Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Mauvaises nouvelles pour les pneus fins

Aller en bas 
+18
Samural
Armandos
Zenedavtri
vibi
Papy volant
cebd
Velosteph
PatsyGarett
Jean-Louis 59
eric
Velove
el sombrero
poppy
sebastien
Vindwa
kill-9
mutzinet
Jean Thevenet
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptySam 12 Juil 2008 - 16:56

cela semble une constante révélant une décision en haut lieu, dans le département de l'Ain, et même certaines zones de la Savoie, les grosses et moyennes départementales sont refaites avec un revêtement dit "drainant" bien plus granuleux que le bicouche déjà assez pénible pour un cycliste: il est difficile parfois de tenir son guidon tant ça vibre.
Des routes qui "allaient" sont progressivement remplacées, toujours avec ce revêtement, même si elles étaient en bonne état, ce qui traduit bien cette volonté de modification.
celui ci consiste en un mélange d'enrobé et de concassé, mais le mélange n'est pas uniforme et la granulosité est plus importante que la taille des graviers inclus dans cet enrobé: les graviers encollés se groupes en effet en gros grattons.
Les "grains" se détachent et avec le temps, les gravillons apparaissent et s'éjectent, évolution contraire aux routes en bicouche où avec le temps, les gravillons s'enfoncent dans le goudron et disparaissent alors, sur ces nouvelles routes ils s'accumulent au contraire.
Ce sont des routes qui condamnent donc quasiment le vélo, sauf si on a des pneus de VTT ou de gros diamètre.

sur le plan de l'énergie c'est pas une bonne chose non plus: ça augmente sensiblement la résistance de roulement des véhicules: c'est comme si toutes les voitures roulaient avec des pneus crantés.

à croire que quand des mesures sont prises (les  pneus "vert" plus roulants pour économiser 0.5 litre au cent) on compense par la route (comme les pneus verts plus roulant freinent moins bien en cas de pluie alors on rend la route plus granuleuse)
résultat; rien de changé en économie d'énergie, mais plus de nuisance sonore et vélo performant condamné.

ça augmente aussi la nuisance sonore, je dirais de presque 6dB: le bruit de roulement de ces route envahi alors toute la vallée et augmente l'impact du bruit routier pour les riverains.

prise de chou à faire remonter à un des décideurs hauts placés de la DDE ou autre... on sait jamais, si certains d'entre vous sont de ce milieu.


Dernière édition par discoveur700 le Lun 18 Aoû 2014 - 7:51, édité 1 fois (Raison : titre en majuscule)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
mutzinet
**



Messages : 89
Âge : 44
Localisation : Reykjavik
Date d'inscription : 03/05/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptySam 12 Juil 2008 - 17:23

Ces revêtements drainants sont une très bonne idée à la base. Quand ils sont neuf, l'eau de pluie s'écoule efficacement dans le revêtement, ce qui rend les bien plus sûres, et ils sont très silencieux.

Le défaut c'est effectivement qu'ils vieillissent mal, les porosités se bouchent et des cailloux sont arrachés. Donc après quelques années l'eau ne s'écoule plus qu'en surface comme sur un autre revêtement et le bruit devient aussi supérieur à un revêtement normal.

Il y a peut-être eu des progrès récemment pour améliorer la longévité, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nielsgi
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptySam 12 Juil 2008 - 18:04

nous devons pas parler des même revêtements drainant: ceux qui sont employés dans ma régions sont très granuleux, et justement très bruyants (ce sont, de loin LES PLUS BRUYANTS), et au début on croyaient que c'était une couche provisoire, en attente de la couche de roulement, mais non! vient un moment ou on peint dessus cette route "pas finie", le balisage, et alors c'est partit pour des années?!

au tout début de la réfection de ces routes, quand seulement des portions de quelques centaines de mètres étaient en place, on croyait que c'était pour "réveiller les automobilistes" comme le fond les bandes sonores; elles ont été en effet posés en premier dans les "zones de non droit" ou toutes les voitures roulent au dessus de 110 (les départementales sans radar). je me demande d'ailleurs si c'est pas en partie le but recherché.

d'apparence, ce revêtement ressemble à de l'enrobé avec des grattons, ces grattons ont une taille de 4cm environ et une hauteur de 1: ça secoue beaucoup, faire du M5 shockproof 451 par exemple y serait très difficile (sur le bicouche ordinaire ça secoue tellement que ça fait vibrer les yeux et qu'on n'y voit plus, alors sans doute idem sur ces routes qui sont plus granuleuses encore), avec un vélo droit ça passe mieux en raison des grandes roues, mais pour un confort acceptable il faut des pneus de section 35 à 50.
c'est surtout les tricycles qui seraient pénalisées par de telles routes qui vibrent énormément.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
kill-9
**



Messages : 67
Localisation : Metz (57, Moselle)
Date d'inscription : 20/03/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptySam 12 Juil 2008 - 18:07

C'est vrai que ces routes se multiplient et que c'est une calamité : bruit accru, efforts supplémentaires pour pédaler et confort bien moindre que les routes "lisses". Bonjour l'évolution !
Un meilleur drainage améliore peut-être la sécurité mais on est quand même tenus de respecter des limites de vitesse somme toute pas très élevées.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptySam 12 Juil 2008 - 18:58

et c'est où toi que tu vois ces routes se multiplier qu'on mesure l'étendue des dégâts?
en tout cas, les routes ordinaires ne posent pas le moindre problème aux voitures si on roules aux vitesses maximales autorisées... il se cache peut être encore sans doute derrière ces modification une sombre affaire de dilapidation du budget, histoire de toucher un plus gros budget pour l'année prochaine (comme pour le budget photocopieuse dans les lycée ou le budget essence chez les militaires qui alors font attention de dépenser autant que prévu, sinon, l'année d'après on leur sucre une partie du budget en l'ajustant sur les dépenses effectuées)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptySam 12 Juil 2008 - 19:55

mutzinet a écrit:
Ces revêtements drainants sont une très bonne idée à la base. Quand ils sont neuf, l'eau de pluie s'écoule efficacement dans le revêtement, ce qui rend les bien plus sûres, et ils sont très silencieux.
Il y a quelques années on a utilisé ce type de revêtement sur certaines autoroutes en Belgique (notamment la E411 en Ardennes, je crois), mais dès le premier hiver, on a constaté qu'en cas de gel par temps humide, la route se transforme très vite en patinoire, et je crois qu'on a tout remplacé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptySam 12 Juil 2008 - 22:16

mais attention, ce n'est pas ces revêtements "drainants" là que je parle, ce ne sont pas ceux du type poreux: le principe de ceux que je décris ici sont, du type granuleux qui est de présenter une granulosité telle que le pneus, au lieu de faire de l'aquaplanning sera toujours posé au dessus de l'eau sur des gros grattons
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMar 15 Juil 2008 - 9:54

une photo ilustrarait mieux que ces mots...
en tous cas, pour faire du vélo "vite" avec l'agenda je fais attention a emprunter les routes les plus roulantes... malgré qu'elles soient aussi plus passantes. Jamais je n'aurai même imaginé utiliser ces larges routes il y a 4 mois... mais le confort est qd même très au dessus des petites routes et les pentes plus douces ;
Malgré tout, l'Orne se dote petit à petit d'un réseau routier secondaire de qualité et on trouve de plus en plus de petites routes revêtues de truc noir et lisse.. pas ou peu de gravillons.
Mais pour la rando, peut importe pourvu que ce soit beau et campagnard !!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMar 15 Juil 2008 - 10:36

des photos... faudrais avoir l'appareil, que je ne prend jamais en vélo, ça le détruirait avec les vibrations!
c'est simple, c'est noir comme de l'asphalte mais granuleux comme du bicouche qui s'est arraché à 50% (quand le bicouche est arraché il y a les grattons dues aux alternance de couche du dessus avec celle du dessous. j'insiste sur l'anormalité que les routes sont ainsi granuleuses neuve, c'est donc volontaire.

alors... il y a les grandes nationales qui sont encore lisses, mais les "grandes routes" du calibre grosse départementale servant parfois de grand axe régionnal à petite départementale (exemple glandieux à peyrieux, yennes à Massignieu en passant par nattage( autre type de bicouche avec concassé coupant et saillant), marignieu à flaxieux)
les chemins communaux, en bicouche tassé sont finalement plus lisses, mais très lents à parcourir (on ne peut ni aller vite ni aller directement d'un point à un autre.

par contre hier j'ai roulé sur une route qui serait fabuleuse en vélo couché c'est la route de bellegarde sur valserine à culoz: ça monte et ça descend en ligne droite, c'est lisse, ça circule parfois assez peu pour s'y risquer sans masque à gaz! un vélo couché remonterait toutes les côtes sur l'élan de la précédente descente et devrait gagner allègrement 10km/h sur un vélo droit
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:48

Je suis d'accord avec Jean: le revètements BONS sont peu à peu remplacés par des revètements avec beaucoup de GRAVIERS ce qui fait que dans les descentes, et dans tous les virages ATTENTION !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:08

ça doit être à cause de la crise du pétrole, car en 1980 par là ça avait fait pareil: tout mis en gravillon.

ça vient aussi de directives de la DDE,même à l'île de la réunion où toutes les routes étaient bonnes car c'était une société privée qui s'en occupait, et alors que la route de cilaos était très bonne, dans la dernière grande montée entre mare sèche et Cilaos, quand l'entretien a été confié à la DDE, ils l'ont immédiatement recouverte de gravier, et là c'était bizarre car la route n'était pas dégradée à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMar 15 Juil 2008 - 15:52

Pas d'hésitation :précéder ou suivre le TDF à vélo :routes bien entretenues et.....balayées!

Plusieurs pointes à plus de 80 km/h en descente (pas plus à cause des voitures qui m'enpêchaient de dépasser!....) et..........
tout équipé en cyclocampeur (135 kg en tout! Ouf!) pour le Peyresourde et l'Aspin.

De la folie tous ces camping-cars aux bords des routes à guetter le TDF.....
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyDim 17 Aoû 2014 - 16:26

Petit déterrage...

J'ai pris conscience, lors de mon dernier voyage à vélo, que beaucoup de petite routes sympas ont un revêtement tellement grossier qu'il fait augmenter énormément la consommation du cycliste et chuter la vitesse. Ca m'a vraiment agacé.

Sur un faux plat descendant, je fais du 35-40 km/h décontracté. Avec ce revêtement (tout neuf, tout beau, mais insupportable), je fais au grand maximum du 25 km/h, complètement secoué.

J'ai du mal à contrôler la direction et même l'équilibre. Les descentes, c'est l'enfer. Les montées aussi. Le plat aussi. Tout.

Au lieu d'être un plaisir, le vélo devient un calvaire.

On m'a dit dans un certain magasin de cycles au Mans qu'en vélomobile, c'est complètement délirant (forcément, avec trois roues de petit diamètre !). On passerait alors d'une vitesse de croisière de 60 km/h à ... 15 km/h !  Shocked 

J'ai fait le test (sous soleil radieux et sous pluie battante) en voiture, car avant, je n'avais jamais fait attention. Et bien, c'est vraiment pas top non plus : ça fait un boucan du diable (en tout cas dans ma petite voiture premier prix; peut-être pas à l'intérieur d'un gros SUV comme doivent en avoir ceux qui conçoivent nos routes?) et ça ne draine pas mieux l'eau que le bitume bien lisse, bien silencieux et bien tout court.

Bref, les "pistes cyclables" sont inadaptés à la pratique du vélo (autre que promenade). Et quand on prend la route, on se retrouve régulièrement sur du bitume qui empêche d'avancer et même de garder son équilibre et de contrôler sa direction. Après, on s'étonne que la petite reine ait si peu de sujets !

Est-ce que des associations cyclistes ont déjà attiré l'attention des pouvoirs publics sur le caractère complètement énergivorace (et dangereux pour les cycles) de tels revêtements ? Est-ce qu'il y a eu un échange d'arguments quelque part là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyDim 17 Aoû 2014 - 19:14

Situation tout a fait à l'opposé par chez moi. Dans les dix dernières années j'ai assisté au remplacement de  nombreux secteurs en mauvais état par du très beau bitume très roulant. Un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyDim 17 Aoû 2014 - 23:29

Bon, ben... je vais m'intéresser d'un peu plus près au bitume du Valenciennois.
Avec mon catrike équipé de pneus 'ultremo ZX' à l'avant et 'durano' à l'arrière je crève souvent (essentiellement à l'avant, droite ou gauche indifféremment).
Je pensais les 'ultremo' responsables mais d'après ce post il semblerait que la qualité des revêtements routiers puissent être également responsable de ce désagrément.
Si je peux, je mettrai des durano à l'avant.

Je n'avais pas ce problème avec mon vélo droit équipé de marathon plus. Mais depuis l'acquisition du trike, il reste le plus souvent au garage.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:16

Je rentre de quelques jours en famille en Valais... j'y ai retrouvé le plaisir du vélo (de course... j'ai un peu honte  Mauvaises nouvelles pour les pneus fins 4048 ) en montagne, mais surtout sur de routes au revêtement de rêve, même sur des routes très secondaires !
Quand on traverse la frontière française c'est le choc, le VTT est presque obligatoire !  Bitume patchwork, pourri de gravillons, ou soi-disant rugueux anti-verglas (je suis pourtant sûr que côté Suisse il fait aussi froid et il n'y a pas plus de glissades !)
En bénéfice, sur les grandes routes de montagne valaisannes, le bas côté est goudronné et propre sur 40 à 80 cm au delà de la ligne blanche latérale, ce qui permet de monter tranquillement...
Côté Haute-savoie, la ligne blanche latérale est inexistante ou cachée sous les débris qui envahissent 40 à 80 cm de route... et là j'ai pensé au post "danger du vélo en montagne" car la cohabitation vélo - usagers motorisés est beaucoup plus difficile (pourtant j'ai fréquenté ces usagers des 2 côtés du col, et je ne pense pas qu'ils aient unanimement décidé de changer de conduite à la frontière...)
Hier en voiture au travers du Jura, j'ai retrouvé le patchwork de bitume cher à notre économie publique en crise, mais pas d'enrobé ultra-rugueux... comme quoi ce n'est pas une fatalité ! Certains villages gaulois résistent encore.  Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:39

Jean-Louis 59 a écrit:

Je n'avais pas ce problème avec mon vélo droit équipé de marathon plus. Mais depuis l'acquisition du trike, il reste le plus souvent au garage.
Ben JL, monte des Marathon sur les trikes Smile Ou encore des Suprèmes. Pas une crevaison en 8000 km chez moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:51

PatsyGarett a écrit:
Quand on traverse la frontière française c'est le choc, le VTT est presque obligatoire

Ca a changé ! il y a quelques années, c'était l'inverse : les Suisses ne gravillonnaient même pas leur route entre 2 hivers. La grande route qui allait à St Moritz était un chemin de "terre" sur des dizaines de km ...
Donc quand on part de (très) bas, c'est plus facile de progresser et de faire bien ! Laughing  (j'aime bcp la Suisse en fait)

Pour revenir au sujet, sur mon Sprint, je suis en train de passer aux TRYKERS au fur et à mesure de l'usure des autres pneus ( conti sport contact, schwalbe Supréme) ; depuis que j'ai un tryker à l'AR, plus de dérapage du dit AR et je ne perçois pas de ralentissement notable (ce qui n'était pas le cas avec les Big Apple à 2-3 kg, les seules pressions où ils apportent effectivement un peu de confort)
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:21

Salut JPL quand a tu du patinage de la roue arrière?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 14:02

Bonjour le belge-écossais !
Dans ma descente de garage  Laughing Et parfois sur freinage en virage  pale 
Des dérapages, pas des patinages.
Les patinages, en côte sur de la poussière mais ça ne dure pas car ce n'est pas mon terrain de jeu et ce n'est pas dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:56

ah les dérapages Smile Ben moi j'adore cela permet au trike de raccourcir tous les virages Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyVen 1 Jan 2016 - 10:50

Bonjour,

Les nouveaux revêtements des petites routes sont de plus en plus rugueux...
D'où vient cette mode de mettre des gros cailloux à la place des petits "granulés" ?
Ce ne sont même pas des revêtements drainants.
Sûrement un nouvelle lois pour sécuriser les routes , comme de couper les platanes qui traversent les routes !!!


http://www.google.fr/url?url=http://www.bruit.fr/boite-a-outils-des-acteurs-du-bruit/bruit-des-transports-terrestres/bruit-des-transports-routiers/le-revetement-routier-qui-rend-les-routes-periurbaines-plus-silencieuses.html%3Fformat%3Dpdf&rct=j&q=&esrc=s&sa=U&ved=0ahUKEwipz7vho4jKAhVB6g4KHStBBMMQFggnMAM&sig2=uv5Nng3JI6JJW_4PH2qPZA&usg=AFQjCNHQQJZFMELUl6iEA427CIIGgGVW9w
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyVen 1 Jan 2016 - 15:39

eh
couper un platane QUI traverse les routes c'est normal!! Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Idee-pui
lapsus pardonné pour un premier janvier!!tu vois je lis tes messages cebd!
Bonne année
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:37

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Idee-pui Peut-être pas un lapsus, c'est bien connu c'est le platane qui est dangereux pas l'automobiliste qui ne maitrise pas son véhicule et qui lui rentre dedans jocolor
donc on les coupe  Sad  Sad
pour les cailloux je me fais la même reflexion sur une route de "campagne" généreusement cailloutée, résultat avec le passage des voitures 2 larges bandes résiduelles au milieu de chaque voie, bonjour les sensations sur 3 roues Embarassed
et sans doute quelque peu dangereux pour les 2 roues si trajectoire mal adaptée en virage Sad
tiens demain faudra que je pense à prendre l'appareil photo pour interrogé les mairies, qui, qui, fait quoi entre les 2 communes reliés par la route Mauvaises nouvelles pour les pneus fins 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins EmptyVen 1 Jan 2016 - 18:42

Bonsoir,
J'ai oublié de dire que ces revêtements consomment beaucoup d 'énergie !!!
Pour nous tout le monde s en fout!! mais pour Coop 21 .il auraient pu penser que  les voitures gagneraient 1/2 à 1 litre au 100Km, avec des pneus et des revêtements meilleurs...
PS:sur une double voie ,le platane est moins dangereux que la voiture qui vient en face ...surtout pour le mort passif ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty
MessageSujet: Re: Mauvaises nouvelles pour les pneus fins   Mauvaises nouvelles pour les pneus fins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaises nouvelles pour les pneus fins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» où trouver des roues 24" pour route (donc étroites-> pneus fins) ?
» pneus
» 24h INSA 2007
» En route pour de nouvelles aventures !
» Vélo à double direction avant-arrière (version 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: