Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Première expérience de (petit) voyage à vélo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptySam 09 Aoû 2008, 16:13

Hello

Nous avons fait notre première sortie en famille de "cyclo-voyage" cette semaine. Trike + remorque avec la puce et le matos pour moi, vélo droit pour ma moitiée et chacun sacoches (2 * 15 litres).

Nous avions prévu 4 jours à 40-45 km par jour, avec un jour de repos au milieu. Le premier jour, nous avons fait 10km de rab' par rapport aux prévisions de Mappy et comme le sud de la belgique est un peu valloné pour nos mollet lillois habitués au plat, j'ai bien ramassé, petite nature que je suis.

Le trike montait bien (toujours au moins 7 km/h) mais nous nous sommes trop chargé: 15 kg dans les sacoches pour ma douce et pareil pour moi. Jusque là ça va. Dans la remorque, 10 kg pour notre puce et 15kg de matériel (y compris la tente). Avec les 16 kg de la remorque cela faisait un peu trop pour le relief. Surtout que la première nuit sous tente avec la puce (2 ans) a été un peu hachée et pas très reposante.

Donc le second jour on a fait demi-tour (donc re- 55 km) qui se sont bien passés puis nous sommes reparti en train avec deux vélo droit (20 km de vélo par jour + 1h de train) et chacun 15kg dans les sacoches. Beaucoup plus facile, mais beaucoup moins couché...

Nous avons appris plein de choses:

1. Nous n'avons pas voyagé assez léger (rien de tel que l'expérience pour comprendre le sens de "trop chargé" vu que c'est vraiment en fonction de chaque personne). J'ai raisonné en volume plus qu'en poids et mon rangement était trop optimal: si je n'avais pas réussi à tout rentrer nous serions partis plus léger. C'était moins lourd que lorsque je fais les courses, mais trois fois plus long et plus de relief.

2. Je ne sais pas m'alimenter en roulant. J'ai l'impression que je me suis souvent retrouvé en "sous-alimentation" même si nous avions raisins sec, biscuit d'épeutre et que nous faisions souvent une pause grignotage + boisson (je suis sec comme un raisin alors question réserve c'est zéro). Je vais retourner lire le forum alimentation et suis preneur de tout conseil sur le sujet.

3. Pour la prochaine sortie on recommencera certainement par des nuits non camping avant de reprendre la tente. En même temps, il faut bien que la puce s'habitue progressivement. Elle supporte par contre très bien les 6-7 heures dans la remorque avec pauses régulières et vives les aires de jeux publiques ! Mais à son age même une entrée de champ de mais peut l'occuper 15 minutes.

4. J'adore le trike et les prochaines sorties "tout vélo" se feront encore en trike, par contre pour le couple vélo+train c'est pas ça et se retrouver en vélo droit m'a moins plu. Je suis en train de loucher méchament sur les deux roues qui ne prennent pas plus de place qu'un VD pour coupler VC+train. le choix n'est pas simple, je suis plutôt amateur des 26/26 donc je compile les spécifications techniques avant de faire des essais (*) difficile de différencier Azub Ibex, Nazca Pionner et Gaucho, et Challenge Seiran. Même les prix sont proches à équipement égal. Le Grasshoper fx est en 20/20, mais cela semble aussi une bonne alternative au 26/26 (mais plus cher).

5. L'aller en TER récent avec porte vélo était un régal, mais le retour debout à tenir les deux vélos contre la porte pas top. Surtout que la marche était très haute et que l'on a a peine eu le temps de rentrer avant que le train reparte --j'ai rien compris, pas vu de chef de gare, pas entendu de coup de siffler.

6. On prend plus de coups de soleil en couché que en droit, mais une fois que c'est fait cela parait évident que l'on crame comme en transat sur la plage au niveau des jambes... pas renouvellé assez souvent la crème solaire.

Voilà, je "révais" de Belgique et de Hollande et on a seulement fait un peu de flandres intérieur, mais on est super content et on va mieux se préparer pour essayer de rejoindre la Hollande l'an prochain en faisant des week-ends ici et là. On a déjà très envie de repartir c'est un bon début (surtout que cela nous a conforté dans la possibilité de faire des vacances super sans voiture).

r.

(*) pas encore de gain au loto, mais après deux pleins seulement depuis janvier et aucun km depuis avril, notre voiture est enfin mise en vente... yeesss ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 08:17

Tu ne parles pas de l'hydratation... buvais-tu suffisamment en route ?


Pour les coups de soleil, c'est sûr qu'on reconnaîtrait facilement un vélocouchiste dans une foule de cycliste : mollet blanc, tibia rouge ! Laughing

C'est clair que 10+15+16+15, ça fait très lourd à tirer. La petite n'a pas encore l'âge pour être confortablement installée sur un siège bébé sur le porte-bagage ? Ca laisserait la possibilité d'avoir une remorque plus légère mais néanmoins solide (5.6kg qui supportent 40 pour la mienne).
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 09:34

Edlamouette a écrit:
Tu ne parles pas de l'hydratation... buvais-tu suffisamment en route ?

c'est une bonne question merci de l'avoir posée: il est fort possible que non. j'ai bu un gros litre étalé régulièrement sur 6h. le temps couvert ne m'a pas encouragé à boire plus fréquemment ni plus abondamment, autre grosse erreur.

Edlamouette a écrit:

Pour les coups de soleil, c'est sûr qu'on reconnaîtrait facilement un vélocouchiste dans une foule de cycliste : mollet blanc, tibia rouge ! Laughing

exactement Rolling Eyes

Edlamouette a écrit:

C'est clair que 10+15+16+15, ça fait très lourd à tirer. La petite n'a pas encore l'âge pour être confortablement installée sur un siège bébé sur le porte-bagage ? Ca laisserait la possibilité d'avoir une remorque plus légère mais néanmoins solide (5.6kg qui supportent 40 pour la mienne).


le choix de la remorque a été motivé par le fait que Marion (2 ans) peut dormir, jouer et surtout être à l'abri de la pluie et du soleil.

effectivement, je pense que je n'aurai pas du cumuler sacoches et remorque, ou alors sans rajouter de charge à la puce dans la remorque. le second jour était moins valonné (modification de l'itinéraire) et cela allait mieux avec la même charge, mais c'est pas une excuse. en plus nous avons fait des relais sur la remorque, ce que l'on aurait du faire le premier jour aussi (en dehors des côtes).
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 09:52

hydratation recommandée d'après O.....s
**
1 bouche pleine chaque 5 mn ..maxi 10 mn
donc calcules en 6 heures la conso..!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 11:19

Papy volant a écrit:
hydratation recommandée d'après O.....s
**
1 bouche pleine chaque 5 mn ..maxi 10 mn
donc calcules en 6 heures la conso..!!!
Papy volant

voilà une règle simple à suivre, merci !

ps O.....s ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 12:00

et puis, il faut un peu de temps pour s'habituer à rouler chargé ; je me souviens qu'en périple, il faut une semaine pour se roder ; ensuite, ça devient plus simple, bp moins fatiguant ; on apprend à bien pédaler en souplesse ;
ton développement était bien adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 13:22

sebastien a écrit:
et puis, il faut un peu de temps pour s'habituer à rouler chargé ; je me souviens qu'en périple, il faut une semaine pour se roder ; ensuite, ça devient plus simple, bp moins fatiguant ; on apprend à bien pédaler en souplesse ;
ton développement était bien adapté ?

Je pense que oui. Habituellement je suis toujours sur le plateau du milieu (42) et là j'ai tout fait sur le petit plateau (30). Non seulement je ne forçais pas (je pense) mais cela me permettais de rouler sans a coup. La cassette est en 11-24 car je ne crois pas avoir pris l'option "wide" 11-32, mais c'est peut être une erreur...

Pour l'adaptation, nous prévoirons des premières étapes plus courtes la prochaine fois, avant de "monter" à 40-45 km par jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 14:19

Une cassette 11/32 ou 34 (c'est ce que tu veux dire non ?) avec un triple de 24/34/42 est, je crois, plus adapté pour voyager chargé..
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 15:02

rafi a écrit:
Je pense que oui. Habituellement je suis toujours sur le plateau du milieu (42) et là j'ai tout fait sur le petit plateau (30). Non seulement je ne forçais pas (je pense) mais cela me permettais de rouler sans a coup. La cassette est en 11-24 car je ne crois pas avoir pris l'option "wide" 11-32, mais c'est peut être une erreur...

Pour l'adaptation, nous prévoirons des premières étapes plus courtes la prochaine fois, avant de "monter" à 40-45 km par jour.
Pour ma part c'était une erreur de choisir une 12-25 pour mon trike, parce qu'habitant en région montagneuse, j'apprécie désormais énormément ma 11-32 ! (Note : j'ai un plateau de 34 à l'avant)
Mais toi tu habite une région quand même assez plate, penses-tu vraiment que tu utiliseras le 32 ? Ceci dit, c'est pas pour ce que ça coûte...
sebastien a écrit:
Une cassette 11/32 ou 34 (c'est ce que tu veux dire non ?) avec un triple de 24/34/42 est, je crois, plus adapté pour voyager chargé..
56/34 + 11/32, jusqu'ici ça me suffit dans les alpes... Mais tout le monde a des capacités différentes, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptyDim 10 Aoû 2008, 15:15

Edlamouette a écrit:
rafi a écrit:
La cassette est en 11-24 car je ne crois pas avoir pris l'option "wide" 11-32, mais c'est peut être une erreur...
Pour ma part c'était une erreur de choisir une 12-25 pour mon trike, parce qu'habitant en région montagneuse, j'apprécie désormais énormément ma 11-32 ! (Note : j'ai un plateau de 34 à l'avant)
Mais toi tu habite une région quand même assez plate, penses-tu vraiment que tu utiliseras le 32 ? Ceci dit, c'est pas pour ce que ça coûte...

tant que l'on reste autour de lille c'est effectivement suffisamment plat pour ne pas avoir de problème. c'est pour les sorties un peu plus loin, ou pour les jours où je suis trop chargé...

sebastien a écrit:
Une cassette 11/32 ou 34 (c'est ce que tu veux dire non ?) avec un triple de 24/34/42 est, je crois, plus adapté pour voyager chargé..

sur le site de terratrike ils parlent de 11-25 et 11-32 (peut être que ce n'est pas standard). et pour les plateaux, le grand ne me sert quasiment jamais.

Edlamouette a écrit:
56/34 + 11/32, jusqu'ici ça me suffit dans les alpes... Mais tout le monde a des capacités différentes, j'en conviens.

et moi je suis un peu short en capacité pour le moment...

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptySam 16 Aoû 2008, 12:48

sebastien a écrit:
Une cassette 11/32 ou 34 (c'est ce que tu veux dire non ?) avec un triple de 24/34/42 est, je crois, plus adapté pour voyager chargé..

Question complémentaire, ta remarque vaut pour un 26", un 20" ou les deux ? (en même temps mon grand plateau ne me sert jamais donc autant tout décaler.)

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo EmptySam 16 Aoû 2008, 14:39

Le nombre de dents, c'est bien, mais ça dépend de ta roue AR: 20 ou26 pouces?
Il conviendrait davantage de parler de développement (distance parcourue par tour de pédale, là on s'affranchit de toute la transmission)
Perso, sur mon trike, un 24 devant et un 32 derrière avec une roue de 26" (soit 1,54 m de développement) me permettent de passer du 15% bien chargé... (Vitesse de montée = 5 km/h)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty
MessageSujet: Re: Première expérience de (petit) voyage à vélo   Première expérience de (petit) voyage à vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première expérience de (petit) voyage à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier petit voyage en vélo couché, Le Croisic-Orléans
» Via 4 Chemins - tour d'Europe via le Cap Nord avec un chien
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Petit voyage en Leitra
» Voyage (petit) à la limite de la drome provençale et du vaucluse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: