Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Trike sur une route nationale

Aller en bas 
+14
momo05
ALagrange (Alex)
cavallo pazzo
M
iubito
poppy
Armandos
laf_ange
hysope
Vieuclou
Edlamouette
Tioub
Papy volant
Fabrice
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabrice
***



Messages : 199
Localisation :
Date d'inscription : 10/09/2007

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:56



Dernière édition par Fabrice le Sam 17 Sep 2011 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:09

lors du séjour d'Allègre ..avec JPL 75 ..nous avons eu a emprunter en tricycle ..sur environ ....300..à.500 m la N 102..
je pense que j'ai battu mon record de vitesse sue cette distance pour ne pas rester exposé trop longtemps ..
mais en deux roues ..VD ..ou bent ..c'est aussi "flippant" ...et dangereux ..
il y a assez de routes plus tranquilles ..surtout la bas ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:24

ah , y as pas un avis pro trike ?

Si le risque d ecrasement est le meme( quoique les routiers enquillent les ralentisseurs a l entrée des villages avec 5 cm de chaque coté , j ai moins peur d eux que de certains qd je roule en VD ) , le risque d aspiration par le vent est moindre n le trike etant plus stable , on dois se faire moins happer !
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:28

Si "interdire les trikes sur RN" signifie "baliser des RD en VR" ou "aménager des VV", je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
***



Messages : 199
Localisation :
Date d'inscription : 10/09/2007

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:34



Dernière édition par Fabrice le Sam 17 Sep 2011 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:02

Je regrette d'être obligé de reprendre une vieille discussion.
Sous quel prétexte pourrait-on interdire un trike de circuler sur une route nationale ? Pourquoi ne pas plutôt interdire aux 38 tonnes de circuler sur ces routes car ils peuvent accrocher un trike ? Les deux propositions me paraissent aussi abérrantes l'une que l'autre.
Il faudrait apprendre le code de la route, à commencer par son article R311-1 qui définit les différents véhicules dont – entre autres - :

« - cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ; »

Les cycles dont des véhicules au même titre que les autres.
Tous les véhicules sont ainsi définis et ils ont les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits.

Alors que l'on ne revienne pas sur ces peurs ou menaces d'interdictions malheureusement bien souvent en phase avec le désir d'une bonne partie de la population – si ce n'est sa majorité – de devenir une population d'assistés permanents.........

Maintenant, autre chose est de dire que le cycle sous toutes ses formes n'est pas le véhicule à utiliser sur des routes saturées par des nuées de poids lourds et de conducteurs ayant pour tout horizon leur aiguille de compteur.

Je fais du tri, j'étudie autant que faire se peut les petites routes pour mes trajets, mais il peut m'arriver d'être obligé de prendre un bout de RN, le plus court possible, pour en rejoindre une autre et j'entends bien pouvoir le faire sans restriction ainsi qu'être respecté, et être en sécurité, comme un usager à part entière de toutes les routes quelles qu'elles soient.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:12

Non, tous les véhicules n'ont pas les mêmes droits... L'accès des autoroutes et des routes pour voitures est réglementé, un cyclo peut emprunter une voie piétonne alors qu'une microcar ne peut pas, etc.

Interdire aux semi-remorques de rouler sur les nationales, ça les ferait rouler sur les départementales. Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:31

Edlamouette a écrit:
Non, tous les véhicules n'ont pas les mêmes droits... L'accès des autoroutes et des routes pour voitures est réglementé, un cyclo peut emprunter une voie piétonne alors qu'une microcar ne peut pas, etc.

Interdire aux semi-remorques de rouler sur les nationales, ça les ferait rouler sur les départementales. Non merci.

C'est vrai, on peut ergoter comme cela pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:43

Oui ! Transformons toute les routes en autoroutes ! Plus de vitesse ! Plus tranquille avec ses cons qui veulent changer les choses...

Broum broum !

Profitez en !
Écrasez, faire crever les autres de faims (agro-carburant)... on s'en fou ... on profite !



Rolling Eyes
M'en vais marcher... cela va trop vite en trike !

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:04


- j'emprunte quasiment à chaque sorties une route réputée dangereuse.
elle est très large pour une route suisse et les gens ne s'y sentent plus, les traces d'accidents apparaissent de temps à autres et au moins un cycliste s'y est fait éclater.
pardon pour le terme ; je garde en mémoire le demi-chevreuil croisé un soir...
certes, deux minces (pour ici) pistes cyclables la bordent, mais la peinture est un piètre rempart lorsque doublé à 120-130 (elle est limitée à 80 Km/h).
c'est aussi sur celle-ci qu'un poids-lourd m'a fait décoller la roue arrière en me doublant (mon grand fanion l'aura aidé. malgré la surprise, ce fut très drôle d'accélérer d'un coup).
j'y ai peur en voiture (OK, état nerveux critique), m'y enrage en 125 où j'y deviens le truc à dépasser même s'il n'y a pas vraiment la place pour le faire.
paradoxalement c'est en trike que j'y stresse le moins, je sais à quelle distance me dépasseront les véhicules et reste prêt à dégager dans le fossé ou le bas-côté en cas de besoin. mais tranquille.
enfin tranquille pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:37

Je dit que ce n'est pas le trike qui est dangereux mais les 38 tonne.
Donc on devrais plutôt interdire les 38 tonnes !
Tant qu'on y est on devrais aussi interdire les automobile voir même tous véhicule ayant un moteur !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:57


- tu proposes quoi pour remplacer ces véhicules ?



Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 17:59

Moi rien pourquoi ?
Certain veulent interdire les trike ils m'offre une Ferrari a la place ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Invité
Invité




Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:03


- pardon, j'ai des questions idiotes.



Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:11

Il a pas été question d'interdire les trikes, mais d'interdire les trikes sur les RN (à noter que la majorité des RN sont devenues des RD suite à un décret de 2005, et qu'il ne reste que 10 000 km de RN en France), donc ça revient à "interdire le trike sur les "routes dangereuses" " ce qui n'a aucun sens.

Quant à interdire les semi-remorques, pourquoi pas. Mais tu vas acheter ton meuble Ikéa en Suède, ton canapé en Chine, et ton eau à Evian (en supposant que tu as été en Angleterre acheter un Trice, en empruntant un bateau à voile).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:54

Ce n'est hélas pas qu'un pb de nationale, c'est bcp plus général que ça
En un an de trike j'ai bien failli provoquer plus d'accidents que ds toute ma carrière de cycliste
Les mecs croyant avoir à faire à un handicapé (pas de diversion mal venue), me laissent 3 métres alors que je suis bien à droite et que je ne zig zag pas d'un poil !! l'autre en face fait des appels de phares, klaxonne, s'arrête sur le bas côté !
Je n'exagère hélas pas
Déjà bien plus de 10 cas ; je ne sais pas quoi faire ; quand je peux, je fais signe au mec de me serrer ...

Sur les nationales, il y a plus de place et si c'est plus impressionnant, c'est en fait moins dangereux
Quand je pense que mon Papy s'est privé d'un col pour ne pas faire 300 m de plus sur une nationale tranquille !

La solution ?? Tous en trike sur les nationales pour habituer les 3_ tonnes et les autres
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:59

Non mais attends, tu dois pas te sentir responsable des dépassements dangereux des voitures...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:06

Edlamouette a écrit:

Quant à interdire les semi-remorques, pourquoi pas. Mais tu vas acheter ton meuble Ikéa en Suède, ton canapé en Chine, et ton eau à Evian (en supposant que tu as été en Angleterre acheter un Trice, en empruntant un bateau à voile).


et tes saucisses tu les prends a Strasbourg?
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1122
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyVen 1 Aoû 2008 - 8:16

Patum Catus a écrit:

- tu proposes quoi pour remplacer ces véhicules ?

des trikes

Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyVen 1 Aoû 2008 - 8:46

ça m'arrive de prendre des bouts de RN ou des RD bien chargées...

ça va vite, mais ça me fait presque moins peur qu'une voiture qui surgit à la sortie d'un virage en forêt sur une route étroite en Normandie.

le revêtement souvent meilleur de ces routes permet d'avancer plus vite, quand on a besoin d'aller vite et loin.

Quand ça monte, je me met le + à droite possible, si j'entends un camion freiner parce qu'il ne peut pas me doubler, et que j'ai de la place à droite, je me range et le laisse passer.. Faut aussi être cool avec les conducteurs quand on le peut. Car OK ça pollue, mais après un freinage, reprendre sa vitesse, ça fait consommer encore plus. Et puis en camionnette quand je voyais ma mère râler parce que quelqu'un lui avait couper son élan...

A mon actif, j'ai :
- la N102 entre St-Paulien et Le Puy, plusieurs fois. Dans la partie qui monte, je vais à mon rythme, bien à droite. Dans la descente de l'hermitage, je suis au milieu de la voie... les voitures restent derrière parce qu'elles ont peur du méchant radar Laughing
- la D906 entre Dore l'Église et Vichy. La portion Arlanc - Ambert bien droite, roule assez vite, mais pas eu trop de monde (dimanche après-midi). Le col avant Courpière... je flippais un peu en voyant sur Google Earth... route 2x2 voies... En fait à droite c'est la voie lente des camions Laughing Montée tout à droite. Descente à fond par la voie des camions, en évitant les entrées de bac à sable.
- une petite portion avant Saint-Germains-des-Fossés... Là ça roulait VRAIMENT vite ! et puis j'avais pas le soleil du bon côté (à droite et devant) mais ça s'est fait.
- en Normandie, la N12... déjà j'ai évité de la traverser là où c'est à 2x2 voies (merci Seb' !) mais j'ai du la traverser en zone à 3 voies.... J'y suis allé un peu au culot, j'entend au loin une voiture qui va moins vite que les autres (n'appuyait pas sur l'accélérateur), je suis passé. Puis sur la voie du milieu (permettant de sortir de la route, j'ai pris un peu de vitesse et me suis inséré entre des voitures... c'était quand même en traversée de village, donc moins vite qu'en rase campagne. Et 120 m plus loin j'ai tourné à droite pour quitter la RN Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyVen 1 Aoû 2008 - 9:31

Pourquoi vouloir interdire les routes à telle ou telle catégorie de véhicules? Vouloir tout règlementer alors qu'un peu de bon sens partagé suffirait?

De plus en plus, j'ai l'impression que notre société change en oubliant le vivre ensemble et le droit à chacun d'utiliser le bien public. Un conducteur de 38T doit respecter un trike, et un trike doit aussi prendre garde à ne pas s'exposer inutilement, ni de prendre trop de risques.

Cela me fait penser à la remarque "classique" venant de la part d'automobilistes prévenants qui vous disent : "c'est dangereux votre ... truc", ce à quoi je réponds qu'il ne m'est pas encore arrivé d'écraser de voiture (ne s'appelle pas Jéjon qui veut...); n'est ce pas leur voiture qui est dangereuse?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:38

Le rappel permanent qu'il existe autre chose que le tout-à-la-bagnole est la seule solution: dans les villes ou les pays à forte population cycliste, les débiles au volant ne sont pas moins embêtés par les vélos, mais ils ne se permettent pas les mêmes comportements que dans les endroits à faible densité de cyclistes.

La RN interdite aux tricycles, j'attends de voir. Cela devrait faire l'objet d'un beau débat sur la légalité de la mesure...

Ok avec Vieuclou, JPL et M, un tricycle a le droit à sa place, et il faut de la même manière respecter les règles de bon sens et celles de la circulation.

En Suisse nous avons le principe de bonne foi: en cas d'accident, on ne peut accuser l'autre d'une faute de circulation QUE si l'on est soi-même irréprochable. Dès que l'on fait une erreur, on ne peut plus attendre de l'autre qu'il se comporte bien; au contraire, notre erreur peut le pousser à en commettre une aussi.

Pour l'eau d'Evian par camion: c'est de toute manière débile de transporter de l'eau! Les meubles peuvent être faits avec du bois provenant de moins de 50 km quasiment partout, et un canapé chinois va sentir le mazout et le dumping salarial, donc non merci.
Une très grosse part (c'est mon intuition) des transports par camion sont du domaine de l'inutile, évitable, stupide ou pour assouvir un certain orgueil cultivé par le bourrage de crâne médiatique.
Cela fait tellement mieux d'avoir du bambou que du pin Douglas... Ce snobisme va tuer combien de gens, un peu partout sur la planète?

Avant d'interdire les tricycles à cause des 38 tonnes, ne pourrait-on pas réfléchir à la nécessité de transporter autant de choses, et de le faire par la route?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:23

Apparemment peu de vélocouchistes travaillent dans le commerce.

Personnellement, c'est mon cas (logistique-distribution), et c'est évident qu'une localisation (contraire de globalisation) est impossible. On ne peut pas faire machine arrière.
J'ai travaillé dans des entreprises qui distribuait : des pièces pour poids-lourds, du matériel électrique, des roulements à billes, des meubles, des pompes industrielles, des matériaux pour le BTP, des bobines de fil à électro-érosion, et maintenant du carrelage. On fait une localisation ? Ca va faire un chouette voisinage...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyVen 1 Aoû 2008 - 17:31

Patum Catus a écrit:

- pardon, j'ai des questions idiotes.




Aucune question n'est idiote !

Edlamouette a écrit:
Il a pas été question d'interdire les trikes, mais d'interdire les trikes sur les RN (à noter que la majorité des RN sont devenues des RD suite à un décret de 2005, et qu'il ne reste que 10 000 km de RN en France), donc ça revient à "interdire le trike sur les "routes dangereuses" " ce qui n'a aucun sens.

Quant à interdire les semi-remorques, pourquoi pas. Mais tu vas acheter ton meuble Ikéa en Suède, ton canapé en Chine, et ton eau à Evian (en supposant que tu as été en Angleterre acheter un Trice, en empruntant un bateau à voile).
Pourquoi interdire les Trike su r RN alors que ce n'est pas eux qui pose problème ?

Si les conducteur de tous les véhicules respectez le code de la route, alors il n'y aurait aucun problème !

Pour preuve l'autre jours un conductur a "oublié" qu'il me devait la priorité dans un rétrécisement....


LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale EmptyVen 1 Aoû 2008 - 19:53

Les Savoyards n'ont peur de rien:
Trike sur une route nationale P1010010
Il y a une situation pire à la sortie du tunnel du Siaix, côté Centron, en Tarentaise. Après la traversée du tunnel (horrible) je n'ai pas osé continuer sur le viaduc et j'ai préféré traverser la route pour enprunter l'ancienne route (fermée).
Trike sur une route nationale P1010011Trike sur une route nationale P1010012Trike sur une route nationale P1010013Trike sur une route nationale P1010014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike sur une route nationale Empty
MessageSujet: Re: Trike sur une route nationale   Trike sur une route nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike sur une route nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tenue de route du trike Performer
» est il légal de rouler en trike sur route?
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Éducation nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: