Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Première sortie en Cat Road

Aller en bas 
+11
franck le meunier
cavallo pazzo
pasteque
el gato
L'Oli
poppy
jebabar
teff
Edlamouette
ilguimat
Micke
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMar 05 Aoû 2008, 22:46

quand j'ai acheté mon compteur j'ai pris l'option capteur de pedalage(7,5€), et j'en suis vraiment content, ça permet justement de maitriser un peu ce coté entrainement, et effectivement je prefere etre a 75 t/min, qu'a 60 en forçant plus.

sur du plat a environ 75/85 t/min, je tient le 30km/h, je pourrai pas dire quelle rapport je fait je regarde pas trop, mais normalement je suis sur le plateau intermediaire pas sur le grand que je passe qu'en decente.


je rajouterais malheureusement qu'il est rare que je puisse rester a cette vitesse, le plat dans mon coin c'est rare, un simple faux plat me ralentie, au contraire un faux plat decendant me permet d'accrocher le 40, mais faut que je me lance
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMar 05 Aoû 2008, 22:55

Je ne saurais trop vous conseiller les modèles Sigma filaires et leur option "base avec capteur", c'est pas cher pour les fonctions.
Il faut un compteur à 4 contacts dessous.
Le 906 c'est non, le 1606 c'est ok, et je ne sais pas entre deux. De toute manière le 1606 et sa base ne sont pas suffisamment onéreux pour que cela se voie: imaginez donc, c'est moins cher qu'un plein de carburant pour une voiture ordinaire.
Comment ça, ma mesure n'es pas bonne? scratch

Je suis souvent vers 70 à l'effort (modéré), c'est trop peu et mes genoux en souffriront probablement; je dois chercher à mouliner plus, mais au moins je le sais. Pour quelques euros cette info est plutôt utile.

Pour calculer sans électronique, comptez sur 15 secondes à votre montre les tours de pédale, puis faites x4. Attention aux voitures, aux arbres, aux fossés durant cette mesure toutefois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMar 05 Aoû 2008, 23:06

@Patum: Euh oui... et même que j'arrive pas à trouver une utilité au 52 sur le plat en 20" (à comparer à ton26)! C'est grave docteur? Neutral

@Cavallo: J'ai les rotules qui tremblent rien qu'à l'idée d'un 61/11. Ne t'inquiéte pas je te laisse bien volontiers Wink

@Pasteque: Moi aussi 35km/h c'est pas sans problème... faisable sur quelques petits km de plat mais pas sur de grandes distances pour moi. Ma vitesse à laquelle je suis bien pour vélotafer c'est entre 26 et 28km/h sur le 42/14 donc aux alentours de 90/95rpm. A ce rythme je n'ai ni problème de souffle (je peux tenir une discussion sans trop de problème) ni l'impression/sensation de forcer sur les genoux/cuisses.

@jpl75: euh... alors je suis nul à la trompette, nul pour les petites phrases quand je pose le pied sur la lune et encore plus nul pour porter le maillot jaune. Quand je dis que j'ai de la marge c'est juste qu'à partir de 120rpm je deviens plus ridicule qu'autre chose à sautiller sur mon siège pour garder le rythme. De plus si je mouline c'est certainement pour compenser une puissance bien plus faible que ceussent qui utilisent le grand plateau! Je suis bien loin des 440W du bonhomme dopé ou pas! Razz

Pour finir les chiffres que j'avance en rpm sont à la louche car compté par mes soins sur une minute en tentant de garder une vitesse constante et qu'il ya certainement une marge d'erreur à prendre en compte.

Maintenant je n'ai fait ces calculs/observations que pour vérifier et corroborer mes autres données (compteur/rapports de transmission) et évaluer l'adéquation de mes rapports pour ma pratique. Perso, je roule au feeling, mes rpm je m'en fous royalement, ma vitesse aussi du moment que je me sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 06:34

Micke a écrit:
@Patum: Euh oui... et même que j'arrive pas à trouver une utilité au 52 sur le plat en 20" (à comparer à ton26)! C'est grave docteur? Neutral
- heu nan, je suis juste surpris.
j'aimerais remplacer le 30 par un 26, histoire de voir si les côtes me gênent moins, mais sur le plat je reste en 53.
OK, je ne dois pas mouliner assez...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 09:54

Moi il me faudrait un 27 dents pour grimper quand j'ai la remorque, je dois trop forcer avec un 30.

Sinon je suis souvent en 42/11 (je crois que c'est 11 le + petit ?) sur du plat ou presque plat. Quand j'ai assez de vitesse, je passe le 52 à l'avant. Je suis loin du 30 de moyenne ! Sur un plat très légèrement montant, j'arrive à tenir du 20 km/h.
Quand je mouline trop c'est que je vais assez vite Smile et donc je laisse filer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 10:15

Micke a écrit:

@Cavallo: J'ai les rotules qui tremblent rien qu'à l'idée d'un 61/11. Ne t'inquiéte pas je te laisse bien volontiers Wink


C'est ballot que ce genre d'ustensile ne t'interresse pas, j'en aurai eu un beau Spécialité TA quasi neuf à te proposer
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 11:47

Patum Catus a écrit:

j'aimerais remplacer le 30 par un 26, histoire de voir si les côtes me gênent moins, mais sur le plat je reste en 53.
OK, je ne dois pas mouliner assez...

Est-il possible de changer que le petit plateau pour mettre un plus petit 26 ou moins? J'ai cru voir ici que le derailleur tiagra ne pouvait pas encaisser un écart de plus de 20 dents or il y a déjà 22 dents entre le 30 et le 52 d'origine. Que se passerait-il si on augmente encore cet écart? ça frotte? ça explose? pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 12:03


- aucune idée.



Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 13:07

Tu pourras monter un 26 si, lorsque tu es sur le 30, il reste encore environ 1 cm de marge entre la chaine et le bas de l'ouverture du guide chaine du dérailleur.
Autre solution: tu mets un 50 à la place du 53 et tu bouges un peu ton dérailleur vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 14:41

zapilon a écrit:
Tu pourras monter un 26 si...
- merci !

Citation :
tu mets un 50 à la place du 53...
- heu... non merci. :]
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 14:57

Patum Catus a écrit:
zapilon a écrit:
Tu pourras monter un 26 si...
- merci !

Citation :
tu mets un 50 à la place du 53...
- heu... non merci. :]

Juste pour dire qu'à moins que tu utilises fréquemment le 52/11 le passage de 52 à 50 ne te fais perdre qu'un demi rapport sur les pignons (idem pour le passage 53 vers 50 suivant le montage que tu as sur ton expé).

Merci Zap' pour l'info que je note dans un coin pour plus tard si le 30 s'avère vraiment trop gros. (un passage de 30 à 26 devant est équivalent à près de deux rapports de moins derrière)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 16:43


- et changer la cassette pour une 11-34 (origine 11-32) ?

j'ai bien un 53 sur mon Expe, le 52 a rendu l'âme sur un rocher.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 20:36

Patum Catus a écrit:

- et changer la cassette pour une 11-34 (origine 11-32) ?
C'est une autre solution moins efficace que le changement du 30 en 26 (rapports: 26/32=0.813 et 30/34=0.882). Par contre 26/34=0.765 là ça se rapproche bien de la solution du plateau de 22 sans tout changer!

Première sortie en Cat Road - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyMer 06 Aoû 2008, 23:09

Sur mon Zoomer, j'ai remplacé le 30 par un 24, le plus petit compatible avec l'étoile qui le suporte
La limite éventuelle que ça entraine pour le grand plateau vient de la "fourchette". J'ai pu garder le 50 sans pb
L'autre limite vient de la capacité d'avalement de la chappe du dérailleur
Mais là, y a de la marge : vouloir disposer des combinaisons les plus pénalisantes 24x11 50x34 (besoin d'avaler 49 dents) est un caprice
Bon, pour rattraper les piétons ds un col, avec 24x34 et des roues de 20, ça parrait interminable ??? Première sortie en Cat Road - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 13:08

jpl75 a écrit:
Sur mon Zoomer, j'ai remplacé le 30 par un 24, le plus petit compatible avec l'étoile qui le suporte
La limite éventuelle que ça entraine pour le grand plateau vient de la "fourchette". J'ai pu garder le 50 sans pb
L'autre limite vient de la capacité d'avalement de la chappe du dérailleur
Mais là, y a de la marge : vouloir disposer des combinaisons les plus pénalisantes 24x11 50x34 (besoin d'avaler 49 dents) est un caprice
Bon, pour rattraper les piétons ds un col, avec 24x34 et des roues de 20, ça parrait interminable ??? Première sortie en Cat Road - Page 2 Triste6

Tirer un développement très court (moins de 1,20m) dans le denivellé quand on est chargé est tout à fait compréhensible. Autant que de tirer sur un trike léger un long développement pour quelqu'un qui en a les jambes ! (+ de 7,50 m par exemple).

C'est sû que celui qui a les deux pratiques ne peut pas avoir des écarts aussi importants en config classique sauf à utiliser d'autres astuces comme le Rohloff combiné à un double ou un triple combiné à un Dual Drive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 13:41

Bon hier soir en rentrant du boulot j'ai allongé le parcours pour finir par faire 64km à 25.5 de moyenne. Beaucoup de plat et juste deux bosselettes.

J'ai constaté que lors de cette sortie je n'ai passé le 52 que dans la descente entre les deux bosses. J'ai pu tester le 52/11 pour voir jusqu'où il m'emmenait: résultat je tire jusqu'à plus de 55km/h avec, ce qui ne parait pas essentiel loin de là aux vues de ma pratique. De plus, alors que la montée était plutôt courte et pas super raide j'ai quand même du passer le petit plateau (bon c'est vrai que cela serait peut-être passé sur le 42/32 mais comme j'ai pas résolu mon problème de frottement de chaine sur le big apple derrière quand je suis sur le dernier pignon, j'ai préféré passer le petit plateau...)

Je pense donc que je vais me renseigner pour changer mes deux plateaux (petit et grand) pour me permettre de raccourcir mes développements. Il faut aussi que je regarde la cassette que j'ai sur mon VTT car elle a été changé récemment et c'est peut-être bien une sram 11/34 qui pourrait parfaitement s'installer sur le trike.

Voilà sinon pour le reste des sensations de la sortie d'hier soir: le trike roule toujours aussi bien sur le plat (entre 28 et 31 sans trop d'effort), c'est toujours aussi grisant en descente et google map m'a encore conduit au milieu des cailloux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 14:08

Micke a écrit:
google map m'a encore conduit au milieu des cailloux... Rolling Eyes

Je compati et c'est en grande partie pour cela que je suis retourné malgrés tout aux bonnes vielles (nouvelles versions) cartes michelin.

Les 55km/h c'est sur le plat?
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1068
Âge : 75
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 14:09

J'ai fait près de 3000 km avec mon Catrike road. Je passe partout. Mais pour faire du cyclocamping dans les Alpes avec 25kg de charge je vais devoir modifier mes braquets. Je pense monter comme sur tous mes vélos une cassette shimano 12-27 qui permet d'avoir un saut de 1 ou 2 dents à chaque changement de vitesse coupler avec un jeu de pédalier 22-34-46.

Pour un bon fonctionnement il est bon de limiter à 12 le saut maximum de dents entre chaque plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 15:26

devol a écrit:

Les 55km/h c'est sur le plat?

Première sortie en Cat Road - Page 2 Triste6 malheureusement non... c'était bien en descente. Cuisses et genoux ne me permettent pas plus de 35km/h sur le plat et encore pas sur de grandes distances.


Merci MIB pour le conseil. Plus j'y pense et plus je me vois changer les 3 plateaux... Bon pour le moment je crois qu'il est urgent d'attendre car je n'ai encore le projet de retourner me frotter aux 15%.

En tout cas c'est bien sympa de pouvoir disposer des conseils/expériences de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 15:32

devol a écrit:

Je compati et c'est en grande partie pour cela que je suis retourné malgrés tout aux bonnes vielles (nouvelles versions) cartes michelin.

Tiens ça me fait pensé que d'ailleurs cela te concerne grandement puisque c'était justement sur une partie du trajet que je t'avais indiqué pour descendre de haguenau à strasbourg.

J'ai modifié la carte en conséquence en rajoutant le fruit de mon expérience à la sortie de Bischwiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 EmptyJeu 07 Aoû 2008, 15:54

Micke a écrit:
devol a écrit:

Je compati et c'est en grande partie pour cela que je suis retourné malgrés tout aux bonnes vielles (nouvelles versions) cartes michelin.

Tiens ça me fait pensé que d'ailleurs cela te concerne grandement puisque c'était justement sur une partie du trajet que je t'avais indiqué pour descendre de haguenau à strasbourg.

J'ai modifié la carte en conséquence en rajoutant le fruit de mon expérience à la sortie de Bischwiller. Wink

Trop cool merci, c'est justement la carte michelin de l'Alsace 2008 que j'ai racheté justement au cas où Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Première sortie en Cat Road   Première sortie en Cat Road - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première sortie en Cat Road
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première sortie en Catrike Road 2008
» Ma première fois en Catrike Road
» Première sortie sur la neige
» Premiere sortie en vh
» Première sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: