Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lampe multi-usage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyLun 21 Juil 2008, 13:03

Une version différente de la lampe de poche, plus fonctionnelle pour mon usage...

Commencez par un jour un peu pluvieux, du matos et c'est parti...
Bloc alu pour supporter les 3 Seoul P4, culot en Delrin, 4 éléments LiIon 2600 mAh, une électronique boost Taskled MaxFlex2, deux optiques Fraen 10° et 45°, un bouton bleu qui brille dans la nuit, et quelques détails qui viendrons plus tard.
Lampe multi-usage D20_7310 Lampe multi-usage D20_7410 Le corps est assez long pour dissiper durablement 3-4 W à l'arrêt avec une température de contact inférieure à 50°C et avec un peu de vent relatif c'est facilement une douzaine de Watt qui peuvent passer.

Lampe multi-usage D20_7411 La longueur est environ 1/3 d'une Maglite 4D, le poids est à la moitié: 549 Gr contre 1140 gr pour la Mag.

Lampe multi-usage D20_7412 L'arrière recoit le bouton de commande enterré afin d'éviter les fausses manip et de permettre de poser la lampe sur son culot pour éclairer la pièce, puis la LED de signalisation (mi-charge, 20%, 10%) et la prise de charge et d'équilibrage LEMO.

Lampe multi-usage D20_7413 La lentille 10° permet d'avoir un spot très intense, mais également une bonne auréole pour les bas-côtés à vélo. Pratique en rase-campagne.

Il y a 5 modes fixes et 5 modes clignotants dans le programme que j'ai choisi.
Les puissances consommées sont en gros de 0.5 W, 2 W, 4 W, 6.5 W et 12 W en mode fixe, moins de la moitié en clignotant.
Avec 37 Wh de capacité cela donne plus de 70 heures au mini, qui claire à peine moins qu'une Mag 4D à ampoule (en gros 45-50 Lumen) et respectivement 19 h, 9 h, 6 h et 3 h à fond.
Ce mode est dément, probablement plus de 500 Lumen. Aucun point de comparaison en lampe portable chez moi, le point d'une Mag LED est masqué par la puissance de cette lampe, c'est dingue.

Avec la prise arrière il est possible d'alimenter la lampe depuis la batterie principale du vélo, et donc d'avoir l'autonomie complète lorsque l'on quitte l'engin pour continuer à pieds.

La première alarme batterie est à 50 %, la seconde à 20 % laisse encore 14 heures au mini, qui va très bien pour un piéton en situation usuelle, même par nuit noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyLun 21 Juil 2008, 14:15

P'tain ! j'ai pas tout compris, mais ça à l'air d'éclairer un max, et c'est bien fini. Et ça peut même servir de chaufferette l'hiver.
J'aimerais bien pouvoir faire la même chose mais je ne sais même pas utiliser un fer à souder. Et pis mes connaissances en électronique ne vont pas chercher loin. D'ailleurs, en y réfléchissant, je ne sais même pas s'il m'en reste.
C'est étanche ?
Ca te coute combien en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyLun 21 Juil 2008, 15:48

3x 10 € les LED
2x 11 € les optiques
15 € de matière
20 € d'électronique
5 € de bouton, interrupteur, câble
25 € d'accus
15 € de connecteurs
Total: 132 € de matériel, compté large.

En achetant à Taiwan je pourrais revoir à la baisse de 30-40 % probablement.

Pas encore étanche, ça viendra dès que ce sera testé comme fiable...

L'effet chaufferette est bien là, malgré le rendement très élevé des LED modernes, plus de 5x celui des ampoules de lampes de poche classiques et en concurrence directe avec les tubes fluorescents et les lampes à décharge au xénon. Malgré cela, le rendement lumineux est autour de 15 %, donc il reste 85 % en chaleur à disposition. A fond c'est 10 W de chaleur, donc assez sympa déjà. Mais avec une puissance lumineuse normale il n'y a pas grand-chose à récupérer, juste de quoi éviter que les accus ne voient trop le froid, ce qui pénalise leur capacité et donc l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyLun 21 Juil 2008, 21:51

mais dis moi.... scratch
pourquoi deux optiques Fraen alors que tu ne montes que celle a 10° si je ne m'abusitionne ......?
les elements ce sont des classiques 1.2v ou alors plutôt des 3.6v ?
merci pour ce partage!!
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyLun 21 Juil 2008, 23:55

cavallo pazzo a écrit:


En achetant à Taiwan je pourrais revoir à la baisse de 30-40 % probablement.


t as une adresse d un mag a TWN ?

moi j aime bien ce site http://www.dealextreme.com/ (prix port inclu , testé plusieurs fois , impec ! ) , j espere que t y trouvera ton bonheur .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyMar 22 Juil 2008, 09:58

Il y a aussi Kaidomain, mais je préfère parfois acheter local pour plein de raisons...

2 optiques, c'est pour pouvoir en changer au besoin. Cela prend 10 secondes, compté large, puisque le maintien se fait par les 3 guides plastiques et le léger chassage de la partie haute dans le corps alu, donc une retenue par friction. le 45° est pratique pour poser la lampe sur son culot et éclairer la pièce, ou en mode piéton pour voir large mais près, disons 10-15 mètres.
Avec la 10° c'est plus pour 30-40 mètres, donc vélo à priori.

Les éléments sont des LiIon, donc 3.6 V. Ce sont des tenergy 2.6 Ah, le max actuellement, triés et testés et montés en 2S2P pour avoir au final 8.4 V à plein, 7.2 V nominal et 5.2 Ah de capacité.
La densité d'énergie se situe dans les 200 Wh/kg, un record pour l'instant.

A pleine puissance, 12 W font en gros 1.5 A de courant de sortie, ce qui soumet le pack à un courant de l'ordre de 30 % de son courant nominal, 15 % de son courant max. Ainsi, les éléments devraient durer plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyMar 22 Juil 2008, 19:00

derniere question...le corps alu (et la partie noire c'est...?) tu l'as eu récup au bon diametre ou tu as un plan pour ça?
merci
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyMer 23 Juil 2008, 19:07

Tout est de conception perso, en solidworks puis mise en plan et usinage.
Comme je ne passe plus au boulot durant les deux prochaines semaines, le plan sera indisponible s'il n'est pas sur ma clé usb; je verrai ce soir, au retour.
Corps alu, boitier piles en delrin. Noms cousins: ertacetal, POM, PA6, et bien d'autres...
Et gros, du plastique facilement usinable qui ne flue pas et permet d'être plus léger que du tout alu.
Possible que la prochaine soit alu, mais alors ce sera en parois fines. Si je veux pousser la puissance plus haut il faudra ça, pour avoir de la surface de dissipation en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyMer 23 Juil 2008, 21:25


- à mon sens et pour un usage cycliste ; la course aux lumens est à présent dépassée, à moins de vouloir éclairer un chevreuil à 100 mètres et lui foutre la trouille...
non, l'objectif est à présent l'autonomie.

il s'agit là d'une lampe d'appoint puisant sur une batterie puissante, pour une vraie multi-usage, certes sur accus et toute faite, la Petzl Myo XP Belt (frontale à boitier déporté) reste ce que j'ai essayé de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage EmptyJeu 24 Juil 2008, 00:02

Je le croyais aussi, lorsque j'avais 60 Lumen au lieu de 20 auparavant. Puis j'ai eu 200, et je me suis dit que c'était bien assez... Et ainsi de suite.
Alors, juste pour savoir, je suis parti à vélo avec un peu plus de 3000 Lumen, par nuit noire. Et là, révélation: ce n'était pas plus "trop" que lorsque je suis passé de 200 à 500.
Tout dépend du spectre et de la forme obtenus, mais ce n'est pas un hasard si mes engins motorisées ont (et avaient) tous plus de 4000 Lumen de sortie, avec une répartition choisie pour avoir de la marge de sécurité un peu partout.
A partir de 30 km/h, dans la majorité des situations un cycliste ne pourra plus assurer sa sécurité en respectant une règle toute simple: l'arrêt total sur la distance visible ou sa moitié en cas de croisement difficile, sans avoir le flux lumineux qui va avec.
Devoir descendre à 25 km/h du 8% ou risquer sa peau, je déteste dans les 2 cas.

La Petzl Myo XP c'est 85 Lumen, 15 heures de lumière à ce flux; cela correspond à peu près à ma frontale "no name" modifiée en Cree Q5 avec le boitier 3AAA derrière la tête, et c'est indispensable pour moi de pouvoir chercher les détails avec la tête mais il faut en plus une base puissante et un peu plus large qui donne l'illumination générale, et qui a de quoi monter en puissance pour la rentrée de nuit en hiver par temps de pluie. J'ai maudit mes 200 Lumen du jour cet hiver, je n'y voyais pas assez pour me sentir à l'aise.

Je ne dis pas, en ville de Neuch' à 2h du mat en été, une Cateye 500 à 60 Lumen suffit tout à fait.

L'avantage d'un chip multi-niveaux est de pouvoir jouer entre 50 et 500 Lumen avec la différence d'autonomie et de rendement qui va avec. Entre 70 heures et 3 heures d'autonomie, il y a certains choix possibles.
Par contre si je pouvais aller chercher du côté des 220 grammes de la Petzl je ne serais pas contre... Il n'y a que 190 grammes de LED, je pourrais donc baisser le poids d'un bon bout, avec d'autres compromis sur la stabilité thermique à fond.

Par contre tout à fait ok avec la remarque sur l'autonomie, d'où mon choix de l'avoir illimitée en me branchant sur le pack principal du vélo, ou avec un panneau souple Flexcell Gaia, ou sur n'importe quoi qui peut débiter au moins 8.4 V. Et dès que je descend du vélo, plusieurs dizaines d'heures avec un flux suffisant en toute situation. Les 70 heures c'est à flux constant, et avec l'accu intégré hein, pas avec le fil au vélo. Cela fait pas mal de nuits en continu... Une semaine à raison de 10h par nuit, donc de 22h à 8h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Lampe multi-usage Empty
MessageSujet: Re: Lampe multi-usage   Lampe multi-usage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe multi-usage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélo multi-assistance
» "Bondic, outil de soudure à froid multi matériaux"
» Préparer l'après-pétrole : le triporteur multi-usages vu par Fotobike48
» Essai Scorpion fs 26
» Vélo cargo et remorque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: