Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Rhinomobile

Aller en bas 
+11
laf_ange
patoo45
emlaurent
Willy
Jéjon
Calcoran
ALagrange (Alex)
Myrddin
Guilhem
L'Oli
Edlamouette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyVen 06 Juin 2008, 20:09


- chez moi cela marche aussi bien avec Maxthon2 (moteur IE) que sur K-meleon (moteur Gecko).

voici l'image redimentionnée et recadrée :

Le Rhinomobile - Page 2 Leibax10


j'ai d'ailleurs posé mes fesses dans celui-ci, à Germersheim où la photo a été prise.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyVen 06 Juin 2008, 20:18

on dirais un casque de chevalier le petit capot du haut
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyVen 06 Juin 2008, 20:21


- pour le relever de l'intérieur, c'est encore plus drôle ; il faut insérer les index dans les trous latéraux en croisant les bras.


Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 22:15

J'avance dans la modélisation. Ceci devrait correspondre au design définitif.

Le Rhinomobile - Page 2 Rhino3dmw4.th Le Rhinomobile - Page 2 Rhinoouvert3djo5.th Le Rhinomobile - Page 2 Rhino4vuesxt3.th

Quelsques mots :

- Je maîtrise pas encore la transparence, la lumière et l'exportation de belles photos. Very Happy
- A l'arrière, j'ai relevé le bas de caisse pour permettre d'accrocher la remorque cyclone
- Les deux rectangles verticaux à l'intérieurs correspondent aux hauteur genoux et hauteur tête (je n'ai pas modélisé outre-mesure le trike lui-même)
- Verrière très étendue pour avoir la possibilité de voir ce qui se passe aux abords immédiats
- Carénage très large englobant les roues avant en gardant leur rayon de braquage très efficace.
- Je ne l'ai pas modélisé mais la partie arrière aura un plancher, soutenu par le porte-bagage. Cette partie est fixe.
- La partie avant bascule, point de pivot (non illustré) devant le pédalier. Pour fermer, la partie avant vient se poser sur un rebord (non illustré) de la partie arrière, d'où la découpe en diagonale (une découpe droite, ça bloquerait)
- choix du matériau : polystyrène expansé rigidifié, peut recevoir une peinture
- non illustration des feux, rétros, et éventuel essuie-glace. Ca sera du petit bricolage une fois que j'aurais le carénage entre les mains.

J'ai modélisé ce carénage dans le but de transmettre les plans à un industriel. Il me fera une verrière "pleine", c'est-à-dire que ce sera à moi ensuite de travailler le matériau (facile, du polystyrène) pour y creuser des fenêtres, et quand j'aurais trouvé quelqu'un pour me faire une verrière en plexiglas, hop grand coup de cutter !

J'attends vos remarque avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 23:20

Salut
Tu "gazes" dans la prise en main rapide d'un soft de dessin 3D ! Very Happy
Tu comptes faire ton moule de verriere à partir d'un bloc de polystyréne?
Par expérience, le polystyréne et thermoformage font mauvais ménage(chaleur, pression---->destruction du master).
L'autre jour, en visitant un hangard de vol à voile, je me suis fait la réflexion qu'une vielle verriere de planeur pourrait faire un bon point de départ pour un vélomobile Wink
A+
Gryphon
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008, 23:25

J'aime bien la dernière image, on imagine bien la tête que ça devrait avoir. Euh ... tu ne pousserais pas un peu loin, pour la largeur? Tel que c'est là, on a l'impression que tu as prévu de pouvoir mettre les roues avant à 90° ... est-ce bien utile?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 06:02

gryphon a écrit:
Salut
Tu "gazes" dans la prise en main rapide d'un soft de dessin 3D ! Very Happy
Tu comptes faire ton moule de verriere à partir d'un bloc de polystyréne?
Par expérience, le polystyréne et thermoformage font mauvais ménage(chaleur, pression---->destruction du master).
L'autre jour, en visitant un hangard de vol à voile, je me suis fait la réflexion qu'une vielle verriere de planeur pourrait faire un bon point de départ pour un vélomobile Wink
A+
Gryphon
Je sais pas encore exactement ce que je vais faire pour la verrière.
Ce qui est sûr, c'est que je vais recevoir toute la partie avant (incluant la verrière) en un bloc de poly. Dans un premier temps je vais percer des fenêtres et y appliquer du film thermo-rétractable, en le chauffant il s'étire et devient transparent. Par la suite, je couperai la coque selon le trait horizontal (base de la verrière) et remplacerai cette moitié par une verrière en plexi.
C'est très facile à couper le poly, je le fais au cutter. Je pense tabler sur une épaisseur de 10mm.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 06:04

Calcoran a écrit:
J'aime bien la dernière image, on imagine bien la tête que ça devrait avoir. Euh ... tu ne pousserais pas un peu loin, pour la largeur? Tel que c'est là, on a l'impression que tu as prévu de pouvoir mettre les roues avant à 90° ... est-ce bien utile?
Les roues avant du rhino pivotent beaucoup, au-delà de 60°, et je veux garder cette maniabilité.
Bon, j'aurais pu faire moins large et garder quelque chose comme 40-50°, mais j'aurais du inventer un système pour raccourcir la course du guidon (?).
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 08:35

Pas nécessairement : dans mon Alleweder, le guidon n'est pas limité en rotation ; ce sont tout simplement les roues (les pneus) qui viennent buter dans leur logement, à côté des mollets, sur une tôle verticale.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 09:03

ben ca avance ce projet , bien ta maitrise de blender ( je me lance dans Wings3D pour voir , pas evident ) .

tu dois pouvoir reussir a reduire la course du guidon , si t as une photo du systeme de direction ( une photo de desssous et un peu de biai )je te gribouille dessus .

le guidon agis sur les roues avec 2 bras de liaisons relier par une petite piece au centre , c est par la qu il faut modifier .
c est pour t offir la possibilité d un design moins large ( un peu genante pour la manoeuvrer de l exterieur , enfin j ai du mal a me rendre compte de ton volume ) .

ton polystirene , c est de l extrudé ?( de la mousse , pas des petite bille ) tu va faire un bati " fil de fer" , et tailler le poly pour qu il prenne ca place et apres tu ponce le galbe ?

et ton thermo retractable autocollant , t as trouver du vraiment transparent ? ( car en general c est fait pour voir l interieur de l aile , mais a travers l aile , c est plutot translucide )

tu fera un "hard top" en plexi par la suite .

pour faire une verriere, tu peut t acheter un " mateau a bomber le verre " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 12:58

Tioub a écrit:
tu dois pouvoir reussir a reduire la course du guidon , si t as une photo du systeme de direction ( une photo de desssous et un peu de biai )je te gribouille dessus .
le guidon agis sur les roues avec 2 bras de liaisons relier par une petite piece au centre , c est par la qu il faut modifier .
c est pour t offir la possibilité d un design moins large ( un peu genante pour la manoeuvrer de l exterieur , enfin j ai du mal a me rendre compte de ton volume ) .
Je privilégie clairement la maniabilité intérieure (rayon de braquage conservé) à la maniabilité extérieure. Je vois pas trop dans quelle situation jje devrais la manipuler de l'extérieur ?
Pour le volume, il fait environ 130cm de large au point le plus large. Ca ne me gène pas d'avoir un design large parce que je veux à la fois conserver le rayon de braquage et avoir du volume derrière le siège, donc la forme "goutte d'eau" est bien là.


ton polystirene , c est de l extrudé ?( de la mousse , pas des petite bille ) tu va faire un bati " fil de fer" , et tailler le poly pour qu il prenne ca place et apres tu ponce le galbe ?
Non, c'est de l'expansé rigidifié par un trellis en fibre de verre et deux couches de mortier ultra-fines. Pour te donner une idée, on peut poser une plaque de ce matériau de 10mm d'épaisseur sur deux trétaux et y poser un seau de colle de 25 kg au milieu sans qu'il fléchisse.
Je vais fournir les plans en 3d et 2d au fabricant, et je recevrai le carénage en 4 parties (4 demi-moitiés), j'aurais qu'à les assembler ensemble.


et ton thermo retractable autocollant , t as trouver du vraiment transparent ? ( car en general c est fait pour voir l interieur de l aile , mais a travers l aile , c est plutot translucide )
Quelle "aile" ? Le film dont je parle est celui utilisé pour faire les packs d'eau : quand il est bien tendu, il est parfaitement transparent, à se demander si il y en a.

tu fera un "hard top" en plexi par la suite .

pour faire une verriere, tu peut t acheter un " mateau a bomber le verre " Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 15:25

130cm de large : adieu les pistes cyclables, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008, 18:08

herve a écrit:
130cm de large : adieu les pistes cyclables, non ?
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes vers chez moi, elles sont surtout présentes en ville... c'est-à-dire où je ne vais jamais. J'en emprunte une sur quelques centaines de mètres pour aller bosser, mais là ce sera les plots qui m'empêcheront de passer par là (ils auraient aussi empêché le passage d'un VM étroit).
Les bandes cyclables, que j'utilise quotidiennement, seront toujours accessibles.
Et puis l'idée est de s'approcher un maximum de l'esprit "véhicule routier". Alors je prends ma place sur la chaussée.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008, 19:29

J'ai légèrement repris le carrossage du rhino. Je vais re-mesurer le trike pour voir s'il rentre bien sous le carénage, et vais voir pour la fabrication.

Le Rhinomobile - Page 2 Rhinomobilexs9.thLe Rhinomobile - Page 2 Thpix
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 09:41

3kg/m² ça vous semble lourd pour le carénage ?
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008, 13:01

tu multiplis par 3 , 4 ou 5 , t ajoute le poids de ton trike ...a toi de voir si c est trop , c est toi qui pedale .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rhinomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Rhinomobile   Le Rhinomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rhinomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: