Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Boisson énergétique, oui ou non ?

Aller en bas 
+41
ghp06
huskyrescue
DocBoden
Gaspard
Montaucols
Eniotna
Kapello
Myl'n
JNZ
Papy volant
el gato
Cycloutil
patrice
nostradamus
pocket rocket
aragomax
yakavolera3000
L'Oli
figaro
iubito
Jean Thevenet
poppy
LoRan(s)
philip
pasteque
durbin
Armandos
isard09
TroisL
el sombrero
ced74
ALagrange (Alex)
M
denis_68
oufti77
l'auvergnat
Emanon
le cam jean-pierre
Myrddin
Jéjon
ly masse
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Recette : boisson énergisante   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:25

recette pour la gourde

raper du gingembre frais (quantité à déterminer selon le goût désiré +ou - piquant) laisser infuser quelques mn ds de l'eau bouillante soit à froid tte une nuit

passer le melange, ajouter jus de citron et miel


En+énergisant Boisson énergétique, oui ou non ? Saute-et mais amer ajouter un peu de poudre de guarana(beurk....)


on peut aussi faire en tisane et là c ds la tasse Boisson énergétique, oui ou non ? Boir

t'as qq chose à rajouter jéjon Boisson énergétique, oui ou non ? Arms61ls


Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007, 09:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:48

Trois pincées de curcuma, cannelle et cinnamome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyJeu 24 Mai 2007, 15:55

ly masse a écrit:
recette pour la gourde
- pour toute correspondance privée, les MP sont préférables, non ?


nan mais aieeee ! pas la têêête, je déconnais !!
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyVen 25 Mai 2007, 14:01

ly masse a écrit:
recette pour la gourde

raper du gingembre frais (quantité à déterminer selon le goût désiré +ou - piquant) laisser infuser quelques mn ds de l'eau bouillante soit à froid tte une nuit

A mince c'est du gingembre frais qu'il faut silent silent , j'avais bien quelque pied mais ils ont finit par mourir (et pourrir en terre Sad )
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyVen 25 Mai 2007, 23:52

Hé le gingembre c'est pas aphro ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Invité
Invité




Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptySam 26 Mai 2007, 11:39

ly masse a écrit:
en plus energisant Boisson énergétique, oui ou non ? Saute-et mais amer ajouter un peu de poudre de guarana
- où trouve-t-on cet ingrédient steuplê ?
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptySam 26 Mai 2007, 11:48

Patum Catus a écrit:
ly masse a écrit:
en plus energisant Boisson énergétique, oui ou non ? Saute-et mais amer ajouter un peu de poudre de guarana
- où trouve-t-on cet ingrédient steuplê ?

magasin bio marque Guayapi (commerce équitable) mieux en gelules la poudre est très amère
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Invité
Invité




Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 11 Juin 2007, 20:58


- rha, je me suis fait une théière de thé vert mélangé à du gingembre râpé et... enfin miam, quoi !

il me reste du gingembre, il faudra que je l'essaie à froid pour aller pédaler. :]

merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 13:35

utilisez vous des boissons isotoniques ou énergétiques,lors de vos longues ou moyennes distances ? si non comment éviter la fringale ou coup de pompe??(fruits secs , céréales ..........)
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 13:49

Oui, Overstims Hydrixir gout "fruits rouges" + Malto, dosage divisé par deux par rapport à ce qui est préconisé par le fabriquant.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 13:58

Overstims aussi pour moi, Hydrixir ( Thé-Citron ) + Malto, j'étais par pour, mais testé sur Bordeaux-Paris et essai transformé, pas un seul coup de fringale, toujours la frite et en plus ça a bon goût.....important aussi, pas de maux de ventre, ça passe tout seul......par contre j'ai gardé le dosage préconisé sur la boite......divisé par 2 c'est sans doute mieux, déjà entendu ce dosage par plusieurs adeptes. Faut quand même pas oublier de s'alimenter à côté, surtout sur la longue distance comme BPR ou PBP.
Revenir en haut Aller en bas
oufti77
Posteur de bronze
oufti77


Messages : 233
Âge : 49
Localisation : chelles ( 77500 )
VPH : performer agenda
Date d'inscription : 10/09/2007

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 14:04

la même chose mais je me souvient plus du dosage
Revenir en haut Aller en bas
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 14:53

perso je préfère non aromatisé, genre D4 goût neutre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 14:54

Après avoir lu divers fils sur ce forum, je me suis parfois préparé mes propres boissons:
eau+miel+pincée de sel+ parfois thé/infusion pour donner un peu de goût.

Cela passe bien et permet de rouler; et puis le goût est rarement deux fois le même!

voir aussi:
http://velorizontal.1fr1.net/sante-et-alimentation-du-cycliste-f17/que-mangez-vous-sur-un-brm-t2275.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 17:44

J'ai essayé hydrixir bio + mato bio d'Overstim. Cela a bien fonctionné.
La préparation est un peu chimique. Je me pose des questions vis à vis du dopage.
D'un côté je n'aime pas cette poudre blanche mélangée à de l'eau et très chère.
D'un autre je pense qu'objectivement ce n'est pas plus artificiel que de se prendre un C.ca au bar.
Qui y a-t-il réellement dedans?
Revenir en haut Aller en bas
ced74
Posteur de bronze
ced74


Messages : 262
Âge : 48
Localisation : Argonay
VPH : M5 mid racer
Date d'inscription : 14/04/2008

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:00

l'auvergnat a écrit:
Oui, Overstims Hydrixir gout "fruits rouges" + Malto

j'utilise l'hydrixir gout thé pêche, par contre je connais pas le malto,
c'est quoi l'intêret ?

Pour le solide, j'ai des "dosettes energétique de la performance"
de chez EA FIT, gout orange, un peu pateux mais trés efficace en cas
de coup de barre, en vente en parapharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 18:20

M a écrit:
Après avoir lu divers fils sur ce forum, je me suis parfois préparé mes propres boissons:
eau+miel+pincée de sel+ parfois thé/infusion pour donner un peu de goût.

Cela passe bien et permet de rouler; et puis le goût est rarement deux fois le même!

voir aussi:
http://velorizontal.1fr1.net/sante-et-alimentation-du-cycliste-f17/que-mangez-vous-sur-un-brm-t2275.htm

Comme M,il faut varier les plaisirs!!!

Quand on transpire abondemment et longtemps,il est parfois difficile de boire ....de l'eau.
C'est la seule boisson vraiment nécéssaire,mais pour ma part,impossible de boire plus de 4 litres par sortie,et encore plus si ce n'est que de l'eau.

Une bonne grimpette du Tourmalet sous le soleil de l'été me fait perdre environ 6 litres
(facile à calculer :je me pèse avant et après la sortie,abstraction faite des calories comsommées et dévorées)

6-4 = 2 litres! de perdu!
Mais au delà de 4 litres ,l'apétance pour les liquides diminue dramatiquement.
J'utilise beaucoup de briquettes de jus de fruits variées (myrtilles,abricot,pomme...),
bien plus savoureuses et moins coûteuses que les poudres à diluer.

C'est bien plus facile en cyclocamping :thé (nature,citron,lait),café (frappé si il fait chaud) ,tisanes,infusions de framboises ou de mûres récoltées au bord des routes....

Voire :
-briquettes de lait de soja aromatisé
-ou encore crême dessert au soja (la noisette=ma préferrée!)
-eau pétillante ou gazeuse (Arvie=très minéralisée)
.....
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:14

Salut,

Quand j'en utilise, je prends le plus généralement du Maxim avec un goût neutre en ne forçant pas trop sur la dose par rapport à ce qui est préconisé.

Par contre, j'essaie aussi souvent que possible de sortir juste avec de l'eau et un peu de solide (barre, pâte de fruit, gel) parce que j'ai lu que l'abus de boissons sucrées avait mené beaucoup de sportifs utilisateurs à de gros problèmes de caries à cause des dents qui macèrent dans le sucre.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience dans ce sens ?

ça fait longtemps aussi que je me dis que je devrais essayer des solutions type "antésite" pour ajouter un petit goût sans le sucre afin d'aider à boire l'eau pure quand ça devient long.

là aussi, quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de ce type ?

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 21:57

Emanon a écrit:
utilisez vous des boissons isotoniques ou énergétiques,lors de vos longues ou moyennes distances ?

comme beaucoup, j'utilise de l'overstim' pour les sorties courtes ou moyennes , jusqu'à 100 bornes avec le dosage normal;
pour les + longues distances, à + faible allure, j'utilise l'overstim(4dosettes) et malto(2doses) pour 1.5l à 2litres dans le camelback.
en plus, je grignotte une demi barre de céréales ou une demi pate de fruit de temps en temps , ou des fruits secs selon ce que je trouve à la maison (les dattes c'est pas mal!).pour le plaisir, j'aime faire une pause viennoiserie à mi parcours ; c'est anti dietetique mais tellement bon pour le moral(avant) et pour l'estomac (apres)!
l'eau gazeuse à l'arrivée à la maison c'est bien (recharge en minéraux et bicarbonate=antiacide).

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyLun 21 Juil 2008, 22:01

attention
L'antesite et tous les derivés a base de reglisse favorisent les crises de tachycardie..
a savoir.

pourquois se passer de sucre au moment où on en a le plus besoin.
dans mon cas en vd (je n'ai pas l'experience suffisante en vc):
a partir de 4/5 heures d'effort je ne peux plus avaler ni boire un aliment sucré
j'ai tenter une fois avec reussite L'ADEP salé d'overstim.
je me demande si un bouillon pas trop gras,preparé d'avance ne remplacerait pas avantageusement le sachet Adep.
en prenant des des biscuits apero style noix de cajou, amandes etc,
bref des cochonneries d'aperos,j'arrive a nouveau a m'alimenter et boire.

mais nous en avions deja parler:

http://velorizontal.1fr1.net/sante-et-alimentation-du-cycliste-f17/recette-boisson-energisante-t2388.htm
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyMar 22 Juil 2008, 09:25

Salut,

ca sort carrément du sujet mais il y a cochonneries d'apéritif et cochonneries d'apéritif ...
Les oléagineux (noix de cajou, cacahuetes, amandes, ...) sont pleines d'acides gras essentiels qui comme leur nom l'indique sont tout indiqués pour la bonne marche de l'organisme.

Comme souvent dans notre société décadente, c'est leur exces (et la sédentarité) qui pose(nt) probleme.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyMar 22 Juil 2008, 10:07

Je suis peut être un peu hors sujet, mais il me semble nécessaire d'informer que la boisson energetique n'est pas le passage obligé.

De mon coté je n'ai jamais testé les boissons energetiques et autres et pourtant je fais régulierement des sorties de 100 à 200 km sans pb.
Dans l'eau ce que je prefere c'est quelques gouttes de pastis (51), j'en met au départ, et si j'arrive à remplir la gourde avant de la vider entierement, il en reste toujours un peu à la fin.
Et puis des arrêts aux cafés des villages pour un panaché, et des visites aux boulangeries (chausson aux pommes, florentin).
Tout ca c'est très bon pour le moral, et le moral c'est bon pour les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyMar 22 Juil 2008, 14:15

ma seule boisson energetique c'est l'eau , ni plus ni moins
tout le reste , a mon sens , force les barrieres instinctives de l'organisme...
par contre j'ai toujours avec moi un petit mot avec du miel et quelques figues seches dont j'absorbe regulierement de petites quantites , mais je ne melange pas hydratation et alimentation, je laisse mon corps me guider dans ses besoins propres

concernant les noix etc..."cochonneries d'apero" , cela en est si elles sont grillées et salées
mais nature , jsute decortiqué un peu a l'avance , noix , amandes , noisettes sont un plus merveuilleux sur les fins de tres longues sorties
mais d'habitude sucre rapide+eau=bingo!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyMar 22 Juil 2008, 14:28

si on recherche un + au niveau énergétique il est certain que la boisson energétique peut être remplacée par du fructose sous différentes forme
fruits frais, sec , jus de fruits etc ...

le + d'une boisson isotonique réside au niveau de l'hydratation incomparable quelle procure
qui n'a pas testé le trop plein occasionné par l'eau qui stagne au niveau de l'estomac

en course qd le rytme est intense les aliments solides ne passent reste l'alimentation hydrique

bcp de gens dénigrent les boissons iso sans vraiment savoir de quoi ils parlent
on peut bien sûr fabriquer sa boisson isotonique

comme supplement il y a le miel mais aussi le sirop de riz riche en maltodextrine pas de risque de pic glycémique

Ceci dit je n'utilise que très très rarement les poudres mais j'évite l'erreur du sirop ou de l'eau par contre je fais souvent l'impasse en balade d'aliment solides mais pas bien grave pour un gastéropode, je puise pas des les sucres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? EmptyMar 22 Juil 2008, 16:27

Exercer ton esprit sur la matière! Boisson énergétique, oui ou non ? Levitati

C'est plus intéressant que avaler une tonne des produits chimiques.
C'est mon opinion.

Les substances contenus dans les boisons et autres truc énergétiques, qui ne sont pas naturel, ça pollue notre organisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Boisson énergétique, oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Boisson énergétique, oui ou non ?   Boisson énergétique, oui ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boisson énergétique, oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous la boisson "Red Bull"
» boisson de recup bio
» Porte-boissons ?
» alimentation liquide en longue distance (pbp)
» Boisson par temps froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: