Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé

Aller en bas 
+14
Fabien67
Vindwa
el sombrero
kill-9
olivier
laf_ange
Matthieu
siliconmollet
zapilon
iubito
l'auvergnat
Tioub
Casimir
Pascal33
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal33
*



Messages : 47
Âge : 60
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
VPH : Optima Stinger
Date d'inscription : 29/05/2008

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptySam 14 Juin 2008 - 21:26

Je fais appel aux expérimentés de la panne....

En dehors du nécessaire en cas de crevaison, que doit on trouver au minimun dans sa trousse de réparation (s'éviter le superflu) Question

Quel sont les piéces qui posent probléme le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptySam 14 Juin 2008 - 22:07

Pour ma part j'ai une petite trousse avec Une chambre à air, des démonte pneu, une bombe anti crevaison, Un outil genre couteau suisse avec clés hallen et tourne vis, et depuis que je suis en VC une petite multi clé plate.

Mais sache que quelque soit l'outillage que tu emporteras, il te manqueras tjr l'outil dont tu auras besoin jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 0:28

optimisé = le moins de risque de rentrer a pieds ?
sinon c est " minimal "

+ le dérive chaine avec une paire de gants

si tu pars un peu loin :
+ un câble de frein
+ un câble de dérailleur
+ qq rayons et écrou
+ un bout de fil de fer
+ un bout de scotch
+ un bout de chiffon
+ qq vis rare sur le velo ( fixation siège par ex )
+ un trefle a 4 feuilles

Après, ca dépends de la longueur de tes randos, si t es en solo ou en groupe ( la on reparti + mini trousse de secours )

La piece la plus sensible ca serai bien le dérailleur arrière , qui ramasse pas mal .

Ensuite , il y as surement des spécificités pour le Stinger , Chabizar à toi !
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 7:00

Je pense qu'il serait bien de dire ce que vous transportez et ce que vous avez utilisé dans les douze derniers mois :

Transporté :
- 4 chambres à air ( 2 de 406, 2 de 571 ) ;
- 1 pompe ;
- 1 bout de vieux pneu pour faire un emplâtre.

Utilisé :

- 1 chambre de 406 ;
- 1 pompe.

Amicalement.

NB : Je ne suis jamais rentré à pied.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 9:24

le "couteau suisse" avec clef allen et dérive-chaîne
- il m'a servi pour régler l'appui-tête s'il bouge

2 chambres à air (Dieu merci elles n'ont pas encore servie)

quelques démonte-pneu

jusqu'à y a peu, une petite clef plate légère de 15... pour démonter la roue arrière, mais comme elle était courte, peu de force... donc j'ai acheté une clef de 15 à cliquets... plus lourd mais plus facile !

reste chez moi une clef allen de 10... trop lourde pour ce que c'est, j'l'emmenerai en longue rando. c'est pour resserrer la direction qui s'était mise à bouger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 9:35

Il ya les donc des optimistes (inconscients ?), des pessimistes (anxieux ?), des probabilistes, des allégistes, etc .....et des statisticiens d'un certain âge (expérimentés ?), sachant que pour que les stats soient valables il faut au moins 25 ans d'enregistrement.

Il y a aussi les profiteurs... qui ne roulent donc jamais seuls !

Ceci fait que le contenu de la trousse de secours est un choix personnel.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 10:27

Mais toi, Zapilon, tu te situes où ?

Perso, j'ai les 25 ans d'expérience depuis bien longtemps.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:23

Salut Pierre,

Si j'en juge par ce que j'ai écrit dans ma page "bagages" sur mon site relatif à pbp, je serais probabiliste, avec en complément la notion de pièce de sécurité.

Si je m'en réfère à mon expérience et bien que je n'ai percé que 3 fois en 25 ans, je ne prendrai qu'un tube de dissolution, un petit morceau de papier de verre, deux rustines et une pompe.

Les situations (routes, météo, chargement donc équipement du vélo, ville ou désert, spécificités du vélo (trouver un pneu de 24" à Dunkerque !), etc... sont aussi variées que les individus.

Une chance, il n'y a plus de zones inhabitées sur terre, shimano comme toyota sont connus partout.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:28

salut pascal ,
il faut que tu enmenes les clefs et autres outils qui te permettent de demonter ton stinger ( sans prendre le pied d'atelier , le fouet , l'etaut et la caisse de 15 kg ) + un derive chaine , une attache rapide , un necesaire de reparation complet : demonte p'neus, rustines, colle, grattoir.
un tirapse qui vas sur ton bent . 2 chambres a air puisque tu a 2 p'neus identiques des gants en pvc . j'ais rajoute y'a pas longtemps un flacon se solution hydroalccoloïde (decat')
après , en fonction de tes mesaventures tu prendras et tu vireras les trucs qui ne te servent pas .


Dernière édition par siliconmollet le Dim 15 Juin 2008 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:30

j'ajoute ce que je n'ai pas lu :
- clef à rayon
- des colliers rilsan
- un rouleau de guidoline en tissu
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:34

ce que j'appel tirapse matthieu appel ça rilsan .
et je sui d'accord avec son rajout ! voir les preparatifs du CHAMP DE FRANCE ou on a tous sorti .
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 14:16

Dans ma trousse de cadre on trouve :
- Une chambre a air.
- Démonte pneu
- un outil multi-usage

Dans mon sac a dos on trouve en plus
- Un système de gonflage a CO²
- Une paire de patin de V-brake (pas encore eu le courage de les changer)

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 14:26

un nécessaire de réparation optimisé : tout ce qu'il faut, et rien que cela, dans le volume le plus réduit, pesant le minimum.... : c'est un peu la quadrature du cercle......

j'ai un cool tool depuis une quinzaine d'année, l'un des premiers multi-outils sorti dans les années 90.... il y a aussi une version titane plus légère mais que j'espère plus solide que cette version acier.... de qualité moyenne

aujourd'hui, pour de la rando "au long cours" (plusieurs jours ou semaines de vélo) j'aurais tendance à prendre : une clé plate (facom) de 8/10, un dérive-chaine park tool (les maillons rapides ne sont pas si fiables que ça!)
clés allen 3, 4, 5 et 6mm (facom, excusez moi d'insister, mais de mauvais outils abiment de manière irrémédiable les empreintes CHC et les écrous, et c'est là que la vrai galère commence......) une clé à rayon park tool, 2 démonte-pneus, qques rustines et une tube de dissolution, une mni-pompe, un "pansement" à pneu park tool, un peu de visserie, un multi-outils (lame, tournevis, scie, lime..... ouvre-boite.... pas de tire-bouchtroumph) un peu de visserie, un morceau de chiffon, qques rilsan, qques rayons scotchés sous les bases si les longueurs ne sont pas usuelles ou le parcours très escarpé ou "loin de tout"....
tout cela tenant dans une pochette de 12cm x 8 x 4.... hormis la pompe naturellement!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
kill-9
**



Messages : 67
Localisation : Metz (57, Moselle)
Date d'inscription : 20/03/2008

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:17

Tout le monde (ou presque) cite le "dérive-chaîne". La chaîne casse aussi facilement ?
Pour ma part, je transporte toujours le téléphone portable... Cela permet de répondre "à l'outil qui manque et qu'on n'a pas emporté" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:33

Disont que si tu casse la chaine tu est bon pou rcontinuer a pied.
Avec un dérive chaine (surtout sur de long trajet) tu peux remonter ta chaine quitte a sacrifier un ou deux maillons.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyLun 16 Juin 2008 - 16:34

bonjour Pascal,

Ma question de départ est toute bête,je sais,mais elle est essentielle pour bien cibler la réponse à ta question:

est -tu bricoleur (euse),bien sûr en pensant au vélo (règlage de dérailleur,changement de chambre à air,rustinage.....etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal33
*



Messages : 47
Âge : 60
Localisation : Bassin d'Arcachon (33)
VPH : Optima Stinger
Date d'inscription : 29/05/2008

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:17

el sombrero a écrit:
bonjour Pascal,

Ma question de départ est toute bête,je sais,mais elle est essentielle pour bien cibler la réponse à ta question:

est -tu bricoleur (euse),bien sûr en pensant au vélo (règlage de dérailleur,changement de chambre à air,rustinage.....etc...) ?


Bonsoir el sombrero,

Je suis plus bricoleur que littéraire (j'aimerai bien mais pas assez de temps et maintenant avec un VH encore moins).Je touche à tout, mécanique, ordinateur,électricité, jardinage, décoration, maçonnerie, construction bois,quand on aime on ne compte pas.

@+Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyVen 20 Juin 2008 - 10:11

Je repondrai plus en détail tout prochainement.

Ma question avait pour but de bien cibler.

par exemple:est-il judicieux de prendre un dérive-chaine quand on ne sait pas s'en servir?!

Par ici (dans le 65),il est très rare de tomber en panne sans qu'aussitôt la plupart des cyclistes se proposent spontanément pour vous aider.

Mais peu vont se proposer de vous offrir leur précieuse chambre à air.
Pour ce qui est de la pompe,on pourrait alors presque s'en passer!


Bien sûr celui qui va monter le Tourmalet sans même un bidon ...voire sans un porte-bidon,sans même la moindre rustine....
se verra vite repéré,surtout s'il demande de l'eau!... le coquin!!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyVen 27 Juin 2008 - 15:42

Tioub a écrit:
optimisé = le moins de risque de rentrer a pieds ?
sinon c est " minimal "

+ le dérive chaine avec une paire de gants

si tu pars un peu loin :
+ un câble de frein
+ un câble de dérailleur
+ qq rayons et écrou
+ un bout de fil de fer
+ un bout de scotch
+ un bout de chiffon
+ qq vis rare sur le velo ( fixation siège par ex )
+ un trefle a 4 feuilles

Après, ca dépends de la longueur de tes randos, si t es en solo ou en groupe ( la on reparti + mini trousse de secours )

La piece la plus sensible ca serai bien le dérailleur arrière , qui ramasse pas mal .

Ensuite , il y as sûrement des spécificités pour le Stinger , Chabizar à toi !


Pour les cables de freins et de derailleur:la tête diffère (plus petite pour les dérailleurs).
Mais parfois ,pour un dépanage momentané,on peut faire avec 1 seul cable(il faut le vérifier au préalable).
meulage/écrasage (avec une pierre ramassée ou avec une pince) de la grosse tête du cable de frein? ;
noeud au niveau de la tête du cable de dérailleur ou passage dans le plastique d'un collier rapide en guise de butée,ou d'un écrou ?

En tout cas prendre toujours le cable le plus long pour ne pas manquer de mètrage.

Pour ma part,je prends 2 jeux de clé Allen,enfin presque 2 jeux entiers puisque certaines vis ont des écrous.
Sinon ça peut tourner dans le vide sans se desserrer si on n'a qu'une clé.

Pour le scotch:une bonne guidoline bien épaisse et bien collante.

Quelques colliers rapides/attaches (jamais assez longs) si on a des tubes.
Les rayons :oui si on part pour plusieurs jours,sinon on peut très bien rouler un temps avec 1 voire 2 rayons cassés.
Et bien souvent ,ils casseront du côté roue libre ou frein à disque et pourront nécéssiter de tout démonter....une galère....

Pour le cyclocamping,une bonne pince qu'au aura bien en main (pas une "chinoise" bas de gamme)et qui sera performante.
Si le poids ne fait pas peur :une multiprise Facom est formidable.
Ca sert à tout!
(par exemple à desserrer le reste du rayon cassé et de resserrer le neuf :pas besoin alors d'une clé à rayon,
peut écraser une tête de cable trop grosse,peut resserer une pédale,un moyeu,détordre une jante tordue sur un nid de poule (si en alu)...)
Sinon il y a les pinces pliables,mais souvent aussi lourdes,et moins polyvalentes.

Un tube de glu avec un peu de cotton dans un tube de protection pour empêcher son écrasement.

Le dérive chaine:en fait est très très très rarement utilisé ,
il faut savoir d'ailleurs l'utiliser........sur le bord de la route!
mais c'est aussi pour cela qu'il est quasi impossible de se faire aider sur le bord des routes par un autre cycliste avec cet outil,
sinon de "tomber" sur un cyclocampeur bien équipé comme moi.
Et les habitués le savent bien,car on est souvent sollicitées dans ce sens.

Un entrainement préalable est nécéssaire ,tout comme pour le rustinage.
En prendre 1 de qualité est primordial pour ne pas fausser/écraser la chaine.
j'en avait trouver un (très commode et compact) qui faisait aussi multiclé Allen,tournevis,porte douille...demonte pneu.
Penser aussi à emporter alors un axe et un bout de chaine (=maillon),sauf si la chaine est déjà vieille et détendue,
il suffira d'ôter le bout qui pose problème.

Pour les vis et écrous qui sont particuliers à nos vélos:indispensables pour le cyclocampeurs.
Ca casse,ça se tord,ça se dévisse et....ça tombe.
Comme il existent des quincailleries partout pour y refaire son stock,on choisira/limitera les modèles passe-partout de son vélo
parce que ça pèse lourd!

Pour les démonte-pneus :je n'en prends que 2 ,puisque je sais faire avec seulement 2.
Mais il faut le vérifier soi-même.

Une pompe à vélo :toutiriquiqui pour le poids qui ne pourra jamais atteindre les 8 bars d'un Stelvio?
Ou une plus lourde,mais infiniment plus puissante?
Auparavent,j'aurais choisi d'emblée la plus puissante,puisque en cyclocamping,avec mon "course" en 700 X 22-23),je creuvais/pinçais tout les 2 jours en moyenne.
En trike,c'est plutôt une fois tous les 5000 km et encore....
je me suis donc mis "à la mini-pompe",d'autant que je roule peu gonflé en cyclocamping et avec ......des pneus neufs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le bricoleur,on peut réfléchir sur la polyvalence des outils.
Voire de leur transformation .

Exemple:pourquoi ne pas faire une encoche de la taille du diamètre des rayons dans une clé,une pince,un démonte-pneu solide?
Et ainsi,ne plus avoir à emporter ce lourd outil qu'est la "clé à rayons" si peu utilisée en dehors de chez soi.
Idem pour le rérive- chaine.
J'ai lu dans un post récent,son astucieux usage comme mini-étau!...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:47

Pour faire rire tous les forumeurs!!!

Voilà -t-y pas qu'a peine 20 mn après avoir rédiger le post précedent,
je me love dans mon Trike,
et de parcourir même pas 1 petit km pour.......
avoir la chaine qui tombe!!!! :

J'étais en train de croiser le périphérique de ma ville (gros giratoire dangereux),je changeais de plateaux et de pignons certes un peu vite
pour pouvoir relancer à fond,la voie était libre,j'en profitais,je poussais fort...
......et claaack,shtonggg! ,friiiiiiiii,la chaine qui s'ouvre et qui traine par terre.
Coup de chance,je ne me fais pas écraser!

Un axe de maillon de chaine s'était détaché.
Mon attache-rapide que j'emporte toujours ne me sert à rien,puisque je n'ai pas pris mon dérive-chaine
qui aurait pu me servir à ôter un 2èm axe pour pouvoir alors utiliser l'attache-rapide.

Un anneau de porte-clé me sert à refermer la chaine (sur le brin retour évidemment! , là où les tensions sur la chaine sont moindres),
Et de rentrer chez moi en pédalant demi-tour par demi-tour(=c'est long!)

CONCLUSION:
même si on s'en sert que très rarement,le dérive chaine est interressant à possèder parfois.
Encore plus en cyclocamping,puisqu'avec le surpoids du barda,la chaine sera bien plus sollicitée.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:29

En près de 50000 km de cyclo-camping, je n'ai jamais cassé de chaîne, mais j'emmène toujours un dérive-chaîne, au cas où.
Par contre, lors d'un long voyage qui a demandé un changement de chaîne usée, j'ai cassé... mon dérive-chaîne Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:02

Moi aussi :jamais cassé de chaine au sens strict (faut dire que je les change régulièrement).
Mais une chaine qui s'ouvre :oui,
bien que très rarement.

Plus souvent:suite à un déraillement brutal* côté rayon par exemple :la chaine se coince alors entre la cassette et les rayons et se tord/vrille complètement
jusqu'à provoquer le blocage total de la roue arrière.
On detord les maillons pour repartir,mais le mal est fait,certains maillons auront été fragilisés/déplacés/déformés.
Egalement quand un rayon de la roue arrière casse (et qui passe inaperçu) et va finalement au fil des km se déformer
jusqu'à se prendre dans la chaine.

C'est bien pour cela que systématiquement en montagne ou en descente,je ne roule pas sur le petit pignon en roue libre.

* : chute de rochers en montagne,branches tombant au sol lors de coup de vent,très mauvais revêtement bitumeux (nids de poule ,etc.),dos d'âne violent en virage...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 20 Aoû 2017 - 16:52

Dans les nécessaires,

Je rajoute la lampe frontale...
Un Kway   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Pluie-pa
Une veste selon la saison...

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyDim 20 Aoû 2017 - 18:47

Cela ressemble au plus beau deterrage du forum à ma mémoire 9 ans. Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Eltigrou
**
Eltigrou


Messages : 66
Âge : 63
Localisation : Auvers sur Oise -95-
VPH : M5 CityRacer - Brompton M6r - StreetMachine
Date d'inscription : 20/09/2010

Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé EmptyMer 13 Sep 2017 - 22:48

Allez va pour le déterrage ....

Ok pour les listes ci dessus, même très anciennes Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Vieux-sm ...

En plus des outils et divers scotch, Rilsan et compagnie, j'ai toujours mon vieil Opinel dans ma sacoche. Je ne connais pas la taille, mais il est assez petit, la largeur de ma paume de main.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé   Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un nécessaire de réparation optimisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest - réparation gelcoat
» Porte bagage nécessaire sur Catrike avec VAE?
» Performer FRP optimisé
» Kettweisel optimisé Tout Terrain
» différence utilitaire/course, si vélo optimisé biomécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: