Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Genoux: comment gérer?

Aller en bas 
+3
el sombrero
LoRan(s)
joebar
7 participants
AuteurMessage
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyVen 18 Juil 2008, 11:43

Bon voilà, hier je me suis un peu flingué les genoux (ça tire ce matin...) en trike.
C'etait ma 1ere "vraie" rando sans moteur à bonne allure. Le probleme c'est dans les montées evidemment: le cardio ne monte pas, les cuisses répondent, mais ça coince des genoux. D'où la méga frustration de ne pas pouvoir bourriner tranquillement.
J'ai observé qu'en me soulevant du siège (avec les bras), j'obtiens une position qui 1)soulage les genoux 2)augmente la puissance.

Personne n'a jamais songé à faire un petit "élévateur" pour les montées?
Parce que clairement, à la montée on se traine, sans "pouvoir" se fatiguer.

J'imagine qu'il faut changer sa façon de voir l'effort...
Je me pose ces question de la gestion de l'effort et du traumatisme car je pars pendant 1 mois en aout à travers les Alpes, et du dénivelé il va y en avoir un paquet.

merci pour votre retour d'expérience!
seb
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyVen 18 Juil 2008, 12:40

joebar a écrit:
Bon voilà, hier je me suis un peu flingué les genoux (ça tire ce matin...) en trike.
C'etait ma 1ere "vraie" rando sans moteur à bonne allure. Le probleme c'est dans les montées evidemment: le cardio ne monte pas, les cuisses répondent, mais ça coince des genoux. D'où la méga frustration de ne pas pouvoir bourriner tranquillement.
J'ai observé qu'en me soulevant du siège (avec les bras), j'obtiens une position qui 1)soulage les genoux 2)augmente la puissance.

Personne n'a jamais songé à faire un petit "élévateur" pour les montées?
Parce que clairement, à la montée on se traine, sans "pouvoir" se fatiguer.

J'imagine qu'il faut changer sa façon de voir l'effort...
Je me pose ces question de la gestion de l'effort et du traumatisme car je pars pendant 1 mois en aout à travers les Alpes, et du dénivelé il va y en avoir un paquet.

merci pour votre retour d'expérience!
seb

- mouliner
- Un mousse épaisse, style siège Bachetta Euromesh permet de donner de la mobilité lombaire lorsqu'on appuie trop fort et ça protège les genoux.
- manivelles plus courtes

Mais pédaler en appui sur le haut du dos est dangereux pour le dos à ce qu'on dit. Il faut toujours avoir un appui lombaire.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyVen 18 Juil 2008, 12:53

Pas spécialement pour les genoux,
mais comme je ne roule qu'en montagne,et que la position très allongée ,
bien que plus confortable (à priori) ,elle ne permet pas de pousser aussi bien qu'en position plus relevée.
Je roule donc en position plutôt redressée.

(à noter par ailleurs que cette position plus redressée,lors de passages sur des irrégularités de la route,
permet de transmettre les secousses à la colonne vertébrale bien plus physiologiquement, pour ne pas dire moins traumatisante.
Et ceci est particulièrement net ,bien que mon Trike soit équipé d'un amorto. ultra -confortable.)

Si je veux exploiter les muscles au max.,je redresse le siège au max. ,mais le manque d'habitude de cette position
la rend instantanément moins confortable et impose également de RE-règler la baume,et un temps d'adaptation musculaire
(peu propice quand je monte le Tourmalet par exemple).

Cette position plus assise est aussi bien plus agréable pour descendre vite les cols,bien que le centre de gravité se retrouve un peu plus haut.
J'attribue ce phénomène au fait qu'en étant mieux calé dans le siège,on peut plus facilement faire des transfert de masse en virage.
D'où une sensation très nettement accrue de stabilité,et la vitesse s'en ressent (à la hausse).

------------------------------------

Après pas mal d'essais,et pour éviter les changements à répétition :
-d'inclinaison du siège (inconfort musculaire immédiat)
-de règlage de la baume,
j'ai déterminé une position "médiane",en gros entre :1/3 allongé et 2/3 redressé.
Je garde ainsi cette position,même quand je roule sur des portions plates (vallées),pour le confort et l'apprentissage des muscles.



Et j'envisage au mois d'août 2008 de parcourir 3500 km (voire 4000?!),en parcourant les Alpes.
ce qui représente environ l'équivalent de 5300 km sur du plat!....

------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'aime d'ailleurs tellement la montagne,que je vais zapper en train une partie de ma "boucle" -décidement ......"trop plate"- ,
c'est à dire entre Tarbes et Lyon.

Si je devais rouler plutôt sur du plat,je ferais l'inverse.,évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyVen 18 Juil 2008, 12:55

Au fait Joebar,tu fais la traversée des Alpes du nord au sud comme moi ,ou l'inverse?????
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyVen 18 Juil 2008, 17:45

merci pour ces réponses!
Je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, mais peut etre prendre des manivelles en 165 au lieu de 170.

@El Sombrero:
Notre itinéraire prévu (plus ou moins...), c'est:
-grenoble-->Chambon (bus VFD), puis Lautaret, Monetier les Bains
-col de l'echelle -->col du mont cenis
-col de l'iseran --> col du petit st bernard -->col du grd st bernard
-vallée du rhone en suisse
-puis nord de l'italie, direction dolomites, puis slovenie
-1/2 tour au Triglav, Autriche --> tyrol -->suisse, haute savoie, savoie.

On n'a pas calculé en détail, mais il ne vaut mieux pas sinon les filles vont s'affoler. jocolor Comme on part et revient à la maison, on est libres de faire notre 1/2 tour plus tot.

Toi tu prévois quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyJeu 11 Juin 2009, 13:33

bonjour,
Je viens de rentrer de vacances, un mois de surf, et un mois sans vélo... Déplacement a scooter, et 5 a 6 heures par jour dans l'eau.

De ma rentrée j'ai fait un tour... 150 km
Jusqu'a 85 km tout vas bien, et en rentrant a partir du 85èmme km je commence a sentir un gène au genou gauche...
J'ai encore pédalé jusqu'a 150èmme km avant de decider de prendre le train et rentrer en transport public.

Constat:
1. trop d'effort, trop de kilomètres, après une période d'un mois sans vélo
2. pédale SPD... (je viens de commander de speed play frog car beaucoup des gens en dissent du bien)

C'est bien après une période calme, de commencer par deux ou trois tour de 30 a 50 km, pour en suite faire plus que 100 km.

A voir aussi le plus qui pourraient apporter les speed play frog, beaucoup disent que ces pédales permettent de soulager les genoux.

J'ai une question...
Aujourd'hui ça fait une semaine que je ne touche plus au vélo couché, je vais au travail en VD 7km aller retour. Et j'ai toujours une petite gène au tendon externe gauche en dessous du genou. Est-ce que il y a de solutions? Exercices, crèmes, massages? Genoux bioniques?

saluti
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyJeu 11 Juin 2009, 14:35

Ben suivant la date à laquelle tu passes par Sierre (Valais) fais moi signe... on peut éventuellement regarder pour un hébergement, dépend du monde qui roule avec toi...

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyJeu 11 Juin 2009, 15:06

La Tortue a écrit:
Ben suivant la date à laquelle tu passes par Sierre (Valais) fais moi signe... on peut éventuellement regarder pour un hébergement, dépend du monde qui roule avec toi...

Bonne route!

Je crois que la Tortue a un an de retard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? EmptyJeu 11 Juin 2009, 15:14

baaah c'eeest une toooortue suiiiiiisssssssssse, c'eeeest touuuut jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Genoux: comment gérer? Empty
MessageSujet: Re: Genoux: comment gérer?   Genoux: comment gérer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genoux: comment gérer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gérer sa vie
» ExpErimentations_Simples
» Albatros 622
» Mal aux genoux
» Mal aux genoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: