Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne

Aller en bas 
+9
Jéjon
philip
LoRan(s)
Armandos
laf_ange
Matthieu
M
Edlamouette
el sombrero
13 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 01 Juil 2008, 15:22

recherche conseils pour montage d'une nouvelle chaine sur mon Trike.

Bonjour à tous,

suite à l'ouverture inopinée de ma chaine tout récemment (axe de maillon parti),et à sa relative usure ,
je pense la changer dans les jours à venir (en vue de réaliser 3500 km en cyclocamping dans les Alpes au mois d'août).

Je possède un trike,il me faudra donc l'équivalent de 3 chaines en 9 vitesses.
Celles d'origine sont des Sram....je crois.

La cassette est une Sram.

Je recherche des conseils pour leur montage:
-soit utiliser les chaines en les joignant avec 3 maillons rapides*?
(*assez solides pour la montagne,le cyclocamping et....mon poids ??? )
-soit relier les chaines en retirant et en remettant les axes d'origine?

-soit d'acheter de la chaine au mètre?

----------------------

-existe-t-il une nette différence dans les qualité de chaines,justifiant le différentiel de prix d'achat?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je précise que je suis maniaque,et que je lubrifie ma chaine tous les 110 km environ,
que j'évite de la salir,mais que de rouler sous la pluie ne me fais pas peur.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 01 Juil 2008, 18:49

Pourquoi ne commandes-tu pas simplement une chaîne de 3m là où tu as acheté ton trike ?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5190
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 01 Juil 2008, 19:10

si tu n'as pas à changer la taille de ton tricycle évite les maillons rapides: ceux ci sont utiles lorsque l'on partage son tricycle à plusieurs pour aisément régler la chaîne... sinon, cela entraîne des soucis (même dans les courses sur piste! DanielC t'en parlera)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 01 Juil 2008, 20:50

prends des chaines deore (hg53) les moins chères + un maillon rapide sram gold pour monter et démonter facilement ta chaine.

C'est ce que j'ai sur mon baron et sur mon vk. Tu peux trouver la chaine à moins de 10 euros sur certains sites.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 01 Juil 2008, 21:08

el sombrero a écrit:

-soit relier les chaines en retirant et en remettant les axes d'origine?

Oublie cette idée. En démontant tes axes tu va agrandir les trous et donc quand tu remettra les axes ils ne teindront pas (ou pas longtemps), c'est pour ça que les chaines sont fournit avec un axe légèrement plus grand qui est d'une couleur différente (pour éviter que tu l'enlève et n'ai a jeter ta chaine).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 01 Juil 2008, 22:08

biensur que tu peux deriver tes maillons sans probleme!
il suffit de ne pas sortir l' axe totalement du maillon (il est impossible sur les Shimano de les remettre).
tu achetes 3 chaines ,tu en derives et rives 2 et au choix un maillon rapide (si tu la demontes pour le nettoyage par ex) ou un rivetage final pour finir la boucle
Si tu n'es pas a l'aise pour cette opération ,entraines toi avec la chaine usée et ton dérive chaine embarqué.
il faut chasser l'axe en plusieurs fois jusqu'à libérer le maillon "mâle" sans que l'axe s'échappe du maillon "femelle"
Ce qui t'oblige a dévisser et a visser plusieurs fois le pointeau du dérive chaine, en allant doucement on gagne du temps...
après rivetage,il faudra faire jouer latéralement (en lubrifiant ) les maillons rivetés afin d'éliminer le point dur.
Si tu as bien bossé,tu dois ne voir aucun à coup au niveau de la chape du dérailleur arrière en tournant en sens inverse tes manivelles.
si la roulette du dérailleur bouge au passage,c'est qu'il ya a cet endroit un point dur sur ta chaine.

pratiquer cette opération peut te faire gagner énormément en autonomie mécanique..
a méditer..


Dernière édition par Armandos le Lun 07 Jan 2013, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 01 Juil 2008, 23:40

Armandos a écrit:
biensur que tu peux deriver tes maillons sans probleme!

Sans problème, sans problème...
Pour mon expérience sur chaine Shimano 105 , le fait de dériver un axe fait "sauter" un épaulement de l'axe. ça se voit il a quasiment une "rondelle" qui te reste sur les bras....
Plus d'épaulement = risque d'ouverture de chaine. D'où la nécessité d'utiliser un axe de fermeture, ou un maillon rapide, ou de réussir a matter à nouveau l'axe ce qui n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyJeu 03 Juil 2008, 12:14

chaine KMC 9SL "super light"

c'est bien, c'est joli, c'est doré! Laughing
et... pas lourd... scratch presque 100g en moins que les autres :velo4:
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyJeu 03 Juil 2008, 15:02

LoRan(s) a écrit:
Armandos a écrit:
biensur que tu peux deriver tes maillons sans probleme!

Sans problème, sans problème...
Pour mon expérience sur chaine Shimano 105 , le fait de dériver un axe fait "sauter" un épaulement de l'axe. ça se voit il a quasiment une "rondelle" qui te reste sur les bras....
Plus d'épaulement = risque d'ouverture de chaine. D'où la nécessité d'utiliser un axe de fermeture, ou un maillon rapide, ou de réussir a matter à nouveau l'axe ce qui n'est pas gagné.

Oui ,j'ai voulu commander ce modèle,mais le sertissage de TOUT le TOUR des axes a fait "tilt" dans mon esprit.
Plus solide,sans nul doute,mais quid en cas de réparation au bord de la route?
Et au mois d'août,je vais me gaver de cols Alpins.
Il me faut du solide,et de la tranquilité d'esprit.


J'ai un problème avec le site Optima de commande en ligne.
Impossible de passer en finalisation de commande...

Je pense y acheter de la chaine au mètre , cette solution est probablement la plus sûre?!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:34

el sombrero a écrit:
J'ai un problème avec le site Optima de commande en ligne.
Impossible de passer en finalisation de commande...

Essayez avec le pseudo "Piet Martijn"...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyJeu 03 Juil 2008, 19:21

En tout cas j'ai tenté une bonne vingtaine de fois sans succès......tant pis pour eux.

Je suis donc à la recherche de VENTE de chaine au mètre (il m'en faut 3 m pour mon Trike.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyJeu 13 Déc 2012, 09:54

un petit up!

j'utilise 3 chaines Sram couplées avec des maillons rapides dorés de la même marque.

Ces maillons rapides fonctionnent très bien,
mais avec quelques bémols dans mon cas:

-quand je plie mon trike ,en rabattant les haubans arrières (trike suspendu) pour le transport (train intercitée Lunéa)
-pour le déplacer dans le coffre de ma voiture,
-lors de la dépose de la chaine pour le nettoyage (avec pourtant l' ouverture d'1 seul maillon)
les maillons peuvent s'ouvrir de façon intempestive!....


Vue mon obésité et ma pratique quasi exclusive en montagne:
-je dois pousser très fort sur les pédales (mais avec des mini- braquets),
-je change de braquets un nombre incalculable de fois lors d'une sortie:souvent de "tout à gauche" à "tout à droite" en égrenant les vitesses une à une,
s'ensuivant une usure ,lente mais particulièrement nette des maillons rapides,qui perdent en épaisseur!!!,
alors que la chaine reste en bon état,avec peu d'usure,lié à un entretien régulier et particulièrement rigoureux.

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: stastiques.   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptySam 15 Déc 2012, 11:43

Bonjour,

J ai eu souvent des problèmes sur des attaches rapides et jamais sur des axes montés au dérive chaîne.
Je me demande si une statistique ne serait pas utile pour savoir le risque exact des deux méthodes...

comment...


Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyLun 07 Jan 2013, 18:09

Quand on monte un axe de chaine,il y a toujours le risque de l'avoir trop serré.
On tord alors la chaine en tout sens pour assouplir l'articulation (trop?!) ,ce qui peut induire une sortie relative d'une plaquette latérale/axe.
Et de là,d'avoir l'axe qui se déboite de sa "plaquette".

Dans ma vie,ça m'est arrivé quelques fois,en particulier quand on doit pousser fort brusquement (entrée dans un gros rond-point de rocade par exemple,pour ma dernière fois):ce qui peut s'avérer extrêmement dangereux (j'ai failli me faire écraser....).
Les autres fois,essentiellement en redemarrant en côte (quand on "saute sur sa pédale" avec élan pour prendre de suite un peu de vitesse pour ne pas tomber).
Une simple petite branche qui se met dans la chaine et la voila bloquée,tordue,etc.

En dépannage expresse en bord de route,on fait de son mieux,en ôtant les maillons perdus-tordus car trop endommagés.
Ensuite c'est la galère quand on doit faire avec son petit dérive chaine (+ la fatigue + l'énervement) :
-pour ne pas perdre l'axe dans l'herbe,ou les gravillons au sol,
-pour arriver ,enfin à le serrer (certains modèles sont un vrai calvaire!).
Et dans le cas d'une chaine tordue,c'est quasiment certain d'avoir ce maillon qui coincera!
C'est lui qui sautera au fil des kilomètres et de l' "auto-décoinçage".

Quand ça arrive en descente rapide,la chaine en se décrochant et en fouettant peut se coincer violemment et bloquer la roue arrière!,où se bloquer en dessous/pneu:
la chaine fait alors office de roulement à bille sur le bitume,limitant énormément le freinage:c'est arrivé -il me semble- à un forumeur?!.
Et pour une chaine de grande longueur,comme avec nos VC,.....c'est encore plus vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyLun 07 Jan 2013, 19:37

D'où l'emport d'une petite attache rapide en plus du dérive chaine: on vire tout ce qui est abimé avec le second, et la première finit le travail de façon fiable.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyLun 07 Jan 2013, 22:00

el sombrero a écrit:
En tout cas j'ai tenté une bonne vingtaine de fois sans succès......tant pis pour eux.

Je suis donc à la recherche de VENTE de chaine au mètre (il m'en faut 3 m pour mon Trike.

J'ai commandé ma chaîne au mètre (4 mètres) sur http://www.recumbentparts.com/ sans problème. reçu ma chaine, montée nickel!! J'ai dans la foulée changé mon triple plateau commandé également sur le même site.
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 600
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Chaîne pour les costauds   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyLun 07 Jan 2013, 23:29

Il y a les chaînes Sedis... http://www.sedis.fr/catalogue/produits/chaines-agricoles.html avec ça et des pneus en V sur le trike, ça passe partout. jocolor Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne 4048

Les brevets de Sedis ont été repris par Sachs repris ensuite par Sram. Sur le Raptobike, j'utilise une chaîne et un morceau d'une deuxième. J'ai pris des Sram Powerchain 971 9v chez Bike24. Env 14€ la chaîne, et elle ressemble furieusement à mes anciennes sedis.

Je n'utilise pas l'attache rapide que je garde précieusement dans ma trousse pour une réparation facile. Je dérive sans faire fuir le rouleau de la plaque extérieure, en fait j'essaie de laisser 1/2 mm à l'intérieur la plaque, ce qui permet de remonter facilement la chaîne sans 3e main Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne 782111 ) et je remonte avec un dérive-chaîne. Je tords (avec modération) latéralement le maillon pour éviter les points durs. Je fais de même avec les Shimano, je garde la goupille en réserve car elle est plus facile à monter lors des réparations loin de toute trace de civilisation.

Jamais eu de soucis en plus de 30 ans, y compris sur le VTT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne EmptyMar 08 Jan 2013, 09:19

Sparv a écrit:
D'où l'emport d'une petite attache rapide en plus du dérive chaine: on vire tout ce qui est abimé avec le second, et la première finit le travail de façon fiable.

en cyclo-camping,
j'en emporte toujours 3,avec un bout de chaine de remplacement (3 maillons environs):
-les 2 1eres pour remplacer un morceau de chaine endommagée,
-la 3èm par sécurité,et ça évite de courir partout (voire de faire de gros détours non prévus pendant son périple pour s'en procurer,et souvent ....bien plus cher!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty
MessageSujet: Re: Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne   Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche conseils pour le montage d'une nouvelle chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche conseils pour aller au Cap Nord
» Recherche tube pour chaine pres de Paris
» Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception
» Nouvelle chaîne chez Sram
» Nouvelle ligne de chaine et autres modifications sur Nazca Pioneer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: