme ou plastique?
(avec le frottement le plastique chauffe et le frottement deviens plus important quand le plastique chauffe car plus mou)

saluti de Bali
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyDim 25 Mai 2008, 10:11

philip a écrit:
Moi j'ai aussi un M5 sp559 et une roulette bruillante...

A mon avis c'est un simple problème de graissage car qd c'est bruyant ça va bouillir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyDim 25 Mai 2008, 18:17

Après avoir testé la première version de la roulette, vendredi, le long du canal de l'Ourcq, j'ai constaté qu'elle était loin d'être idéale. Bien que le relief très plat m'ait permit d'atteindre régulièrement les 30km/h, les 60km du parcours furent ponctuées par un Crrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr discret, mais bien présent.

Il est donc temps de tirer les conclusions de cette première expérience :
1) Le chape du dérailleur est trop étroite pour tolérer le mouvement naturel de la chaine, de gauche à droite, en fonction du braquet
2) Permettre le mouvement de haut en bas de la chaine n'est peut être pas une bonne solution
3) Et cette gaine en plastique, pourquoi je ne la retirerai pas?

Je me suis donc remis au travail aujourd'hui.

Ingrédients :
- Une demi chape de dérailleur (la moitié percée par mes soins vendredi)
- Deux galets de dérailleur route shimano
- Un galet de dérailleur VTT shimano déore, de taille légèrement plus petite
- Une grande vis
- Un écrou

Glisser la vis dans la chape (non, rien d'obscène ici)
Enfiler ensuite les galets, les plus larges à l'extérieur de manière à éviter le déraillement. Les disposer de manière à ce que les galets extérieurs soient immobiles. Celui du centre sera mobile.
Retirer la gaine sur le brin tendu.
Fixer la demi chape sur le cadre, disposer la chaine sur le galet du centre.

Et voilà le résultat :

Roulette M5 20/26, version bêta Molette1
Roulette M5 20/26, version bêta Molette2
Roulette M5 20/26, version bêta Ligne-copie-1
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyDim 25 Mai 2008, 18:31

Armandos a écrit:
ton velo n'est plus sous garanti?

Non, je l'ai acheté d'occasion. De plus, n'ayant pas de voiture, aller voir un revendeur M5 m'obligerai à trimballer le vélo dans le train et à me faire 2 bonnes heures de transport. Neutral

JNZ a écrit:
le point de contact entre la roulette et la chaîne doit être le plus près possible de l'axe du bras oscillant pour éviter le pompage.
En mettant un système sur ressort, tu autorises le pompage.
Le système n'était pas sur ressort, il descendait simplement par gravité. Mais c'est maintenant corrigé, il est fixe.
Pour le pompage, j'ai tellement durcit l'amortisseur qu'il doit y avoir 30mm de débattement, et encore quand le vélo est chargé genre "tour du monde" et que je descend un trottoir. C'est l'enfer sur les pavés ou sur revêtement pourrit, mais j'ai la satisfaction de transmettre un maximum d'énergie à la roue arrière Laughing

Vanessa a écrit:
Bah...moi je fais partie de ceux là ...ma roulette n'est pas bruyante, même après 3000km
A croire que j'ai de la chance
Cool de voir que certains en sont satisfaits Smile
Je ne vise pas particulièrement M5, mais à voir le nombre de roulettes bidouillées, les constructeurs de VH ont des progrès à faire Rolling Eyes

philip a écrit:
Moi j'ai aussi un M5 sp559 et une roulette bruillante...
J'ai commencé par le soutien chaine de la fourche avant, j'ai usiné une pièce en aluminium pour faire passer la chaine plus en bas très proche de la fourche sans que les deux ses touchent.
C'est une patte en forme de quasi "Z" avec des trous, (tout simple).

Pour la roulette sous la chaise je dois encore trouver une solution.

Et je pensai... Est-ce que il y a des gaines en Teflon ou autre materiel autre que la gomme ou plastique?
(avec le frottement le plastique chauffe et le frottement deviens plus important quand le plastique chauffe car plus mou)

saluti de Bali

Tu pourrais faire une photo de ta pièce s'il te plait? Smile

A mon avis pour les gaines, le mieux est de trouver un moyen de tout virer. Déjà ça permettra d'avoir une chaine propre, et puis esthétiquement, il y a mieux que deux mètres de tuyau en plastique noir.
Pour le brin tendu je crois avoir trouvé une solution, pour le brin mou je ne vois pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyLun 26 Mai 2008, 16:52

ça me rassure de voir que d'autres ont le même pb et cherche des solutions.

J'ai tenté des choses similaires à base d'un dérailleur mais mon idée était d'utiliser le dérailleur complet et de virer le ressort afin de le rendre completement articulé. Comme ça il peut suivre la chaine sans pb.

Je n'ai pas eu le temps de faire cette modif, j'ai essayé avec le dérailleur complet mais c'était moyen.

Comme toi sterk j'ai aussi essayé sans rien mais la chaine avait tendance à claquer sur le cadre à chaque bosse et le tube de protection rendu libre à remonter dans le dérailleur avant.

J'ai alors remonté la roulette avec le U mais sans passer la chaine dans le U, j'ai monté celui ci horizontalement, il sert juste à maintenir la petite tirette qui maintient le tube.

C'est pour l'instant la solution la moins pire, je n'ai plus aucun bruit, la chaine est suffisamment guidée par le tube pour ne plus se balader (la tirette est souple et permet au tube de garder son alignement avec la chaine) seul hic dans je suis sur mon pignon de 34 ça gratte mais je n'arrive pas à savoir où car il n'y a pas de trace nul part.

Bon d'accord c'est un peu confus tout ça, le plus simple c'est que je vous envoi une photo d'ici ce soir, promis !
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyLun 26 Mai 2008, 18:15

Salut VéloDansLaTete Smile

VéloDansLaTete a écrit:

J'ai tenté des choses similaires à base d'un dérailleur mais mon idée était d'utiliser le dérailleur complet et de virer le ressort afin de le rendre completement articulé. Comme ça il peut suivre la chaine sans pb.

Je n'ai pas eu le temps de faire cette modif, j'ai essayé avec le dérailleur complet mais c'était moyen.

Comment as-tu fais pour fixer le dérailleur sur le cadre?

L'essai que j'ai fait avec la chape complète et mobile ne m'a pas convaincu. La chape, très étroite, est prévue pour être aligné parfaitement avec la chaine. Dès que je montais sur le pignon de 14 dents (ou plus), j'entendais un "crrrrrr", la chaine frottant contre le bord de la chape.

Quand à l'articulation, je ne suis plus convaincu de son efficacité. A mon avis il vaut mieux mettre une roulette fixe qui maintient la chaine en tension.
Tiens nous au courant si tu arrives à faire un système mobile efficace Wink
Peut être est-ce possible avec un tendeur de chaine pour single speed.


VéloDansLaTete a écrit:

J'ai alors remonté la roulette avec le U mais sans passer la chaine dans le U, j'ai monté celui ci horizontalement, il sert juste à maintenir la petite tirette qui maintient le tube.

C'est pour l'instant la solution la moins pire, je n'ai plus aucun bruit, la chaine est suffisamment guidée par le tube pour ne plus se balader (la tirette est souple et permet au tube de garder son alignement avec la chaine) seul hic dans je suis sur mon pignon de 34 ça gratte mais je n'arrive pas à savoir où car il n'y a pas de trace nul part.

Je n'étais pas satisfait de cette solution non plus : la chaine, trop mobile, claquait quand je pédalait à haute cadence (>100rpm). Le silence ne se faisait que quand je pédalais en force.
Chez moi, le bruit de frottement dont tu parles venait de cette partie du bras oscillant :
Roulette M5 20/26, version bêta Frottement
Si tu as protégé cette partie avec la gaines (comme je l'avais fait), ça explique l'absence de trace. Mais même si ça n'abime pas le cadre, tu y perds de l'énergie. Le phénomène est amplifié si tu croises la chaine, grand plateau + pignon de 34 dents.
J'ai mit du temps à comprendre ça. C'est le jour où la gaine s'est déplacé vers l'avant que j'ai compris d'où venait ce bruit.

VéloDansLaTete a écrit:

Bon d'accord c'est un peu confus tout ça, le plus simple c'est que je vous envoi une photo d'ici ce soir, promis !

Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
VéloDansLaTete
**
VéloDansLaTete


Messages : 95
Âge : 46
Localisation : Grenoble
VPH : M5 Bleu 26x26 guidon bas
Date d'inscription : 31/10/2006

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyMar 27 Mai 2008, 10:33

Désolé j'ai pas eu le temps de mettre la photo.

Je pense à un truc, j'ai eu l'occasion d'essayer un Rans et le système de roulette m'a paru vraiment bien. En fait la roulette peut glisser le long de l'axe ce qui lui permet d'être toujours alignée avec la chaine.

C'est peut être une piste, est ce qu'un possesseur de Rans (LoRan(s)) peut nous mettre une photo du montage ?

Vu le nombre de personnes qui se plaignent de cette maudite roulette, il serait utile de remonter le pb chez M5 ? avec éventuellement des propositions de solutions ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta EmptyJeu 05 Juin 2008, 13:01

VéloDansLaTete a écrit:

Vu le nombre de personnes qui se plaignent de cette maudite roulette, il serait utile de remonter le pb chez M5 ? avec éventuellement des propositions de solutions ...

A+

Si on veut conserver la gaine, le montage M5 n'est pas mal. Le seul truc qui cloche, c'est la matière de la roulette qui est trop dure je pense. Je viens de recevoir une roulette truvativ, et ça n'a rien à voir. La matière semble à la fois molle et résistante à l'abrasion.
Je l'ai monté à ma manière pour supprimer la gaine. Je la test cet après-midi le long du canal de l'Ourcq, et je vous fait un feedback.
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





Roulette M5 20/26, version bêta Empty
MessageSujet: Re: Roulette M5 20/26, version bêta   Roulette M5 20/26, version bêta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roulette M5 20/26, version bêta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette lisse à la place d'une roulette crantée ?
» Gros freins
» Cherche "beta lecteur"
» Google Maps: option trajet "En vélo" active (beta)
» πTD, le TD de pygoliae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: