Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Des parents en colère !

Aller en bas 
+16
Myrddin
LucB
cavallo pazzo
laf_ange
Armandos
Philéas
modl
M
Calcoran
Swirly
startairlaine
l'auvergnat
L'Oli
rico
la greffière
herve
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 13:57

Salut à tous,
Désolé pour nos amis étrangers mais ce sujet concerne la France, à ce propos si un modo le trouve déplacé, aucun souci à le supprimer.

Je ne sais pour vous mais dans le coin, les parents se sont mobilisés contre la reforme Darcos concernant l'école primaire ! Le contenu des programmes, la suppression à terme de la maternelle, du RASED, la stigmatisation des élèves en difficulté, bref nos enfants vont devenir de bons petits soldats économiques à la mode chinoise !
Des actions sont en cours notamment en Loire-Atlantique, plus d'infos sur le site :
almtoile.free.fr

Votre avis est le bienvenu !

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
la greffière
*



Messages : 41
Âge : 47
Localisation : Moirans, prés de Grenoble
VPH : 2 VC "maison" et Catrike 700 orange
Date d'inscription : 29/05/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 14:06

Tout à fait d'accord!
D'ailleurs pour en rajouter une couche, c'est aujourd'hui que sera saisi (entré dans les fichiers informatiques) le fichier "base élève" à l'académie de Grenoble. En plus d'être de bons petits soldats ils auront bientôt une étiquette dans l'oreille comme les vaches! L'étiquette permettra de tout savoir su eux (religion, antécédents, situation familiale, j'en passe et des meilleures...)
Si les isérois lisent à temps ce message, aujourd'hui vous pouvez appeler l'académie (04 76 74 79 79) pour signaler votre opposition à ce système.
Désolée, ça fait un peu propagande (mais ce n'est pas le cas) mais il s'agit quand même de nos bouts de choux.

Voilà c'était un petit moment de colère, je me calme...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 14:09

Quand on sait qu'en plus la plupart des métiers sont amenés à disparaître à court et moyen terme. A ben oui c'est peut être pour ça que l'école est si malmenée!!! Ben oui le gouvernement commence par supprimer la maternelle puis viendra la tour du primaire etc. etc. Normal ça sert plus à rien l'école puisque plus d'boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 14:17

J'imagine plutôt qu'il va falloir justement faire ressurgir des métiers du passé, mais pour lesquels il ne faudra pas forcément le bac de philo mais juste savoir compter, connaître la trigo, savoir écrire, etc. Une bonne base quoi. Sera ce un bien ou un mal? peut être les 2.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 14:38

Et surtout savoir jardiner....
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 14:41

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi en France on doit dépenser plus que dans les autres pays, avoir plus d'enseignants qu'ailleurs et se retrouver au quatorzième rang pour l'éducation (selon l'OCDE) ?

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
startairlaine
Posteur de bronze
startairlaine


Messages : 231
Âge : 68
Localisation : GROSROUVRE-Yvelines-78
Date d'inscription : 13/07/2007

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 14:44

Mais on est moins performant que les autres !!! tu as la réponse dans ton énoncé, alors réformons, réformons vite .............jl
Revenir en haut Aller en bas
http://jllaine.chez.com/
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 15:36

L'auvergnat : les statistiques OCDE sur l'efficacité d'un système scolaire sont basées sur une analyse par des examens du type de ceux qu'on rencontre dans le système anglo-saxon. Il ne peuvent comparer que ce qui est comparable et n'ont aucune pertinence à part pour arranger des décideurs pressés.
Par exemple, on ne peut pas comparer des résultats sur des QCM d'élèves qui n'en ont jamais fait et d'élèves qui ne font que cela.

Quant au programme, le recentrage sur les fondamentaux et le retour du par coeur sont quand même la meilleur idée depuis longtemps.

C'est TRES chiant de faire apprendre des choses par coeur au gamins et de vérifier que c'est fait. ça n'a rien de gratifiant, mais c'est indispensable. Voir arriver en sixième des gamins qui ne connaissent pas leur table d'addition et leurs conjugaison est INADMISSIBLE et surtout très handicapant pour la poursuite de leurs études.

Alors, oui, c'est pénible de faire apprendre par coeur, mais OUF! on y revient enfin!
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 15:42

herve a écrit:
Je ne sais pour vous mais dans le coin, les parents se sont mobilisés contre la reforme Darcos concernant l'école primaire ! Le contenu des programmes, la suppression à terme de la maternelle, du RASED, la stigmatisation des élèves en difficulté, bref nos enfants vont devenir de bons petits soldats économiques à la mode chinoise !
Ils veulent mettre quoi à la place de la maternelle? Question

Et sinon, c'est quoi le RASED?
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 15:47

Swirly a écrit:
L'auvergnat : les statistiques OCDE sur l'efficacité d'un système scolaire sont basées sur une analyse par des examens du type de ceux qu'on rencontre dans le système anglo-saxon. Il ne peuvent comparer que ce qui est comparable et n'ont aucune pertinence à part pour arranger des décideurs pressés.
Par exemple, on ne peut pas comparer des résultats sur des QCM d'élèves qui n'en ont jamais fait et d'élèves qui ne font que cela.

Quant au programme, le recentrage sur les fondamentaux et le retour du par coeur sont quand même la meilleur idée depuis longtemps.

C'est TRES chiant de faire apprendre des choses par coeur au gamins et de vérifier que c'est fait. ça n'a rien de gratifiant, mais c'est indispensable. Voir arriver en sixième des gamins qui ne connaissent pas leur table d'addition et leurs conjugaison est INADMISSIBLE et surtout très handicapant pour la poursuite de leurs études.

Alors, oui, c'est pénible de faire apprendre par coeur, mais OUF! on y revient enfin!


Alors que dire d'un programme d'histoire qui considère qu'un événement datant d'un an fait déjà partie de l'histoire (élection de N.sarkozy), que dire d'un exercice de lecture qui prône les châtiments corporels et d'un autre du style "Riri fait pan-pan avec son bâton". D'accord avec toi sur le par-coeur mais le contenu du par-coeur me fait vomir !

La France est le seul pays a disposer d'une scolarité pour les enfants de 2/3 ans à 6 ans : la maternelle : à la place, et bien toi ou ton conjoint restera à la maison(d'accord si c'est un choix perso) ou la crèche(pas assez de places !) ou la garde à domicile(comment font les familles modestes !)
Le RASED ou Réseau d'Aide et de Soutien aux Elèves en Difficulté : on ne nous dit pas qu'il va être supprimé mais aucune demande de formation par les enseignants titulaires n'est acceptée. De plus les postes existants ne sont pas renouvelés : Un enseignant RASED de la région se retrouve désormais avec un secteur comptant 4 000 élèves : Il fait comment pour faire correctement son boulot ?


Dernière édition par herve le Ven 30 Mai 2008, 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 15:56

Rien à la place de la maternelle. Des créches, sur le modèle des KinderGarten allemand.

En fait, ils veulent refiler le bébé au bon soin des municipalités pour ne plus avoir à le financer

Avec toujours le même scénario :
* on supprime une structure nationale
* on la remplace en transférant seulement une partie de l'argent nécessaire aux communes ou regions
et l'état économise pendant que les impôts locaux augmentent.

L'état équilibre son budget en apparence, et les disparités entre communes riches et pauvres s'accroissent énormément.

ça a été fait pour les colléges et les lycées. Il vaut mieux être élève d'un collége du var que d'un collége du pas de calais en terme de moyen...
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 16:14

C'est amusant de voir que les Allemands en reviennent, de ce système sans maternelle. Parce que effectivement, très peu de place en crèche, peu d'aide à domicile, du coup pour beaucoup de couples Allemands, il fallait que l'un d'eux arrête de travailler. Allez savoir pourquoi, c'était quasiment toujours la femme. Du coup, effet pervers, quand une femme qui a des enfants veut continuer à travailler, elle est traitée de marâtre (rabenmutter) par la société, et se prend des remarques à tout bout de champ ... bref, la majorité des femmes allemandes qui veulent (ou doivent) travailler choisissent du coup de ne pas avoir d'enfant, allez comprendre Wink .

Ce qui pose quand même un léger problème de renouvèlement des générations, comme l'a fait remarquer assez urgemment Merkel.

Bref, c'est sympa de voir que nos dirigeants savent avec un instinct assez sûr choisir systématiquement ce qu'il y a de moins bien chez nos voisins européens pour l'introduire chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 16:17

modèle similaire en Angleterre: pour les enfants le "home school" se développe, et une bonne mère reste à la maison pour s'occuper de ses enfants, et ne les met pas à la nursery.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 17:14

Sous entendu, une mère qui ne reste pas à la maison s'occuper de ses enfants est une mauvaise mère ... autant quand c'est par choix je trouve ça tout à fait compréhensible et honorable, autant quand c'est la société qui l'impose, bonjour le retour en arrière Neutral . A ce compte là bientôt on exigera que les femmes arrivent vierges au mariage ... euh ... oups, pardon, je dérape Wink Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
modl
Débutant(e)



Messages : 23
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 24/05/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 17:18

Il est d'ailleurs assez marrant de voir que les Allemands sont de plus en plus intéressés par le modéle scolaire primaire français, et que notre système éducatif foireux selon certains a fait un film palme d'or à Canne, et exporté dans 40 pays...
Pour les tests OCDE, je confirme, ce n'est que du QCM que les petits (et grands...) français ne maîtrisent pas. Y'a rien de formateur, ça simplifie juste la correction et les profs français n'en veulent pas (à mon avis, à juste titre).
Notez enfin qu'on supprime une demi-journée de classe par semaine en plus de tout ça... Et ensuite, on dira que les français ne comprennent rien...
En gros, les pontes ont une logique comptable, que les enseignants refusent : vos petits ne sont pas seulement des frais...
Revenir en haut Aller en bas
Philéas
**
Philéas


Messages : 83
Âge : 47
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 17:42

Citation :
notre système éducatif foireux selon certains a fait un film palme d'or à Canne, et exporté dans 40 pays...


Ici ce système se vend 9000$ l'année à la Nouvelle-Orléans et je sais de quoi je parle !
Selon l'endroit où on se trouve soit il est foireux soit encensé ...
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 18:15

Hervé, dans le site dont tu nous a donné l'adresse il est écrit :

- OUI à un nombre d’heures identique pour tous les enfants !

Je considère que, si mes trois fils ont pu faire des études supérieures et avoir de bonnes situations, c'est bien parce que quand ils étaient jeunes, j'ai été derrière eux pour les aider. Je ne regrette évidemment pas une minute du temps que j'ai pu leur consacrer.

Je pense que si les parents n'ont pas la possibilité d'aider leurs enfants, il est souhaitable que l'éducation nationale assume cet aide donc consacre plus de temps à ces enfants.

Mais je n'interviendrai plus sur ce fil car on est très loin du vélo couché.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 19:57

Etant au bar, je pensais (apparemment à tort) qu'on pouvait y aborder d'autres sujets .scratch
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyVen 30 Mai 2008, 20:43

boycottons les gosses !
ils enervent tout le monde même lorsqu'ils sont absents,ces p'tits cons.....
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptySam 31 Mai 2008, 12:05

Armandos a écrit:
boycottons les gosses !
ils enervent tout le monde même lorsqu'ils sont absents,ces p'tits cons.....


Je plussoie et je partage ton avi !

Et pour répondre a l'auvergnat si on n'a pas la possibilité de s'occuper de ces gamins on n'en fait pas !

Il faut arrêter de ce décharger de ces responsabilité sur les autres !
Marre que mes impôts partent en aide diverse et variés a des pondeur inconséquent !



LAF ! ! Sans enfant par choix et par non désir !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyLun 02 Juin 2008, 13:30

On peut dire pareil pour le foot? Je n'aime pas, je ne veux pas payer pour.

Et finalement, on va le dire pour tout.
Je ne paierai plus d'impôts, la solidarité me gave.

Allez crever ailleurs, salauds de pauvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyLun 02 Juin 2008, 14:41

laf_ange a écrit:
Armandos a écrit:
boycottons les gosses !
ils enervent tout le monde même lorsqu'ils sont absents,ces p'tits cons.....


Je plussoie et je partage ton avi !

Et pour répondre a l'auvergnat si on n'a pas la possibilité de s'occuper de ces gamins on n'en fait pas !

Il faut arrêter de ce décharger de ces responsabilité sur les autres !
Marre que mes impôts partent en aide diverse et variés a des pondeur inconséquent !



LAF ! ! Sans enfant par choix et par non désir !

D'accord avec toi (si, si !) pour les parents qui refusent d'assumer les conséquences mais les gamins arrivés dans ces familles, t'en fais quoi ? Tu fais des expériences avec, tu les mets au boulot ? Ces enfants, ce pourrait être toi ... ou moi.

@Cavallo :

+1 pour le foot :

A Lyon va se construire OLland, le nouveau stade, avec toutes les voies d'accés pour les "boîtes de conserve" : résultat, tous les programmes de déplacement doux vont prendre au moins 5 ans de retard.

Abrégeons les souffrances des vieux chevaux !pirat
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyLun 02 Juin 2008, 15:28

je sens que cela va finir en manif de droite...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 54
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyLun 02 Juin 2008, 15:35

herve a écrit:

La France est le seul pays a disposer d'une scolarité pour les enfants de 2/3 ans à 6 ans : la maternelle
Faux. Ca existe aussi au moins en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! EmptyLun 02 Juin 2008, 15:46

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des parents en colère ! Empty
MessageSujet: Re: Des parents en colère !   Des parents en colère ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des parents en colère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 95% des parents parents ne savent pas installer un siège auto
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» Vous écoutez quoi ces temps-ci ?
» livres pour grands-parents, à donner
» Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents tandé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: