Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Futur nouveau vélotafeur VH

Aller en bas 
+17
Jean Thevenet
Edlamouette
Micke
Guilhem
parker1
La Tortue
L'Oli
Swirly
Myrddin
DanielC
el gato
Vindwa
M
vipere noire
huskyrescue
Julius
Doug ROSS
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doug ROSS
Débutant(e)
Doug ROSS


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Thumeries (59)
VPH : BACCHETTA STRADA '08
Date d'inscription : 03/06/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 16:12

Je suis donc Doug, je suis actuellement en pleine réflexion sur le vélotaf. Je m'explique. Comme tout le monde le prix des carburant m'hallucine et je me suis dis que c'était certainement un signe et qu'il était temps de vélotaffer. Seulement voilà je suis infirmier libéral et je ne pourrai pas entièrement me passer de la voiture icon_rolleyes.gif . De plus j'habite à 40 kms de la ville dans laquelle j'exerce, mais tout de même bien, bien motivé pour vélotafer. J'ai une chance il y a 5 gare près de chez moi et la plus éloignée et à 10 kms. Seulement voilà, il n'y a pas de train me permettant d'être avant 7h au cabinet icon_eek.gif . Comme je suis motivé j'ai donc réfléchi à d'autres alternatives me permettant de faire 80 bornes par jour à une vitesse assez performante pour ne pas passer trop de temps sur la route icon_neutral.gif . Je suis tombé (sans me faire mal icon_lol.gif ) sur le vélo couché qui me permettra de ne pas trop me cramer et me permettre de pouvoir faire les 40 kms retour après la journée de boulot. J'ai déjà repéré le parcours avec un minimum de ville et un maximum de route de campagne avec même de la piste cyclable. Seulement voilà, ma mère croit que j'ai des problèmes d'argent ne me permettant plus de payer le carburant icon_lol.gif , ma femme à peur par avance, mon père me prend pour un cinglé, j'ai même une mamy que je soigne qui dit que je la ferait pleurer si elle sait que je fais ça. Il faut dire que le départ de la maison se ferait vers 5h du mat' pour faire la route en 1h30 au plus (moins avec de l'entrainement) et histoire de me ménager un créneau de sécurité en cas de crevaison, etc... le retour le soir se faisant à 21h (heure d'arrivée).
Je partirai plutôt vers un modèle cyclosportif le M5 city racer:
Futur nouveau vélotafeur VH Wpbae0ea22_0f

L'investissement serai de l'ordre de 2100€ , avec un gasoil à 1,41€ il me faudrait un 30aine de semaine pour amortir le vélo en faisant un peu plus de 500 kms par semaine. Il me faudra en plus investir dans un système d'éclairage tenant le choc car il sera utilisé de manière journalière, plusieurs heure l'hiver.
Je précise que j'en ai essayé un et qu'il me faudra réapprendre le vélo au moins pour lancer la machine et tourner.
J'espère avoir était assez clair, j'aimerai avoir vos avis sur la chose car il n'y a que les pratiquants de vélo qui me comprennent pour les autres je passe pour un extra-terrestre mais je voudrait vraiment le faire à la fois pour moi et surtout pour la planète. Si ça marche j'achèterai peut-être par la suite une remorque pour la marmaille pour encore réduire ma pollution.
Merci par avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 16:19

Bonjour et Bienvenue Doug !

Félicitations pour ton projet.

80km par jour cela fait tout de même beaucoup.

Si ton trajet est plutôt plat tu peux regarder du coté des vélomobiles qui
vont te permettre de gagner quelques minutes et de rester au sec s'il pleut.

Aussi il te faudra bien moins de 30 semaines pour amortir ton vélo car une
voiture ce n'est pas que du carburant ! c'est une assurance chère , des frais
d'entretien etc ...

Futur nouveau vélotafeur VH Mangoyo9

A bientôt sur les routes .


Dernière édition par Julius le Mar 03 Juin 2008, 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 16:19

Doug ROSS a écrit:
Seulement voilà, ma mère croit que j'ai des problèmes d'argent ne me permettant plus de payer le carburant icon_lol.gif , ma femme à peur par avance, mon père me prend pour un cinglé, j'ai même une mamy que je soigne qui dit que je la ferait pleurer si elle sait que je fais ça.

BIENVENUE CHEZ LES FOUS (non, non pas les ch'tis, hein...) jocolor

PS; j'ai un SP, cousin du city, c'est bien pour débuter mais c'est du lourd, va voir plutôt coté performer avec l'Agenda (mais sans suspension...)

En tous cas t'est bien parti, avec de bonnes motivations, ca fait plaisir !
:toto:
Revenir en haut Aller en bas
Doug ROSS
Débutant(e)
Doug ROSS


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Thumeries (59)
VPH : BACCHETTA STRADA '08
Date d'inscription : 03/06/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 16:30

huskyrescue a écrit:


PS; j'ai un SP, cousin du city, c'est bien pour débuter mais c'est du lourd, va voir plutôt coté performer avec l'Agenda (mais sans suspension...)

En tous cas t'est bien parti, avec de bonnes motivations, ca fait plaisir !
:toto:

Tu dis que c'est du lourd parce qu'il est lourd ou parce que c'est déjà un vélo "compétitif"?
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 16:43

en tant que velotaffeur integriste je ne vais pas te contrarier, toutefois qq elements a prendre en compte:

- 80km c'est long (3h) surtout si comme en ce moment il flotte matin et soir
- parcours plat ou vallonné?
- densite de circulation et etat des routes?
- solution de repliement en cas de pepin technique ou physique: train?
- le velo: bcp a dire sur le sujet, mais le city racer est un compromis, pas forcement ideal (poids, rendement). Il faut absolument que tu essaies en longue duree.
Si jamais, tu as un cityracer d'occas ici
http://www.bentokaz.com/ moins risque que du neuf au cas ou finalement la bagnole aurait quand meme du bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 16:57

Les points soulevés par la Vipère sont les bons.

Si je me souviens de mes années passées dans le nord, il pleut parfois, mais c'est pas trop vallonné. Peut être qu'un vélomobile serait plus adapté (mais plus cher; quoque on trouve des Alleweder d'occas en Hollande a moins de 2000€ )?

En ce moment je vélotaf à 5 km c'est plutôt facile (mais vive le tricycle quand il pleut). J'ai n'ai fait que rarement fois 35 bornesx2 en région lyonnaise et cela demande un peu plus d'entraînement. Je le réserve pour les beaux jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 17:04

Bonjour et bienvenue!
Beau projet et belle motivation, en effet.
J'ajouterai aux commentaires déjà donnés de veiller à une transition progressive entre les deux modes de vie, comme Guilhem nous l'a relaté à propos de son passage au vélomobile (voir Trajets pendulaires en Alleweder)
Revenir en haut Aller en bas
Doug ROSS
Débutant(e)
Doug ROSS


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Thumeries (59)
VPH : BACCHETTA STRADA '08
Date d'inscription : 03/06/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 17:05

vipere noire a écrit:
en tant que velotaffeur integriste je ne vais pas te contrarier, toutefois qq elements a prendre en compte:

- 80km c'est long (3h) surtout si comme en ce moment il flotte matin et soir
- parcours plat ou vallonné?
- densite de circulation et etat des routes?
- solution de repliement en cas de pepin technique ou physique: train?
- le velo: bcp a dire sur le sujet, mais le city racer est un compromis, pas forcement ideal (poids, rendement). Il faut absolument que tu essaies en longue duree.
Si jamais, tu as un cityracer d'occas ici
http://www.bentokaz.com/ moins risque que du neuf au cas ou finalement la bagnole aurait quand meme du bon Wink

1/ _Parcours plutôt plat, en fait beaucoup de faux plats, montant et descendant sachant que le parcours est plus descendant à l'aller.
2/ _Circulation pas trop dense, plutôt typé route de campagne avec quelques kilomètre de piste cyclable et un peu de ville, il y a 4-5 feux sur la parcours.
3/ _ En cas de pépin technique sur la route, ce sera du système D jusqu'à destination ensuite comme je suis infirmier libéral je ne pourrai pas me passer de la voiture Rolling Eyes (pour l'instant) pour les tournées et donc pour le retour j'aurai toujours une solution de replie.
4/ _ pour le vélo, j'ai la possibilité d'en louer un, je le ferai durant quelques jours en faisant le parcours A/R cela me donnera une bonne idée de la dépense énergétique, de la faisabilité de la chose au quotidien, enfin presque je bosse 1semaine/2 Embarassed . J'ai eu l'occaz d'essayer 5 min. un Nazca Explorer qui me paraissait pas mal mais 18kg Shocked et pas dispo avant fin juillet, début août (pire que pour une bagnole) Le Cityracer me paraissait être un bon compromis effectivement de plus le vendeur me ferait 15% dessus, il restera à investir dans le moyeu dynamo (meilleur solution apparemment) les loupiottes et les vêtements pour la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Doug ROSS
Débutant(e)
Doug ROSS


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Thumeries (59)
VPH : BACCHETTA STRADA '08
Date d'inscription : 03/06/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 17:08

Vindwa a écrit:
Bonjour et bienvenue!
Beau projet et belle motivation, en effet.
J'ajouterai aux commentaires déjà donnés de veiller à une transition progressive entre les deux modes de vie, comme Guilhem nous l'a relaté à propos de son passage au vélomobile (voir Trajets pendulaires en Alleweder)

Je suis plutôt sportif, j'ai un lourd passé Laughing d'athlète de moyen niveau dirons nous et je ne lancerai pas dans cette aventure sans une préparation physique adaptée, et une préparation technique, il faut que je réapprenne le vélo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 17:16

Doug ROSS a écrit:

Tu dis que c'est du lourd parce qu'il est lourd ou parce que c'est déjà un vélo "compétitif"?

Mais c'est Dr House en fait !!! Laughing

Il est lourd dans l'absolu
j'ai le même cadre avec 2 roues de 26": tu te fais un tour de reins rien qu'a le charger dans une voiture: 15 Kgs avec pédales et mousses, depuis j'en ai essayé des plus légers à des prix parfois inférieurs...
Ca reste un modèle robuste et polyvalent; faut pas être trop bas en vélotaf dans le trafic.

Sinon; moyeu dynamo pas nécéssaire sur toute l'année, j'ai enlevé le mien depuis mars, ca bouffe des watts... mais j'ai pas une SON, juste Shimano entrée de gamme. Vu les horaires, en été vaut mieux avoir un phare a led puissant en appoint "au cas où"...

Avec tes 40+40kms, et faux-plats, peut-être que tu pourrais judicieusement ajouter un kit d'électrification. En ce moment je réfléchis sur les modèles de chez Velectris ( http://www.velectris.com/ ), mais il y a plein d'autres solutions discutées ici ou sur le forume cyclurba par exemple...
Surcoût ; 1200 à 1500 Euros Rolling Eyes

A+ :toto:


Dernière édition par huskyrescue le Mar 03 Juin 2008, 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 17:19

Bonjour, beau et ambitieux projet que de vélotaffer sur 40 km. Ca fait beaucoup ! Et très peu de sommeil entre 21h et 5h du mat pale
J'ai eu l'occasion de réparer un city-racer il y a peu, j'ai été désagréablement surprise par son poids d'autant que je l'ai posé et déposé plusieurs fois sur un pied d'atelier, j'ai donc pu apprécier.
Il faut voir si tu auras besoin de porter souvent le vélo pour passer des escaliers ou le mettre dans le train.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
DanielC
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Collonges sous Salève (74)
VPH : Tica Low Racer et HPV Speedmachine
Date d'inscription : 21/06/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMar 03 Juin 2008, 17:25

Bonjour, bienvenue et bravo pour ton projet!

En tant que vélotaffeur depuis 2 ans sur parcours valonné de (2x)20km plûtot descendant aussi à l'aller, je trouve qu'au delà (où dès que l'on dépasse 1h pour chaque trajet) il faut beaucoup de courage.

J'ai utilisé un City Racer qui est pour moins un bon compromis entre performance et utilitaire (c'est le mien qui viens d'être mis en vente sur Bentokaz) avant de passer au trike entre autre pour limiter les risques
sur route glissante surtout l'hiver.

Pour l'éclairage on peut aussi avoir une bonne autonomie avec une lampe LED sur batterie (j'ai une LED Sigma 3W).
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 09:45

Encore un nouveau avec un projet ambitieux. Bravo et bienvenu ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Beau projet   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 11:25

C'est un beau projet mais ATTENTION.

Le vélo couché, contrairement à ce que beaucoup de publicité pourrait faire croire, ne fait pas énormément gagner en vitesse. Peut être un ou deux kilomètres par heure sur un trajet avec des faux plats.

Et encore, si tu n'en as jamais fait, cela sera pire. Au début, le temps que la musculature se fasse, j'avais plutôt 5km/h de moins sur ma moyenne.

Le confort par contre est sans égal, ça, ça ne se discute pas.

Poses toit sincèrement la question : ferais je ce trajet aujourd'hui avec mon vélo droit?

Si la réponse est négative, à mon humble avis, le projet est irréaliste.

Essaye le trajet une ou deux fois en vélo droit peut être, pour te donner une idée.

Mes deux centimes d'euro

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 11:44

Swirly a écrit:

Si la réponse est négative, à mon humble avis, le projet est irréaliste.


Laurent

Je ne suis pas d'accord avec toi, à vitesse quasi égal l'avantage du confort te fait faire des choses rédhibitoires dans l'inconfort. Passer 2 heures dans canapé n'est pas la même chose que 2 heures assis sur une plache à clous (hormis peut être pour les fakirs quoique...)

@doug, fameu et ambitieu projet. Félicitations et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 11:59

Bienvenu!

Tu passes peut-être pour un fou aujourd'hui mais m'est avis que d'ici quelque temps c'est ceux qui s'acharneront à prendre leur voiture qui passeront pour des extraterrestres!
Je ne peux que t'encourager dans ton choix... Mais 80km jours, tu risques d'avoir une musculature d'enfer!!!!
Et comme le autres: pour une distance pareille regarde pour une vélomobile ou une assistance électrique!

en tout cas bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 12:30

Salut Doug !

On s'est croisé sur vélotaf...

@+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 12:47

Swirly a écrit:
Poses toit sincèrement la question : ferais je ce trajet aujourd'hui avec mon vélo droit?

Si la réponse est négative, à mon humble avis, le projet est irréaliste.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Avant de commencer, jamais je n'aurais envisagé de faire mon trajet boulot (19 km à l'époque) en vélo. Mais j'ai vu le vélo couché (et finalement le vélomobile dans mon cas) comme une solution réaliste, et je me suis lancé.

Au final tu as raison : aujourd'hui je sais que si je peux le faire en vélomobile, c'est que je peux le faire en vélo. Mais il n'empêche que psychologiquement, pour se lancer, ce n'est pas du tout pareil.

Par contre, 2x40 km pour un débutant, je trouve ça énorme. Personnellement je ne pense pas que j'aurais tenu. J'ai commencé par 2x19, puis 2x23km, et l'hiver, avec la nuit, il a fallu m'accrocher. Aujourd'hui je suis à 2x34km, avec l'entrainement, les habitudes et le matos adaptés, et j'ai quand même du mal à l'envisager tous les jours.

Mais ça dépend de ta situation. Si le parcours est sympa (pas trop de zones de circulation pénibles), et si tu n'as pas trop de contraintes de temps, par exemple pas de femme qui t'attends à la maison sur le point de péter les plombs avec des enfants en bas âge à gérer, alors ça doit pouvoir s'envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 13:54

Bonjour!

Je suis moi aussi impressioné par le courage de la démarche. Je vélotaf sur 2*15km depuis deux ans et depuis 2 semaines seulement en VC (j'étais en VAE avant). Je dois dire que pour rouler par tous les temps, la nuit etc... j'ai bien apprécié d'avoir un moteur électrique. Je pense d'ailleurs que mon VAE resortira cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Doug ROSS
Débutant(e)
Doug ROSS


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Thumeries (59)
VPH : BACCHETTA STRADA '08
Date d'inscription : 03/06/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 16:25

Merci pour tous vos commentaires.
La distance fait débat, ici ou sur un forum de vélotaf où j'ai mis le même post. Au vu des commentaires sur les 2 forums je pense donc le faire en vélo couché. Pas sans préparation et pas tout les jours, de toute façon il y aura au moins 1 aller et 1 retour que je ferai en voiture . Ensuite l'itinéraire choisi et un peu plus long (40kms au lieu de 36 pour le plus court) mais largement plus agréable à plusieurs niveaux. Pas beaucoup de feux, moins de circulation, plus de pistes cyclables, routes larges, peu de ville, peu de camion...
Avec les commentaires, je pense aussi à l'aide électrique mais plutôt dans un second temps (sauf si physiquement je tiens le choc mais j'y viendrai tôt ou tard ). Maintenant je me demande surtout si je le fait en vélo couché ou toujours couché mais en trike. L'avantage du trike est la stabilité, un peu plus de confort peut-être, "carrossable" mais plus large et plus bas donc un peu moins visible et aussi plus lourd (dans ce cas le scorpion me plait bien).
Pfff! je sens que je vais encore passer des nuits blanches Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 04 Juin 2008, 16:37

Perso j'ai commencé par l'électrique pour me convaincre que je pouvais le faire tous les jours par tous les temps. Cela m'a permis de me faire une bonne idée des différentes conditions que je pouvais rencontrer et des difficultés à surmonter. Aujourd'hui ayant pris confiance grace au VAE je passe au tout aux mollets sans trop de crainte.

En ce qui concerne le choix 2 ou 3 roues, je pense que si je devais faire plus de bornes j'opterais sans hésiter pour un 2 roues plus rapide à effort égale que mon trike. Le trike a certes des avantages mais la composante "temps de transport" finirait par l'emporter.
3h de vélo/jour c'est déjà énorme et tenir du 27 de moyenne demande quand même un sacrée forme quelque soit le vélo!
Revenir en haut Aller en bas
Doug ROSS
Débutant(e)
Doug ROSS


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Thumeries (59)
VPH : BACCHETTA STRADA '08
Date d'inscription : 03/06/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Vélotaf phase1...   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 18 Juin 2008, 16:21

Pour faire suite à ce premier post dans les présentations, je vous fais part de la suite des événements. J'ai donc loué un vélo horizontal ce W-E, un Nazca Pionner
Futur nouveau vélotafeur VH Pioneer%20boven%20rood%20850x520

18 kg l'engin icon_eek.gif , après l'apprentissage du démarrage le samedi, j'ai fait un 60aine de kilomètres le dimanche matin. Alors, première impression, on sent nettement que ce ne sont pas les même muscles qui travail, je me suis même demandé si j'allais savoir faire pas mal de kilomètre. Finalement je gère ce changement de fonctionnement musculaire. J'étais pas mal crispé, surtout pour les démarrages en virage icon_rolleyes.gif , ensuite je n'étais plus crispé que lors des démarrages. C'est vraiment sympa comme sensation le VH, pédaler au ras des herbes, fleurs... En revanche on passe un peu pour un extra terrestre. Un papy à un croisement où j'étais arrêté, pensait que c'était un vélo pour handicapé et me disait que c'était dangereux ces engins là icon_lol.gif . Ensuite un rooteux que j'ai croisé m'a crié "bonne nuit!" icon_lol.gif , j'ai pas eu le temps de répondre. Autre point auquel il faut s'habituer... les côtes. La première fois ça fait bizarre ( non, non, il n'y a pas de sous entendu icon_lol.gif ) de ne pas pouvoir se lever et donc ça pique un peu mais la récupération et facile, à aucun moment le palpitant n'est monté dans les tours, c'est vraiment étrange comme sensation. Enfin 60 bornes avec un char d'assaut c'était suffisant surtout pour une première. Après avoir pas mal discuté avec le gars d'ATOUT VELOS, pour le moment mon choix s'orienterai plus vers le Bacchetta STRADA qui affiche 12kg,
Futur nouveau vélotafeur VH Strada_lrg
plutôt que près de 15 pour le M5 Cityracer. Le STRADA est de fabrication américaine (comme son nom ne l'indique pas) pour le réglage, ce n'est pas le pédalier que l'on bouge mais le siège.
Donc maintenant, réflexion, mais je pense que ce sera un VH car il n'y a vraiment que les jambes qui travaillent donc plus de fraicheur à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 18 Juin 2008, 16:41

Moi qui roule en trike de 25 kilos, je pense que le poids ne doit vraiment pas être un critère d'achat ou d'utilisation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 18 Juin 2008, 17:38

Edlamouette a écrit:
Moi qui roule en trike de 25 kilos, je pense que le poids ne doit vraiment pas être un critère d'achat ou d'utilisation. Very Happy

ben ça dépend... pour espérer faire 80 km/jour régulièrement, et tenir sur le long terme, si, ça compte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH EmptyMer 18 Juin 2008, 17:45

Ah oui j'avais pas percuté qu'il s'agissait de vélotaf de 80km. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur nouveau vélotafeur VH Empty
MessageSujet: Re: Futur nouveau vélotafeur VH   Futur nouveau vélotafeur VH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur nouveau vélotafeur VH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Futur nouveau adepte du VH [dan25]
» Un nouveau futur-potentiel bentrideur sur Grenoble ;-)
» Biposto le futur petit nouveau dans la cours des VM?
» Vdor, entre Lyon et Grenoble, un nouveau futur...
» Un futur nouveau "Triker" [Dedelamit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: