Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Rencontre au sommet du Ventoux

Aller en bas 
+3
l'auvergnat
Daniel à Digne
djack
7 participants
AuteurMessage
djack
*
djack


Messages : 52
Âge : 67
Localisation : Couzon au Mont d'Or ( 69 )
VPH : Low Racer M5
Date d'inscription : 29/09/2006

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptySam 31 Mai 2008, 21:59

Bonsoir,

Le week de Pentecôte au sommet du Ventoux j'ai rencontré un utilisateur de ce forum...mais je ne me souviens plus de son speudo.

Je joins la photo si l'un d'entre vous le reconnait, merci de faire suivre.

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Week_b10

Félicitations à lui, moi j'étais en V.D et j'en ai bavé !!!

Djack
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyDim 01 Juin 2008, 12:09

La prochaine fois, monte avec ton low racer, tu pourras redescendre avec lui Laughing
Je l'ai reconnu, il était à la semaine de Mondragon, il vient de Nimes, mais j'ai oublié son nom, tu dois pouvoir le retrouver dans la liste des participants que JCP 84 a publiée sur ce forum.
Y'a rien de plus beau qu'un Yellowlowracer! Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Cool
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyDim 01 Juin 2008, 13:53

Daniel à Digne a écrit:

Y'a rien de plus beau qu'un Yellowlowracer! Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Cool

Si, un Redlowracer!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyLun 02 Juin 2008, 12:24

pourquoi, tu as un Baron Rouge?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyLun 02 Juin 2008, 12:57

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux La_bet10
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: rencontre au sommet du ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyLun 02 Juin 2008, 18:18

Salut Djack,

Je suis Chevalier noir, je me souviens de notre rencontre au sommet du Ventoux et de notre discussion fort sympathique sur le rendement des vélos couchés dans les grands dénivelés. Ce jour là tu avais préféré ton vélo droit à ton Low Racer. Je n'ai pas d'expérience sur ce type de vélo mais je suis très satisfait du rendement de mon Road dans ce genre d'exercice. Je souhaite d'ailleurs faire cet été une traversée des Pyrénées de l'atlantique à la méditérranée en cyclo camping par les grands cols et j'en profite pour demander un retour d'expérience de vélocouchistes sur ce type de projet. Je salue également les participants au rassemblement de Mondragon et en particulier Mr et Mme Prétreux pour leur organisation. Je lance un avis de recherche sur le franc comtois qui a essayé mon road et m'a prêté son Ice de location afin de connaître son choix.

Merci pour la photo! cordialement,

Chevalier noir :toto:
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyLun 02 Juin 2008, 20:42

chevalier noir a écrit:
Salut Djack,

Je suis Chevalier noir, je me souviens de notre rencontre au sommet du Ventoux et de notre discussion fort sympathique sur le rendement des vélos couchés dans les grands dénivelés. Ce jour là tu avais préféré ton vélo droit à ton Low Racer. Je n'ai pas d'expérience sur ce type de vélo mais je suis très satisfait du rendement de mon Road dans ce genre d'exercice. Je souhaite d'ailleurs faire cet été une traversée des Pyrénées de l'atlantique à la méditérranée en cyclo camping par les grands cols et j'en profite pour demander un retour d'expérience de vélocouchistes sur ce type de projet. Je salue également les participants au rassemblement de Mondragon et en particulier Mr et Mme Prétreux pour leur organisation. Je lance un avis de recherche sur le franc comtois qui a essayé mon road et m'a prêté son Ice de location afin de connaître son choix.

Merci pour la photo! cordialement,

Chevalier noir :toto:

Salut Chevalier!

Quelle bonne idée que de passer par les Pyrénées...
Avec ton trike,sûr que tu vas te régaler,avec la certitude de pouvoir passer partout.
Attention aux côtes du pays basques qui semblent si faciles et petites sur le papier.
Mais il y a du raid.
Ce qui est surtout fatiguant est sans nul doute l'alternance montées et descentes.
Pour ma part ,je préfère une bonne montée en continu du Tourmalet ,suivi d'une bonne descente,que les montagnes russes.

N'hesite pas à me poser des questions précises,j'y répondrais bien volontiers.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: rencontre au sommet du ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyLun 02 Juin 2008, 22:35

salut Sombrero!

Merci de ta proposition, je ne manquerais pas de profiter de ton expérience de cyclo campeur et de ta connaissance des montagnes pyrénéennes pour finaliser mon projet. Mais déjà une première question: Quel est le meilleur sens de traversée de ce massif en vélo? et pour quelles raisons?

Chevalier noir :toto:
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: rencontre au sommet du ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyJeu 05 Juin 2008, 21:37

chevalier noir a écrit:
salut Sombrero!

Merci de ta proposition, je ne manquerais pas de profiter de ton expérience de cyclo campeur et de ta connaissance des montagnes pyrénéennes pour finaliser mon projet. Mais déjà une première question: Quel est le meilleur sens de traversée de ce massif en vélo? et pour quelles raisons?

Chevalier noir :toto:
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyVen 06 Juin 2008, 10:34

Ahhhhhhh! dans quel sens?

En voila une question qu'elle est bonne.

En premier lieu,je dirais que ça dépend d'où tu viens ,c'est à dire quel est le côté le plus logique.

Comme j'ai quelques Tour de france et d'europe à mon actif,je les ai pratiqués -comme le vrai TDF- chaque fois dans le sens opposé,
histoire de varier les plaisirs,c'est une façon de faire.

Ma priorité personnelle ayant été à chaque fois le franchissement des montagnes ,en n'excluant pas toujours le massif central
pourtant bien délaissé à tort par les cyclocampeurs.

En pratiquant le cyclocamping,on constate que les muscles vont de mieux en mieux chaque jour ,
et qu'on peut parcourir plus de distances ou de difficultés quotidiennement.
On peut ainsi "se réserver" le plus dur pour la 2è ou la 3è semaine de son périple.

Pour les Pyrénées,les 2 sens sont bien,
pour ne pas dire extra,.....................certains penseront que j'exagère?!

(C'est assez différent des Alpes qui présentent des grosses différences pour leur versant nord et sud (ensoleillement,approvisionnement en eau...) )

Depuis l'ouest,il faudra passer débuter par le Pays basque ! pour rapidement affronter
les cols de Marie Blanque et d'Aubisque (c'est pas si facile)...le Tourmalet.
L'Aspin semblera une promenade après le Tourmalet,et on se sentira des ailes pour le Peyragude.



Depuis Perpignan ,c'est peut-être plus facile et encore,pour le tout début...,
certainement plus chaud et plus assoiffant ,il y a vite le Porté-Puymorens,mais pas redoutable,ça monte régulièrement.
Pas mal de monde sur la nationale ausssi.

On peut le zapper en passant plus au nord, (Carcassonne,Narbonne...)mais c'est dommage.
(car la région de Mont-louis/Les bouillouses.... :est trop jolie,d'ailleurs si on a le temps,je recommande de faire une escapade ,en campant plus bas*,en montant par la petite route (toujours ouverte aux seules navettes et aux cyclistes l'été) du Lac des Bouillouses)

*:à l'entrée du parc,il ya un camping municipal dans les bois mais avec 1 seule * (=sanitaires d'un autre temps...),
situé en altitude donc souvent très froid la nuit,le gel n'est pas exclu (radiateur électrique pour la nuit ...recommandé).
Le gel est surtout pénible quand on se lève de bonne heure avec entrain,déjà prêt pour affronter parcourir une belle journée
et qu'il faille attendre que la glace -qui transforme la tente en bloc de béton- ne fonde...



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un petit bonjour en passant à papy volant qui sera ,je pense, interresé par ce post!...


Dernière édition par el sombrero le Ven 06 Juin 2008, 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyVen 06 Juin 2008, 10:35

La bonne question que je te poserais en premier :es-tu familier de passage de cols d'altitude.
Si oui,
avec grande aisance?
avec déjà une certaine expérience du cyclocamping?


Dernière édition par el sombrero le Dim 08 Juin 2008, 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyVen 06 Juin 2008, 22:11

el sombrero a écrit:
La bonne question que je te poserais en premier :es-tu familié de passage de cols d'altitude.
Si oui,
avec grande aisance?
avec déjà une certaine expérience du cyclocamping?

Je n'ai pas une grande expérience du cyclo camping, sinon celle de l'encadrement de camps d'ados en Cévennes il y a bien longtemps. Je ne suis pas plus familier des cols d'altitudes en vélo. Je pratique le vélo et depuis peu exclusivement le trike autour de Nîmes et dans la région (Cévennes, Lozère, Ardèche, ventoux....) riche en dénivelés. Professionnel du sport, bientôt à la retraite, j'ai une bonne condition physique. Ma motivation essentielle reste le voyage, la découverte ou la redécouverte de nos belles régions et les rencontres qui l'accompagne avec " le confort dans l'effort et la contemplation" trike oblige. Mon souci sur ce fil est d'obtenir quelques conseils pratiques voire esthétique sur cette traversée des Pyrénées...........Sens de la traversée, itinéraire conseillé ou déconseillé, camping, gites, points de ravitaillement........

Chevalier noir :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptySam 07 Juin 2008, 10:26

il existe de mémoire
*un guide de G.Veron .edition Altigraph:"le tour des Pyrénées a velo"
il y a aussi . site FFCT:
le raid Pyreneen de Hendaye à Cerbère
tout dépend si tu veux grimper les cols au plus près de la frontiere ..
au depart de Hendaye ..les altitudes ne sont pas "énormes" ..mais attention aux %..et changements de pentes ..avec les cols Basques ....
donc apres ..un col régulier sera "facile"!!
je pense aussi que la dirtection du vent et l'orientation du soleil doivent changer bcp de choses ..si tu vas d'Ouest en Est ou le contraire ...!!
bonne route
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
chevalier noir
**
chevalier noir


Messages : 67
Âge : 75
Localisation : Nîmes Gard
VPH : HP speed machine et BROMPTON
Date d'inscription : 15/11/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptySam 07 Juin 2008, 14:39

Merçi à Papy volant pour sa biblio et ses remarques judicieuses sur l'exposition et les vents dominants.....Je remarque que sur le Net la majorité des traversées proposées ou réalisées le sont d'Ouest en Est........

Chevalier noir . :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptySam 07 Juin 2008, 20:45

j'avais oublié ..!!
il y a aussi
"IOO COLS EN Pyrénées"!! rando permanente ...
quel programme....
voir site des "CENT COLS"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyDim 08 Juin 2008, 10:02

Bonjour CH NOIR
ton post me fait bouger (pas souvent sur le forum)car j'ai fait l'annee passee le voyage Bayonne-Perpignan en VC (mon carbone home made ) en une semaine .
J'ai passé les Pyrénées par le Pourtalet puis suivi tous les petits cols Espagnols vers l'est .
La fin du trajet par Andorre ( Pas jojo la montée à cause des camions tres nombreux qui déservent les multiples chantier le long de la route du Port d'Envalira (2400m) et le col de Puymorens vers Font Romeu et descente par Prades .
Un super voyage sur des routes en tres bon état et parcourues par de Espagnols tres respectueux des cyclistes ( Plus que les Belges et Francais !!!).
Le sens Ouest -Est a ete choisi pour les vents dominants .
700 km de plaisir .
On voyagait leger ( 7 kg derriere le siège ) 20 kg en tout et étapes dans les ch hote ou hotes trouvés le long de la route .
Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyDim 08 Juin 2008, 15:06

chevalier noir a écrit:
Merçi à Papy volant pour sa biblio et ses remarques judicieuses sur l'exposition et les vents dominants.....Je remarque que sur le Net la majorité des traversées proposées ou réalisées le sont d'Ouest en Est........

Chevalier noir . :toto:

Peut-être à cause de tous ces chers anglais ? qui suivent la côte une fois arrivés en France,
puis passent dans les Landes avant d'affronter les Pyrénées.

Ca met bien en jambes,surtout si en suivant,on s'attaquera aux Alpes.

Pour ma part,je n'ai pas de sens préféré.

C'est vrai aussi que d'ouest en est,une fois passé le Tourmalet,le col d'Aspin fait figure de nain.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyJeu 03 Juil 2008, 21:08

chevalier noir a écrit:
Merçi à Papy volant pour sa biblio et ses remarques judicieuses sur l'exposition et les vents dominants.....Je remarque que sur le Net la majorité des traversées proposées ou réalisées le sont d'Ouest en Est........

Chevalier noir . :toto:

Pour l'ensoleillement,je suis d'accord,mais on ne peux pas comparer les Pyrénées avec les Alpes (pour ses versants Nord et Sud).

Par contre pour le vent.....ça compte énormément ......en plaine où ça peut souffler dur!

Mais en montagne,par ici,à moins de tempêtes,c'est un facteur négligeable.

Exception faite quand on arrive au col .
(en terrain d'alpage ,là où les arbres n'existent plus et ne jouent plus leur rôle de coupe-vent).

Il y a en montagne,en journée,"un vent de col "de 20 km/h qu'il faut soi ajouter, soi déduire (selon le sens du vent) du vent donminant.
Ceci explique pouquoi il fait si frais parfois seulement une fois ARRIVE au col et pas pendant la montée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux EmptyJeu 03 Juil 2008, 21:53

J'ai fait cette traversée d'est en ouest et j'ai eu l'impression que les cols étaient moins pentus ds de sens, mais je suis souvent plus impressioné par les descentes
Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Pyr_0010
Le plus dur : bagargui
Le plus beau : la Pierre St Martin, mais on a été gâté par le temps, en passant audessus de la mer de nuages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au sommet du Ventoux   Ventoux - Rencontre au sommet du Ventoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre au sommet du Ventoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Ventoux en nocturne
» heureuse rencontre au sommet du col de l' Isoard
» Séjour Buis-les-Baronnies/Ventoux 27 août - 2 septembre 2007
» Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos
» Ventoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: