Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le mono plateau

Aller en bas 
+19
l'auvergnat
nostradamus
besuch
Carenca
Leloublan
el gato
Tigouille
MARTIN
Julius
L'Oli
durbin
ericn
vipere noire
Jéjon
sebastien
Maltese
sterk
LoRan(s)
Matthieu
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyJeu 05 Juin 2008, 22:50

Voici un compte rendu sur un thème méconnu : le mono plateau associé à une cassette 9 vitesses pour un usage route (et piste forcément)

L'idée me vient de Coyote, je me dois de le signaler !

Pour l'avoir expérimenté avec succès sur quelques centaines de km (sur barontaf et VK2) :

Avantages :


  • gain de poids autour des 500g, voire plus (2 plateaux, vis, dérailleur, câble et gaine, poignée tournante, support de dérailleur sur baron, un peu de chaine, protège plateau plus petit)
  • moins d'interactions avec la fourche, la roue, le pneu et la jambe droite. Surtout pour ceux qui roulent en low racer. Le plateau est placé le plus à droite possible, éventuellement avec encore plus déporté à l'aide de bagues. D'où un vélo plus maniable notamment sur les épingles.
  • moins de risques pour les genoux, apprend à pédaler en fréquences élevées (que certains associent à de meilleures performances).
  • moment d'inertie plus faible de pièces tournantes (pédalier et chaine), le pédalage devient bien plus dynamique avec des changements de rythmes plus aisés.
  • changement de vitesse plus rapide, plus fiable, avec un risque de déraillement plus faible surtout avec un double protège plateau
  • montage moins cher et plus simple pour les auto-constructions
  • polyvalence raisonnable et acceptable pour la plupart des utilisateurs, y compris pour la compétition. Un bon étagement doit être favorisé pour les vitesses élevées (entre le 11 et le 16 dents)
  • meilleure aéro
  • pédalier moins agressif et moins exposé aux chocs frontaux.
  • un changement de vitesse plus simple, seulement 9 vitesses, la possibilité de mieux connaitre les plages de vitesse (et les fréquences) à adopter en fonction de l'indexation. Je sais par exemple que je dois passer l'indexation 7 à 28km/h, que je suis à 90tr/mn à 30.5km/h sur le 7...

Inconvénients :

  • plage de développement plus limitée, étagement moins bon.
  • nécessite de bien choisir sa cassette ou d'en faire une soi même.
  • rendement un peu moins bon pour le 11 dents qui est plus utilisé compte tenu de l'aspect très compact de la transmission
  • usure plus rapide
  • peut ne pas convenir pour le cyclotourisme, pour les pentes très raides et pour les amateurs de développements très courts
  • nécessite un autre plateau plus grand pour la piste et aussi une autre cassette idéalement

Quel plateau choisir ?

  • pour une roue de 26" ou 650, un 39 suffit (validé par Coyote en course et moi même depuis peu)
  • pour une roue de 700, un 36 (compact) suffit

Dans les 2 cas, ajouter 3 dents pour pouvoir pédaler jusqu'à 55km/h


Quelle cassette choisir ?

  • une 11/32 ou 11/34 pour tous les usages autres que la piste.
    Pour les étagements, voir ce sujet
  • une 12/21 ou 12/23 pour la piste (par exemple)

Il est intéressant d'avoir un bon étagement de 11 à 16 dents, après c'est moins important. Le dernier pignon peut être un "méga range" avec 8 dents de différence avec le précédent.


Quelles vitesses et fréquences atteignables ?

  • une configuration 39*11/34 sur roue 650 permet une vitesse minimale de 6.7km/h à 50 tr/mn et une vitesse maximale de 52km/h à 125 tr/mn mon maximum (et celui de Coyote)
  • une configuration 42*11/34 sur roue 650 permet une vitesse minimale de 7.3km/h à 50 tr/mn et une vitesse maximale de 56km/h à 125 tr/mn

Qui roule en mono plateau sur route ?

  • Coyote dont le palmarès est long comme le bras
  • Barbara que tout le monde connait
  • Hans Wessel (lien offert par Julius)
  • moi depuis peu
  • toi ?
  • ...

Liens intéressants :

  • Calcul des developpements de transmission de velo (utilisé pour ce compte rendu)
  • Longueur des manivelles (sur ce forum, alors pas de hors sujet ! Jéjon veille)

Ma conclusion :

Une révélation! Je n'envisage pas de revenir en multi plateaux, sauf peut être pour le cyclotourisme.


Le mono plateau  Mono_p17 Le mono plateau  Mono_p18 Le mono plateau  Mono_p19Le mono plateau  Mono_p16


Dernière édition par Matthieu le Mar 11 Nov 2008, 14:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyJeu 05 Juin 2008, 23:11

Matthieu a écrit:

[*]gain de poids autour des 500g, voire plus (2 plateaux, vis, dérailleur, câble et gaine, poignée tournante, support de dérailleur sur baron, un peu de chaine, protège plateau plus petit)

Un peu hors sujet du "simple plateau" mais lié un peu quand même :
Sur ce point particulier du gain de poids, je me suis toujours demandé pourquoi mettre un pédalier "compact" 2 plateaux pour ensuite aller mettre des couronnes "mega-range" à l'arrière...

Perso, j'ai un triple avec un petit 26 et une cassette dura-ace 11*23 à l'arrière

Avantage :

- peu de pression sur la roulette (meilleure rendement, pas de bruit)
- Passage de vitesses très progressifs

La cassette 11*23 Dura_ace 10v c'est 180g.
Une 11*34 fait combien ?

Bon c'est sûr en simple plateau on gagne manette + dérailleur + gaine + cables.


Dernière édition par LoRan(s) le Jeu 05 Juin 2008, 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyJeu 05 Juin 2008, 23:17

Sur vélo de route, l'utilisation d'un pédalier compact va généralement de paire avec une cassette plus petite.

Effectivement passer en mono plateau nécessite l'usage d'une cassette VTT, forcément plus lourde qu'une 11/23 mais au final on s'y retrouve largement.
La cassette XTR 11/32 fait seulement 224g
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 00:37

Mais il faut rouler dans un région très plate, ou avoir des muscles d'acier...
7km/h à 50rpm : 50rpm c'est vraiment lent, n'as tu pas de douleurs aux genoux en pédalant à cette fréquence? Est-ce vraiment utilisable?
J'ai une cassette 11-34 et un plateau VTT, la vitesse de pointe n'est pas beaucoup plus élevé que la tienne (65km/h à 120rpm). Par contre j'apprécie le confort d'une fréquence de pédalage élevée à des vitesses basses. C'est la garantie de pouvoir monter n'importe où, même après 150km dans les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 08:34

Pour répondre rapidement sur le 50 tr/min, c'est le min et certainement pas la fréquence moy.

C'est genre pour un tout petit raidillon ou dans une épingle.

Pas fou le matthieu !!

Sinon à la rando en Normandie il ya avait un gars qui avait conservé ses deux plateaux mais sans le dérailleur et la manette. Du coup lors de rando bien pentues, il s'arrêtait pour changer de plateau.
Un peu comme au début du siècle où les roues n'avaient que deux pignons (de chaque côté du moyeu): un pour la plaine et un pour la montagne.

Matthieu:

J'espère que tu as mis un bouchon pour fermer le tube où se met le dérailleur avant !!


C'est marrant mais il m'était arrivé de me faire larguer en descente. A plus de 60 km/h ça moulinait de trop et j'avais plus de couple !!

As-tu regardé le programme que la nouaraude avait mis sur le site de l'afb. Pour te donner une idée des progrès que j'ai réalisés.

Chiffre sur VD et sur des routes identiques

En sortie sur 75 km et quelques bosses:
en novembre 26 de moy et 150 bat/min (froid et pluie)
Aujourdhui: 31 de moy et 145 bat/min

Fractionné sur 20 kms:
En novembre 32 de moy et 175 bat/min
Aujourd’hui: 37 de moy et 168 bat/min
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 08:59

Citation :
As-tu regardé le programme que la nouaraude avait mis sur le site de l'afb. Pour te donner une idée des progrès que j'ai réalisés

Avec le mono plateau ? Quels dvps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 09:22

Tout cela est très intéressant, Matthieu, merci !

Juste une petite nuance, si je puis me permettre, mais qui apporte de l'eau à votre moulin :
Matthieu a écrit:
Inconvénients :
  • usure plus rapide
...oui, mais certainement plus homogène, y compris au niveau de la cassette : plus besoin d'évaluer le degré d'usure de chaque plateau pour savoir s'il faut tous les changer, et probablement plus besoin de jeter une cassette complète dont certaines couronnes n'avaient pourtant presque pas servi !

Matthieu a écrit:
Quelles vitesses et fréquences atteignables ?

Justement, quelle était la configuration du VK que j'ai testé dimanche au Kidam, histoire de connaître ma fréquence de pédalage ?
Revenir en haut Aller en bas
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 09:24

Avec le mono plateau ? Quels dvps ?


Pas spécialement.

C'est juste que j'en avais discuté (programme d'entraînement) avec Matthieu lors de la blé d'or.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 09:29

Maltese a écrit:

En sortie sur 75 km et quelques bosses:
en novembre 26 de moy et 150 bat/min (froid et pluie)
Aujourdhui: 31 de moy et 145 bat/min

Fractionné sur 20 kms:
En novembre 32 de moy et 175 bat/min
Aujourd’hui: 37 de moy et 168 bat/min
alors a quoi ca sert tout cet entrainement pour finallement ne pas participer au champ sur route tout pres de chez toi? Razz

pour le mono-plateau, je passe presque partout avec mon 65/11-32 lorsque j'ai la peche. Donc effectivement pour un parcours denue de pentes trop violentes et longues ca marche...sauf que je ne m'amuse pas a tout demonter la veille d'1 course pour avoir la joie de re-regler le bazar ensuite.


Dernière édition par vipere noire le Ven 06 Juin 2008, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 09:34



Dernière édition par ericn le Jeu 11 Déc 2008, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 09:45

Petite remarque en passant.

Quand on est habitué aux 24, 27 voir 30 vitesses des vélos actuels on a effectivement souvent tendance à croire qu'il n'est pas possible de vivre sans.
Pourtant les passionnées de vieux vélos et leur moyeu sturmey archer 3 vitesses savent bien que c'est bien suffisant dans la majorité des cas (mais que ca coince parfois).
Un exemple, Daniel et son brompton (qui n'est pas un vieux vélo, et qui a le luxe de 6 vitesses (sturmey avec 2 pignons))
http://www.flickr.com/photos/13134503@N08/2458993877/

C'est juste une question de confort.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 09:56

Cela me botterai bien le mono plateau, mais pour la Suisse et en trike je reste tout de même avec 2 (58/44). Si (lorsque) je reprendrai aussi un 2 roues je pense sérieusement me pencher sur le sujet.
Merci Matthieu de toutes ces supers infos.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 10:54

Matthieu a écrit:

Qui roule en mono plateau sur route ?

[*]Coyote dont le palmarès est long comme le bras
[*]Hans Wessel (lien offert par Julius)
[*]moi depuis peu
[*]toi ?
[*]...

Tous les Hollandais en course. Y compris à Zandvoort ( circuit pas plat )
Tous les Birk ( transmission intermédiaire ) , les Merlin , Razz fazz ( baume sans support dérailleur )
Barbara depuis 2005 avec le Cobra lr ( cass. 11-28 ). Avec le Mango, avec le tandem aussi ( Rohloff )
etc....

C'est absolument pas nouveau !

Par contre tes arguments et détails : SUPER !
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Maltese
Posteur d'argent
Maltese


Messages : 359
Âge : 44
Localisation : Chartres (Sours)
VPH : Fujin SL
Date d'inscription : 04/05/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 11:23

[i]alors a quoi ca sert tout cet entrainement pour finallement ne pas participer au champ sur route tout pres de chez toi? [/i

Simple: faut gérer avec la famille. Et puis faire une course tout seul j'aime pas !! Rolling Eyes

Autant je m'éclate en cyclosportives où en course ffc, autant je ne vois pas l'intérêt de faire un contre la montre de 75 kms. Wink

Avec Matthieu j'avais trouvé ça sympas de faire la cyclo
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 12:18

Maltese a écrit:
Simple: faut gérer avec la famille. Et puis faire une course tout seul j'aime pas !! Rolling Eyes

Autant je m'éclate en cyclosportives où en course ffc, autant je ne vois pas l'intérêt de faire un contre la montre de 75 kms. Wink

pour la famille je comprends, meme si j'ai fait le choix inverse jocolor
mais as tu pense a ces pauvres cyclistes qui vont devoir faire la course solo alors que vous auriez pu rouler ensembles: moins y a de participants, plus t'es seul. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 12:32

sterk a écrit:
Mais il faut rouler dans un région très plate, ou avoir des muscles d'acier...
7km/h à 50rpm : 50rpm c'est vraiment lent, n'as tu pas de douleurs aux genoux en pédalant à cette fréquence? Est-ce vraiment utilisable?

50tr/mn est un minimum, je ne roule jamais à cette fréquence sauf raidillon de la mort.
Une petite régle de 3 et tu auras la vitesse à 60tr/min, à 70, à 80...

Un 39/34 avec une roue de 650 (ou 36/34 sur 700) permet quand même d'envisager autre chose que du plat !

Jéjon a écrit:

Justement, quelle était la configuration du VK que j'ai testé dimanche au Kidam, histoire de connaître ma fréquence de pédalage ?

53 * (12 13 14 15 17 19 21 24 27) avec une roue de 700, tu as été à 58km/h pale , tu n'as plus qu'à te souvenir de l'indexation choisie.

Julius a écrit:

Tous les Hollandais en course. Y compris à Zandvoort ( circuit pas plat )
Tous les Birk ( transmission intermédiaire ) , les Merlin , Razz fazz ( baume sans support dérailleur )
Barbara depuis 2005 avec le Cobra lr ( cass. 11-28 ). Avec le Mango, avec le tandem aussi ( Rohloff )
etc....

C'est absolument pas nouveau !

Merci pour l'info, ça fait déjà du monde mais pas l'utilisateur lambda.
Le Rohloff c'est de la triche ! Ce sujet concerne plus précisement le 9 vitesse.
Pas nouveau mais méconnu, je suis d'ailleurs le premier à faire un sujet sur le mono plateau et je ne connais pratiquement personne qui l'utilise au quotidien.

vipere noire a écrit:

pour le mono-plateau, je passe presque partout avec mon 65/11-32 lorsque j'ai la peche.
Et encore un 65 dents est gros pour une roue de 450mm, tu dois pouvoir rouler à plus de 65km/h avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 13:35

Une petite proposition en faveur du "moins de vitesses".
Il n'est pas interdit de rajouter un deuxième petit plateau en cas de coup dur. Par exemple visser un plateau de 30 à coté du 39, sans dérailleur, sans rien. Si ca coince, on s'arrête, passe le 30 à la main (merci la chaine huileuse), et hop c'est reparti. C'est tout simple.

PS: c'est ce que je fait en Brompton, qui n'a qu'un plateau d'origine (et 3 vitesses)

Par ailleurs, il existe des cassettes qui descendent à 9 dents (shimano capreo). Par contre, le rendement du 9 dents n'est probablement pas performant, déjà qu'un 12 dents perd environ 5%.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 13:41

Mathieu,

As tu abandonné l'idée du mono plateau ovale?
J'ai vu que tu avais mis en vente tes plateaux bartek sur Bentokaz... Déçu par ce type de plateau ?
çà peut paraitre hors sujet, mais en fait le plateau ovale semble faciliter la tache dans les bosses, ainsi que la fréquence, alors avec un seul plateau,... çà peut compenser un peu?! non?
Quoique je me demande si ce type de plateau n'est pas la cause de ma tendinite?... Le mono plateau  Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 13:56

durbin a écrit:
Une petite proposition en faveur du "moins de vitesses".
Il n'est pas interdit de rajouter un deuxième petit plateau en cas de coup dur. Par exemple visser un plateau de 30 à coté du 39, sans dérailleur, sans rien. Si ca coince, on s'arrête, passe le 30 à la main (merci la chaine huileuse), et hop c'est reparti. C'est tout simple.

Je n'avais pas de dérailleur sur mon Condor , par contre un tube protège chaine.
Il était très facile de changer de plateau en roulant : il me suffisait
juste de saisir le tube et faire le travail du dérailleur à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyVen 06 Juin 2008, 20:16

MARTIN a écrit:
Matthieu,

As tu abandonné l'idée du mono plateau ovale?
J'ai vu que tu avais mis en vente tes plateaux bartek sur Bentokaz... Déçu par ce type de plateau ?
çà peut paraitre hors sujet, mais en fait le plateau ovale semble faciliter la tache dans les bosses, ainsi que la fréquence, alors avec un seul plateau,... çà peut compenser un peu?! non?
Quoique je me demande si ce type de plateau n'est pas la cause de ma tendinite?... Le mono plateau  Pas-ma-f

Le plateau oval apporte un plus en montée mais il n'existe pas en 39 dents sur entre-axe 130mm, et le 42 est déjà trop grand pour mon utilisation. Il me faudrait un 39 sur 110mm d'entreaxe (et un nouveau pédalier !). En tout cas je n'ai plus besoin de mon 42/54.

durbin a écrit:
Une petite proposition en faveur du "moins de vitesses".
Il n'est pas interdit de rajouter un deuxième petit plateau en cas de coup dur. Par exemple visser un plateau de 30 à coté du 39, sans dérailleur, sans rien. Si ca coince, on s'arrête, passe le 30 à la main

oui bonne idée pour la rando en montagne.

______________________________________________________________


Autres avantages en faveur du mono plateau :

- pédalier plus rigide et moins de contrainte sur la bôme pour les cadres mous.
- plus esthétique, de la cablerie en moins
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptySam 07 Juin 2008, 08:46

Mono plateau 50 Dents + 12-32 avec manivelles 145 ( roue 650 , pneu 23 )
sur le Zockra de Barbara pour dimanche.

A ce qui parait c'est plat : openrunner me donne 650md+ pour 75km
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptySam 07 Juin 2008, 08:50

39 dents 11-32 manivelles 170 et roue 700*23 pour moi

Le mono plateau  Mono_p21 Le mono plateau  Mono_p22
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyDim 08 Juin 2008, 21:17

Lors du championnat de France, ce choix de transmission s'est révélé parfaitement adapté à mes besoins.

Vitesse max en pédalant 60km/h à 132 tours/mn (en essayant de rattraper Coyote parti comme une fusée dès le départ... mais rien y fait)

Le 39/32 m'a permis monter la côte à 11% autour des 10km/h
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyLun 09 Juin 2008, 10:05

Vu l'expérience de Dimanche , je pense qu'un mono plateau est insuffisant pour
la course sur route . Il est impossible d'avoir des rapports pour rouler de
15kmh à 70kmh et si on ne peut pas pédaler en descente ( 80km/h en pointe pour certains ! )
on perd des précieuses secondes .

En cyclosportive c'est moins gênant.
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  EmptyLun 09 Juin 2008, 12:46

500g de plus sur le vélo et tu pers aussi de précieuses secondes en côte.

Après le choix du mono plateau peut ne pas convenir à tout le monde. Coyote est un des plus rapide en descente, avec un pauvre 42*11 sur roue de 650...
Barbara avait un 50*12 (roue 650 également) mieux adapté pour descendre vite et pourtant elle ne pouvait pas toujours le suivre.

Pourquoi pas un 46*11/34 ou 48*11/34 pour Barbara ? Elle pourrait descendre plus vite et monter plus facilement qu'avec un 50*12/32
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le mono plateau  Empty
MessageSujet: Re: Le mono plateau    Le mono plateau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mono plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour transformer un Baron Double plateau en Triple plateau
» mono plateau
» SRAM XX1 (mono plateau + cassette 11v (10-42)
» Kit mono plateau Deore 1x11 11-51 M5100
» recherche ancien trike carréné,mono plateau,très design

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: