Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Changement roulements rider

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyJeu 17 Juil 2008, 09:20

Bonjour,

hier soir, avec un copain, nous avons fait un petit comparatif entre son Optima Rider et mon Ice Qnt. La différence entre ces deux trikes est assez incroyable. Je pense que l'inclinaison du siège y est pour beaucoup. Sur le rider, j'avais presque l'impression que j'allais tomber en avant (!), alors que sur mon Ice (position la plus allongée), j'ai plutôt l'impression d'être couché sur mon canapé... La direction du Rider (indirecte) est beaucoup plus dure aussi, ce qui est certainement lié au mécanisme de renvoi, très différent de celui du Ice. Enfin, si il y a des gens que cette comparaison intéresse, je pourrai essayer de donner plus de détails.

En fait, le point le plus marquant de notre essai semblait être la différence de vivacité entre les deux trikes. On a cherché longtemps à quoi ça pouvait être dû, et puis on a trouvé : les trois roulements de roue sont morts ! De chez archi complètement morts ! A tel point que, à l'avant, c'est l'axe de fixation de la roue sur le trike qui fait office de roulement ! Autant dire que si on serre un peu trop la roue, elle arrête de tourner. On a vraiment cru halluciner quand on a compris le problème...

D'où les questions : est-ce que les roulements de roue ça se change facilement ? Faut-il un outillage spécial ? Vaut-il mieux envisager de changer carrément la roue ? Où peut-on les commander ? Nous cherchons tout retour d'expérience à ce sujet, même si ce n'est pas sur Rider. Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyJeu 17 Juil 2008, 09:42

C'est un peu normal pour l'inclinaison du siège, la roue arrière en 26 pouces du rider ne permet pas de l'incliner autant que si elle était en 20 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:27

Edlamouette a écrit:
C'est un peu normal pour l'inclinaison du siège, la roue arrière en 26 pouces du rider ne permet pas de l'incliner autant que si elle était en 20 pouces.

Le siège du Catrike 700 est quand même très incliné. Donc je ne pense pas que l'inclinaison du siège ait à voir avec la taille de la roue arrière... D'ailleurs, à mon avis, quand tu conçois un trike, tu réfléchis d'abord à la position de conduite, et ensuite tu places les composants en fonction. Je veux dire que si Optima avait voulu incliner davantage le siège avec une roue de 26", ils avaient juste à rallonger le bras arrière...
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:22

Moravagine a écrit:
Edlamouette a écrit:
C'est un peu normal pour l'inclinaison du siège, la roue arrière en 26 pouces du rider ne permet pas de l'incliner autant que si elle était en 20 pouces.

Le siège du Catrike 700 est quand même très incliné. Donc je ne pense pas que l'inclinaison du siège ait à voir avec la taille de la roue arrière... D'ailleurs, à mon avis, quand tu conçois un trike, tu réfléchis d'abord à la position de conduite, et ensuite tu places les composants en fonction. Je veux dire que si Optima avait voulu incliner davantage le siège avec une roue de 26", ils avaient juste à rallonger le bras arrière...
[ironie=on] Ha bon Optima peu avoir des défauts? J'aurai pas cru en parcourant le site AIRODIN[ironie=off]

Pardon je m'égare et suis HS.

Sinon cela doit être jouable avec un bon bouquin sur le bricolage vélo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:09

devol a écrit:

Sinon cela doit être jouable avec un bon bouquin sur le bricolage vélo.
roulements cône-cuvette oui, par contre je connais aucun bouquin qui indique comment changer les roulements annulaires
il existe des extracteurs pour ça mais c'est hors de prix ; mais bon si c'est des roulements annulaires foutus de toute façon, c'est pas grave de les exploser en les arrachant n'importe comment

par contre là c'est sûr, aucun bouquin de mécanique vélo n'indiquera comment ça se passe pour des moyeux monobras ; pas vraiment standard en vélo à part quelques exotiques genre cannondale et sa fameuse fourche lefty
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyJeu 17 Juil 2008, 12:45

chabizar a écrit:
devol a écrit:

Sinon cela doit être jouable avec un bon bouquin sur le bricolage vélo.
roulements cône-cuvette oui, par contre je connais aucun bouquin qui indique comment changer les roulements annulaires
il existe des extracteurs pour ça mais c'est hors de prix ; mais bon si c'est des roulements annulaires foutus de toute façon, c'est pas grave de les exploser en les arrachant n'importe comment

par contre là c'est sûr, aucun bouquin de mécanique vélo n'indiquera comment ça se passe pour des moyeux monobras ; pas vraiment standard en vélo à part quelques exotiques genre cannondale et sa fameuse fourche lefty

Roulements annulaires, de ce que j'en ai vu ce sont les mêmes que pour les roller et un des outils pour cela tu en trouves plétore dans tous les shops. Concernant les bouquin, il y a plusieurs magasines qui sortent chaque années des HS avec pas mal d'indiquations pour l'entretien du matos. C'est pas mal tu peux prendre celui qui parle d'un sujet que tu n'as pas encore. Mais il faut être quand même bricoleur dans l'âme. Sinon bin il y a de trés bon pros a qui on peut donner du boulot aussi.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyVen 18 Juil 2008, 19:16

devol a écrit:

Roulements annulaires, de ce que j'en ai vu ce sont les mêmes que pour les roller et un des outils pour cela tu en trouves plétore dans tous les shops.
ok alors j'ai testé, en allant au Cri du Kangourou, magasin roller/bmx au centre de Lyon
Le fameux outil à retirer les roulements de roues de roller est une tige métallique à l'extrémité en forme de champignon de Paris ; on la glisse sous le roulement qu'on peut ainsi soulever en biais pour le sortir de son logement en plastique.

Bien évidemment ça va fonctionner pour les roulements alésage 8mm, pour les plus gros (par ex. 12mm sur les roues des ice), ça ne marchera pas, mais ce n'est pas la principale raison.
Tout simplement parce que, sur les vélos, à la différence du roller, le roulement est encastré dans du métal, qui ne peut se déformer comme le plastique des roues de roller. Le principe de mettre le roulement en biais pour le soulever par un côté est donc parfaitement inapplicable.
Un extracteur de roulement ça vaut beaucoup, beaucoup plus cher que 16€.


devol a écrit:

Concernant les bouquin, il y a plusieurs magasines qui sortent chaque années des HS avec pas mal d'indiquations pour l'entretien du matos. C'est pas mal tu peux prendre celui qui parle d'un sujet que tu n'as pas encore. Mais il faut être quand même bricoleur dans l'âme. Sinon bin il y a de trés bon pros a qui on peut donner du boulot aussi.
quand je parlais de bouquin je voulais dire livre, pas magazine ; j'en ai déjà acheté quelques-uns mais à chaque fois l'impression de foutre 6€ en l'air pour de la pub sur papier glacé, j'y ai déjà trouvé de grosses conneries sur le sens de dévissage des boîtiers de pédalier
je trouve pas que c'est des sources sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyVen 18 Juil 2008, 20:08

Merci pour vos réponses.
Vu que ça n'a pas l'air simple, mon copain va essayer de trouver un vélociste qui veut bien lui faire ça. Essayer, parce que la dernière fois qu'il s'est pointé avec son trike chez un vélociste, celui-ci a fait service minimum...
D'ailleurs, si vous connaissez un vélociste qui n'a pas peur des trikes sur Nantes, nous sommes preneurs...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyVen 18 Juil 2008, 20:53

Moravagine a écrit:

Vu que ça n'a pas l'air simple
pas forcément compliqué, d'autant que si les roulements sont morts, quelques coups de perceuse aux bons endroits permettraient sans doute de les extraire en miettes

pour les installer, pour les pousser bien droit dans le moyeu ça peut se bricoler avec une tige filetée, des rondelles et des écrous qu'on visse pour pousser, du moment qu'on respecte le principe de pousser sur la bague par laquelle tient le roulement dans le moyeu (bague extérieure)

astuce : pour pas faire peur au vélociste avec un trike, il suffit de ne lui amener que la roue sans le trike Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider EmptyVen 18 Juil 2008, 21:19

chabizar a écrit:
astuce : pour pas faire peur au vélociste avec un trike, il suffit de ne lui amener que la roue sans le trike Laughing
"C'est quoi ça... une roue de remorque ? "
" Changement roulements rider Ang "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement roulements rider Empty
MessageSujet: Re: Changement roulements rider   Changement roulements rider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement roulements rider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulements Catrike
» Roulements en polymère
» Qualité des roulements de roues
» Suspension avant de VM
» roulements à billes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: