Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Baron et adhérence de la roue arrière

Aller en bas 
+7
amidesign
coyote
rico
arafolie
eric
LoRan(s)
isard09
11 participants
AuteurMessage
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyVen 08 Aoû 2008, 21:36

et de deux!
2ème chute avec le baron, moi qui ne tombe jamais!
je me demande si mon baron n'a pas un probl. de géometrie avec trop peu de poids sur l'arrière: ma roue arirère dérape tres facilement au freinage (pourtant le levier réglé puissance mini) et en virage en descente , sur route mouillée, je vais au tapis , ouille le coude.
pneu vittoria rubino 650*23
mais même chose avec le hutch. triathlon

peut-être que je suis trop en avant, peut-être pas assez lourd (une enclume dans les sacoches améliorerait l'équilibre?)

avec le city-racer aucune chute en 6000km sauf au démarrage raté!

idée?
solution?

Alain Baron et adhérence de la roue arrière Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyVen 08 Aoû 2008, 21:56

isard09 a écrit:
idée?
solution?
Alain Baron et adhérence de la roue arrière Saute-et

trop de pression de gonflage ?

Adapter le gonflage à la répartition des masses.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyVen 08 Aoû 2008, 22:25

J'ai tjrs réussi à "rattraper le coup". La seule solution que j'ai trouvé, c'est de doser le freinage. J'ai aussi supprimé le frein à disque à l'arrière. remplacé par un frein classique à patin. Avec ce type de frein, beaucoup moins de départ de dérapage.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyVen 08 Aoû 2008, 22:30

que dit le pèse personne sous roue AV puis AR, avec eric dessus son velo ?

Pour quantifier la répartition des masses.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyVen 08 Aoû 2008, 22:33

60% du poids à l'avant et 40% à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptySam 09 Aoû 2008, 08:23

Une chute en baron et c'est pas par la roue arrière que j'ai dérapé mais par la roue avant!
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptySam 09 Aoû 2008, 10:56

salut isard

isard09 a écrit:
idée?
pas d idée , la seule chute est lié a un gros freinage et perte d adherance surla roue avant avec mon x low . sur mon baron j avais disque av et ar pas de soucis . ne serais tu pas un peu crispé a l approche des virage ?
solution?
peut etre t inspirer des pilote de supermotard qui font déraper la roue ar pour passer plus vite en virage . Mais note bien que ceux ci n utilisent pas les coudes pour stabiliser la trajectoire

coyote
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptySam 09 Aoû 2008, 14:57

J'ai cherché sur le net les caractéristiques du pneu Vittoria Rubino, et il semble correcte pour le sec et la pluie.
Peut être est il usé?
Est il sale? As tu essayé de le nettoyer au produit vesselle et à l'eau.
Peut être un petit coup de papier de verre?

Sinon c'est l'état de la route. Par exemple avec la chaleur le goudron devient liquide.
Peut être du gravier? Ou de l'huile?

Ou alors un virage trop penché? Ou coup de frein trop énergique? Ou les deux?

Peut être que la chaîne a sali la tranche du pneu? Mais à voir sur le net le Baron n'a pas la chaîne qui doit frotter sur le pneu.

Si j'ose, je te suggère de porter des coudières. Cool
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptySam 09 Aoû 2008, 21:28

coyote a écrit:

solution?
peut etre t inspirer des pilote de supermotard qui font déraper la roue ar pour passer plus vite en virage . Mais note bien que ceux ci n utilisent pas les coudes pour stabiliser la trajectoire
coyote
non , mais ils utilisent parfois les genoux, ce que j'espère éviter!
je ne maitrise pas du tout la combinaison dérapage arrière + angle d'inclinaison , alors qu'en VTT c'est faisable...

mes mesures pour la repartition des masses donne:
58% à l'avant et 42% à l'arrière (et le votre?)(le vautre?)
p'tet qu'en reculant le siège et la bome je peux rééquilibrer les masses,mais est-ce vraiment l'idéal à 50/50?

à suivre

Alain
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptySam 09 Aoû 2008, 21:50

hopopop!

cher isard , penses tu vraiement que la répartition de poids influe sur la tenue de route de ton baron ?
je pense plutot que la piste serait de voir vers la pression des pneus encore que !
hier je suis rentré du boulot comme un fou avec mon xlow avec mon pneu ar bien dégonflé ! je trouvais le comportement du velo space dans les virages et sur les gendarmes couches mais jamais je me suis senti instable .
mystère
coyote
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptySam 09 Aoû 2008, 23:48

Salut Isard
tu sais bien que les virages dans la grotte sont toujours un peu humide.
rentres un peu moins fort dans ces derniers sinon tu vas finir dans l'Arize.

L'occasion de te dire que je suis passé par chez toi voici 3 semaines ....des appels de phares sur la route....je me demandais pourquoi...je comprend maintenant que c'etait pour ralentir!!!!!!!!! pas pour un excès de vitesse sur le gruigruiloos mais pour me prevenir des virages!!!!!!!!
décidement, ils sont formidables ces Ariegeois de la terre courage !!!!!!!!

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyDim 10 Aoû 2008, 08:59

La répartition des masses à l'arrêt, c'est bien, mais il faut voir ce que cela donne au freinage : plus cle centre de gravité sera haut et plus l'arrière sera délesté, pour une même décélération.

Il faut prendre également en compte l'empattement : plus celui-ci sera court et plus le phénomène sera accru.
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyDim 10 Aoû 2008, 21:35

gruig a écrit:
Salut Isard
tu sais bien que les virages dans la grotte sont toujours un peu humide.
rentres un peu moins fort dans ces derniers sinon tu vas finir dans l'Arize.
non, je ne roulais pas vite (entre 15 et 20 kmh)mais sur une tres petite route avec des lacets en descente , et des parties lisses (noires ) et mouillées; freinage + angle = plaf!


...des appels de phares sur la route....
:
çà, c'est peut- être ma petite popularité locale Baron et adhérence de la roue arrière Banan : ici , tout vélo bizarre est considéré comme une excentricité du vétocipède local(moi).La prochaine fois frappe à la porte (tu es sans doute passé juste devant)

Amicalement
Alain Baron et adhérence de la roue arrière Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyLun 11 Aoû 2008, 09:58

splashybananas a écrit:
La répartition des masses à l'arrêt, c'est bien, mais il faut voir ce que cela donne au freinage : plus cle centre de gravité sera haut et plus l'arrière sera délesté, pour une même décélération.
Il faut prendre également en compte l'empattement : plus celui-ci sera court et plus le phénomène sera accru.
Mais a modèle équivalent (Baron), ou proches la répartition des masses doit être très significative.
Après pour expliquer des gamelles, y'a aussi la piste de freinage, si la jante est déformée et favorise des a-coups. Baron et adhérence de la roue arrière Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
guivemi
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 50
Localisation : chamigny 77
VPH : chalenge seiran
Date d'inscription : 16/04/2008

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyLun 11 Aoû 2008, 22:40

sur mon baron,avec un freinage reflexe(assez fort)je partais aussi en travers mais je relachais tout de suite le levier de frein,pour ne pas partir au tas.(frein arriere avid BB7 dics de 180 mm).
apres deux trois coups de peur,j ai changé les leviers,par des leviers palets queu de balene M5,je peut maintenant freiner,de l avant ou de l arriere,mais aussi avec les deux freins en meme temp,sur un seul palet.il faut bien regler la force de reglage,avant et arriere,mais depuis je me fais moin surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Skull String's
Débutant(e)
Skull String's


Messages : 23
Âge : 29
Localisation : Andernos (33)
VPH : Optima Xlow / Optima Orca / Kmx Cobra
Date d'inscription : 08/08/2008

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyLun 11 Aoû 2008, 22:45

isard09 a écrit:
et de deux!
2ème chute avec le baron, moi qui ne tombe jamais!
je me demande si mon baron n'a pas un probl. de géometrie avec trop peu de poids sur l'arrière: ma roue arirère dérape tres facilement au freinage
idée?

Si tu freines comme un malade c'est normal,
Avec tout les vélos, qui soient couchés, ou droits c'est la même chose


Ou alors ta un frein arrière trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyLun 11 Aoû 2008, 23:10

guivemi a écrit:
sur mon baron,avec un freinage reflexe(assez fort)je partais aussi en travers mais je relachais tout de suite le levier de frein,pour ne pas partir au tas.(frein arriere avid BB7 dics de 180 mm).
apres deux trois coups de peur,j ai changé les leviers,par des leviers palets queu de balene M5,je peut maintenant freiner,de l avant ou de l arriere,mais aussi avec les deux freins en meme temp,sur un seul palet.il faut bien regler la force de reglage,avant et arriere,mais depuis je me fais moin surprendre.
P*t**n de m*r*e, si avec des freins a disque (normalement très progressifs) ca bloque aussi, faudrait changer la répartition du poids scratch parce que de toute façon, y'aura délestage de la roue AR au moment du freinage. Mais bon cela n'a peut etre pas de sens sur le baron scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyLun 11 Aoû 2008, 23:17

hello les collègues

isard , je te pari une bière que si tu changes ton jeux de roulement de fourche surement usé par un jeu neuf que ta "sensation de dérapage "disparaitra .
disparaitrons egalement les mauvais réflexes que c a induit et le sentiment de malaise

alors on pari ?

coyote
Revenir en haut Aller en bas
Skull String's
Débutant(e)
Skull String's


Messages : 23
Âge : 29
Localisation : Andernos (33)
VPH : Optima Xlow / Optima Orca / Kmx Cobra
Date d'inscription : 08/08/2008

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyLun 11 Aoû 2008, 23:43

Le baron est un vélo de course, c'est pour ça que il faut doser le frein arrière, et utiliser le frein avant.
Si tu regardes le tour de france tu pourras remarquer que les Cyclistes utilisent plus le frein avant et le frein arrière juste à petite dose
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyMar 12 Aoû 2008, 09:53

bonjour
effectivement la regle s applique a tous les vehicule a roues et en particulier au deux roues ( moto , vtt etc ... ) ou les freins avant sont surdimensionnés par rapport au frein ar

mois je reste convaincu que la piste des roulement de diraction sont la cause de ces soucis pour l avoir connu en moto
coyote
Revenir en haut Aller en bas
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière EmptyMar 12 Aoû 2008, 21:14

coyote a écrit:
isard , je te pari une bière que si tu changes ton jeux de roulement de fourche surement usé par un jeu neuf que ta "sensation de dérapage "disparaitra .
alors on pari ?
coyote
pari tenu, d'accord pour une bière belge de ton choix, mais avant je dois préciser que mon baron n'a que 2000 km et pas de point dur à la direction;
l'adhérence arrière est précaire car même à la montée sur route mouillée avec le petit plateau je veux faire déraper la roue au pédalage.
signalons aussi que les 2 freins sont des ultégra( pas de disq) et je reconnais que le frein avt manque de mordant, bien que réglé sur"m" au levier (l'arr.réglé sur "l" ,donc moins de levier)
alors, leffe ou carolus?

Alain Baron et adhérence de la roue arrière Boir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baron et adhérence de la roue arrière Empty
MessageSujet: Re: Baron et adhérence de la roue arrière   Baron et adhérence de la roue arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baron et adhérence de la roue arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» pointe arriere pour baron
» Porte-bagage arrière de rando possible sur un Baron ?
» Baron en roue avant 451 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: