Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 RAAM 2008 (Race across America)

Aller en bas 
+2
sebastien
Julius
6 participants
AuteurMessage
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyVen 06 Juin 2008, 14:36

La plus difficile course au monde démarre dans 2 jours !

http://www.raceacrossamerica.org

John Schlitter va tenter de finir la course longue de 3000 miles avec
son Bacchetta. Ce serait le premier Vélo couché solo à reussir !

http://raceacrossamerica.smugmug.com/popular/10/162038282_68iQH#162038282_68iQH
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyVen 06 Juin 2008, 22:47

Qd on voit les douleurs et tortures des participants en vd... en vh, il a qd même un sacré avantage... reste à rouler, rouler, rouler, rouler.... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptySam 07 Juin 2008, 08:35

Déjà pendant PBP y en a qui ont des minerves, alors 5000 bornes ...

Mais c'est pas le même effort , PBP c'est un sprint pour Jure Robic Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyJeu 26 Juin 2008, 02:28

Julius a écrit:
La plus difficile course au monde démarre dans 2 jours !
Que penses-tu de la XXAlps ? (2272 km, 48 cols et surtout 55455 m de dénivelé)

Lors d'un brevet du Paris-Brest 2007, j'ai pu rouler un peu et surtout discuter avec Jean-Marc Velez qui s'était qualifié pour la RAAM et avait terminé dans les 100 premiers de Paris-Brest 2003. Sans la comparer à la RAAM, il semblait dire que la XXAlps était d'une extrême difficulté. Il faut dire qu'il avait participé et avait dû abandonner en 2004...

Sinon, voici un compte-rendu de la RAAM 2005 par Patrick Autissier :
http://www.velo-concept.com/?pg=articles&rub=6&cat=19&id=1005&lang=

Personnellement, je trouve que c'est n'importe quoi. Se faire des perfusions pour tenir un peu plus, s'endormir à 40 km/h et se retrouver face aux voitures... Y-a-t-il encore une beauté au sport quand on en arrive là ? Finalement, il a pris une décision sage en abandonnant (ça nous permet déjà de lire un compte-rendu !).

Jean-Charles Gosselin
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyJeu 26 Juin 2008, 09:48

Comme le dit Jure Robic , c'est pas tellement le dénivelé de la RAAM qui pose
problème , mais la traversée du désert avec des températures extrêmes.
Il tente toujours de sortir le plus vite de la zone désertique du Nevada.

Si on est mauvais ou moyen grimpeur on doit beaucoup souffrir dans la XXAlps ...
Mais avec "seulement" 2300km c'est une course qui se réalise
deux fois plus vite que la RAAM. Et c'est bien la gestion du sommeil qui pose
problème. 8 - 10 jours c'est pas pareil que 4 - 5 quand on dort 1h par nuit !

Dans les années 80 , Jonathan Boyer , un pro qui à fait le Tour de France, pensait
gagner facilement la RAAM, mais il a eu des surprises!

Une petite lecture à ce sujet ( TDF ou RAAM , lequel est le plus dur ):
http://www.bikeforums.net/showthread.php?t=427322

un article intéressant sur la RAAM :
http://www.adventurecorps.com/when/raam/raamlies.html

Et "le tour direct" , pas mal aussi !


Et pour finir une citation de Wolfgang Fasching : “Everest is more dangerous, but RAAM is much harder”





En ce qui concerne les intraveineuses avec des produits non dopants, ce
n'est pas qu'une question d'éthique : c'est tout simplement interdit,
en tout cas en France : "Excepté dans le cadre légitime d'un traitement médical aigu,
les perfusions intraveineuses sont interdites."
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyJeu 26 Juin 2008, 11:03

Citation :
Personnellement, je trouve que c'est n'importe quoi. Se faire des perfusions pour tenir un peu plus, s'endormir à 40 km/h et se retrouver face aux voitures... Y-a-t-il encore une beauté au sport quand on en arrive là ? Finalement, il a pris une décision sage en abandonnant (ça nous permet déjà de lire un compte-rendu !).
jean Charles

Citation :
Malheureusement, je n’ai dormi qu’une heure. Je ne me sentais pas prêt de repartir aussitôt, et j’ai demande a lire mes emails. Et je suis tombe sur un email d’un chercheur de mon labo, qui me disait qu’il etait tres triste de ce qui etait arrive a Bob Breedlove. J’ai appele Rob, et il m’a annonce que Bob Breedlove avait percute une voiture, suite probablement a un malaise, et etait mort sur le coup il y a 2 jours. Cette nouvelle m’a completement detruit dans la seconde
Patrick Autissier

C'est clair... c'est de la folie extrême !!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyMar 01 Juil 2008, 03:00

sebastien a écrit:
Citation :
Malheureusement, je n’ai dormi qu’une heure. Je ne me sentais pas prêt de repartir aussitôt, et j’ai demande a lire mes emails. Et je suis tombe sur un email d’un chercheur de mon labo, qui me disait qu’il etait tres triste de ce qui etait arrive a Bob Breedlove. J’ai appele Rob, et il m’a annonce que Bob Breedlove avait percute une voiture, suite probablement a un malaise, et etait mort sur le coup il y a 2 jours. Cette nouvelle m’a completement detruit dans la seconde
Patrick Autissier
Je faisais aussi référence à cet extrait du compte rendu de Patrick Autissier :
Citation :
Le premier jour de course s’est bien passé, malgré une chaleur infernale de plus de 35°C dans le désert. Le soir même, me sentant très fatigué, Rob a pris ma tension qui etait de 9/6. Il m’a aussitôt mis sous perfusion, afin de récupérer rapidement. Ca ne m’a pas destabilisé car c’est quelque chose d’habituel dans la RAAM (...)
Il n'avait pas l'impression de faire quelque chose d'interdit ou même d'inhabituel... Le cadre législatif américain semble donc bien différent du cadre législatif français.


Pour les accros d'ultra cyclisme et pour compéter mon premier message, Jean-Marc Velez m'avait expliqué comment il trouve ce qu'il appelle les "portes du sommeil". Il passe des nuits blanches bien avant l'épreuve et note les 4 moments de la journée où il pique naturellement du nez.
Lors de l'épreuve ou de l'entrainement (il fait aussi des grandes distances avec un groupe pour le fun), ils prévoient de s'endormir 20 minutes en débutant précisément la phase de sommeil à l'une de ces portes. Il en résulte un sommeil particulièrement réparateur qui correspondrait à 4 heures de sommeil "normal".

Pour la nourriture, il est, comme Julius, adepte de la gamme Overstim's. En 2003, il avait fait l'aller à Brest en ne mangeant qu'un bout de gâteau (ça devait être un Gatosport Equilibral, merci René). Pour le reste : Hydrixir + Malto. Mais là, je dois enfoncer une porte ouverte !


Sinon, pour ce qui est de la plus grande difficulté de telle ou telle épreuve, il faut tenir compte de nos différences physiologiques qui font qu'une épreuve spécifique peut être plus difficile pour l'un et plus facile pour l'autre.

Jean-Charles


Dernière édition par Jean-Charles Gosselin le Lun 07 Juil 2008, 01:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyMar 01 Juil 2008, 07:23

Jean-Charles Gosselin a écrit:

Citation :
Le premier jour de course s’est bien passé, malgré une chaleur infernale de plus de 35°C dans le désert. Le soir même, me sentant très fatigué, Rob a pris ma tension qui etait de 9/6. Il m’a aussitôt mis sous perfusion, afin de récupérer rapidement. Ca ne m’a pas destabilisé car c’est quelque chose d’habituel dans la RAAM (...)
Il n'avait pas l'impression de faire quelque chose d'interdit ou même d'inhabituel... Le cadre législatif américain semble donc bien différent du cadre législatif français.


Jean-Charles

Peut être juste une solution sodée ds le cas de déshydratation

Très interessante JCharles ton info sur le sommeil

lors du BPr je n'ai éprouvé aucune fatigue de nuit, cette aptitude à ne pas dormir sur un 600 est bénéfique et se transforme en handicap qd on doube la distance
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyMar 01 Juil 2008, 14:11

gateau de chez O...S
le nom c'est GATOSPORT-equilibral
mais Mireille a aussi une excellente recette ..qu'elle avoue n'avoir pas consomméé lors de BxParis !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyLun 07 Juil 2008, 02:08

ly masse a écrit:
Très interessante JCharles ton info sur le sommeil

lors du BPr je n'ai éprouvé aucune fatigue de nuit, cette aptitude à ne pas dormir sur un 600 est bénéfique et se transforme en handicap qd on double la distance
J'ai l'impression que l'aptitude à ne pas dormir se développe. Pour les distances plus grande, il faut voir à bien récupérer d'une nuit blanche. D'après ce que j'ai entendu (c'était des cinquantenaires qui se plaignaient après le 400 km), il serait plus difficile de récupérer avec l'âge.
De mon côté, je n'ai pas eu de pb de ce côté-là. Ma seule difficulté côté sommeil a été de ne pas pouvoir m'endormir avant le brevet de 600 km où je devais me réveiller à minuit.

C'est peut-être ça que tu appelles le handicap lié à l'aptitude à ne pas dormir ?

Pour les infos sur le sommeil, elles viennent de Jean-Marc Velez, je ne fais que relayer. En passant sur son site, j'apprends qu'il a fini la RAAM. Pas mal ! Voila qui donne du poids à ses conseils !
http://www.jmvelez.com

Pour mémoire, et pour boucler avec la comparaison RAAM-XXAlps, il n'avait pas pu terminer l'épreuve alpine.

Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
mikaBZH
**



Messages : 100
Âge : 39
Localisation : Redon
VPH : high racer carbon korrigan002 made in Papa
Date d'inscription : 26/08/2007

RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) EmptyMer 16 Juil 2008, 23:38

bonjour,

un peu hors sujet : juste pour vous dire que guus moonen annonce qu'il n'y aura pas de tour ultime 2008 faute de participants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAAM 2008 (Race across America) Empty
MessageSujet: Re: RAAM 2008 (Race across America)   RAAM 2008 (Race across America) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RAAM 2008 (Race across America)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Race Across AMerica
» Décès de Jacquie Schlitter, participante passée de la RAAM
» Trans America Bike Race 2022
» Barbara à la conquête de la Race Across America en juin 2010
» Perpendiculaire à la RAAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: