Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
| | Trike Challenge + moteur 408/4011 | |
|
+9cavallo pazzo Tioub pasteque jo49 sebastien momo05 discoveur700 gil gryphon 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Trike Challenge + moteur 408/4011 Ven 11 Juil 2008, 17:22 | |
| Salut Aprés avoir roulé en KMX, je viens de m'offrir un trike Challenge et il a aussitot subi la greffe d'un Crystalyte 408/4011. Au sujet du trike, rien à dire, c'est nickel comme matos, peu de remarque si ce n'est les gaines de dérailleur et freins un peu trop longue Avant de faire la greffe Crystalyte, j'ai quand meme été faire un tour pour voir et c'est comme si le Challenge avait déjà un moteur par rapport au KMX. Cela roule bien mieux! Et bien plus confortable... Donc, j'ai un trike Challenge ! Pour le choix de la motorisation j'étais parti pour du Super Phantom Velectris mais ce qui m'embetait un peu, c'était leur controleur qui non pas l'air fiable. En commandant mon trike, le marchand m'a proposé du Crystalyte et j'ai opté pour cette solution. Le prix de 640 Euros contre 979 Euros pour le Super Phantom, et comme il y avait d'assez bon retour pour le 408/4011, m'a fait vite réfléchir. Pour la batterie, je me suis débrouillé moi meme et j'ai commandé(en Chine) 12 packs LI PO en 3S 4100mah afin de me faire une batterie 48 V / 12,3Ah Cette batterie peut théoriquement me sortir 300A max sans suffrir, donc les 18 A du Crystalyte vont la faire rigoler. Coût de la batterie avec sa connectique et 4 chargeurs (afin de charger 4 packs à la fois) 560 Euros.Je charges,donc,séparéments,les 36 éléments Lipo constituant ma batterie.Pour faire une charge complete, j'ai 3 séries de charge de 2 H chacune. Poids de la batterie: 4020 grs Je n'utilise donc pas de BMS et je suveille ma batterie via un WATT'S UP monté entre cette derniere et le controleur Si j'ai un probleme avec cette batterie, je peux au moins me dépanner moi meme.Je trouve que la batterie proposée par Crystalyte est de la "daube" Passage du trike dans l'atelier pour faire la greffe avec une idée maitresse: Que l'on ne voye pas que ce trike est motorisé, donc tout camouflé le mieux possible 2 jours de travail avant les premier essais: changement de la cassette 5 vitesses du Crystalyte par une 7 vitesses, pose d'un compteur, fabrication de diverses pieces pour l'instalation du moteuret watt's up,cablage de la batterie..... Tout cela prends pas mal de temps Je n'ai pas installé le systéme pas car il faut que je modifie le plateau avant afin de conserver le triple plateaux.Je verrais cela plus tard. Je vais le faire afin d'etre un peu dans la loi (de toute façon, avec mon moteur de 400W, c'est déjà fichu..) J'ai donc 21 vitesses.Si on suit la méthode Crystalyte, on n'aurait plus que 10 vitesses de dispo.... Et aujourd'hui, premier essai et bonheur total!!!! Pour cette sortie, j'ai fait 34 km, la batterie , au départ, était à 50.4 V et à l'arrivée à 46.5 V (seuil à ne pas dépasser 38V) . J'ai eu une intensité max de 13.27 A et 622 W max Vitesse max ateinte de 38,68 km/H et vitesse moyenne de 18, 65 km/H Batterie froide à l'arrivée et aucune douleur au niveau du pilote. Pour cette sortie, j'ai pris le circuit qui était dur avec le KMX car pas mal de cotes "casse patte" et aujourd'hui, il est passé "fingers in the nose" J'ai essayé en mode 408 et 4011 et c'est le 4011 (plus coupleux mais 25 km/h max) qui me convient le mieux vu l'état des routes et cotes dans le coin. En pédalant on se rend bien compte que le moteur peine moins et on divise facilement la consommation par 2 dans les cotes. Prochaine sortie, je vais essayé les 50 km pour voir l'autonomie, mais à mon avis, j'ai encore de la marge. En tout cas, c'est pile ce que recherchais--->avoir un vélo qui supprime les cotes afin de n'avoir plus que la partie plaisir de ce mode de déplacement. En résumé: Heureux le gars!!!! Gryphon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Ven 11 Juil 2008, 18:02 | |
| Bravo, déjà que le Challenge était beau ... Tu dois quand même être un bon bricoleur ! J'ai pas vu la batterie sur le trike ; derrière le siège, c'est un talkie walkie ? |
| | | Invité Invité
| | | | gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 60 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Ven 11 Juil 2008, 21:45 | |
| Quelle coincidence, je viens juste d'envoyer ma commande chez Cycle ZEN, pour la même bête, mais en noir. sauf que dans un premier temps, je n'aurais pas l'assistance, il faudra encore attendre un peu, pour monter un Phantom en 48V.
Je l'ai essayé à Angers début mai, je manque d'éléments de comparaison, mais je l'ai trouvé très agréable, rien à voir avec le Performer que j'ai essayé tout de suite après.
Bravo, il est magnifique, et sans doute très efficace ..... |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Ven 11 Juil 2008, 22:40 | |
| la batterie est dans le sac.Derriere le siege, c'est le controleur.Le watt's up est sur le guidon gauche Gryphon |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7956 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Ven 11 Juil 2008, 22:47 | |
| |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Ven 11 Juil 2008, 22:56 | |
| |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7956 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Ven 11 Juil 2008, 23:36 | |
| Ah non c'est pas juste, Normandie Bents, AU SECOURS !!!! |
| | | momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 98 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Sam 12 Juil 2008, 05:45 | |
| Superbe ce trike; avec la couleur orange, tu ne peux pas passer inaperçu; très bien pour la sécurité. |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Sam 12 Juil 2008, 09:03 | |
| Belle réalisation... je vais sur Mayenne ce weekend, es-tu dans le coin gryphon ?? |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Sam 12 Juil 2008, 09:18 | |
| Salut Sebastien oui, je suis chez moi Dimanche et je comptes tester le trike Tu passes par ou? |
| | | jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 46 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Sam 12 Juil 2008, 09:28 | |
| ayé, tu là ! bravo pour l'integration, tres bien reussi Bon et bien je vais te laisser en profiter un peu, et puis je taperai l'incruste Amuses toi bien ! |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7956 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Sam 12 Juil 2008, 09:58 | |
| Par contre les gardes-boue avants, ça risque de te manquer un peu dans le secteur ??? |
| | | jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 46 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Sam 12 Juil 2008, 11:51 | |
| au fait griffon, où as tu trouver cette sacoche de siège ? Je verrai bien ma kokam 48V 17AH dedans |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 13 Juil 2008, 00:06 | |
| Pour les gardes boues avant, ce n'est pas trop un probléme car lors de la premiere sortie, je me suis tapé une bonne averse et cela ne m'as pas trop géné. Si il pleu ou risque de pleuvoir trop, ce sera simple, je reste chez moi-----> j'aime pas rouler sous l'eau! Joe, c'est quand tu veux pour l'essai et le sac vient de chez cycleszen A+ |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 13 Juil 2008, 11:11 | |
| Salut Gryphon, Je t'ai envoyé un mp hier... je suis à mayenne aujourd'hui, chez des amis ; je ne sais pas si on aura le temps mais si tu es sur mayenne même, envoi moi un petit message, je verrai bien ! |
| | | pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 49 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 13 Juil 2008, 12:45 | |
| - jo49 a écrit:
- au fait griffon, où as tu trouver cette sacoche de siège ? Je verrai bien ma kokam 48V 17AH dedans
t'as gagné au loto?? ou tu t'es fait embaucher chez KOKAM en tant que gestionnaire des stocks pour l'europe?thierry |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 13 Juil 2008, 16:33 | |
| Salut Sebastien Hier, j'ai du partir un bout de temps etj'ai eu des MP tard hier soir et, ce matin, je t'ai laissé un message sur le répondeur de ton portable. J'ai essayé plusieurs fois de te joindre ce matin et toujours le répondeur. Du coup, je suis parti rouler, j'ai des tests à faire !!!! Il faudra que je goupille mieux, notre rencontre la prochaine fois toutes mes excuses pour ce rendez vous manqué Gryphon |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 13 Juil 2008, 17:18 | |
| Bon ce matin, suite des essais ! Objectif 50 Km! Vindiou!!!! Départ à 10 H 30 pour un parcours représentatif de la région, c'est à dire trés vallloné. Tension de départ 50.16 V, départ en mode 4011 A 5 km de chez moi, j'entends de plus en plus distinctement des hallettements et des "on va l'avoir" derriere moi. Un groupe de 17cyclistes en VD et ils me dépasssent alors que je suis dans les 20 Km/h. 34" bonjour" échangés , 1 ou 2 "eh ben, çà roule!" en me dépassant et prenent le large. Et c'est là que je décide de passer en mode 408(on fait des tests ou l'on en fait pas ) et voilà que je suis en train de rattraper le groupe et les suis à distance de 3m, je suis parfois obbligés de freiner pour conserver la distance. La vitesse est dans les 27 km/H. Grosse interrogation du groupe et des tetes qui se retournent fréquément. J'ai bien aimé la scéne, tout un groupe de cyclyste habillé en pub roulante et apparement du beau matos suivi de prés par un gars en trike habillé avec un T shirt, jean's et bonnes godasses en cuir .Ils se sont mis en danseuses pour gravir la cote juste avant l'entrée d'un patelin et le trike les suivait toujours.Arrivé a un carrefour, j'ai bifurqué et ils ont suivit un autre chemin. Donc, le mode 408 est validé . La consommation dans ce mode n'est pas beaucoup plus élevée qu'en mode 4011, de l'ordre de 1 à 2A de plus. j'ai continué mon tour et suis revenu chez moi à 12H15 pour manger aprés avoir parcouru 44km. La batterie étant encore à 47.80V, je décide de refaire un tour aprés mangé! Objectif, le Montaigu (le bien nommé..)Départ à 13h 45 et là, le moteur a craché de la puissance car la montée est raide, j'ai eu un pic de 13.52A et 605 W et je pédalais comme un fou avec la plus petite vitesse disponible (j'aurais supprimé le petit plateau pour installer le PAS, je pense que le moteur n'aurait pas était suffisant à emmener les 110kg de l'attelage. Arrivé au sommet, pause de 30 minutes sous un chataignier afin de laisser passer un grain que je voyais arriver .Le moteur est simplement tiéde aprés cette montée. Puis descente du Montaigu (vitesse maxi 42.50km/h).J'ai nettement senti passer le moteur en mode recharge vers 35km/h (autofreinage) et le voltmetre a regrimpé de quelque dixiémes et retour à la maison à 16H 15 67 Kilometres parcourus en une journée, mon record!! tension batterie :45.30V vitesse moyenne: 22.94km/h J'ai toujours pédaler en faisant fonctionner le moteur. Vers la fin du parcours, je me suis rendu compte que j'utilisé de plus en plus le grand plateau, ce qui est bon signe. Avec une tension de 11.32V par pack, ils me reste un peu moins de 35/40 % d'énergie disponible, c'est à dire que les 100 Km par charge sont atteignable, voir plus si je ne reccommence par l'ascension de la grosse colline ou j'ai avalé les A comme du pop corn. L'avantage d'avoir pris du LIPO haute intensité (25C), c'est que la tension ne s'écroule pas lors des fortes demandes et on sauve ainsi de précieux ampéres. Pilote du trike en bonne forme malgré ce périple Je vais simplement ajouter à tout ce laïus: je me suis vraiment éclaté c'est 10 fois bien mieux que ce que j'espérais !!!! Gryphon
Dernière édition par gryphon le Dim 13 Juil 2008, 17:48, édité 3 fois |
| | | Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 49 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 13 Juil 2008, 17:31 | |
| Toutes tes lipos sont OK ? ( parfois le matos chinois ...ca gonfle ...t as 45 jours de garantie avec hobbycity )
Les chiffres , j y connais pas grd choses ( par reference ) , mais ton essaie a l air concluant , sympa le passage avec les VD !
C' est maintenant l heure de la recharge ...t as fais le cablage definitif ?
et c est quoi le mode "408" et "4011", qu est ce qui change ? |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 13 Juil 2008, 17:39 | |
| Lors des 2 sorties, à la fin, les accus étaient toujours froids. Ils sont trés faiblement sollicités par le crystalyte.Je penses que le gonflement des accus Chinois n'intervient que pour des demandes de 10 à 20C. Pour ces accus bas de gammes, il n'y a pas de garantie Des le départ, j'ai fait le cablage définitif, je n'ai pas envie de rigoler avec une batterie qui peut débiter 300 A avant explosion. Dans la roue, il y a 2 bobinages différents, 1 orienté couple (4011) et 1 orienté vitesse (408). Tu choisi le bon bobinage suivant le profil du parcours en manipulant 1 inter 3 postions sur le controleur |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Mar 15 Juil 2008, 00:18 | |
| Je viens de monter le PAS livré par crystalyte , quelques piéces à faire en tournage et fraisage pour que tout s'adapte afin de conserver les 3 plateaux avant. Maintenant, je suis pratiquement légal au niveau de la législation. Mon moteur ne démarre que si je pédale, en 4011, le moteur arrete son aide à 25 km/h, ou cela peche encore, c'est les 400W possible mais je ne vois pas la maréchaussée faire un tour sur le trike pour verifié cela. Je n'ai plus que quelques bricoles a faire au niveau du garde bout arriere pour que tout soit au point Gryphon |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Lun 11 Aoû 2008, 00:34 | |
| Bonjour Je viens de dépasser les 500 km avec mon trike et aucun probléme à signaler. La vitesse max atteinte est de 49.73 km/H.J'ai débuté avec une vitesse moyenne d'environ19 km/H et maintenant, je suis trés proche des 24 km/H et j'utilise de plus en plus souvent le grand plateau, ce qui est bon signe, la musculature des jambes se dévellope bien.Je me surprend meme par moment a oublier d'utiliser l'assistance dans les petites cotes Le fait d'utiliser un lecteur MP3 en pédalant me "boost" encore plus pour utiliser le trike. J'en suis à un point que je vais trés probablement acheter une remorque afin d'aller faire mes divers achats dans la ville d'a coté.La croozer cargo serait celle qui se raprocherait le plus de ce que je veux en faire Les Lipos "Chinois" se comportent parfaitement, ne s'écroulent pas en tension quand je tire de l'ampérage dessus , si bien que, ou le graphe Crystalyte donne 18 A pour une tension et vitesse donnée, je n'arrive pas à dépasser 13,5 A pour cette meme vitesse. J'utilise en majorité le mode 4011(couple) qui est trés suffisant pour moi(600W de consommation en pointe!) . Il pousse de façon dégressive à partir de 25km/h pour arreter l'assistance à 29 km/H.Ce mode est celui qui à le meilleur rendement. Le mode 408 (vitesse) me sert ponctuellement pour le "fun" en descente et sur le plat. La batterie baisse d'environ 1V pour 10 km parcouru, ce qui me fait 120/140km d'autonomie "sure" . Hier, j'ai fait 69 Km et la batterie était à 45.4 volts à l'arrivée(50.2 V au départ).Il va falloir que je programme une grosse sortie pour voir réellement quelle est ma vrai autonomie.Je pourrais aussi scinder mon parcours en plusieurs trajets sur plusieurs jours sans recharger la batterie mais pour l'instant, je préfére partir avec la batterie chargée à bloc.Vu que je vais de plus en plus loin, j'embarque désormais un nécessaire de réparation(chambres à air+ outillages). Ce trike est probablement un des meilleurs investissements que j'ai jamais fait . Que du bonheur ! |
| | | gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 55 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 17 Aoû 2008, 19:27 | |
| Salut Aujourd'hui, 104,70 Km en 4H 31 de route(moyenne de 24,29km/h) , tension de départ à 50.12 V et à l'arrivée, 44.46 V.Parcours scindé en 2 fois, une partie le matin et l'autre en fin d'aprés midi. Je pensais avoir une autonomie de 120 KM, et ben, c'est assurément bien plus, la barre doit etre dans les 150 Km de distance. Le Challenger roule tellement bien que je viens d'investir dans une remorque Burley Nomad afin d'aller faire les courses (quand il fait beau!)dans la grande ville à 30 KM de chez moi Et en plus, qu'est ce que je m'éclate sur mon trike!! Gryphon |
| | | jo49 Posteur d'or
Messages : 634 Âge : 46 Localisation : 49 Angers VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature... Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 Dim 17 Aoû 2008, 19:41 | |
| Je fais 100kms avec mon VTT, et je peux me faire opérer du fion Alors là, plus çà va et plus j'ai hâte |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trike Challenge + moteur 408/4011 | |
| |
| | | | Trike Challenge + moteur 408/4011 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|