Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !

Aller en bas 
+3
Roger 17
durbin
el sombrero
7 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 24 Juin 2008, 11:58

Je roule pus vite en Trike qu'en vélo droit :non? mais oui!

Je rappelle mon profil:
-presque 100 kg pour le bonhomme
-je roule en montagne (et pour le plaisir!...)
-trike suspendu,tout équipé,sauf les garde-boues que j'ai retirés(environ 20 kg) versus un vélo alu/carbone de 8.5 kg.

En regardant mon compteur,en VITESSE INSTANTANEE,je roule moins vite en Trike.
Quand je consulte la moyenne,le compteur m'indique la même chose...

Mais comme tous les compteurs modernes ne comptent/calculent plus la "moyenne" lors des arrêts,
il est évident que je roule bien plus vite en Trike!
Pourquoi?


Grace au Trike :

Beaucoup moins d'arrêts en Trike ,notemment pour se masser les fesses (et quand on est gros ,......on doit le faire plus souvent et plus longuement).
Plus besoin de s'arrêter pour boire,consulter la carte.
On se fatigue moins,surtout en montées,du coup,moins d'arrêts pour reprendre son souffle.
Bien moins de fatigue en fin de sortie.
Et alors ,en faux -plat descendant,j'en profite même pour mettre le turbo,histoire de doubler les cyclistes fatigués!
Plus de crampes sur le retour qui m'obligeaient parfois à rouler au ralenti.


Mais plus d'arrêts pour faire des photos (mais ça,c'est du plaisir).

En final,je parcoure le même kilométrage qu'auparavent avec moins d'arrêts (nombre et durée) ,
ce qui induit en final une moyenne à la sortie plus importante!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sans parler que je suis bien plus frais en fin de balade,et que je peux parcourir des distances nettement plus élévées.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2432
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 24 Juin 2008, 12:11

c'est marrant, parce que moi au début c'était l'inverse. Il me fallait deux fois plus de temps en VC qu'en VD et pourtant je roulais plus vite. La cause : à chaque arrêt je discutais avec les curieux. C'est fou le temps perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 24 Juin 2008, 13:30

J’ai un compteur GPS qui continue à tourné pendant les arrêts, et bien les moyennes réelles remette les choses à leurs places : avant 19/24 kmh, maintenant 12 /17 kmh. Rolling Eyes
Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! My-asset_10033890
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 24 Juin 2008, 18:30

Roger 17 a écrit:
J’ai un compteur GPS qui continue à tourné pendant les arrêts, et bien les moyennes réelles remette les choses à leurs places : avant 19/24 kmh, maintenant 12 /17 kmh. Rolling Eyes
Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! My-asset_10033890
Avant = Bacchetta
Aprés = catrike
ou
avant = VD
aprés = Bacchetta

En passant, j'ai le même GPS, qui a quelques lacunes :
- il n'enregistre pas l'altitude, mais D4 m'a indiqué par retour du courrier une solution en passant par le site http://www.clickroute.de/ (bon chez vous, l'altitude .... Laughing )
- il n'enregistre pas les temps de passage, du moins ils ne veulent rien dire car le GPS a l'air de comprimer les données pour n'avoir tjrs que 230 pts, quelle que soit la sortie ; il faudrait connaître la rêgle (lalgorythme pour faire bien) de compression pour tenter de retrouver les bons intervales entre les "track points"
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 24 Juin 2008, 19:52

Juste avec bacchetta.
Sinon, moi je l’utilise que comme compteur, le reste de ses fonctions, ne me semble pas aller loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 24 Juin 2008, 21:57

Je suis loin d'aller aussi vite en trike qu'en VC iu VD, mais je vais aller un peu ds le sens d'el sombrero :
Quand je regarde mon compteur ds les côtes, je suis pas loin de 50 % moins rapide
Sur le plat, je suis entre 20 et 30 % moins rapide
....
et en moyenne ROULEE, la différence est plus proche 15 %

Mon explication actuelle : en trike, je suis moins fatigué et j'ai pas de ralentissement particulier
En VC ou VD, je ragarde le compteur, ou je retiens les chiffres, surtout quand ça va bien. Mais doit y avoir des périodes où je lève le pieds plus ou moins consciemment
Revenir en haut Aller en bas
cagouille17
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : Ile d'Oléron
VPH : Trike Qnt
Date d'inscription : 05/05/2008

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyLun 30 Juin 2008, 13:08

Pour moi, pas de problème, c'est en côte que je roule beaucoup plus vite en trike qu'en VD.
Même à 4 km/h en m'arrétant pour faire redescendre le palpitant, il y a pas photo... parcequ'en VD, de toute façon, en grosse côte, la moyenne c'est Okmh , je ne roule plus Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Triste6 .
Alors vive le trike. Même chargé, ça monte pas vite, mais ça monte.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyLun 30 Juin 2008, 14:26

Salut Cagouille,

En te lisant,je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul!

En tout cas,ce qui est très plaisant quand on monte un col (comme par exemple :le Tourmalet),
c'est que les touristes ou les locaux m'applaudissent bien plus fort que les autres cyclistes,pourtant bien plus véloces.
Et c'est encore vrai quand je croise ou que je me fais dépasser (pour ne pas dire "enrhumer") par une course cycliste
(quasiment chaque week-end en cette saison).
J'ai presque un peu honte à ce moment là,puisque ce n'est vraiment pas moi la vedette,mais bon,
ça fait plaisir et donne un surcroit d'entrain.


Les posts sur les longues ou très longues distances ,sur les moyennes de plus de 22.5 km/h ,sur le pédalage rond,etc.
ne me concernent pas......... encore! .......
.....faute de moyens physiques.
Mais l'espoir fait vivre,n'est-il pas?!
Revenir en haut Aller en bas
cagouille17
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : Ile d'Oléron
VPH : Trike Qnt
Date d'inscription : 05/05/2008

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 01 Juil 2008, 15:42

Tafdak El Sombrero,

Les ceusses qui parlent de très longues distances à des moyennes que je veux même pas citées, je salue bien bas et je me dis qu'on roulera pas tout de suite ensemble Very Happy .
L'important, c'est d'arriver assez tôt pour monter le bivouac et savourer le repas, avant de faire un bon dodo Sleep .

Sans le trike, je n'aurai même pas osé envisager le cyclo-camping.

Salut, bonne montées et surtout vive la descente Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMar 01 Juil 2008, 18:34

el sombrero a écrit:
Les posts sur les longues ou très longues distances ,sur les moyennes de plus de 22.5 km/h ,sur le pédalage rond,etc.
ne me concernent pas......... encore! .......
.....faute de moyens physiques.

Je trouve que le pédalage rond est une question d'efficacité.
Il y a donc 2 moyens de l'envisager :
- arriver plus vite Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Boule-de
- arriver plus frais Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Cool

Et puis la vitesse, on en profite assez dans les descentes !
Revenir en haut Aller en bas
cagouille17
Débutant(e)



Messages : 24
Localisation : Ile d'Oléron
VPH : Trike Qnt
Date d'inscription : 05/05/2008

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMer 02 Juil 2008, 09:28

Salut Teff,

C'est sur que pédaler rond, c'est moins de fatigue et plus d'efficacité. Pas trop dur de s'y mettre, faut juste penser au bon geste au début. Smile
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMer 02 Juil 2008, 11:55

Oui,......mais le pédalage rond ,tout comme une cadence de pédalage élévée est plus difficile
quand on est tros gros et qu'on a des grosses jambes.

D'abord parce que les jamboneaux jambes pèsent une tonne (chaque!...),
(le ratio n'étant pas terrible entre la masse de muscle et le poids total de la jambe)
et que ça fait une sacrée énergie perdue à chaque tour de manivelle.

Ensuite,il y'a le gros problème du frottement des cuisses l'une sur l'autre.

Le tout fait que :si pousser ne pose guère de problème,par contre ,tirer la jambe est une tout autre affaire...

C'est en partie pourquoi la montagne me convient si bien:
-cadence de pédalage faible en montée (forcément...)
-en descente:je me repose SANS pédaler la plupart du temps,et en tout cas le plus souvent sur le plus gros braquet.



Mais je sais pédaler rond,tourner à plus de 105 Tr/mn....,
mais c'est maintenant avec absolument aucun plaisir!.....puisque le rendement n'est pas au rendez-vous,
faute d'une musculature encore en voie de récupération.
Je me suis ainsi résigné à ne plus avoir de compteur AVEC cadence de pédalage.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs,il m'arrive fréquemment de retirer mon compteur de vitesse pour toute la sortie.
Il m'est avis que ça développe ma ZEN-attitude ,en ne guettant plus ainsi avidemment les indications du compteur..
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMer 02 Juil 2008, 19:36

105t/minute ???
Arf moi dès que j'approche les 80 ou 90t/m j'ai l'impression de pédaler dans le vide.
Je ne me sens a l'aise qu'a une cadence d'environs 60 à 70 t/m, en dessous je force trop je trouve.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! EmptyMer 02 Juil 2008, 20:21

salut

pour moi c est le contraire , 110 sur le plat et 85/90 mini en cote
coyote
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty
MessageSujet: Re: Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !   Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je roule plus vite en trike qu'en vélo droit... Non ? Si !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un trike roule-t-il moins vite ?
» Comparaison Trike / VD
» Roue de vélo droit sur trike (décentrage des rayons)
» Comparaison accidents trike versus vélo droit
» échange d'idées entre vélo droit et trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: