Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Trike et marche arrière

Aller en bas 
+13
Edlamouette
cavallo pazzo
Tioub
pepit
Green-Bull
ALagrange (Alex)
bufo_72
hellborn
franck le meunier
joebar
M
el gato
Hector
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 22:53

Patum Catus a écrit:

- dites, vous savez quoi ?

j'ai du mal à saisir l'avantage d'une marche arrière sur des machines de 15 à 40 Kg.

Ôo

Peut pas dire, j'en ai pas!
Mais c'est sans doute un bon truc pour essayer une direction arrière sur un pionner Trike et marche arrière - Page 2 Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:13

Tioub a écrit:
je pense aux VMs Patum qd on peut pas poser les pieds , qd on as fermé les ouvertures .
- si d'un côté on ferme les ouvertures d'une vélomobile et que de l'autre on cherche le moyen d'y respirer... ;]

@ Pepit : je n'ai pas compris ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:32

Il retourne le siège du pioneer, et il roule à l'envers... Juste?

Le WAW n'a pas d'ouvertures pour les pieds, donc cela existe, mais demandez à Coyote la température maxi à bord... Dans son récit il ne lui manquait que la cuillère en bois et l'eucalyptus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:37

cavallo pazzo a écrit:
Il retourne le siège du pioneer, et il roule à l'envers... Juste?

On peu le faire comme ça, mais aux rétroviseurs c'est encore plus fun! Trike et marche arrière - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:54

Oui donc si je résume, le système de marche arrière n'existe pas dans le commerce, et pour le fabriquer faut s'y connaître un chouia (je pense avoir compris ce que vous proposiez, mais "je pense" seulement :p).

En fait, c'est effectivement au trice QNT que je pensais : c'est une machine qui (sur le papier, n'en ayant jamais essayé) pourrait me plaire mais le rayon de braquage quelque peu poussif me fait un peu peur :p
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:47

Hector a écrit:
En fait, c'est effectivement au trice QNT que je pensais : c'est une machine qui (sur le papier, n'en ayant jamais essayé) pourrait me plaire mais le rayon de braquage quelque peu poussif me fait un peu peur :p
moi non plus je n'aimais pas le rayon de braquage du Qnt avant de faire un échange de sièges toile / coque : avec le siège coque le Qnt braque normalement bien, ou alors avec le siège toile c'est le Q (voie large) qui braque correctement
pour le Qnt il y a vraiment une différence très sensible quand on passe du siège toile au siège coque ("ah enfin on peut tourner !")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 21:32

Hector a écrit:
En fait, c'est effectivement au trice QNT que je pensais : c'est une machine qui (sur le papier, n'en ayant jamais essayé) pourrait me plaire mais le rayon de braquage quelque peu poussif me fait un peu peur :p
- dix sacs que tu auras beaucoup plus vite fait de décaler afin d'exercer une ou deux poussées du pied que de passer une hypothétique marche arrière.
sans compter que plus c'est simple et moins tu es emmerdé avec.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2008 - 23:01

Perso, je comprends pas trop ce que l'auteur du topic aimerait faire. Dans quelle situation une marche arrière serait utile ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 0:08

Pour un trike ouvert, ok avec Patum. Sinon je ne vois que le WAW qui soit fermé dessous, même le Leiba X-stream a une ouverture et la majorité en ont deux.
Mais il y a surement d'autres modèles...

Sur le cat le plaisir de la marche arrière passe par 2 solutions: la préférée est de jouer avec la pente, et lorsque cela foire c'est marrant aussi de faire tourner les roues avant avec les mains. Pas de garde-boue, donc fastoche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 7:59


- il m'est arrivé de faire une marche arrière en poussant avec une main... au sol, ma bécane étant équipée de garde-boue.

Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:27

Pour avoir une marche arrière une solution d'autobidouille est possible sur les trikes Idea Exclamation
Il faut et suffit d'intercaler un moyeu à vitesse et frein par rétropédalage sur la transmission entre le pédalier et la roue motrice...
Je m'explique:
Une première chaine va du pédalier au pignon du moyeu à vitesses lequel est tenu à la bome par son axe. Avec des colliers d'échappement auto qu'on trouve chez les accessoiristes de caisseux on peut faire un tel montage sans soudure.
Cette chaine doit être tendue en permanence ce qui impose que le pédalier soit solo (ni double ni triple j'y reviendrai*..)
Ce moyeu bien que tenu par son axe comme dans une fourche arrière de cadre, n'est pas rayonné. Les trous des rayons d'une de ses flasques servent à fixer un second pignon qui tournera comme tournera le moyeu. Depuis ce second pignon une seconde chaine, elle aussi toujours tendue va à la roue motrice. Cette roue motrice n'est plus équipée d'une roue libre mais d'un pignon fixe.... ET voila!

Et voila quoi?
Ben la roue libre étant interne au moyeu, la seconde chaine (flasque moyeu- pignon fixe de roue motrice) est toujours en rotation y compris quand on ne pédale pas en descente..
Quand on pédale en marche avant le moyeu se charge de proposer les différents rapports. Si le vehicule avance, quand on pédale progressivement vers l'arrière, on active le frein par rétropédalage... qui ralenti le trike.
Et si on est à l'arrêt et que l'on pédale en arrière ... Eh ben marche arrière! Trike et marche arrière - Page 2 Cool
Et pour ceux qui veulent plus que les 3,5,6,7,8 vitesses d'un moyeu pas cher, on peut en mettre deux en série. Ou utiliser un Rohloff...
* Il faut que les deux chaines puissent être tractrices en pédalant tant en avant qu'en arrière alors on ne peut avoir de tendeur de chaine avec ressort. Seule la distanciation des axes du moyeu à vitesse relai et de la roue motrice doivent permettre la tension des deux chaines.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:31

A l'instar des clés à cliquet, il est sans doute possible de concevoir une roue libre bi directionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:51

Ils ont ça déjà, en BMX ... c'est cher, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:38

Edlamouette a écrit:
Perso, je comprends pas trop ce que l'auteur du topic aimerait faire. Dans quelle situation une marche arrière serait utile ?
Faut-il absolument qu'il y ait une utilité à la marche arrière ? Je me posais la question, c'est tout, histoire de savoir si c'était possible. Si on a la possibilité de faire une marche arrière, peut-être trouvera-t-on son utilité ?

En tout cas, ça a provoqué une foule de propositions sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Hors sujet garde boue   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:38

cavallo pazzo a écrit:
Pas de garde-boue, donc fastoche.

C'est un truc qui m'intrigue. Par jours pluvieux tu évites les virages ou tu roules en ciré de marin-pêcheur? scratch

Pardon pour le HS.

Sinon comme Patum je déclipse, rapide,éfficace et tout et tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:51

devol a écrit:
C'est un truc qui m'intrigue. Par jours pluvieux tu évites les virages ou tu roules en ciré de marin-pêcheur? scratch
Trike et marche arrière - Page 2 Mudd_c10

- je ne vois pas de quoi tu parles, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:16

Quand à moi, je pense que c'est pas parce que on a toujours fait comme ça que c'est forcément un bon truc!!

J'imagine bien la scène de deux trikes identiques : un avec marche arrière même à préparation genre pignon fixe avec anticipation et l'autre sans MA.

Je vois bien celui qui a su évolué descendre ses rapports, passer sa MA s'arrêter, un p'tit coup de pédale en AR, un autre en avant et remonter ces rapports comme si il faisait un démarrage normal.
L'autre en revanche lui aussi tombe ses rapports pour se préparer au redémarrage, s'arrête, déclipse, pose les pieds, recule à pepit pas, reclipse ses pédales, et remonte lui aussis ses rapports pour relancer

100 sacs que le premier aura bien plus vite fait, avec plus de confort, sécurité etc etc!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 15:48

pepit, il me semble que les sceptiques de la marche arrière (Edlamouette par exemple ?) s'interroge plus sur les cas pratiques où cette marche arrière serait utile, avant de faire une comparaison avec/sans.

Bref : les moments où on en a besoin sont suffisamment rares pour qu'on se casse pas le c... à installer un truc supplémentaire sur l'engin, si j'ai bien compris les messages subliminaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:16

Oui, je relativise, en fait je ne suis pas intéressé outre le fait que je pense avoir proposé presque sans le vouloir une solution très économique qui de plus risque d'être très fiable car simple et utilise les composants déjà éprouvé du vélo.

En gros :

1, ajouter une vieille couronne à l'aide de par exemple quelques Rilsan
2, modifier la butée de limitation du levier de vitesse (probablement quelques coups de lime)
3, rêgler la butée haute du dérailleur

Gain : pignon fixe (MA), quelques grammes presque insignifiants, confort/sécurité
Pertes : Quelques euros(allègement du hérisson), peut-être une après-midi de bricolage.

Bref, je devrai déposer un brevet! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:25

pepit a écrit:
Oui, je relativise, en fait je ne suis pas intéressé outre le fait que je pense avoir proposé presque sans le vouloir une solution très économique qui de plus risque d'être très fiable car simple et utilise les composants déjà éprouvé du vélo.

En gros :

1, ajouter une vieille couronne à l'aide de par exemple quelques Rilsan

très fiable la fixation d'un plateau par colliers Rilsan... j'en doute un peu quand même
je veux être là pour compter le nombre de tours de roue avant que ça casse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 16:45

pepit a écrit:

1, ajouter une vieille couronne à l'aide de par exemple quelques Rilsan
Heu d'ac, mais la rajouter sur quoi? J'ai pas bien saisi.
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Posteur d'argent
pepit


Messages : 351
Âge : 60
Localisation : Proche de Lyon
VPH : Nazca Pioneer, Mombaronamoi
Date d'inscription : 14/10/2007

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:14

Chabizar : C'est juste pour faire une MA de temps en temps, pas pour monter le Ventoux!
Puis c'est une suggestion imagée, il faudra aussi que la couronne soit bien ajustée, tant au niveau axial que radial...

Je peut toujours essayer de monter une couronne sur ma roue de 26' et voir comment faire en modifiant aussi mon levier. Par compte pour essayer la chose dynamiquement je le ferai pas en MA avec le pionner! :velo3:
Demain je passerai chez le vélociste le plus proche pour récupérer une vieille cassette 12-34. Si le montage réussi les photos suivrons Wink

Devol : Fixer la couronne fixe directement sur les rayons, juste à coté de la roue libre


Dernière édition par pepit le Mer 30 Juil 2008 - 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 17:16

pepit a écrit:
il faudra aussi que la couronne soit bien ajustée, tant au niveau axial que radial...
oui justement, donc avec des Rilsan ça me paraît utopique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 18:17

Hector a écrit:
pepit, il me semble que les sceptiques de la marche arrière (Edlamouette par exemple ?) s'interroge plus sur les cas pratiques où cette marche arrière serait utile, avant de faire une comparaison avec/sans.

Bref : les moments où on en a besoin sont suffisamment rares pour qu'on se casse pas le c... à installer un truc supplémentaire sur l'engin, si j'ai bien compris les messages subliminaux Very Happy
Je roule quotidiennement en trike et je n'ai jamais ressenti le besoin d'une marche arrière, c'est pour ça.
Ceci dit, c'est marrant que la majorité de gens qui essaient mon trike s'attendent à ce qu'il y ait une marche arrière. Comme si à deux roues, on est super agile et qu'à partir de trois, on doit "faire des manoeuvres". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 19:29

Edlamouette a écrit:
Comme si à deux roues, on est super agile et qu'à partir de trois, on doit "faire des manoeuvres". Very Happy

Je crois que c'est exactement le pourquoi de ma question initiale, en fait Very Happy
Tu as touché juste Trike et marche arrière - Page 2 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike et marche arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trike et marche arrière   Trike et marche arrière - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike et marche arrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marche arrière sur trike / Vélomobile ???
» Marche arrière sur vm
» Marché du trike : grosse déception
» marche arrière
» direction arrière (qui marche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: