Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyDim 06 Juil 2008, 10:59

Ca fait des mois que j'avais envie d'escalader le Ventoux dont j'ai tant entendu parler et lu sur les forums. Me voici donc arrivé à Malaucène, après un passage dans les magnifiques montagnes d'Alain et Christine, (YAKAVOLERA3000), heureux possesseurs d'un génépi des plus goûteux.
Après un tour de chauffe dans les Dentelles de Montmirail, je m'apprête à la conquête du Géant de Provence. Je me suis allégé autant que possible, n'emportant que le strict nécessaire : 2 caméras, un APN, 1 trépied, 2 bidons, 2 bananes etc etc. On m'a dit de partir de bonne heure. Il est 05h45, ce 28 juin, quand je prends le départ. 500 mètres dont 300 en descente, me séparent du début de la montée, c'est dire que mes petits cuissots sont à peine éveillés quand j'arrive à pied d'oeuvre. Ils seront très rapidement à bonne température.Après la source du Grozeau, la pente devient sérieuse. Je mets « tout à gauche », comme on dit dans les pelotons. Aucune idée du braquet que je tire à ce moment-là, je n'ai jamais compté les dents de mes pignons, préférant consacrer mon temps à dresser régulièrement l'inventaire des miennes, dont l'effectif peut varier d'une semaine à l'autre. J'ai l'intention de ramener des images pour mes petits camarades des forums. Hélas, à la suite d'une fausse manoeuvre, la batterie de ma caméra principale est vide. Il ne me reste que l'Aiptek.
Les kilomètres défilent lentement, j'avance à la vitesse d'un gastéropode sur un tas de sciure mais l'essentiel est d'arriver au sommet, pas de réaliser un exploit. Trois kilomètres avant le sommet, un automobiliste grenoblois me prend en photo. Il dit connaître des rouleurs couchés dans sa ville. Arrivé au sommet, il y a un monde fou. C'est dimanche, et une rando est organisée au départ de Bédouin. Des centaines de cyclos s'accrochent à la pente, certains au bord de l'apoplexie. Beaucoup poussent leur vélo dès le début des difficultés. Au cours de la descente, je m'arrête à la stèle de Tom SIMPSON. Un cyclo vient vers moi, me dit qu'il possède un Seiran. Il s'appelle Pierre REQUIN, bien connu dans le milieu vélocouchiste et il participe régulièrement au rassemblement de Mondragon. La descente vers Bédouin est très rapide et je prie Saint Magura de ne pas m'abandonner dans les minutes qui vont suivre.De temps à autre, je m'arrête pour refroidir mes jantes en les aspergeant d'eau. Il ne me reste plus qu'à rentrer au camp de base après avoir passé le petit Col de la Madeleine. Il est midi, il fait une chaleur à décimer le touareg et ses brebis.
Frustré de ramener si peu d'images, je décide de faire une nouvelle tentative par Bédouin cette fois. Me voilà reparti le 2 juillet à 05h20, repassant par le Col de la Madeleine. La pente me paraît plus sévère, elle ne laisse aucun répit. Fixé à un arbre, un coeur fait de branches de buis avec au milieu, la photo d'un homme au nom imprononçable, rappelle qu'un cycliste est mort ici il y a 2 ans. Je ne suis pas décidé à laisser ma femme s'inscrire au prochain Bal des Veuves, aussi je veille scrupuleusement à maintenir mon rythme cardiaque le plus bas possible. Je tourne autour de 120
/125. Les derniers kilomètres me paraissent les plus durs. Deux photographes me prennent en photo puis me remettent leur carte dans l'intention de me vendre mon portait sur internet. J'arrive au sommet et redescends par Malaucène. J'ai atteint 69 Km/h lors de la première descente vers Bédouin, et 81,54 Km/h vers Malaucène. Après ces deux montées, mon cuissard libère des bouquets d' arômes subtils. Rien à voir avec la farigoule ou le romarin, plutôt un mélange d'amoniaque et d'acides divers. J'hésite à l'incinérer sur le champ et finalement je me décide à lui accorder une dernière chance.
Le 03 juillet, le temps est couvert., je profite d'une baisse de la température pour aller avec madame, dans les Gorges de la Nesque.
Ce petit séjour en terre provencale s'est achevé par un pélérinage. De même qu'on ne peut raisonnablement traverser Colombey les Deux Eglises sans aller s'incliner sur la tombe du Général, on ne peut se trouver dans les Baronnies sans aller à la rencontre du Pape du Bent, j'ai nommé, Monsieur Serge COUTTON. Le personnage est fort sympathiqueet j'ai beaucoup de plaisir à converser avec lui. Soudain, le téléphone sonne, Olivier25 sollicite un entretien avec le Maître des lieux.
Il est temps de rentrer à la maison.

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Img_4110

Et maintenant, place au cinéma avec des images qui bougent:
https://www.dailymotion.com/oljo/video/x617bw_ventoux-juin-2008_sport
https://www.dailymotion.com/oljo/video/x617j1_gorges-de-la-nesque_sport
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyDim 06 Juil 2008, 22:26

Super vidéos Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Cool comparables aux Dolmen's productions Girondines et oserai je dire, dans un style qui me rappelle celui d'un jeune qui monte : Clément (en fait, en ce moment, les montées c'est pas trop son truc, mais il y travaille...).
Je le crois pas! dans toutes les descentes tu as enfumé un VD , un monospace et même une BM! Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Respect Tout ça avec une vélo d'nain!
J'admire aussi, pour vivre une expérience comparable, ton abnégation à suivre madame sur son crève-con VTT, à une moyenne surement perfectible (comme ma chère et tendre qui roule sur un hopper, à la limite de la perte de vitesse) Sleep Remarque, comme ça, on a le temps de voir le paysage! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyDim 06 Juil 2008, 22:57

J'ai même dépassé une moto de grosse cylindrée mais j'ai supprimé la scène pour ne pas faire prétentieux...
Cela dit, il n'y a pas grand mérite à filer dans les descentes. Suffit de lâcher les freins et hop, ça part tout seul. Pour ça, le Mistral est imbattable. En montée, je suis moins téméraire. Ma vitesse oscillait entre 5.5 et 7 Km/h.
Pas de quoi se vanter, mais mon vélo n'est pas vraiment taillé pour la course. Son poids doit approcher les 18 Kg sans les gadgets (caméras, ravitaillement etc), c'est pas vraiment un poids plume. Les mauvaises langues appellent ça une enclume. Moi je l'aime bien mon enclume, et avec elle, au moins, je vois des paysages qui me seraient totalement inaccessibles autrement. Monter puis dévaler les pentes du Ventoux à fond les manettes ne me pose aucun problème à vélo, mais les monter en voiture, même à très basse vitesse est pour moi une épreuve insurmontable dès lors qu'il n'y a plus d'arbres du coté du ravin. C'est complètement crétin, j'en conviens.

Quant aux gorges de la Nesque, c'est la seule pente (3%) à laquelle ma femme a accepté de se frotter. Encore, fallait-il que la température ne soit pas trop élevée et que le vent reste raisonnable. Toutes ces exigences limitent considérablement les possibilités de sortie en famille.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyLun 07 Juil 2008, 08:51

Bonjour Orly et bravo pour ces montées du géant
l'autre jour des amis (l'automobiliste grenoblois) m'ont envoyé des photos d'un vélo couchiste en me demandant si je le connaissais je leur est dit que non
et ce jour je tombe sur cette vidéo et là je reconnais l'homme que j'ai déja vu en photo!!!!!!!!!!!!
donc voici 2 photos

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Cimg5410

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Cimg5411

a un de ces jours Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyLun 07 Juil 2008, 09:09

et une de + envoyée par Pierre à JC84 qui m'a fait suivre Laughing

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos P6290010

bravo pour tes 2 ascensions Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyLun 07 Juil 2008, 13:15

Merci à tous deux pour les photos. Celles de l'ami grenoblois valent bien celles que tente de vendre le photographe du Mont Ventoux au prix de 15 € l'unité ou de 21 € le pack de 3. On peut les voir sur le lien suivant.
http://www.blablaprod.com/photos.php?evenement=20080702ventoux&sous_ev=10h-11h&nbdeb=288&pas=24
J'avais demandé à l'automobiliste de me prendre en photo avec mon propre appareil mais celui-ci a 4 ans, il est lent à la détente et la personne croyait avoir fait 3 photos, alors qu'elle n'en a fait aucune en réalité.

Lors de mon séjour à Malaucène, j'ai aussi rencontré PEPITO, un cycliste qui fait actuellement le tour de France au profit des Höpitaux de Toulouse. Il s'apprêtait à monter le Ventoux le lendemain de notre rencontre avec un chargement de 47 Kg. N'hésitez pas à engager la conversation avec lui si vous le voyez passer, c'est un personnage bien sympathique.

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Img_4012
Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Img_4013
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyLun 07 Juil 2008, 13:57

et une 2ème
Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos P6290011
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
yakavolera3000
Posteur de bronze
yakavolera3000


Messages : 271
Âge : 69
Localisation : grenoble
VPH : tandem + trike
Date d'inscription : 14/12/2007

Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: ventoux   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyLun 14 Juil 2008, 11:05

vla une image bidouillée et un peu plus artistique en souvenir de ta montée fantastique
Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Ventou10
Un vrai champion se reconnait dans l'immense respect qu'il doit avoir de ceux qui avancent moins vite et de ceux qui se déplacent avec des engins différents
Bonne route à tous
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://tark.paragliding.free.fr/
Invité
Invité




Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos EmptyLun 14 Juil 2008, 14:06

yakavolera3000 a écrit:
... et de ceux qui se déplacent avec des engins différents
- en roulant au milieu de la route ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty
MessageSujet: Re: Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos   Ventoux - Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le VENTOUX et les Gorges de la Nesque en vidéos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contre la montre gorges de la Nesque
» Gorges de la Bourne
» Gorges du Verdon ? Vaut le détour !
» Gorges du Tarn et gorges de l'Ardèche le WE du 1er mai
» Le Ventoux en nocturne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: