Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Crampes, pourquoi?

Aller en bas 
+13
J-B
rouedevelo
Pat16
Glace de Feu
Philéas
Speedy Malric
La nouaraude
vipere noire
Myl'n
lepoune
Michel
JNZ
ALagrange (Alex)
17 participants
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyJeu 8 Juin 2006 - 22:32

Depuis que je fais du VC, j'ai très facilement des crampes au mollet et au muscle sur le tibia et ceci avant même d'être fatigué. Pourtant je bois régulièrement et n'étais pas sujet à crampes avant. Quelqu'un connait-il la raison et la façon de le prévenir?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyJeu 8 Juin 2006 - 22:36

on voit le gars qui vient de faire un col Smile
En fait tu es en train de te muscler.
Pour prévenir des crampes, il faut manger des bananes… (magnésium ?)
quand je fait beaucoup de vélo (trajet domicile travail) je mange une banane par jour au moins… à la fin ça lasse…

mais bon tant qu'elles te reveillent pas en pleine nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Michel
Posteur d'or
Michel


Messages : 547
Date d'inscription : 04/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyJeu 8 Juin 2006 - 22:52

Ce n'est pas normal!
On parle plus des genoux qui trinquent ou des pieds qui fourmillent... mais jamais des crampes du mollet?
ça peut aussi venir d'une mauvaise position du pédalier...

Il y a des personnes compétentes comme René Marty qui peuvent avoir la solution. study
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 0:27

ALagrange (Alex) a écrit:
Depuis que je fais du VC, j'ai très facilement des crampes au mollet et au muscle sur le tibia...
Première étape si tu utilises des pédales autos : passer aux pédales classiques avec chaussures qui tiennent bien au pied, sans trop serrer, afin de redonner de la liberté de positionnement aux guiboles et laisser les pieds se placer "comme ils le sentent" selon le moment et le type d'effort.
Si ça s'estompe, c'est que les réglages ne sont pas top ou que la carcasse n'accepte pas d'être "bloquée".

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 6:52

Tout a été dit: s'hydrater, apport de magnesium, chaussures et short pas trop serrés. Je rajouterai échauffement avant l'effort, des étirements après l'effort suivit d'un bain chaud; A+[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6477
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 9:28

Citation :
suivit d'un bain chaud
...tout seul?
et puis t'as oublie le massage Surprised

des crampes j'en ai eu lors d'efforts violents sur le quadricepts en raison du manque d'hydratation (toujours par grosses chaleurs)
et egalement a cause de mauvais reglages --> ceux qui se souviennent de mon final hurlant a la cipale 2004 peuvent en temoigner (crampes aux mollets, quadricepts et fessier des 2 jambes!) pale

en resume: alimentation(equilibree), hydratation (en continu) et bons reglages: tu as peut etre les jambes trop tendues en bout de course.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 9:35

vipere noire a écrit:
Citation :
suivit d'un bain chaud

des crampes j'en ai eu lors d'efforts violents sur le quadricepts en raison du manque d'hydratation (toujours par grosses chaleurs)
et egalement a cause de mauvais reglages --> ceux qui se souviennent de mon final hurlant a la cipale 2004 peuvent en temoigner (crampes aux mollets, quadricepts et fessier des 2 jambes!) pale

en

RIEN DE PLUS NORMAL QU'UN REPTILE SE TORTILLANT A TERRE....

Crampes, pourquoi? Vache albino Crampes, pourquoi? Vache
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 10:53

Je suis également sujet aux crampes et mon problème vient de 3 principaux facteurs:( il te reste à les identifier dans ton cas)
1- Manque de foncier
2- Tire trop fort et trop tot.
3- Le froid.

Il faut commencer impérative par 20min de ballade pour chauffer la mécanique et ensuite tu peux monter dans les tours et approcher ton seuil ventilatoire. Si tu le dépasses trop longtemps, ton corps produit des toxines qui provoquent des crampes après 1H d'effort. Un pic à 190 pulses (cote) pendant 40s est suffisant pour me donner des crampes après 100Km.
Enfin: étirement obligatoire pendant 5 à 10min et chaleur, même si ça fait mal mais c'est le prix à payer.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 11:23

Speedy Malric a écrit:
Je suis également sujet aux crampes et mon problème vient de 3 principaux facteurs:( il te reste à les identifier dans ton cas)
1- Manque de foncier
2- Tire trop fort et trop tot.
3- Le froid.
Je manque de foncier, c'est sûr, bien que je paie la taxe foncière.
Le magnésium, je ne sais pas. En ce moment je mange plutôt équilibré avec beaucoup de légumes et je bois régulièrement.
Pour la position, j'ai raccourci ma bôme pour soulager le mollet en bout de course.
Le froid n'est pas un facteur dans mon cas, hier il faisait largement plus de 20°C.
Je vais me mettre à la banane, travailler mon foncier, poursuivre mon entraînement VC, boire beaucoup, faire des étirements et stretching.
Merci de vos conseils précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 11:28

Il ne faut pas confondre crampes et courbatures. Une crampe c'est une contraction involontaire d'un muscle ou d'un groupe musculaire qui peut survenir même au repos ou lors d'un geste quotidien. Une courbature c'est le résultat de sécrétion d'acide lactique dans la sang lié à un effort musculaire(inhabituel, trop violent, sans echauffement etc..)
Dans tous les cas tous les petits trucs cités sont bons [/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
Philéas
**
Philéas


Messages : 83
Âge : 47
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 12:52

Citation :
Enfin: étirement obligatoire pendant 5 à 10min et chaleur, même si ça fait mal mais c'est le prix à payer.

Ben non, il ne faut surtout pas que ça fasse mal auquel cas tu tires trop sur le muscle qui va réagir comme un élastique et aura tendance à se contracter. Du coup, aucun bénéfice. Le truc c'est d'y aller très doucement même si on n'a pas vraiment l'impression de "travailler", surtout avant la séance de vélo ou de tout autre chose.
L'idéal ce serait de s'étirer tous les jours pendant une heure mais bon pas toujours possible ... ensuite augmenter la souplesse de son corps est un exercice qui requiert beacoup de travail et de régularité.

Mais peut-être que tu es un adepte des méthodes "russes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 9 Juin 2006 - 21:58

Speedy Malric a écrit:
Je suis également sujet aux crampes et mon problème vient de 3 principaux facteurs:( il te reste à les identifier dans ton cas)
1- Manque de foncier
2- Tire trop fort et trop tot.
3- Le froid.

Je confirme pour le point n°3, le froid. Au brevet des 10 cols le weekend dernier, j'ai eu pour la première fois des débuts de crampes à mi-parcours, chose qui ne m'était encore jamais arrivée en vélo couché. C'est arrivé après une assez longue phase de descente, suivie de faux plats dans un vent du nord fort et très frais, et le déclenchement des crampes s'est fait dans une côte moyenne toujours dans le vent, où l'effort arrivait après une phase assez longue sans sollicitation importante. J'étais bien hydraté. J'ai effectivement mis cela sur le compte des muscles froids dans ces conditions inhabituelles. D'ailleurs les crampes ne sont pas réapparues plus tard, alors que la température ambiante devenait plus clémente et que les muscles avaient travaillé à nouveau de manière régulière.

Pour Alex, je te conseille aussi d'essayer de mouliner autant que possible dans tes premières côtes. En bent, on a naturellement tendance à vouloir emmener "gros braquet" au début, encouragé par la sensation de facilité et de glisse. Vaut mieux éviter, et se forcer à mettre du petit braquet. Si tu peux tourner à des fréquences de l'ordre de 70-80 tours/mn mini sur le plat, et 55-60 tours/mn mini dans les côtes, c'est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyDim 30 Avr 2017 - 10:08

Bjr,
Je retrouve ce vieux sujet:
hier j'ai fait une rando plutôt "CYCLO" de 108 kms en Cat700, au départ on frôlait les 1 à 2°, pas chaud donc, à partir du km 60, dans toutes les grosses bosses, étant contraint à prendre le plateau 30 et les dents qui vont avec, pour finir en 30/36 pour les passages les plus durs, il me prenait des débuts de crampes sur les muscles au dessus des genoux (qui semblent être les quadriceps) et obligé de relâcher mon effort sous peine (je pense d'avoir la crampe complète) et ce jusqu'à la dernière grosse bosse. Et ce que je trouve curieux c'est qu'aussitôt ces bosses je pouvais reprendre la grande plaque et rouler fort sans plus aucune douleur  Rolling Eyes .
Je me suis alimenté et j'ai bu de la boisson énergétique régulièrement (1L5) pour les 108kms.

Serait ce du au différentiel conséquent entre le fait de rouler fort sur le 53 et de passer sur petit plateau (d'abord 40, puis 30) ?????

ps: la dernière fois que cela m'est arrivé c'était à Saône dans le dernier tour sur le 100, (ce qui m'a fait perdre la place de 2, d'ailleurs  Sad ).
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyDim 30 Avr 2017 - 13:39

ta fréquence de pédalage est-t-elle variable selon les profils successifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyDim 30 Avr 2017 - 15:41

Ben justement j'essaye au maximum de garder une fréquence la plus approchée 😉.
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyDim 30 Avr 2017 - 17:14

J'ai mal aux jambes et si je force ça deviendrais limite crampe donc je baisse l'effort
quand je prend le cat 700 et je crois que c'est dû à la différence de longueur des bras
de pédales, 145 mm sur le Bacchetta que du bonheur, 152 mm sur le leiba et 165 sur le 700 Crampes, pourquoi? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyDim 30 Avr 2017 - 17:38

Je n'ai pas pensé à ça, mais je vais m'y intéresser car effectivement sur le Milan j'ai des manivelles très courtes, mais même si je force bien avec le Milan je n'ai jamais couru avec, cela ne m'est arrivé qu'en courses que je ne fais qu'en 700 😇.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyDim 30 Avr 2017 - 19:00

je  pense   que  ce sujet  devait être  dans  la  rubrique  Santé.. Idea
Papy volant


et hop, c'est fait illico presto, modo Durbin
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyDim 30 Avr 2017 - 19:42

Merci 😊.
Suite:
mes manivelles:
170 sur le Leiba
165 sur le 700
et 145 sur le Milan Wink Exclamation .
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1009
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyMar 2 Mai 2017 - 21:04

Pat16 a écrit:
Merci 😊.
Suite:
mes manivelles:
170 sur le Leiba
165 sur le 700
et 145 sur le Milan Wink Exclamation .

Bonsoir ,

145 sur le Milan ... je suppose que c'est pour le "passage" des genoux?!
En bosses avec des manivelles aussi courtes , étant habitué aux manivelles nettement plus longues ,en effet il te faut surveiller attentivement la fréquence de pédalage pour fournir un couple constant ... pas évident...
Pour ma part...j'ai déjà essayé ( pour soulager mes genoux) des manivelles de 155 ( pour 172.5 ) mais çà l'fait pas ! je suis rapidement revenu aux 172.5... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyMar 2 Mai 2017 - 21:52

Oui, surtout le passage des pieds je pense.
C'est justement l'inverse JA, avec le Milan je n'ai encore jamais eu de crampes (jamais couru non plus avec) ni mal aux genoux. C'est avec le 700 que j'ai des crampes.
Bien sûr ne pensant pas à ce problème de manivelles, je garde (je gardais) la même cadence de pédalage, mais avec la même cadence, il reste une sacrée différence entre tourner les jambes à 70 avec des 145 ou des 165 Rolling Eyes . Et c'est ptéte de là que viennent mes crampes Rolling Eyes .

Bien envie de me chercher un triple en manivelles de 155 pour diminuer la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6455
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 5 Mai 2017 - 21:44

Il y aussi cet autre sujet consacré aux crampes: http://velorizontal.1fr1.net/t5234-crampe
Tu y trouveras peut-être d'autres pistes telle l'importance de la respiration par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:16

Je ne pense pas qu'en ce qui me concerne ce soit un problème de respiration, je respire de la même façon en 700 qu'en Milan !!!!et je n'ai les crampes qu'en 700 Wink .
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptySam 6 Mai 2017 - 14:16

[i](pas lu tout le fil, dsl si ce détail a déjà été évoqué)[/i]
J'ai eu quelques soucis que je peux qualifier de crampes et qui se sont estompés, voire disparus en modifiant l'orientation des cales de chaussures. i.e. axe de la cale légèrement oblique par rapport à l'axe de la chaussure pour respecter ma rotation externe 'normale" de membres inférieurs.
Mais ... Est-ce que cela peut jouer en conjonction avec une longueur de manivelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5930
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? EmptySam 6 Mai 2017 - 14:22

Effectivement l'orientation des cales a toute son importance, au début avec le Milan j'avais mal dans l'aine à gauche, c'était l'orientation de ma cale, pourtant des ""Speedplay Frog"", résolu, mais là ce n'est pas le cas pour mes crampes, puisque j'utilise les mêmes chaussures pour le Cat ou le Milan !!!!!!! Wink .
et que, je précise, ces amorces de crampes ne m'arrivent qu'en très grosse bosse, aussitôt sur le plat, je peux emmener mon 53/12 ou même 11, et là, plus aucune douleur Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crampes, pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Crampes, pourquoi?   Crampes, pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crampes, pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crampes et chaussures VTT
» Fourmis dans les pieds
» Crampe !
» Crampes aux mollets, réglages?
» Crampes, douleurs et gênes abdominales sur longue distance ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: