Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 La transmission idéale en VC

Aller en bas 
+18
Casimir
pascalambic
Green-Bull
franck le meunier
eric
laf_ange
M
el gato
l'auvergnat
djiji
BobFuck
Tioub
L'Oli
zapilon
Simon
amidesign
cavallo pazzo
arafolie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008, 21:49

Lorsque je bouffais trop de pignons sur mon buggy telecommande a essence, j'ai refait la transmission en delrin. Moins de soucis.
Ce truc est dingue, j'ai fait cette pignonnerie sans y croire, et pourtant...

Pour revenir aux roulettes, j'ai remplace celle du cat speed par celle-ci:
http://hostelshoppe.com/cgi-bin/readitem.pl?Accessory=1050779132
Moins de bruit, tout se passe bien depuis deux ans. Je n'imagine meme pas un o-ring a cet endroit, et j'avais aussi des doutes avec une roue plastique mais finalement tout se passe sans soucis.

L'axe de 8mm n'est pas une fatalite: il est possible de faire un axe en 10mm dans la roulette avec un diametre de 8mm dans le cadre et un M8 au bout pour l'ecrou. Ce sera plus rigide qu'un vis M8 de toute maniere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyDim 27 Juil 2008, 22:30

Tioub a écrit:
Oh ben oui ,Mr flevo doit faire son plateau CNC mais il suffirais simplement de trouver un plateau pas trop ajouré ( genre dura ace CM , BMX ou VTT ) qui se superpose bien sur un disque de frein ( c est peut etre un specifique , je te laisse regardé la doc ) et le repercé( pointeau et perceuse a main ) aux bons endroits .

Par contre, il faut des sacrées pattes pour fixer le rolhoff en intermediaire .J ai pas encore vu de montage comme ca, c est plutot les moteurs moyeux qui sont mis comme ca , avec un moyeux vitesse dans la roue ...

Attention avec les moyeux a vitesses: pour que le systeme fonctionne, il faut bien qu'il prenne appui en rotation quelque part pour surmultiplier ou demultiplier le regime de rotation.
Ceci entraine un couple a reprendre sur l'arbre. Ancrages bien faits indispensables.
Pour l'idee de mettre une autre source d'energie a la place du disque, je trouve dommage de perdre la demultiplication dans ce cas. Mieux vaudrait avoir, a l'inverse de la greenmachine, le premier etage avant le rohloff afin de pouvoir coupler les deux energies au depart et les faire profiter toutes deux des vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008, 14:37

Bonjour,

Je roule actuellement avec un vélo autoconstruit avec un systeme de changement de vitesse '' inversé'' : fourchette à l'arrière et tendeur à l'avant, permettant un meilleure passage de chaine : le changement de vitesse n'est pas aussi doux qu'avec un ensemble du commerce mais le passage de chaine est bien et le rendement semble bon

Salutations,

Nicolas


Dernière édition par NP le Mer 30 Juil 2008, 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008, 14:47

Intéressant. Peux tu décrire un peu plus ta construction, voire mettre une photo?
Revenir en haut Aller en bas
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyLun 28 Juil 2008, 16:03

[img]

Le plus simple serais une image, j'espere avec le lien ci dessous (parfois des pb avec les images).

https://i.servimg.com/u/f45/12/75/46/00/photo_10.jpg

Le principe est simple : installation d'une ''fourchette'' de dérailleur avant sur un parralléllograme de dérailleur arrière pour l'arrière et un tendeur maison juste à l'avant des plateaux. L'idéal serais de completer avec un dérailleur avant classique (actuellement changement de plateau en manuel).
Par ailleurs, mon galet sur le brin tendu est flottant en latéral, ce qui donne un bon allignement de la chaine

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 23:33

pour en revenir à une transmission idéale
quitte à admettre la roulette sur le brin tendu ... soyons fous. Vous êtes prêts ?
Je suis allé chez cdk (cri du kangourou) voir les pédaliers de monocycle. Ce sont des pédaliers avec portée de roulement Diam 20 (6203). De plus ils ont des manivelles de toutes longueurs.

Sur un vélo concu en 26/26 vous le passez 20/26 et vous lui mettez une fourche de 700. Du coup vous liberez BEAUCOUP d'espace entre le pneu et la base du T de fourche. Et vous maintenez l'assiette du vélo. L'objectif est de faire passer la chaine entre les 2 bras de la fourche au dessus du pneu de 20"

Quitte à etre fou, vous montez les 2 plateaux sur des roues libres en opposition de sens au milieu ou presque de l'axe du pédalier monocycle. Vous mettez un pignon qui renvoie du premier plateau sur le deuxieme (au dessus de la bome) et du coup, le brin tendu et le brin mou sont sous la bome. Le chemin de chaine devient (pseudo) direct. Selon le sens du pedalage ont est sur le petit ou le grand plateau. La chaine passe dans l'espace entre la roue de 20" et entre les 2 bras de la fourche de 700.

Pour les autoconstructeurs, il y a aussi la solution de faire une bome à 2 bras pour que la chaine puisse passer au milieu. Mettez un pignon de renvoi sur le brin tendu sous le T inferieur de la fouche. Et vous avez un chemin de chaine dans l'encombrement de la fouche.

Elle est pas belle la vie La transmission idéale en VC - Page 3 Cool jocolor La transmission idéale en VC - Page 3 Cool Fini les tartinage de cuisse, les tubes de chaine. Fini l'interaction chaine//pneu et quasiment fini l'interaction chaine//fourche (sauf virage à l'équerre). les roulettes ne mangent pas d'énergie, car elle sont montées en chape et pas en porte à faux. Et pour rire, c'est même pas complètement fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008, 09:22

Lu en vitesse, il faudra soit un croquis, soit un peu de temps, mais vu ton enthousiasme cela doit en valoir la peine... Tu récupère l'idée des 2 vitesses par rétropédalage, mais avec en plus la cassette, c'est malin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008, 09:32

bon, j'ai presque tout compris, à savoir que la chaîne passe dans l'axe du cadre
mais les plateaux montées sur roue libre en opposition késako ?
tu veux dire un système où pour passer sur le deuxième plateau tu pédales à l'envers ? il existe un très ancien système de dérailleur sur ce principe (pédalage à l'endroit = braquet 1, pédalage à l'envers = braquet 2)

rigolo l'idée de la bôme bifide en langue de serpent, on retrouvera un boîtier de pédalier tenu par 2 petits tubes comme les bases d'un vélo droit
Mais 3 problèmes à cette idée de (ara)folie :
- réalisation complexe : pour passer d'un gros tube à deux petits il faut faire un joli wishbone, je veux bien que les bricoleurs soient très doués mais ça va pas être du gâteau quand même
- la bôme ne pourra pas être téléscopique, donc pas de réglage de taille possible
- et le point crucial : la rigidité ! le boîtier de pédalier sera moins maintenu que sur une bôme de VH, et moins maintenu que dans une géométrie de VD (d'où partent 4 tubes : les 2 bases, le tube de selle et le diagonal)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008, 16:33

Vous repartez de mon post précédent pour avoir le contexte et voici un crobar de rien
La transmission idéale en VC - Page 3 Chemin10 Heu, un monocycle complet ca commence à 60€. Tu dérayonne le moyeu, tu met en place les plateaux au milieu et HOP. t'as plus qu'a faire une bome juste au diametre contenant la fouche du MONO, pour faire le reglage de longueur. A moi les manivelles de 105,112,124,145 etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008, 21:44

bon bon bon, ça y est je comprends... pourquoi j'ai du mal à comprendre Laughing

quelle caractéristique distingue le pédalier pour monocycle d'un pédalier de bicyclette ? il y a un plateau de chaque côté ? scratch

tu as écrit "soyons fous", ok en tant que vraie cinglée je veux bien être folle avec toi arafolie, mais il me manque encore des éléments de compréhension pour pouvoir déjanter grâââve et dérailler sévèèèère

les plateaux au milieu du pédalier monocycle confused

et si je vais zieuter la vitrine du Cri du Kangourou, j'ai une chance de comprendre le crobar ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2008, 22:45

un pédalier de monocycle à tout simplement des portées pour roulements standard (6203) et pas de déport coté droit. Les joues du moyeu rendu solidaires de l'axe sont d'excellente bagues de centrage pour un plateau si montage fixe, ou au moins une excellente base de montage pour 2 roues libres montées en opposition de sens. Car apporter du métal au milieu d'un axe avec des portées de roulement est impossible par manchonnage. Reste la soudure (sur des pièces hautement traitées et rectifiées (faut oublier). Donc l'axe d'un monocycle est idéal pour ce détournement. 20€ l'axe et ses 2 roulements de base en plus.
La transmission idéale en VC - Page 3 Compar10La transmission idéale en VC - Page 3 Coupe-10Détourner un pédalier de vélo pour placer un plateau entre les roulements annulaires est une ineptie, car le boitier de pédalier qui l'englobe constitue la qualité du roulement par la garantie d'appuis parallèle des chemin de billes.

Tout ca pour faire passer la chaine dans l'espace aménagé entre les bras de fourche 700 et la petite roue de 20". C'est pas obligé de passer pile au centre !
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008, 01:13

Merci, c'est clair maintenant. Toujours pas digéré proprement ces infos, mais la balle est dans mon camp, ton explication est assez complète pour que j'y passe un bout de temps.

Un défaut pour l'instant: il y a toujours une roue-libre qui cliquette. Sympa en tout cas comme idée, cela sort de ce que l'on voit au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2008, 11:10

merci merci Arafolie pour la pédagogie, oui, très clair maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008, 09:14

Une idée : l'un des problemes des tractions directes est l'Interference Pédalage / Direction.
Pourquoi ne pas caller les manivelles à 360° au lieu des 180° habituels, de cette façon si l'appui des 2 jambes est identique, l'IPD est eliminée
J'ai fait quelque km ainsi ce WE. Avec des pédales auto ce n'est peut etre pas idiot!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008, 09:43

ca va muscler ferme les abdo La transmission idéale en VC - Page 3 Cool
et tu obtiens un pédalage 2 temps scratch est ce vraiment bon ?

[MODE HS on] joli ton vélo NP, j'avais zappé tes présentations. Tes manivelles me semblent longuuues longuuueeeens c'est du combien ?
donne nous des spécifications plus détaillées dans un fil autoconstructeur.
[MODE HS off]
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008, 14:27

Citation :
ca va muscler ferme les abdo
et tu obtiens un pédalage 2 temps est ce vraiment bon ?

Il y a en effet plus d'irrégularité mais je ne sais pas dire si cela est vraiment pénalisant. En plus il est possible d'appuyer fort avec les 2 jambes en ligne, mais il est clair que cela ne semble pas tres logique.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
RIRI
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Localisation : NIEDERBRONN les bains
Date d'inscription : 02/07/2009

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2009, 21:56

Bonjour,
je suis nouveau et voudrai me lancer dans la construction d'un VC modulaire.
La chaine et le dérailleur me semblent un obstacle pour cette modularité.
Une chaine, c'est un poids sous tension à l'aller et toujours le même poids au retour.
Une courroie rique aussi d'être embêtante avec les différents revois d'angles. En fouillant je suis tombé sur ces sites:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1133
http://www.yazerty.net/velo-sans-chaine-ni-derailleur
Avec un arbre de transmission et un cardan il est possible de suivre un itinéraire plus approprié.
Qu'en pensent ceux qui ont plus d'expérience que moi de ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 EmptyDim 05 Juil 2009, 23:54

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





La transmission idéale en VC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La transmission idéale en VC   La transmission idéale en VC - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La transmission idéale en VC
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sacoche idéale
» taille du velo couché
» La bicyclette idéale en ville
» Place idéale du pivot de l'attache de remorque
» Le post des ordres de grandeur énergétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: